alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:11
Dernières news
FMI : les pays vulnérables affrontent l’une des pires crises qui soit, celle de la faim
01/10/2022 | 11:52
1 min
FMI : les pays vulnérables affrontent l’une des pires crises qui soit, celle de la faim

 

« Depuis un certain temps, les chocs climatiques, conjugués à la pandémie et aux conflits régionaux, ont perturbé la production et la distribution alimentaires et renchéri le coût de l’alimentation des populations et des familles. La guerre russe en Ukraine a fait grimper davantage le prix de la nourriture et des engrais, et pénalise les importateurs de denrées alimentaires et certains exportateurs. C’est ainsi qu’une crise alimentaire gagne le monde entier, et la vie et les moyens d’existence d’un nombre record de personnes, 345 millions , sont en danger immédiat du fait d’une insécurité alimentaire aiguë », a ainsi affirmé, vendredi 30 septembre 2022, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

 

La responsable du FMI a annoncé la création d’un nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires. Ce guichet fournira un accès supplémentaire aux financements d’urgence aux pays qui ont des besoins urgents de financement de la balance des paiements et souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, d’un brusque choc sur les importations alimentaires ou d’un choc sur les exportations de céréales. Il restera ouvert pendant un an.

« Grâce à ce nouveau guichet de financement, le FMI apportera une assistance supplémentaire pour aider les populations des pays vulnérables à affronter l’une des pires crises qui soit, celle de la faim », a conclu Mme Georgieva.

01/10/2022 | 11:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Négocier notre vote à l'ONU à prix d'or...
a posté le 01-10-2022 à 14:26
Les pays "vulnérables" (comme plus ou moins le nôtre, n'ayons pas peur des mots) ont un moyen d'envoyer balader tous ceux qui, pendant des décennies les ont rendus vulnérables ou ont maintenu leur vulnérabilité de façon qu'ils soient toujours dépendants, c'est le vote à l'ONU, pour être plus clair, en s'abstenant de voter pour condamner la Russie en ce moment.
C'est la seule manière malheureusement de rappeler qu'ils existent. Parce que si ils condamnent Poutine, croyez moi, ils seront vite oubliés et leur vulnérabilité ne dérangera personne, même face à la crise mondiale qui s'annonce.
De toutes façon, aucune nation nantie ne pourra ni ne sera ridicule au point de "sanctionner" des pays comme la Somalie, la Namibie ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou tous les pays qui raclent, pour subsister, leurs fonds de tiroirs en fin de mois, comme le clame à cor et à cri et sans état d'âme le sénile de la Maison Blanche...
Alors, c'est le moment de négocier au prix fort leur vote, parce que maintenant, les demandes de "condamnations" vont se succéder à l'ONU, pour un problème, au fond, qui nous concerne ni de près ni de loin.