alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 17:55
A la Une
FCR : Un privilège inégalitaire par excellence !
21/06/2024 | 12:30
4 min
FCR : Un privilège inégalitaire par excellence !


Les privilèges fiscaux accordés aux Tunisiens résidents à l’étranger ont toujours suscité de grands débats. Au-delà de la complexité de leurs procédures d'application, se pose aussi, et surtout, le principe d'équité avec les citoyens vivant sur le sol tunisien mais aussi les dérives qu'il engendre.


Après s'être fait attendre pendant des mois, le décret d'application de l'avantage FCR a enfin été rendu officiel. Une bonne nouvelle pour les Tunisiens résidant à l'étranger ! Le décret d’application de l’article 24 de la loi de finances 2024 relatif à l’avantage fiscal communément appelé FCR (Franchise pour changement de résidence) a été publié hier le 20 juin 2024, au Journal officiel de la République tunisienne. Qu'apporte-t-il de nouveau?


Dans la loi de finances 2024, le privilège fiscal du FCR a été modifié pour être désormais appliqué tous les dix ans et non une seule et unique fois pour chaque citoyen résidant à l'étranger. Ainsi, il est désormais possible de bénéficier de l'avantage fiscal sur l'achat des véhicules chaque dix ans et non une seule fois comme c'était le cas auparavant.


Autre nouveauté, le fait que "les individus effectuant un retour temporaire - c’est-à-dire un Tunisien résidant à l’étranger passant des vacances - auront la possibilité d’apporter avec eux, chaque année, des biens personnels d’un montant global égal à cinq mille dinars au lieu des deux milles habituels", comme l'a expliqué le porte-parole de la Direction générale de la douane, Chokri Jabri, ce matin sur Express Fm.
Pour bénéficier de ces avantages, il faut être résident à l’étranger depuis au moins deux années et ne pas passer 183 jours par an en Tunisie.
En cas de retour définitif, la somme totale des biens meubles, l’équipement ménager et les bagages pouvant faire l’objet de l’avantage fiscal a été ramenée à cinquante mille dinars au lieu des trente mille habituels. Ces avantages sont octroyés à chaque résident à l’étranger âgé de 18 ans ou plus et n'est pas appliqué par foyer.

 

Si ces avantages ont de quoi faire rêver les TRE, ils ne font pas que des heureux. Et pour cause, le sujet épineux du FCR est abordé depuis des années comme l'avantage inégalitaire par excellence, surtout avec un pouvoir d'achat qui s'érode de plus en plus.
Ces avantages accordés aux TRE ont donné naissance à un marché noir parfaitement décomplexé. En effet, certains TRE n'hésitent pas à vendre au marché noir leur privilège FCR à plusieurs milliers de dinars, donnant naissance à un commerce très fructueux. Tellement fructueux qu'il a même évolué vers un commerce parallèle où les intermédiaires, ayant pignon sur rue, se permettent d'importer des voitures de luxe à des prix plus qu'alléchants, vu les prix des véhicules sur le marché local en Tunisie. Ces avantages font même l'objet d'un négoce sur les réseaux sociaux où ils s'achètent et se vendent au plus offrant.

Mais, il n'y a pas que les citoyens locaux que cette mesure lèse, les consessionnaires automobiles ont, eux aussi, exprimé leurs craintes bien avant le vote de ladite loi.
Craignant la prolifération du marché parallèle, des concessionnaires ont émis des réserves quant à cette nouvelle loi. Une loi qui serait, selon eux, susceptible de renforcer le marché parallèle des véhicules importés, notamment les voitures de luxe. Pour établir un certain équilibre, certains appellent à l'abaissement des charges fiscales à l'importation des véhicules, ainsi qu'à des exonérations en faveur de certaines catégories sociales. Des solutions qui pourraient, une fois appliquées, permettre de garantir une certaine équité entre les citoyens.

 

Instauré du temps de Habib Bourguiba dans le but d’encourager les émigrés à rentrer au pays et à y investir leurs devises, l'avantage FCR a été élargi par Zine El Abidine Ben Ali pour des raisons électorales et propagandistes. Depuis, ce privilège ne fait que creuser, encore plus, le fossé qui existe entre les citoyens. Cette discrimination se fait d'autant plus lourde avec la difficulté de la situation économique des Tunisiens et l’érosion de leur pouvoir d’achat. Elle souligne davantage l'énorme poids des droits de douane et de consommation dont les Tunisiens locaux doivent s'acquitter pour acheter leurs véhicules.


La constitution, dans son article 23, énonce pourtant que "les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et en devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans aucune discrimination".  En parfaite contradiction avec la constitution tunisienne, cette loi accorde donc un privilège à certains Tunisiens et en exclut d'autres, rendant les Tunisiens inégaux devant la loi.

Si le caractère inconstitutionnel de la loi FCR peut sembler évident, aucune cour constitutionnelle ne viendra le dire puisqu'elle n'existe tout simplement pas..


