alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 19:34
Dernières news
Fathi Laâyouni a-t-il le droit d’exiger un certificat de conversion à l’islam ?
08/07/2020 | 18:02
1 min
Fathi Laâyouni a-t-il le droit d’exiger un certificat de conversion à l’islam ?

 

Le maire de la commune du Kram, Fathi Laâyouni exige toujours la présentation d'un certificat de conversion à l’islam délivré par le mufti pour pouvoir se marier à une Tunisienne, et ce malgré l’annulation de la circulaire interdisant aux Tunisiennes de se marier à des non-musulmans.


 

Le maire et avocat controversé assure, dans une déclaration à l'agence de presse Tap, qu’il ne sert aucun agenda religieux et qu’il ne fait qu’appliquer la loi. Il ajoute que si l’article 5 du Code du Statut Personnel est supprimé, il n’exigera plus la présentation de ce certificat.

 

Vérification faite par BN Check, il n’en est rien. L’avocat Mourad Dellech a assuré dans ce contexte que Fathi Laâyouni ne cherche que le buzz médiatique puisque l’article 5 du CSP dit que les deux futurs époux ne doivent pas se trouver dans l'un des cas d'empêchement prévus par la loi.

Or, ces empêchements sont clairement expliqués dans l’article 14 du même Code.

 

 

Il a ajouté que la Constitution Tunisienne insiste sur le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, la différenciation dans les conditions de mariage entre les deux sexes devient inconstitutionnelle. « D’ailleurs, c’est en se basant sur ce principe que le ministre de la Justice avait annulé la circulaire interdisant aux Tunisiennes de se marier à des non-musulmans ».

 

S.H

08/07/2020 | 18:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
à la nouvelle mariée heureuse @moufida
a posté le 11-07-2020 à 11:21
En moyenne en France, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes.
L'auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.

Quant à moi, je n'ai jamais violenté ma femme ni une autre femme, ni que je ne l'aie vécu de toute ma vie, avec l'ensemble de mes parents et de mes ascendants. As-tu bien compris que la réalité des choses se déroule dans la vie réelle et non pas de par le biais des mouches électroniques, Madame le hibou?
kissimmee!!!
tête de naz
a posté le 11-07-2020 à 07:36
ces trois têtes de naze, ils sourient comme des débiles. c'est tout ce qu'ils ont à donner, des sourires faut et moches en plus. La devise des Islamistes? des sourires cons, pour camoufler leur vraie nature hypocrite.
Abel Chater
Réponse à @moufida
a posté le 10-07-2020 à 14:04
"Law kèn Elbouma fiha khir, mè ikhallfouhè Essayèdè".
moufida
Mon futur mari est non musulmane
a posté le 09-07-2020 à 17:08
Et j'en suis fière ! épouser un nom musulman c'est la garantie d'une vie en toute paix, toute fraternité et toute démocratie !!
Epouser un islamiste, c'est la garantie de violences familiales, de radicalisations et de vie de merde
Entre mon fiancé Livio et Abel Chater, toute femme tunisienne raisonnable doit choisir l'amour au lieu de la haine de Abel chater la racaille islamiste !! Et en plus mon financé est conseiller en Ressources Humaines, quand abel chater est conseiller en ***
Chouk
HONTE
a posté le 09-07-2020 à 16:53
Comment la république Tunisienne laisse passer de tels agissement de cette TACHE.
Cette tache si il avait de faire épouser ses filles par des non musulmans afin qu'elles obtiennent leurs papier à l'étranger il le ferait !! Et si lui plus tard il se retrouve au paradis, alors je préfère pour ne pas le rencontrer aller en enfer.
HajAli
Y'a baba
a posté le 09-07-2020 à 15:10
Macaiilage, linettes di souleil sans souleil, fernis á ongles, tilifoun bortable et ça joue les pieuses !
takilas
Malla blad meskina
a posté le 09-07-2020 à 14:53
devient maire au ....Kram. incroyable pourtant il a perdu les élections

