alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Fitch Ratings inquiète quant à la rentabilité des banques tunisiennes
06/03/2025 | 14:48
2 min
Fitch Ratings inquiète quant à la rentabilité des banques tunisiennes

L’agence de notation Fitch Ratings a souligné que les banques tunisiennes faisaient face à un défi de rentabilité en raison de la nouvelle réglementation sur les prêts, qui permet une réduction des taux d’intérêt sur certains emprunts. L’agence a également évoqué l’impact de la révision des taux d’imposition des revenus bancaires, passés de 35% à 40%, ainsi que le plafonnement de certaines commissions.

Dans un communiqué publié le 6 mars 2025, Fitch Ratings estime que la possibilité offerte aux emprunteurs de bénéficier d’une révision des taux sur certains crédits à taux fixe affaiblira les bénéfices nets des dix plus grandes banques tunisiennes d’environ 170 millions de dinars en 2025. Ce montant représente 11% de leurs bénéfices nets annualisés au premier semestre 2024, avec des effets qui pourraient s’étaler sur plusieurs années. L’agence mentionne également l’entrée en vigueur prochaine d’une mesure permettant aux PME d’accéder à des prêts sans intérêt, représentant 8% des bénéfices nets des banques en 2024. Cette mesure coûtera environ cinquante millions de dinars aux dix principales banques, soit 3% de leur bénéfice net du premier semestre 2024.

En moyenne, ces deux mesures combinées devraient réduire les bénéfices nets des dix premières banques tunisiennes de 14% en 2025. Si cela ne devrait pas affecter leurs notations, leur rentabilité sera mise sous pression. Fitch Ratings considère d’ailleurs que le rendement des fonds propres des banques demeure faible par rapport à l’inflation et attribue la note "CCC+" à l’environnement opérationnel du secteur bancaire en Tunisie.

 

L’agence souligne que la croissance du secteur bancaire reste limitée en raison d’une expansion économique modérée depuis 2022. « La croissance du crédit n’a été que de 2% au cours des neuf premiers mois de 2024, mais le profil de crédit des banques est resté résilient malgré un environnement opérationnel difficile. Les conditions de liquidité demeurent adéquates, malgré la volatilité économique, et les banques disposent de ressources suffisantes pour répondre aux besoins croissants de financement de l’État », indique Fitch Ratings.

L’agence évoque enfin les mesures prises par la Banque centrale de Tunisie pour préserver les capitaux bancaires, les qualifiant de positives pour le crédit. Selon elle, la limitation de la distribution des dividendes bancaires à 35%, décidée par la Banque centrale, contribuera à atténuer l’impact des nouvelles règles de prêt sur les fonds propres des établissements bancaires.

 

S.G

06/03/2025 | 14:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
TT
Banques tunisiennes ?
a posté le 07-03-2025 à 15:21
Le 17 décembre 2024, j'ai envoyé 500 '?' à ma s'?ur par virement bancaire et j'ai dû payer des frais de 36 '?' à la banque destinataire en Tunisie. Mais je ne sais toujours pas où est passé l'argent et ma banque (Deutsche Bank) a lancé une enquête le 03.01.25 et à ce jour je ne sais toujours pas où est passé l'argent : Donc pas de réponse de la Tunisie ? !
Thameur Maatoug
Commentaire
a posté le 07-03-2025 à 00:05
Les données de l'agence sont exactes, cependant il est judicieux d'ajouter une évaluation comparative avec un système bancaire européen qui accorde beaucoup plus d'avantages aux PME et applique à l'ensemble de ses clients des taux moins onéreux tout en subissant une imposition plus forte.
Slim
Ces agences sont douteuses
a posté le 06-03-2025 à 21:29
Malgré toutes mes reproches à Kais saaied notamment sa méconnaissance flagrante du volet économique, il n'en reste pas moins vrai que il a raison de se méfier de ces agences de notation et des fonds tels que le FMI en raison de leurs mauvaises intentions cachées. Les banques tunisiennes sont les plus chères au monde voire les plus voleuses. Diminuer leurs revenus indus au profit des citoyens dérange vraisemblablement ces agenes maudites. Les commissions bancaires sont usuraires et plusieurs normalement nin facturables le sont en tunisie. Mais cel gêne plus qu'un envieux
Ali
Grandeur et decadence
a posté le 06-03-2025 à 19:29
Vraiment un nivellement par le bas
Fitch !!!!
Rabbi Yekader El khir
Un calcul aaroubi et faux
C'est ridicule
Le premier calcul est faux
Le deuxième 8% crédits (plus 10000 MD) sans intérêt et sans garantie et non une perte
Le financier
fitch garde un oeil sur nous
a posté le 06-03-2025 à 16:20
je me disai aussi que leur dernier rating ne tenait pas compte de la nouvelle taxation de l etat et des revisions de taux .

"CCC+" reste speculatif , de toute maniere s il y avait un genie au ministere des finances , il aurait fusionn2 toutes les banques publique en une , pour les rentabilis2 , les faire grossir , ce qui permettra de preter + au particulier au entreprises et a l etat .

Jilani
Ces banquiers sont des voleurs
a posté le 06-03-2025 à 15:46
Des directeurs généraux payés à plus de 100 000 dt/mois et des directeurs avec des avantages plus que les ministres et en plus sont des voleurs. Le DRH d'une banque possède une entreprise de fournitures et gare à un DG d'une filiale s'il n'achète pas chez lui, il sera vite limogé.