Synda Tajine

 

21/06/2024 | 12:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Le vrai problème
a posté le 28-06-2024 à 15:58
"certains appellent à l'abaissement des charges fiscales à l'importation des véhicules"

Voila le vrai problème !
En 2017, je voulais acheter une voiture en Tunisie. Elle était 30% plus chère que la même en France et il fallait payer comptant et à la commande!
Et en plus, ils ne voulaient pas s'engager sur une date limite de livraison, avec remboursement en cas de non espect du drlai.
Bref: une bande de voleurs et d'arnaqururs.
Le FCR a un bel avenir devant lui!
Optim
Injuste
a posté le 24-06-2024 à 23:38
Je parle en tant que TRE. Je trouve ce privilège fiscal totalement injuste et injustifié. La loi doit s'appliquer à tous sans discrimination. Les arguments que j'ai lu sur ce forum et ailleurs sont totalement fallacieux et faciles à démonter. C'est moralement indéfendable de défendre les privilèges.
Le Fouineur
La Tunisie aux patriotes tunisiens, non aux opportunistes!
a posté le 24-06-2024 à 16:38
TRE, il y a un accord entre Ben Ali et les ex colonisateurs pour que vous payiez vos impôts en France, nous les révolutionnaires on s'en fout! Vous ramenez des devises ! Mon oeil ! Vous ne faites qu'envoyez de l'argent pour subvenir à vos proches qui sont en Tunisie, c'est çà la vérité donc envoyez des liquidités via la BCT et bouclez la ! Les tunisiens, les vrais tunisiens, les irréductibles tunisiens, ceux que tout l'argent du monde ne pourrait les corrompre, crient à tue-tête : la Tunisie n'est pas « HENCHIR LIHOUDIA , du coté de El Mourouj Ben Arous. La ferraille française doit être recyclée en En France. Finit où la Tunisie était la Poubelle de l'Europe, « Falla 3acha fi tounès man khanaha oua laïssa min joundiha ». Vive la Tunisie libre démocratique égalitaire. A bas les opportunistes, lèches bottes et assimilés. La Tunisie on lui donne sans calcul de contrepartie ou allez vous faire en'?'
Gg
Et alors?
a posté le à 17:32
"il y a un accord entre Ben Ali et les ex colonisateurs pour que vous payiez vos impôts en France"

Si vous travaillez en France, vous y payez vos impôts.
Où est le problème ?
Soyez heureux de payer si peu pour la santé, par exemple.
Ou restez chez vous.
CHB
Une règlementation FCR à revoir
a posté le 24-06-2024 à 07:10
On se demande pourquoi l'avantage FCR est octroyé à ceux qui ramènent des voitures luxueuses ou même de puissance élevée (par exemple plus que 8CV). L'avantage FCR ne doit pas avantager les frimeurs, les réseaux du marché parallèle des autorisations FCR, et tous les profiteurs qui se gavent des conséquences des législations et réglementations mal ficelées !!!
Dommage !!!
Tounsi Tounsi
Nuancez, svp
a posté le 24-06-2024 à 05:24
Il ne s'agit pas d'un privilège mais d'une compensation vu ce que les TRE rapportent à l'économie du pays.
Cet argent qu'ils économisent, ils le réinvestissent dans l'économie tunisienne. Contrairement à d'autres qui font tout pour échapper aux autorités fiscales.
EL OUAFI
Les concessionnaires, feraient mieux ! mieux
a posté le 23-06-2024 à 12:20
Ces entreprises de vente de véhicules neufs ne sont qu'un alibi pour un détournement déguisé en faveur des familles riches octroyé par le pouvoir d'autres fois. 
Supprimer la vente des véhicules neufs par les concessionnaires les remplacer par la vente de véhicules d'occasion importés avec des garanties de substance et à des prix équivalents au marché européen, et permettre aux TRE d'acquérir des véhicules en Tunisie ça l'éviterait de déverser des milliers d'euros à l'étranger. 
Les concessionnaires en gagneraient (achats en grande quantité), ce qui impliquerait une baisse des coûts d'achat.
Les TRE en bénéficient en transport et en tracasseries administratives. 
Une rentrée massive des devises qui compenserait grandement la sortie de devises octroyées aux concessionnaires.
Jerfel
FCR
a posté le 23-06-2024 à 12:00
Quelque fois j'ai des doutes sur le professionnalisme et l'intelligence des journalites tunisiens.
Ce journaliste ne comprend pas que
- si la Tunisie survit c'est grâce en partievaux transferts des TRE qui représentent les premières recettes en devises du pays
- une grande partie des petits investissements (immoblier, agriculture) sont réalisés par les TRE
- en ce qui concerne le FCR, le journaliste parle d'équité alors que les devises de l'un sont gagnés à l'etranger alors que le tunisien en local va tirer sur les reserves de sin pays au détriment d'importation de produit de première nécessité
- Enfin pour les concessionnaires, ils représentent un coût en devises pour le pays. Comme le gouvernement a limité le volume de voitures importées, le canal FCR permet de satisfaire une partie de la demande locale sans coût pour le pays.
1/3i
Comment sont payées ces voitures ?
a posté le à 12:57
Professionnalisme et intelligence de votre commentaire..

