alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 03:14
Dernières news
Fethi Sellaouti : les revendications des enseignants sont légitimes !
04/01/2023 | 20:42
2 min
Fethi Sellaouti : les revendications des enseignants sont légitimes !

 

Le ministre de l'Éducation Fethi Sellaouti a confié, dans une déclaration accordée ce mercredi 4 janvier 2023, à Mosaïque FM, que le ministère « respecte » la décision des enseignants de bloquer les notes du premier trimestre.

« C’est une décision que nous ne pouvons que respecter et nous considérons que les revendications des syndicats sont légitimes. Néanmoins, il faut préciser que la situation des finances publiques est très difficile et que la solution est le dialogue pour trouver des réponses progressives à ces revendications » a-t-il affirmé.

Le ministre a souligné que le département est ouvert au dialogue et que la situation de milliers d’enseignants a été régularisée en attendant que cela touche tout le cadre enseignant qui souffre d’une situation instable et précaire.

 

La Fédération générale de l'enseignement secondaire relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé en décembre de maintenir la rétention et le blocage des notes pour les trois trimestres.

La fédération explique que les devoirs avec les notes et les moyennes décernées, seront remis aux élèves, mais pas aux administrations des établissements scolaires. Ainsi, les examens seront tenus dans les temps impartis puis des corrections bien détaillées seront faites en classe. Les enseignants accueilleront aussi tous les parents qui désirent connaître les notes de leurs enfants ou avoir des éclaircissements sur ce blocage de notes.

 

Une décision qui intervient suite au refus du ministère de l’Éducation et celui de la Jeunesse et des Sports de répondre aux revendications des enseignants, notamment la retraite anticipée pour des raisons de santé, les promotions, les heures supplémentaires, la hausse de la prime de la rentrée scolaire, et la régularisation de certains enseignants.

 

La fédération réclame un dialogue « sérieux et responsable » à propos de ces diverses questions. Elle demande l’amélioration immédiate du pouvoir d’achat des enseignants à travers le doublement de plusieurs primes et la régularisation des enseignants suppléants.

 

M.B.Z

 

 

 

04/01/2023 | 20:42
2 min
Suivez-nous