Tous des tunisiens n'est-ce pas ?
Sauf qu'il a eu le repêchage de ghanouchi.
Et Layoun, Sidi ismail et Rouhia sont délaissées et denigrées
takilas
Il devient maire au ....Kram. incroyable pourtant ol a perdi lew élections
a posté le 09-07-2020 à 14:29
Tous des tunisiens n'est-ce pas.
Sauf qui a eu le repêchage de ghanouchi.
Et Layoun, Sidi ismail et Rouhia sont délaissées et denigrées.
Gadou
Waou
a posté le 09-07-2020 à 13:51
Le tombeur avec ces deux épouses ? Elles ont l'air contente !
CHDOULA
CETTE PHOTO ME RAPPELLE LA CHANSON !
a posté le 09-07-2020 à 11:50
" Ce soir je serai la poubelle pour aller danser " une chanson de sylvie vartan !
bahrila
@abelchater
a posté le 09-07-2020 à 08:42
encore aurait-il fallut que l'on prouve (Comment?) que cette femme est bien musulmane ..........
il y a un vide juridique sur" l'appartenance" à telle ou telle religion .
Juridiquement c'est quoi être musulman?
Youssef kraiem
La circulaire n'a pas la valeur d'une loi
a posté le 09-07-2020 à 08:04
L'égalité entre les hommes et les femmes s'exerce dans les limites de la loi.Aucune. disposition légale ne doit être contraire à l'article premier de la constitution consacrant l'islam comme la religion de l'Etat.
Jupiter
Il n'y a pas d'égalité entre les hommes et les femmes dans tout les pays du monde
a posté le 09-07-2020 à 07:57
L'égalité qui parle la constitution tunisienne et dans toutes les démocraties au monde et l'égalité devant la lois. Reste que pour beaucoup de choses et je parle pas de la Tunisie je parle des pays que vous copiez tout restera toujours une différence entre les hommes et les femmes par exemple les femmes en Europe touchent moins de salaire que les hommes, les femmes en Europe produisent moin que les hommes, les femmes en Europe ont un patrimoine moins que les hommes. Pour conclure qui veut défendre les femmes il faut l'aider pour quel ne sera plus un objet qui ce vend a abdalla guech quel ne vend plus sans corps pour vivre j'ai jamais vue ces soi-disant féministe parler des milliers de femmes qui pour vivre vendent leurs corps.
Zenobie
@ Abel Chater
a posté le 09-07-2020 à 06:49
Vous confondez 2 choses à propos de l'interdiction du travail le dimanche en France : les temps anciens où la religion catholique était religion d'Etat et les temps récents où il n'y a plus de religion d'Etat mais une obligation légale de donner aux employés au moins 2 jours de repos par semaine. La religion chrétienne représentant encore la majorité, les offices religieux ont lieu le dimanche et ce jour est ancré dans les pratiques sociales pour toutes sortes d'activités (les offices religieux hebdomadaires mais aussi les fêtes familiales, les rencontres sportives, etc.) : c'est pourquoi le dimanche reste le plus souvent non travaillé et pourquoi il faut à certains commerces demander le droit d'ouvrir le dimanche. Bref, votre analogie ne fonctionne pas...
Malahi
Combien il est ignorant!
a posté le 09-07-2020 à 06:35
Il faut savoir que des milliers de Musulmans et des musulmanes vivent en couple avec des compagnes de divers religions et sans passer par votre mairie! vous ne faites que du buzz pour vous donner accès aux médias mais vous n'avez rien à donner ni aux Tunisiens ni à L'ISLAM!
GZ
Compétence liée
a posté le 09-07-2020 à 04:39
Juridiquement, dès lors que les candidats remplissent les conditions requises , âge et consentement, le maire n'a pas d'autre choix que de procéder à leur union. Le reste n'est que pure et irrecevable élucubration . Sa compétence en la matière est liée et non point discrétionnaire. Sans rajouter des conditions qui n'ont pas lieu d'être.
Il appartient donc aux futurs époux de saisir le tribunal administratif d'une demande d'annulation de ladite décision pour abus de pouvoir. Il l'obtiendront avec dommages et intérêts en sus indubitablement et ce maire les mariera nolens volens , la queue entre les jambes .