Comment sont payées ces voitures.
En dinars directement chez Audi, Mercedes et BMW ?
Donc ça encourage un marché noir de devises, donc d'évasion fiscale..

Vous avez perdu un occasion de vous taire et incriminer ce journaliste
JUDILI58
LES LOBBIES ENCORE ET TOUJOURS
a posté le 23-06-2024 à 09:22
Après les arguments fallacieux de " marché parallèle " de " pertes de recettes fiscales" de " concurrence déloyale " etc... maintenant on nous sort l'anticonstitutionnalitée de la mesure sous prétexte de l'égalité en droits et devoirs. Je rappelle à l'auteur de ce tendancieux communiqué syndical que la grande majorité des TRE vivent dans des pays où ils payent des impôts et qui sont liés à notre chère Tunisie par une convention de non double imposition .
Hammadi
Les pendants qui sont
a posté le 23-06-2024 à 07:42
On ne voit aucuñe inegalite,au contraire cette initiative est tres bénéfique pour les residents et aussi pour l Etat,les seuls perdants sont les concessionnaires.
Bacchus
Pour quelques Euros en plus!
a posté le 22-06-2024 à 20:53
En ce temps, les années 70, le FCR fut instauré par des patriotes compétents, loin de toute arrière pensée, des vrais patriotes, c'est-à-dire des gens qui n'ont cherché qu'à rendre service à leur patrie et à faciliter le retour au bercail à certains de leurs compatriotes et leur permettre de contribuer au développement de leur pays. Pour les gens qui n'ont pas connu cette période, à cette époque beaucoup les gens qui avaient envie de rentrer en Tunisie hésitaient, car ils devaient choisir soit abandonner leurs meubles, leurs électroménagers et vendre leur voiture ou de payer la douane et ça coûtait les yeux la tête car le Dinar tunisien avait des gonades en titane et les émigrés pour avoir un Dinar, ils devaient casquer 2,5 US Dollar. Aujourd'hui nous posons des questions aux conseillers qui ont pondu cette ineptie et aux gens qui l'ont voté. Pourquoi vous chercher coûte que coûte à diminuer la somme des devises qui transite par la BCT ? Ne me sortez surtout pas l'ineptie par excellence : pour économiser la sortie des devises réservés à l'importation. Je vous réponds en bon patriote : moi j'interdirais tout simplement pour une durée déterminée ou indéterminée cela dépendrait des circonstances de l'entrée des voitures de luxe en Tunisie, un produit que 99% des tunisiens ne pourraient se l'offrir. Ne pensez ' vous pas (là je m'adresse uniquement aux gens qui connaissent la définition de blanchiment) que ça serait la voie la plus incontrôlable pour le blanchiment d'argent, alors que parait-il on lutte contre le blanchiment d'argent ? Aux imbéciles qui parlent de récompense pour service rendu ! Quel service, vous, l'ingénieur, le médecin, vous qui aviez coûté de dizaines voir des centaines de milliers de dinars aux contribuables pour devenir ce que vous êtes vous quittez la mère patrie pour quelques Euros de plus ?!
Tounsi Tounsi
Quelle flagrante jalousie
a posté le à 09:42
Sans les TRE et leurs devises rapportées au pays, ce pays s'effondrerait.

Merci de cesser votre jalousie envers ceux qui se démènent. Si vous n'avez pas eu besoin de quitter la Tunisie pour une vie meilleure car faisant partie de la caste des privilégiés profiteurs, c'est votre histoire.
le financier
tu ne sais meme pas
a posté le à 21:54
tu ne sais meme pas de quoi tu parles , et tu ne comprends rien a l economie .
il n y a aucun argument rationnel juste de la jalousie
en quoi un FCR de tout les 10 ans impactera la BCT
tout les autres pays du monde ne demande qu un controlle technique meme si les voiture ont plus de 5ans et aucune limite d importation si cela ne depasse pas 7 voitures par an .
Le FCR ne permet pas le blanchiment puisqu en europe les voitures doivent s acheter majoritairement par virement ou cheque , 1000 eur est un max en liquide en france par exemple donc aucun blanchiment a l achat . A la vente qu elle soit payé en dinars ou en devise , cela n impacte pas la BCT au contraire , cet argent qui dormait sera injecter par les TRE pour leur vacance leurs investissement ...
Ce n est qu une voiture tous les 10 ans rien qui leur permettent de devenir millionnaire . Il faut arreter cet jalousie . ces voitures de meilleurs qualité vont permettre a ce que le marché de l automobile tunisien baisse avec l arrivé de voiture plus recente et moins dangereuse , les seul perdants sont les concessionnaires et c est bien fait
Bacchus
Réponse
a posté le à 09:51
Ou je ne sais pas de quoi je parle et je ne comprends rien à l'économie parallèle ou vous êtes un béni-oui-oui, par politesse pour ne pas dire plus. C'est clair et net, FCR, ce n'est pas Finalement le C ! Revient, mais Franchise Contre Retour et un retour une fois pour toute pas tous les 10 ans. Vous parlez de jalousie : Il n'y aurait pas un meilleur exemple du jaloux que l'auteur de l'assertion « les seuls perdants sont les concessionnaires et c'est bien fait ». Jaloux, ignare et culoté de surcroit le Docteur es économie parallèle donne des leçons. Le manque à gagner des concessionnaires s'il y en a, sera récupéré de l'autre main en pièces de rechanges et surtout les facturations des réparations des voitures. Existent-ils encore aujourd'hui des voitures européennes ? Elles n'ont d'européens que le logo. Elles sont composées à 100% de pièces asiatique. Et ces soit disant grandes marques sont toujours installées en Europe mais sont aujourd'hui les propriétés d'indiens et chinois (Land Rover, Jaguar, MG et autres). Donc achetons des voitures venant directement de l'Asie faites pour circuler en Afrique et n'achetons pas en seconde main, des pièces automobiles asiatiques assemblée en Europe pour circuler en Europe et dont une partie des bénéfices va servir à contribuer de l'achat de bombes pour bombarder Gaza, la Syrie et le Liban.

