
Les privilèges fiscaux accordés aux Tunisiens résidents à l’étranger ont toujours suscité de grands débats. Au-delà de la complexité de leurs procédures d'application, se pose aussi, et surtout, le principe d'équité avec les citoyens vivant sur le sol tunisien mais aussi les dérives qu'il engendre.
Après s'être fait attendre pendant des mois, le décret d'application de l'avantage FCR a enfin été rendu officiel. Une bonne nouvelle pour les Tunisiens résidant à l'étranger ! Le décret d’application de l’article 24 de la loi de finances 2024 relatif à l’avantage fiscal communément appelé FCR (Franchise pour changement de résidence) a été publié hier le 20 juin 2024, au Journal officiel de la République tunisienne. Qu'apporte-t-il de nouveau?
Dans la loi de finances 2024, le privilège fiscal du FCR a été modifié pour être désormais appliqué tous les dix ans et non une seule et unique fois pour chaque citoyen résidant à l'étranger. Ainsi, il est désormais possible de bénéficier de l'avantage fiscal sur l'achat des véhicules chaque dix ans et non une seule fois comme c'était le cas auparavant.
Autre nouveauté, le fait que "les individus effectuant un retour temporaire - c’est-à-dire un Tunisien résidant à l’étranger passant des vacances - auront la possibilité d’apporter avec eux, chaque année, des biens personnels d’un montant global égal à cinq mille dinars au lieu des deux milles habituels", comme l'a expliqué le porte-parole de la Direction générale de la douane, Chokri Jabri, ce matin sur Express Fm.
Pour bénéficier de ces avantages, il faut être résident à l’étranger depuis au moins deux années et ne pas passer 183 jours par an en Tunisie.
En cas de retour définitif, la somme totale des biens meubles, l’équipement ménager et les bagages pouvant faire l’objet de l’avantage fiscal a été ramenée à cinquante mille dinars au lieu des trente mille habituels. Ces avantages sont octroyés à chaque résident à l’étranger âgé de 18 ans ou plus et n'est pas appliqué par foyer.
Si ces avantages ont de quoi faire rêver les TRE, ils ne font pas que des heureux. Et pour cause, le sujet épineux du FCR est abordé depuis des années comme l'avantage inégalitaire par excellence, surtout avec un pouvoir d'achat qui s'érode de plus en plus.
Ces avantages accordés aux TRE ont donné naissance à un marché noir parfaitement décomplexé. En effet, certains TRE n'hésitent pas à vendre au marché noir leur privilège FCR à plusieurs milliers de dinars, donnant naissance à un commerce très fructueux. Tellement fructueux qu'il a même évolué vers un commerce parallèle où les intermédiaires, ayant pignon sur rue, se permettent d'importer des voitures de luxe à des prix plus qu'alléchants, vu les prix des véhicules sur le marché local en Tunisie. Ces avantages font même l'objet d'un négoce sur les réseaux sociaux où ils s'achètent et se vendent au plus offrant.
Mais, il n'y a pas que les citoyens locaux que cette mesure lèse, les consessionnaires automobiles ont, eux aussi, exprimé leurs craintes bien avant le vote de ladite loi.
Craignant la prolifération du marché parallèle, des concessionnaires ont émis des réserves quant à cette nouvelle loi. Une loi qui serait, selon eux, susceptible de renforcer le marché parallèle des véhicules importés, notamment les voitures de luxe. Pour établir un certain équilibre, certains appellent à l'abaissement des charges fiscales à l'importation des véhicules, ainsi qu'à des exonérations en faveur de certaines catégories sociales. Des solutions qui pourraient, une fois appliquées, permettre de garantir une certaine équité entre les citoyens.
Instauré du temps de Habib Bourguiba dans le but d’encourager les émigrés à rentrer au pays et à y investir leurs devises, l'avantage FCR a été élargi par Zine El Abidine Ben Ali pour des raisons électorales et propagandistes. Depuis, ce privilège ne fait que creuser, encore plus, le fossé qui existe entre les citoyens. Cette discrimination se fait d'autant plus lourde avec la difficulté de la situation économique des Tunisiens et l’érosion de leur pouvoir d’achat. Elle souligne davantage l'énorme poids des droits de douane et de consommation dont les Tunisiens locaux doivent s'acquitter pour acheter leurs véhicules.
