
La députée, Fatma Mseddi, a critiqué le renouvellement de l’autorisation de vol de la compagnie aérienne Syphax Airlines malgré sa situation financière déficitaire. Elle a considéré que le ministre du Transport, Rabie Majidi a illégalement renouvelé celle-ci.
S’exprimant le 20 décembre 2023 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Fatma Mseddi a assuré que l’octroi d’une autorisation à la compagnie aérienne Syphax Airlines était soumis à trois conditions : la conformité à la législation, des comptes en règle et la sécurité des passagers.
La députée a considéré que ces trois conditions n’étaient pas réunies. Elle a indiqué que cinq mois après le renouvellement de l’autorisation de Syphax Airlines, l'entreprise a déclaré faillite. De plus, la société et son PDG, Mohamed Frikha, ont tout deux fait l’objet de poursuites en justice. Elle a tenu le ministre du Transport responsable du renouvellement de l’autorisation de Syphax Airlines.
« En 2018, des réunions ont eu lieu avec le président de la compagnie afin de sauver cette entreprise… Elle a eu une dernière chance en 2018 à travers tout un programme… Par la suite, ce programme n’a pas été appliqué… La société n’a pas essayé de se sauver et d’éviter la faillite… Sa situation financière était critique », a-t-elle ajouté.
Fatma Mseddi a rappelé que des enquêtes portant sur l’envoi de jeunes dans les zones de conflits ont visé Syphax Airlines avant l’annonce de la faillite. Elle a considéré que Rabie Majidi aurait dû constater cela. La députée a, aussi, indiqué que la compagnie aérienne n’avait pas organisé de vols de novembre 2022 à mai 2023. Or, et malgré les rapports montrant cela et affirmant les difficultés financières, le ministre du Transport a choisi de renouveler l’autorisation de Syphax Airlines.
Fatma Mseddi a expliqué avoir abordé ce sujet lors d’une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple tenue en présence du ministre du Transport. Ce dernier n’a pas répondu à ces questions et n’est pas revenu sur le sujet. « Je suis certaine que les rapports consultés par le ministre affirmaient les difficultés financières et techniques de l’entreprise… Je le tiens responsable de cela… Peut-être qu’il a fait l’objet de pression… On a harcelé ou induit en erreur le ministre du Transport… Ou il est convaincu de ses actes… Cette affaire révélera beaucoup de choses… Je tiens la personne chargée de l’aviation civile pour responsable de la chose… Une personne exerce des fonctions sans que sa nomination ne soit publiée », a-t-elle déploré.
Pour rappel, la compagnie aérienne tunisienne, Syphax Airlines a été officiellement déclarée en faillite en décembre 2023 et un juge-commissaire a été désigné pour se charger des procédures de faillite. Le PDG de la compagnie, Mohamed Frikha avait l'habitude d'injecter des fonds dans les comptes de l'entreprise, mais, ce dernier a été arrêté en septembre 2023 et ses comptes ont été gelés. Par ailleurs, et à cause de cette arrestation, le partenaire stratégique de la compagnie s’est retiré et avec lui sa flotte.
S.G