TRE
Absolument d'accord
a posté le à 14:08
Je suis totalement d'accord avec vos propos.
Surtout avec : n'achetons pas en seconde main, des pièces automobiles asiatiques assemblée en Europe pour circuler en Europe et dont une partie des bénéfices va servir à contribuer de l'achat de bombes pour bombarder Gaza, la Syrie et le Liban.


La Chine est un partenaire fiable et un ami de la Tunisie. Je pense qu'il vaut mieux acheter des véhicules bon marché chez eux vendu via les concessionnaires légal et qui créent de la valeur ajoutée plutôt que de ramener les produits de mauvaise qualités étudiées pour tomber en rade à la fin de la Loa pour lequel elle a été créée
Hammadi
Bien dit
a posté le à 07:40
Bien expliqué, esperant que les jalous et les sans cerveaux comprennent.
On est resident et on ne sent aucuñe inegalite,au contraire cette initiative est tres bénéfique pour residents aussi et pour l Etat,les seuls perdants sont les concessionnaires
TRE
Si j'ai besoin d'un véhicule en Tunisie je l'achète en Tunisie
a posté le 22-06-2024 à 16:35
Je n'ai jamais adhéré à cet « avantage fiscal » le FCR
Perso je pense soit j'ai un véhicule que avec lequel je me déplace durant mes vacances et qui sort du territoire national une fois les vacances fini et dans le cas où j'aurais besoin d'un véhicule en Tunisie je n'ai qu'à l'acheter sur le marché local et ne pas m'enmerder avec les tracasseries de douane etc'?'
Je pense que la meilleure solution c'est d'acheter local, tout la Tunisie y gagne.. l'état, les entreprises locales etc'?'
Je pense qu'il faut supprimer le fcr.
ourwa
@ TRE
a posté le à 22:42
" Je pense que la meilleure solution c'est d'acheter local, tout la Tunisie y gagne.. l'état, les entreprises locales etc'?' " sic. Exact, tout le ce monde y gagne...sauf votre populace, TR et non TR; les entreprises locales dont vous parlez, les concessionnaires, qui ne vendent que du neuf, ce ne sont que des marchands au service des marques de voitures étrangères, européennes et autres...sous contrôle de l'Etat, qui s'engraisse en devises et en dinars, tout comme il s'engraisse via le FCR. Si l'Etat kaÏssien a décidé de réformer les clauses de celui-ci, comme vous le savez, ce n'est pas pour accorder un privilège supplémentaire aux TRE, mais pour multiplier ses rentrées en devises; c'est dans ce sens que KS avait dit et répété que la Tunisie n'avait pas besoin des financiers étrangers (UE, FMI, Banque mondiale...) et qu'elle comptait sur ses propres moyens. Lesquels pour garnir ses caisses, à part les exportations de phosphates, huile d'olive et quelques bricoles, insuffisantes? le FCR remanié... Il peut toujours rêver. L'Etat kaïssien, KS le 1er, est un Etat complètement analphabète en matière d'économie et en matière de connaissances en géo-politico-économico-financières; le pays n'a pas les reins suffisamment solides pour ça... K.S pourrait toujours continuer son délire à ce sujet, or le constat immédiat est là et de taille, c'est l'essentiel: pour 90% du populo, qui tire la langue : pauvreté galopante, pénuries de produits de bases croissantes -eau, farine, sucre, lait, coupures d'électricité annoncées partout etc.. pèsent lourdement....en attendant la hausse prochaine des prix de l'électricité du gaz et des carburants qui vous pendent au nez... Si le sous développement économique du pays, généré par nahdha est actuellement mieux lisible, celui opéré par KS semble programmé depuis le 25 juillet 2021... Ce qui attend le pays en matière de sous développement croissant est pire que celui qui l'a précédé et ce depuis l'ère de Bourguiba...Et c'est un crime de penser et de déclarer, de la part d'une frange de l'opinion, dite publique, que du temps de nahdha, de BCE, de ben ali, de bourguiba, le peuple vivait mieux. C'est faux; il n'a jamais cessé de vivoter...
le financier
j acheterai bien wallys mais
a posté le à 21:56
j acheterai bien wallys mais trop chere comparais a des occass de 5 ans , va falloir que wallys fasse des voitures competitifs comme les chinois ou les sud coreans
EL OUAFI
Vous oublié que la Tunisie ne fabrique pas des véhicules !
a posté le à 18:43
Bonjour,
Notre pays ne produit pas des véhicules, or toutes les marques qui circulent sur le territoire national sont d'origine étrangère !
Acheter du local mad in tunisia, j'en conviens mais hélas ce n'est pas le cas.
Il y a d'autres produits qu'on se permet d'y accéder.
Quant aux véhicules immatriculés FCR c'est une reconnaissance un service rendu à la diaspora pour garder l'attachement à ses origines et à son pays.
Le FCR beaucoup des mal intentionnés l'ont détourné pour des profits personnels y compris les officiels !
Kais Saïed veut mettre de l'ordre dans la maison.
Les vautours ne manquent pas dans le pays.
TRE
Acheter dans les concessions locales
a posté le à 19:16
Je sais bien qu'il n'existe pour le moment pas encore de constructeur automobile tunisien, néanmoins il y'a des entreprises cotés dont le business est de vendre des véhicules avec tout cela implique en terme de charges, salaires, fiscalité etc'?'.
Le détournement fait du fcr pour importer des véhicules dans l'unique objectif de les commercialiser est une concurrence déloyale.
Je suis prêt à connaître le taux de véhicules rentrés via le FCR et qui est effectivement conservé par son propriétaire pour être utilisé.
L'extrême majorité l'utilise en vue de faire une plus value au détriment des sociétés honnêtes qui elles payent leurs impôts et ont des comptes à rendre à leurs actionnaires.