La constitution, dans son article 23, énonce pourtant que "les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et en devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans aucune discrimination". En parfaite contradiction avec la constitution tunisienne, cette loi accorde donc un privilège à certains Tunisiens et en exclut d'autres, rendant les Tunisiens inégaux devant la loi.
Si le caractère inconstitutionnel de la loi FCR peut sembler évident, aucune cour constitutionnelle ne viendra le dire puisqu'elle n'existe tout simplement pas..
Synda Tajine
Voila le vrai problème !
En 2017, je voulais acheter une voiture en Tunisie. Elle était 30% plus chère que la même en France et il fallait payer comptant et à la commande!
Et en plus, ils ne voulaient pas s'engager sur une date limite de livraison, avec remboursement en cas de non espect du drlai.
Bref: une bande de voleurs et d'arnaqururs.
Le FCR a un bel avenir devant lui!
Si vous travaillez en France, vous y payez vos impôts.
Où est le problème ?
Soyez heureux de payer si peu pour la santé, par exemple.
Ou restez chez vous.
Dommage !!!
Cet argent qu'ils économisent, ils le réinvestissent dans l'économie tunisienne. Contrairement à d'autres qui font tout pour échapper aux autorités fiscales.
Supprimer la vente des véhicules neufs par les concessionnaires les remplacer par la vente de véhicules d'occasion importés avec des garanties de substance et à des prix équivalents au marché européen, et permettre aux TRE d'acquérir des véhicules en Tunisie ça l'éviterait de déverser des milliers d'euros à l'étranger.
Les concessionnaires en gagneraient (achats en grande quantité), ce qui impliquerait une baisse des coûts d'achat.
Les TRE en bénéficient en transport et en tracasseries administratives.
Une rentrée massive des devises qui compenserait grandement la sortie de devises octroyées aux concessionnaires.
Ce journaliste ne comprend pas que
- si la Tunisie survit c'est grâce en partievaux transferts des TRE qui représentent les premières recettes en devises du pays
- une grande partie des petits investissements (immoblier, agriculture) sont réalisés par les TRE
- en ce qui concerne le FCR, le journaliste parle d'équité alors que les devises de l'un sont gagnés à l'etranger alors que le tunisien en local va tirer sur les reserves de sin pays au détriment d'importation de produit de première nécessité
- Enfin pour les concessionnaires, ils représentent un coût en devises pour le pays. Comme le gouvernement a limité le volume de voitures importées, le canal FCR permet de satisfaire une partie de la demande locale sans coût pour le pays.
Comment sont payées ces voitures.
En dinars directement chez Audi, Mercedes et BMW ?
Donc ça encourage un marché noir de devises, donc d'évasion fiscale..
Vous avez perdu un occasion de vous taire et incriminer ce journaliste
Merci de cesser votre jalousie envers ceux qui se démènent. Si vous n'avez pas eu besoin de quitter la Tunisie pour une vie meilleure car faisant partie de la caste des privilégiés profiteurs, c'est votre histoire.
il n y a aucun argument rationnel juste de la jalousie
en quoi un FCR de tout les 10 ans impactera la BCT
tout les autres pays du monde ne demande qu un controlle technique meme si les voiture ont plus de 5ans et aucune limite d importation si cela ne depasse pas 7 voitures par an .
Le FCR ne permet pas le blanchiment puisqu en europe les voitures doivent s acheter majoritairement par virement ou cheque , 1000 eur est un max en liquide en france par exemple donc aucun blanchiment a l achat . A la vente qu elle soit payé en dinars ou en devise , cela n impacte pas la BCT au contraire , cet argent qui dormait sera injecter par les TRE pour leur vacance leurs investissement ...
Ce n est qu une voiture tous les 10 ans rien qui leur permettent de devenir millionnaire . Il faut arreter cet jalousie . ces voitures de meilleurs qualité vont permettre a ce que le marché de l automobile tunisien baisse avec l arrivé de voiture plus recente et moins dangereuse , les seul perdants sont les concessionnaires et c est bien fait
Surtout avec : n'achetons pas en seconde main, des pièces automobiles asiatiques assemblée en Europe pour circuler en Europe et dont une partie des bénéfices va servir à contribuer de l'achat de bombes pour bombarder Gaza, la Syrie et le Liban.