L'on voit bien l'abjecte idéologie qui sous-tend tout cela . Un musulman peut épouser qui il veut , martienne ou guenon , parce qu'en tant que mâle dominant ,il convertira la mariée à sa religion . En revanche l'inverse n'est pas acquis , la mariée, infantilisée ,sans cerveau , caractère ni personnalité, citoyenne de seconde zone , n'ayant droit qu'à la partie congrue , spoliée de tout , risque fort d'abandonner sa foi pour celle de son conjoint .
Mort aux cons... en effigie bien entendu .
Bbaya
@BN cet histoire est connu depuis l'air Ben Ali
a posté le 08-07-2020 à 23:23
Meme a l'epoque de ben ali c'est exigé
Juste l'aouini a exploité son application de loi
Allez changez cette loi au lieu de crier scandale
aldo
==== YA KATAPLASMA - DAKHIL FIHA *** ====
a posté le 08-07-2020 à 22:10
ach mdakhil l'ouverture des magasins le dimanche et le mariage des gens ,, on t 'as déja dit d 'aller prendre une douche froide , ATTENTION EL BAKLA
Abel Chater
Fathi Laâyouni n'a pas seulement le droit mais il est de son devoir absolu de refuser le Haram suivant l'article premier de la Constitution qui stipule l'Islam en religion de l'Etat.
a posté le 08-07-2020 à 21:32
Lorsque l'église chrétienne interdit le travail le dimanche qu'ils appellent jour de l'église, d'aucuns des Chrétiens ne permettent l'ouverture des magasins à quiconque dans leur pays chrétien. Lorsque l'Islam interdit le mariage des Musulmanes à de non-musulmans, d'aucuns des Musulmans ne permettent à quiconque, le mariage d'une Musulmane avec un non-musulman dans leur pays musulman.
Point final.
aldo
==== BONSOIR PLUME ====
a posté le 08-07-2020 à 20:34
il faudrait déja porter plainte contre la loi tunisienne qui ne se respecte pas MAIS ET MAIS le problème c 'est que la plainte ,il faut la déposé chez qui , et qui va instruire et quel juge va jugé ---- TANT QUE LES FREROS SONT LA , oubliez la loi etc et patiti et patata ------------ C ' EST LE PEUPLE QUI DOIT REMETTRE TOUT CELA EN ORDRE AVEC LE BATON ----. pour l 'instant y a pas de loi , y a pas de gouvernement , seulement la machine tourne toute seule et RABBI YOUSTOURNA .
Justinia
@ null
a posté le 08-07-2020 à 20:31
Bonjour,
" La loi tunisienne doit s'appliquer" Voua avez raison.La constitution tunisienne dit noir sur blanc " La Tunisie est un Etat civil".Donc votre ami Layouni n'a pas à dicter sa loi "islamiste"...
Cordialement.
plume
null
a posté le 08-07-2020 à 19:58
la loi tunisienne doit s appliquer . le maire doit être juge et condamner et demi de son poste et tous ceux qui ne respecte pas les lois de république en taule.
mabaidi
Preuve de conversion
a posté le 08-07-2020 à 19:26
Mr Laayouni doit s'assurer tout d'abord que la mariée Tunisienne est t-elle musulmane ou pas car la constitution permet tout type de croyance.Aussi est ce que le certificat demandé au futur mari non musulman est une preuve irréfutable de la conversion à l'islam?
DHEJ
Le contrat de mariage et la séance sont en arabe...
a posté le 08-07-2020 à 19:01
Alors la version arabe de l'article 5 est toute autre et OBLIGE et EXIGE ledit certificat...

La langue de la Tunisie est encore l'arabe !
esprit libre
sexisme
a posté le 08-07-2020 à 18:57
on exige au non musulman un document délivré par le mufti pour épouser une musulmane, et un musulman peut épouser , sans document, une non musulmane. une loi très "mâle" faite
Justinia
Conversion et virginité...
a posté le 08-07-2020 à 18:40
Bonjour cher M. Layouni,
Comme l'islam l'exige,vous devez exiger un certificat de conversion à l'islam pour les hommes.
La loi islamique vous oblige à demander un certificat de virginité pour les femmes délivré par le docteur El Mekki.
On fera la prière ensemble dans la mosquée el karama.
A bientôt cher ami.
aldo
==== YA HABBANI YA HABBANI ====
a posté le 08-07-2020 à 18:34
avec lui , il y aurait longtemps qu'on t'aurait marié de force à la prison d'ennadhour , là t'aurais accepte toutes les religions , tu finiras par la fermer ta grande sale gueule et tu marcheras de mur en mur comme DANIELLE BINT EZZANKA .