Je suis Tunisien résidant en Europe et pour ma part j'essaye de ramener le moins possible de choses et d'acheter au maximum toi sur le marché local..
Chaque achat local génère de la valeur ajoutée localement et participe à l'enrichissement de la Tunisie.
Durant mes vacances je préfère louer un véhicule que m'enmerder avec une traversée longue et coûteuse.
Une fois sur place j'achète absolument tout sur place et si possible des produits fabriqués en Tunisie
Il faut arrêter de croire que ce qui vient d'ailleurs est mieux c'est juste absolument faux.
Investissez et misez sur son pays ce doit être un devoir pas un choix !
le financier
n importe quoi
a posté le à 22:01
quasi rien n est produit en tunisie , si seulement il faisait le made in tunisia comme valeur logo , mais la France fait pression contre .
il faut acheter local quand c est produit local , et pour les concessionnaire des riches familles ex ami de ben ali ils ont qu investir dans des usines au lieu de faire les trader de voitures et autre intermediaire , le probleme des tunisiens c que les riches familles ne veulent pas d usine car cela signifie manager des incapables , des greves ... ils preferent investir en europe qu investir en tunisie . Les TRE aiment la Tunisie plus que les locaux et revent de revenir en tunisie qu en les locaux revent de se sauver de tunisie . Que chacun travail son pays il faut arreter de jalousie un avantage qui leur fera gagner 3000euro max en 10ans , une honte
Le Numide
Les Tunisiens binationaux sont discriminés, n'ont pas les mêmes droits civiques
a posté le 22-06-2024 à 14:53
que les autres Tunisiens.

Donc, ils sont des Tunisiens à 100% pour les devoirs mais pas pour les droits.

'?a cloche non ?
Bacchus
Et évasion fiscale par excellence!
a posté le 22-06-2024 à 10:54
Notre parlement vient de légiférer sur l'erreur médicale, n'aurait-il pas mieux fait de commencer par légiférer sur l'erreur gouvernementale? Cette mesure clientéliste, avérée anticonstitutionnelle de surcroit, pourrait-elle être aussi condamnable par les lois en vigueur, car si ce n'est pas l'évasion fiscale, c'est son sosie.
Citoyen Ordinaire.
Ces privilèges sont bel et bien rationnels !
a posté le 22-06-2024 à 07:14
Il n'y a aucune cotradiction avec la constitution. L'auteure de cet article ignore certaines bases en droit comme les textes généraux et les textes spécifiques. Par exemple, la loi organique 112-83 portant statut des fonctionnaires publics stipule que tout fonctionnaire public a droit à un mois de congé par an (article 37 nouveau). Si les magistrats ont deux mois de congé par an dans leur statut cela ne signifiera point l'inégalité ou l'anticonstitutionnalité. Il en est de même pour les enseignants.