La Chine est un partenaire fiable et un ami de la Tunisie. Je pense qu'il vaut mieux acheter des véhicules bon marché chez eux vendu via les concessionnaires légal et qui créent de la valeur ajoutée plutôt que de ramener les produits de mauvaise qualités étudiées pour tomber en rade à la fin de la Loa pour lequel elle a été créée
On est resident et on ne sent aucuñe inegalite,au contraire cette initiative est tres bénéfique pour residents aussi et pour l Etat,les seuls perdants sont les concessionnaires
Perso je pense soit j'ai un véhicule que avec lequel je me déplace durant mes vacances et qui sort du territoire national une fois les vacances fini et dans le cas où j'aurais besoin d'un véhicule en Tunisie je n'ai qu'à l'acheter sur le marché local et ne pas m'enmerder avec les tracasseries de douane etc'?'
Je pense que la meilleure solution c'est d'acheter local, tout la Tunisie y gagne.. l'état, les entreprises locales etc'?'
Je pense qu'il faut supprimer le fcr.
Notre pays ne produit pas des véhicules, or toutes les marques qui circulent sur le territoire national sont d'origine étrangère !
Acheter du local mad in tunisia, j'en conviens mais hélas ce n'est pas le cas.
Il y a d'autres produits qu'on se permet d'y accéder.
Quant aux véhicules immatriculés FCR c'est une reconnaissance un service rendu à la diaspora pour garder l'attachement à ses origines et à son pays.
Le FCR beaucoup des mal intentionnés l'ont détourné pour des profits personnels y compris les officiels !
Kais Saïed veut mettre de l'ordre dans la maison.
Les vautours ne manquent pas dans le pays.
Le détournement fait du fcr pour importer des véhicules dans l'unique objectif de les commercialiser est une concurrence déloyale.
Je suis prêt à connaître le taux de véhicules rentrés via le FCR et qui est effectivement conservé par son propriétaire pour être utilisé.
L'extrême majorité l'utilise en vue de faire une plus value au détriment des sociétés honnêtes qui elles payent leurs impôts et ont des comptes à rendre à leurs actionnaires.
Je suis Tunisien résidant en Europe et pour ma part j'essaye de ramener le moins possible de choses et d'acheter au maximum toi sur le marché local..
Chaque achat local génère de la valeur ajoutée localement et participe à l'enrichissement de la Tunisie.
Durant mes vacances je préfère louer un véhicule que m'enmerder avec une traversée longue et coûteuse.
Une fois sur place j'achète absolument tout sur place et si possible des produits fabriqués en Tunisie
Il faut arrêter de croire que ce qui vient d'ailleurs est mieux c'est juste absolument faux.
Investissez et misez sur son pays ce doit être un devoir pas un choix !
il faut acheter local quand c est produit local , et pour les concessionnaire des riches familles ex ami de ben ali ils ont qu investir dans des usines au lieu de faire les trader de voitures et autre intermediaire , le probleme des tunisiens c que les riches familles ne veulent pas d usine car cela signifie manager des incapables , des greves ... ils preferent investir en europe qu investir en tunisie . Les TRE aiment la Tunisie plus que les locaux et revent de revenir en tunisie qu en les locaux revent de se sauver de tunisie . Que chacun travail son pays il faut arreter de jalousie un avantage qui leur fera gagner 3000euro max en 10ans , une honte
Donc, ils sont des Tunisiens à 100% pour les devoirs mais pas pour les droits.
'?a cloche non ?
Ces privilèges fiscaux sont une forme de récompense pour avoir contribué à aider la patrie notamment en stimulant l'économie et en entrant des monnaies étrangères en Tunisie.
Les états sont en faillite structurelle ou la dette va dépasser 2fois le pib
L'euro va inévitablement s'effondrer vu la direction politique des pays européens et de la fiscalité confiscatoire pour rembourser la dette
Je suis plutôt acheteur du dinars que de l'euro.
Les TRE feraient à mon avis mieux d'investir et d'acheter en Tunisie plutôt que le contraire.
Acheter son véhicule depuis une concession tunisienne permet de faire vivre et enrichir la Tunisie.
Je pense que les FCR devraient être supprimés afin d'empêcher cette concurrence déloyale face aux entreprises tunisienne qui payent des impôts crées des emplois et développent le pays.
Les TRE le seul conseil que je leur donne c'est Investissez et consommer tunisien.
Achetez tunisien quand c est fabriqué en Tunisie , les intermerdiaire personne en veut surtout que les voitures importés sont de la m....
En réalité, il faudrait distinguer entre les expatriés, et se garde de prendre son cas pour une généralité.
