
Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, est revenu, mercredi 11 novembre 2020, sur les ondes de la Radio nationale, sur la modalités d’enseignement mises en place par son ministère pour assurer l’année scolaire 2020-2021 dans un contexte marqué par la recrudescence de la pandémie Covid-19 en Tunisie.
Fethi Sellaouti a fait savoir que le ministère de l’Education préparait, en collaboration avec les autres ministères et la société civile, le lancement d’une série de chaînes TV éducatives. Il a noté que la première chaîne TV devrait voir le jour à partir de début janvier.
« L’enseignement à distance avec Internet n’est pas possible, notamment si on veut promouvoir l’égalité et l’équité entre les élèves. Les écoles dans les zones rurales n’ont pas accès à Internet. Néanmoins, nous avons la possibilité de lancer des chaînes télévisées pour toucher le maximum d’élèves », a martelé le ministre.
« Il n’est pas question de rester sept mois sans éducation car nos enfants risquent de perdre leurs acquis », a lancé le ministre indiquant que l’enseignement devrait continuer à fonctionner pour garantir la crédibilité des certificats nationaux et l’avenir des élèves tout en préservant leur santé.
Il a ajouté, dans ce sens, que les examens et les vacances scolaires auront lieu comme d’habitude puisque le ministère avait allégé les programmes en fonction de la durée des cours.
En ce qui concerne les enseignants nouvellement recrutés qui n’ont pas reçu leurs salaires durant les mois de mai et juin 2020, il a assuré que le ministère allait verser à bref délai les salaires, soulignant qu’il attendait l’autorisation du ministère des Finances pour accorder aux enseignants les crédits mis à disposition.
I.M.
Pour les gains qu'ils ont et le nombre d'abonnées le prix de l'abonnement est trop elevé ce qui n'aide pas les gamins qui doivent bouffer et avoir internet en Tunisie de toute façon que ce soit pour palier au covid ou non, la situation est claire, internet en Tunisie est cher, l'offre est similaire partout en régle générale en trouve les mêmes prix partout, les mêmes offres rien ne diffère réellement et la qualité du service laisse a désirer sachant les gains engagés !
Il est évident donc qu'avec un oligopole pareil, l'ensemble du territoire nationale n'est pas prêt a être modernisé, ce qui bloque l'expansion des zones urbanisés et des entreprises partout en Tunisie ce qui empêche une décentralisation, le khlé en Tunisie n'est pas prêt de reculer, la république, ses composantes technologique et administratives n'est pas encore étendu sur l'ensemble du territoire, et ceci prouve que la Tunisie est encore un pays sous développé et ce n'est pas avec des visions pareil que ça va changer.
Ps : en ce qui concerne les gosses, ils sont perdus pour cette année, je ne pense pas que ce soit rattrapable, surtout pas avec un état qui ne prend pas les bonnes décisions et habitué a suivre plutot qu'a penser et agir avec intelligence et souveraineté !
Anecdote: Je connais un professeur du secondaire qui assure, gratuitement, des cours complémentaires à ses élèves sur Internet, via google classroom. Le professeur travaille dans un lycée à la campagne. Il a des élèves qui, deux fois par semaine, font la fonction de berger des moutons de sa famille. Il a un smartphone avec lequel il suit ces cours complémentaires !
Croyez-moi, si on donne l'occasion à tout le monde de venir avec des propositions, on finira par avoir une structure qui permet d'assurer une formation sérieuse aux élèves.
Ah! La politique , la vraie politique de Bourguiba & Zaba est remplacée, formatée et exécutée par des mains de maîtres halals!!!!
C votre destinée peuplade de retardés mentaux et mongoliens au services des réducteurs de têtes d'incultes patentés !
C'est ma rengaine habituelle qui me permet de me défouler comme je peux, mais c'est toujours moins nocif ou criminel que vos maîtres actuels qui vous dictent la méthode à suivre pour survivre sur la terre de nos ancêtres.
Oui bien sur qu'il n'est pas possible puisqu' internet c'est un luxe en Tunisie, entre la 3G La 4G l'ADSL et la fibre qui peut en région rurale en plein no man's land ruraux et autre zone de non droit delaissé par la république se payer un abonnement internet avec des opérateurs qui ont leurs mots a dire ? et qui s'entendent tous sur les prix du marché, taxant les abonnées aux prix très confortable de plusieurs disaines de dinars l'abonnement avec un service pas toujours la, ou ne répondant pas aux attentes.
Car l'internet c'est une affaire juteuse, elle ne peut devenir républicaine et démocratique, c'est un business bien gardé, et des postes bien gardé dans les agences publiques qui fonctionnent sur le terrain via des équipes technique ultra réduite pour maximiser le profit, menant a des files d'attentes pour l'installation de ligne allant jusqu'a plusieurs semaines, alors que normalement au 21 ème siècle en plein démocratie qui a fait tomber la corruption ça devrait se faire en une journée ou en 48 heures.
Et c'est vrai oui les gosses déja a la traine vis a vis des peuples developpés et les super puissances ont juste besoin de quelques chaines TV pour se mettre a niveau mondialement et faire face aux problèmes de l'avenir, aller quelques émissions télé et dessins animés feront l'affaire, ils propulseront une superpuissance via de telles stratégies d'envergures venant de l'éducation et de la république et ses composantes commercialisés !
va-t-on fermer les écoles pour satisfaire les besoins des nakbaouis et ses dérivées ?
chose bizarre ,j'ai vécu des époques ou le paradoxe est permanent .une époque ou la fermeture d'une cellule destourienne est un crime .actuellement on ferme une mosquée est non seulement un crime mais on te traite de kafer et tu es sujet au pire ,maintenant on fait le ballottage quand à la fermeture ou l'ouverture de l'école .BLED MON OEIL .quand va-t-on éclairé le chemin de la vérité ?