Ces privilèges fiscaux sont une forme de récompense pour avoir contribué à aider la patrie notamment en stimulant l'économie et en entrant des monnaies étrangères en Tunisie.
si Ahmed
Au pays du non droit
a posté le 22-06-2024 à 06:53
Au pays du non droit les TRE ont le droit de ramener une voiture en franchise de taxe et le tunisien le gueux qui a la malchance de vivre dans ce trou avec un niveau de vie 5 fois inférieur à celui de l'europe paye sa voiture au prix d'un appartement...tout ça parce que l'etat (avec un petit e) ne veut pas diminuer les taxes sur les voitures qui affichent les prix parmi lesplud chers au monde...le gueux peut toujours se rabattre sur une voiture populaire sans charme mais doit attendre 7 ans..
Moncef
Bientôt le dinars sera plus cher que l'euro
a posté le à 16:08
Le niveau de vie en Europe baisse à une vitesse exponentielle.
Les états sont en faillite structurelle ou la dette va dépasser 2fois le pib
L'euro va inévitablement s'effondrer vu la direction politique des pays européens et de la fiscalité confiscatoire pour rembourser la dette
Je suis plutôt acheteur du dinars que de l'euro.
Les TRE feraient à mon avis mieux d'investir et d'acheter en Tunisie plutôt que le contraire.
Acheter son véhicule depuis une concession tunisienne permet de faire vivre et enrichir la Tunisie.
Je pense que les FCR devraient être supprimés afin d'empêcher cette concurrence déloyale face aux entreprises tunisienne qui payent des impôts crées des emplois et développent le pays.
Les TRE le seul conseil que je leur donne c'est Investissez et consommer tunisien.
le financier
ce n est pas les concessionnaires qui paient les impots
a posté le à 22:04
ce n est pas les concessionnaires qui paient les impots , c est le gueux comme toi qui LEUR PAIENT les impots car ces impots sont dans le prix d achat .
Achetez tunisien quand c est fabriqué en Tunisie , les intermerdiaire personne en veut surtout que les voitures importés sont de la m....
Houcine
Comme d'habitude.
a posté le 22-06-2024 à 05:53
Chacun tire la couverture à soi, les TRE, les concessionnaires auto, etc.
En réalité, il faudrait distinguer entre les expatriés, et se garde de prendre son cas pour une généralité.
Il y a des tunisiens qui n'ont aucun projet, ni bien au pays, et gardent un lien avec leur famille, au sens élargie,par l'exercice d'une solidarité discrète et qui ignore les avantages attendus d'une modification de la législation....
C'est une question de perspective, de vision, de représentation-présentation
de soi qui nourrit les pratiques en cours , trafics ou frime.
Quant à s'émouvoir de voir concéder un avantage à des malheureux qui vivent un exil souvent involontaire au sein de sociétés hostiles, c'est ajouter à la misère morale, existentielle par un déni supplémentaire qui consiste à ignorer des rêves, des chimères , les châteaux en Espagne qui pourraient être la monnaie d'échange .....
L'émigré-immigré est lesté de tant de préjugés, les avantages étant l'autre substantif qui vient dire en quoi cette situation est erratique, provisoire même durant des décennies, toujours nostalgique d'un ailleurs insituable, par statut et de fait il est des deux et pour autant il n'est d'aucun, pleinement.
C'est l'entre-deux qui rend sa situation incompréhensible pour les autres, et toujours l'objet de soupçons,et inconfortable, parfois invivable pour le premier concerné.
Pour quelques avantages de plus...
Ces avantages, beaucoup savent en bénéficier légalement ou par des procédés détournés.
Ils ne sont pas à plaindre, ni à envier.
Les ouvriers, les retraités, les vieux qui souhaitent se réinstaller dans leur pays d'origine, puisque beaucoup sont binationaux, méritent ces facilités.
A titre personnel, je me fous totalement des FCR dont je n'ai jamais songé à bénéficier, puisque je n'ai pas de rêve de châteaux en Espagne.
Ni en Tunisie.