Il y a des tunisiens qui n'ont aucun projet, ni bien au pays, et gardent un lien avec leur famille, au sens élargie,par l'exercice d'une solidarité discrète et qui ignore les avantages attendus d'une modification de la législation....
C'est une question de perspective, de vision, de représentation-présentation
de soi qui nourrit les pratiques en cours , trafics ou frime.
Quant à s'émouvoir de voir concéder un avantage à des malheureux qui vivent un exil souvent involontaire au sein de sociétés hostiles, c'est ajouter à la misère morale, existentielle par un déni supplémentaire qui consiste à ignorer des rêves, des chimères , les châteaux en Espagne qui pourraient être la monnaie d'échange .....
L'émigré-immigré est lesté de tant de préjugés, les avantages étant l'autre substantif qui vient dire en quoi cette situation est erratique, provisoire même durant des décennies, toujours nostalgique d'un ailleurs insituable, par statut et de fait il est des deux et pour autant il n'est d'aucun, pleinement.
C'est l'entre-deux qui rend sa situation incompréhensible pour les autres, et toujours l'objet de soupçons,et inconfortable, parfois invivable pour le premier concerné.
Pour quelques avantages de plus...
Ces avantages, beaucoup savent en bénéficier légalement ou par des procédés détournés.
Ils ne sont pas à plaindre, ni à envier.
Les ouvriers, les retraités, les vieux qui souhaitent se réinstaller dans leur pays d'origine, puisque beaucoup sont binationaux, méritent ces facilités.
A titre personnel, je me fous totalement des FCR dont je n'ai jamais songé à bénéficier, puisque je n'ai pas de rêve de châteaux en Espagne.
Ni en Tunisie.
Le deuxième volet est de votre exposé me laisserais septique et pantois les concessionnaires importent les voitures avec une devise étrangère auprès des banques, les TRE font rentrer de la devise et des équipements tout bénef aucun centime de devise à sortir du pays, quand aux différents trafics, sont monnaie courante dans tous les pays.
Le troisième volet comporte du parti pris, et critiques injustifiées, des arguments fallacieux qui ne s'accordent nullement avec les visions gouvernementales.
Vous êtes bien avisée de votre place, que l'argent en devises envoyé par ces soi-disant(privilégiés)apporte un grand bien pour le soutien de L'?CONOMIE et soutien à la balance commerciale,pouvoir répondre aux engagements pris par le gouvernement.
Cette mane déversée par plusieurs milliards de Dinars.
par contre les citoyens résidents au pays ne peuvent pas faire autant,et certains sont des fardeaux encombrants pour le pays, par le profit de leurs statuts sociaux, des fonctionnaires aux rendements nuls.
Ces TRE ne sont que des combattants de l'ombre pour le soutien et le développement du pays.
Dans les autre pays du monde il n y a pas de limite d age ( sans pour autant devenir une decharge ) car les voitures doivent avoir un controle technique au normes .
Les TRE permettent justement a baisser l inflation sur les carcasses dans le march2 automobile tunisien et fournissent des voitures de meilleur qualit2 et l argent qu il gagne ne sert qu a couvir les depenses d un billet de bateau d avion . (1 voiture tout les 10ans comme si cela etait suffisant pour devenir commercant de voiture d occasion .)
Seul sa jalousie parle helas , l etat engrange les taxe et c est le TRE qui supporte le risque ainsi les devises de l etat pourront aller a l achat de sucre au lieu de l aide aux concessionnaire de familles connue
Bien entendu on ne déroge pas à la règle où methdes d'autrefois,suivez mon regard !
Nous la diaspora depuis l'ère de Bourguiba (l'intelligence des politiques ont su se servir de ce filon ! Certains se sont servi pour leurs intérêts personnels et les satellites qui gravitent tout au tour ,vous me suivez j'espère !
Or actuellement les choses ,nous sommes dans une conjoncture où la chasse à la corruption bat son plein, les concessionnaires gesticulent et manifestent leur désarroi par la rupture avec les vaches grasses !
Les autorités veulent mettre de l'ordre et encourager ces expatriés à investir dans la mère patrie,rentrer souvent au pays.
L'élite tunisienne occupe une place propanderande, reconnue dans le paysage économique de l'Europe, des scientifiques des techniciens, des ingénieurs or la mère partie veut en tirer profit (devise et amélioration de l'économie) les privilégiés d'autre fois ne veulent pas se résoudre que les temps ont changé.
Place à au travail et aux sérieux !
Bon week-end.