CL
Scandaleux
a posté le 21-06-2024 à 20:42
C'est une situation scandaleuse au consulat de Pantin on peut plus renouveler son passeport le business des FCR bat son plein femmes hommes et adolescents sont là pour régulariser les papiers de leur véhicules c'est une honte le gouvernement donne son feu vert à un marché illégal de vente de voitures c'est quoi ce bordel ce populisme est ce qu'un consulat peut se transformer en souk de voitures ? C'est la honte Nationale ce privilège injuste et mafieux rien qu'à voir la tête de certains devant le consulat de Pantin et ça sent la racaille
EL OUAFI
Mme vous avez occulté l'essentiel !
a posté le 21-06-2024 à 15:52
La disparité et l'inégalité des citoyens devant la loi,pourtant la loi le stipule bien dans la constitution, j'en conviens, mais vous avez omis le rôle éminent que remplissent ces TRE,les avantages octroyés à ces derniers c'est un encouragement pour la rentrée de la devise au pays qui a bien beaucoup besoin en ces moments cruciaux, où autrefois la devise était détournée allègrement par d'innombrables services aux commende de ce pays.
Le deuxième volet est de votre exposé me laisserais septique et pantois les concessionnaires importent les voitures avec une devise étrangère auprès des banques, les TRE font rentrer de la devise et des équipements tout bénef aucun centime de devise à sortir du pays, quand aux différents trafics, sont monnaie courante dans tous les pays.
Le troisième volet comporte du parti pris, et critiques injustifiées, des arguments fallacieux qui ne s'accordent nullement avec les visions gouvernementales.
Vous êtes bien avisée de votre place, que l'argent en devises envoyé par ces soi-disant(privilégiés)apporte un grand bien pour le soutien de L'?CONOMIE et soutien à la balance commerciale,pouvoir répondre aux engagements pris par le gouvernement.
Cette mane déversée par plusieurs milliards de Dinars.
par contre les citoyens résidents au pays ne peuvent pas faire autant,et certains sont des fardeaux encombrants pour le pays, par le profit de leurs statuts sociaux, des fonctionnaires aux rendements nuls.
Ces TRE ne sont que des combattants de l'ombre pour le soutien et le développement du pays.
le financier
tout a fait , helas mon commentaire n est pas apparue
a posté le à 16:51
tout a fait el ouafi , helas mon commentaire n est pas apparue .
Dans les autre pays du monde il n y a pas de limite d age ( sans pour autant devenir une decharge ) car les voitures doivent avoir un controle technique au normes .
Les TRE permettent justement a baisser l inflation sur les carcasses dans le march2 automobile tunisien et fournissent des voitures de meilleur qualit2 et l argent qu il gagne ne sert qu a couvir les depenses d un billet de bateau d avion . (1 voiture tout les 10ans comme si cela etait suffisant pour devenir commercant de voiture d occasion .)
Seul sa jalousie parle helas , l etat engrange les taxe et c est le TRE qui supporte le risque ainsi les devises de l etat pourront aller a l achat de sucre au lieu de l aide aux concessionnaire de familles connue
EL OUAFI
@ Le Financier
a posté le à 19:04
Bonjour il ne faut pas leurs en vouloir,vous tunisien,et vous connaissez les sous-adjacents de l'article, ceci paraîtra sur les journaux tunisiens et défend la cause de qui ?
Bien entendu on ne déroge pas à la règle où methdes d'autrefois,suivez mon regard !
Nous la diaspora depuis l'ère de Bourguiba (l'intelligence des politiques ont su se servir de ce filon ! Certains se sont servi pour leurs intérêts personnels et les satellites qui gravitent tout au tour ,vous me suivez j'espère !
Or actuellement les choses ,nous sommes dans une conjoncture où la chasse à la corruption bat son plein, les concessionnaires gesticulent et manifestent leur désarroi par la rupture avec les vaches grasses !
Les autorités veulent mettre de l'ordre et encourager ces expatriés à investir dans la mère patrie,rentrer souvent au pays.
L'élite tunisienne occupe une place propanderande, reconnue dans le paysage économique de l'Europe, des scientifiques des techniciens, des ingénieurs or la mère partie veut en tirer profit (devise et amélioration de l'économie) les privilégiés d'autre fois ne veulent pas se résoudre que les temps ont changé.
Place à au travail et aux sérieux !
Bon week-end.
Hannibal
La jalousie est un vilain défaut
a posté le 21-06-2024 à 15:47
TRE=rentrée de devises, que ce soit par mandat ou par arriver sur le territoire, alors que l'état nous accorde quelques privilèges C'est la moindre des choses au vu de se que l'ont rapporte économiquement à notre cher pays.
IBN KHALDOUN ENCORE
La majorité des belles berlines neuves sont achetées par les libyens
a posté le 21-06-2024 à 15:28
J'ajoute que les 4x4 et les belles berlines sont majoritairement achetés en Tunisie par les libyens parce que les concessionnaire occidentaux et asiatiques ne peuvent pas s'installer en LIBYE pour des raisons de sécurité et pour cette raison les prix ont flambé... travaillez vos dossiers SVP..
IBN KHALDOUN
Un article inique
a posté le 21-06-2024 à 15:11
Je vous prie de bien travailler votre dossier avant de tomber dans le populisme journalistique...?
En France, il y a 9 millions de pauvres ( le journal LE MONDE) .Parmi eux des immigrés. Le Fcr aide certains à crée une petite entreprise ( épicerie, boulangerie, quincaillerie)... Beaucoup d'immigrés retraites ne touchent que 900 '?' menduels: le Fcr les aide à prendre des vacances et manger un peu de viande... Le secteur de NAKL ERRIFI ( TAXIS COLLECTIFS RURAUX ) qui emploie autour de 20.000 voitures au minimum ne peut s'offrir un VAN à 120.000 Dt. Puisque la course de 15 kms est 1 Dt 500 millièmes. Donc ces chauffeurs achètent des VAN d'occasion FCR à 50.000 Dt..
Les taxis , en dehors du grand Tunis est peu cher : 1 DT 500 . Ces taxis ne peuvent acheter des voitures neuves...Est ce votre poissonnier pourrait acheter une petite camionnette réfrigérateur neuve avec isolation à 110.000 Dt... Chers journalistes travaillez vos dossiers..
Allez sur le terrain ... rencontrez les spécialistes et les citoyens.... faites des enquêtes. La belle plume ne suffit pas pour faire un bon journaliste
Rationnel
Subventions et sinécures: privilèges inégalitaires par excellence
a posté le 21-06-2024 à 14:56
Les tunisiens expatriés surtout ceux parents d'enfants pensent rarement a revenir en Tunisiens. Ceux qui décident de quitter la France (80% des expatriés tunisiens) optent pour le Canada ou d'autres pays européens comme la Grande Bretagne ou l'Allemagne (voir le livre: La France, tu l'aimes mais tu la quittes Enquête sur la diaspora française musulmane).
Comment revenir en Tunisie quand 70% de ceux qui vivent en Tunisiens cherchent a la quitter?
L'avantages principal du FCR est l'élimination des droits de douanes pour une voiture, ce n'est pas vraiment un privilège vu l'impossibilité de satisfaire la condition principale qui est le retour définitif.
Il est plus avantageux d'importer une voiture électrique (moins chères, la BYD Seagul coûte moins de 10 000 dollars).
Les voitures électriques sont non seulement exemptées de droits de douanes mais aussi de la TVA de 19%. Avec une voiture électrique on n'a pas a subir les restrictions de la FCR (difficultés de revente, restrictions d'usages pour les membres de la famille, connotations négatives de la plaque FCR). Les droits de douanes sont réduit de 50% pour les voitures hybrides.
Les Tunisiens du pays ont des privilèges: des subventions pour les denrées de bases, l'électricité, l'essence, l'eau, un million d'entre eux (1/3 de la population active) ont des sinécures et des emplois a vie pour ne rien faire chez l'état et les entreprises publiques: des clous dans le mur.



Moncef
Sortir de la spirale du salariat
a posté le à 16:18
Perso si je quitte la France ce sera pour m'installer définitivement en Tunisie et surtout pas vivre ailleurs en Europe.
Pour s'installer définitivement en Tunisie il est nécessaire à mon avis de sortir du salariat.
Il faut être capable de générer du revenu de façon continue et suffisante sans travailler en tant que salarié.
Pour cela il faut impérativement constituer un patrimoine suffisant pour l'investir et que le fruit des investissements génère les revenus.
Je pense que la Tunisie est un pays qui a un grand potentiel économique où il fait bon vivre et il est à mon avis plus intéressant de revenir définitivement en Tunisie pour y vivre de ses investissements et de rentes que de chercher un quelconque autre pays pour vivre esclave du salariat
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Synda Tajine, votre Information est incomplète!
a posté le 21-06-2024 à 14:21
Je cite Madame Synda Tajine: "ainsi, il est désormais possible de bénéficier de l'avantage fiscal sur l'achat des véhicules chaque dix ans et non une seule fois comme c'était le cas auparavant."
-->
et là je complète l'information "et ceci non pas dans un but commercial, plutôt pour le besoin familial et personnel"

-->
de ce fait: à partir du moment que la voiture FCR est mise à la vente, elle sera soumise à la taxation douanière.

@Madame Synda Tajine: franchement, je ne vois pas où est votre problème:)

bonne journée
PS: quand je rentre au pays, je prends plutôt l'avion et je passe mes vacances sous une tente au bord de la mer de Tazarka. --> pas besoin de voiture et pas besoin de vélo. A la limite je loue un âne pour 6 semaines afin d'aller faire les courses au village de Tazarka (la journée, je fais paître l'âne sur les collines derrière la plage --> lui aussi a droit aux vacances et à une baignade en mer)


Hammadi
Merci KS
a posté le 21-06-2024 à 14:16
Merci KS pour cette initiative ,au contraire les residents en tunisie sont aussi contents que les Tre,aumoins ilq auront acces a des vrais voitures et des prix abordables.
Cette mesure et aussi benefique pour l economie tunisienne,au lieu de perdre de devise pour payer l achat des jouets soit disant voitures chez les concessionnaires et aussi les pieces de rechanges,l etat gardera le devise pour d autres besoins plus prioritaires
riri
moui
a posté le 21-06-2024 à 14:14
"es biens personnels d'un montant global égal à cinq mille dinars au lieu des deux milles habituels","

2000 DT = je ne pourrais meme pas installer une TV de qualité dans mon appartement de vacance.

un FCR tout les 10 ans ? oui c'est une super avantage, mais:

Déja que venir année après année deviens de plus en plus un calvaire et que les enfants ne le veulent meme plus... déja qu'on envoie quand même 1 milliards d'euros par an en Tunisie, déja qu'on paye des billets a 9000 euros par personne sur Tunisair, déja qu'on se faitplumer par tout les loueur de voitures, hôteliers, maisons etc

alors, laisser ce FCR svp, paracerque l'essentiel, et que les tunisiens de l'étranger veuillent encore se saigner pour venir en Tunisie!
Riri
Erreur
a posté le à 17:15
Comprendre 900 pas 9000 bien sur (prix payée entre 2021 et 2023). Je salue la baisses des prix cet été qui fait un peu de bien.