En France, il y a 9 millions de pauvres ( le journal LE MONDE) .Parmi eux des immigrés. Le Fcr aide certains à crée une petite entreprise ( épicerie, boulangerie, quincaillerie)... Beaucoup d'immigrés retraites ne touchent que 900 '?' menduels: le Fcr les aide à prendre des vacances et manger un peu de viande... Le secteur de NAKL ERRIFI ( TAXIS COLLECTIFS RURAUX ) qui emploie autour de 20.000 voitures au minimum ne peut s'offrir un VAN à 120.000 Dt. Puisque la course de 15 kms est 1 Dt 500 millièmes. Donc ces chauffeurs achètent des VAN d'occasion FCR à 50.000 Dt..
Les taxis , en dehors du grand Tunis est peu cher : 1 DT 500 . Ces taxis ne peuvent acheter des voitures neuves...Est ce votre poissonnier pourrait acheter une petite camionnette réfrigérateur neuve avec isolation à 110.000 Dt... Chers journalistes travaillez vos dossiers..
Allez sur le terrain ... rencontrez les spécialistes et les citoyens.... faites des enquêtes. La belle plume ne suffit pas pour faire un bon journaliste
Comment revenir en Tunisie quand 70% de ceux qui vivent en Tunisiens cherchent a la quitter?
L'avantages principal du FCR est l'élimination des droits de douanes pour une voiture, ce n'est pas vraiment un privilège vu l'impossibilité de satisfaire la condition principale qui est le retour définitif.
Il est plus avantageux d'importer une voiture électrique (moins chères, la BYD Seagul coûte moins de 10 000 dollars).
Les voitures électriques sont non seulement exemptées de droits de douanes mais aussi de la TVA de 19%. Avec une voiture électrique on n'a pas a subir les restrictions de la FCR (difficultés de revente, restrictions d'usages pour les membres de la famille, connotations négatives de la plaque FCR). Les droits de douanes sont réduit de 50% pour les voitures hybrides.
Les Tunisiens du pays ont des privilèges: des subventions pour les denrées de bases, l'électricité, l'essence, l'eau, un million d'entre eux (1/3 de la population active) ont des sinécures et des emplois a vie pour ne rien faire chez l'état et les entreprises publiques: des clous dans le mur.
Pour s'installer définitivement en Tunisie il est nécessaire à mon avis de sortir du salariat.
Il faut être capable de générer du revenu de façon continue et suffisante sans travailler en tant que salarié.
Pour cela il faut impérativement constituer un patrimoine suffisant pour l'investir et que le fruit des investissements génère les revenus.
Je pense que la Tunisie est un pays qui a un grand potentiel économique où il fait bon vivre et il est à mon avis plus intéressant de revenir définitivement en Tunisie pour y vivre de ses investissements et de rentes que de chercher un quelconque autre pays pour vivre esclave du salariat
-->
et là je complète l'information "et ceci non pas dans un but commercial, plutôt pour le besoin familial et personnel"
-->
de ce fait: à partir du moment que la voiture FCR est mise à la vente, elle sera soumise à la taxation douanière.
@Madame Synda Tajine: franchement, je ne vois pas où est votre problème:)
bonne journée
PS: quand je rentre au pays, je prends plutôt l'avion et je passe mes vacances sous une tente au bord de la mer de Tazarka. --> pas besoin de voiture et pas besoin de vélo. A la limite je loue un âne pour 6 semaines afin d'aller faire les courses au village de Tazarka (la journée, je fais paître l'âne sur les collines derrière la plage --> lui aussi a droit aux vacances et à une baignade en mer)
Cette mesure et aussi benefique pour l economie tunisienne,au lieu de perdre de devise pour payer l achat des jouets soit disant voitures chez les concessionnaires et aussi les pieces de rechanges,l etat gardera le devise pour d autres besoins plus prioritaires
2000 DT = je ne pourrais meme pas installer une TV de qualité dans mon appartement de vacance.
un FCR tout les 10 ans ? oui c'est une super avantage, mais:
Déja que venir année après année deviens de plus en plus un calvaire et que les enfants ne le veulent meme plus... déja qu'on envoie quand même 1 milliards d'euros par an en Tunisie, déja qu'on paye des billets a 9000 euros par personne sur Tunisair, déja qu'on se faitplumer par tout les loueur de voitures, hôteliers, maisons etc
alors, laisser ce FCR svp, paracerque l'essentiel, et que les tunisiens de l'étranger veuillent encore se saigner pour venir en Tunisie!