
« La date sera arrêtée après négociations avec les autres partis politiques », a-t-il noté.
Fathi Ayadi a ajouté que le bureau exécutif d’Ennahdha avait confirmé sa position appuyant le chef du gouvernement et que toute autre solution, notamment la démission du locataire de la Kasbah, sera rejetée, car cela représente une menace pour l’expérience démocratique de la Tunisie.
Il convient de rappeler qu’un litige oppose le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, au président de la République Kaïs Saïed, au sujet du remaniement ministériel. Le locataire de Carthage a apposé un véto à quatre ministres proposés par la Kasbah et approuvés par le Parlement, de par les suspicions de corruption qui pèsent contre eux.
Le chef de l’Etat n’a pas répondu aux sollicitations de la Kasbah pour fixer une date pour la cérémonie de prestation de serment empêchant ainsi les nouveaux ministres de prendre leurs fonctions.
Ce blocage ne risque pas, selon les experts juridiques, de se dissiper de sitôt en l’absence d’une autorité légale – une Cour constitutionnelle, en l’occurrence – capable de donner raison à une partie ou à une autre.
N.J.
C'est une intimidation de masse de type clairement fasciste
bientôt le PDL et sa milice descendront dans la rue
et ainsi de suite
Une mise à niveau de votre cervelle s'impose.
Arrêtes donc de faire de l'amalgame entre les gens du SUD Tunisien et les Khouanjia's.
Il y'a dans cette région des bons, des moins bons et des cons comme dans les autres régions du pays y compris les "Beldias" de Tunis dont tu essayes, par je ne sais quelle logique, de les élever au rang d'une race supérieure au reste de la population tunisienne.
Tout le monde sait qu'il y'a plus de khouanjias à Tunis, à Sfax, au Sahel et au Cap Bon qu'il en existe dans certains gouvernorats du Sud comme par exemple à Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur...
Soyons objectifs et évitons ces clichés de basse facture.
Personnellement, je suis connu sur ce forum par mon combat avec force de l'idiologie des extrémistes religieux des soi-disant plus modérés aux Dâéchiens d'où qu'ils viennent; du Sud, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest sans mettre dans le même sac des braves gens de gauche comme de droite parce qu'ils sont originaires d'une telle ou telle région qualifiée de fief des khouanjias.
>> je vous propose que Mr Ghannouchi en fasse de même, je ne vois aucune objection à se que ça se fasse, j'en suis à 100% .
Faire-valoir sa crédibilité !
Se confiner dans sa tour d'ivoire et envoyer des pics et des fléchettes au président, j'appellerai ça envenimer le climat et chercher l'affrontement pour plus de désordre, pendant que mille et un projets qui sommeillent, et le peuple souffre de la cherté de la vie et tant d'autres choses qui urgent et en ces moments difficiles dans tous les domaines.
A MOINS QUE VOUS VOULEZ Assassiner le pays. (Manai)
Maintenant concernant la popularité oui Ghanouchi n'est pas populaire mais c'est l'usure du pouvoir. Saied baigne encore dans la lune du miel malgré qu'il soit au poste presque déjà pour une année et demie. Lui aussi sera victime de l'usure du pouvoir surtout qu'il n'a rien fait, même pas en diplomatie, deux visites de funérailles à Oman et au Kuweit, une visite en France où il a embrassé les épaules de Macron, défendu la thèse qu'elle protégeait la Tunisie et n'était pas puissance d'occupation. Là ou on a besoin qu'il bouge pour avoir des vaccins, pour chercher de l'aide financière, pour encourager des investisseurs étrangers, rien. Il n'est même pas allé au sommet africain, donc il est énervé par la diplomatie parlementaire de Ghanouchi mais lui-même n'entreprend rien.
Sinon Ghanouchi était à Kasserine pour les funérailles du député de Qalb et au milieu du cimentaire lors de la prière du défunt
Tous les membres du bureau exécutif de la nahdha doivent être arrêtés sur le champ et jugés pour menaces de sédition mettant en grave danger la sécurité et la paix interne du pays!
C'est grave mais....
Sachez, messieurs de la nahdha que les temps ont changé,
- que si Bhiri pouvait menacer le peuple de lever 100 000 terroristes assassins contre ce peuple, aujourd'hui vous ne re^présentez même pas 5000 votants pour votre parti
- que le peuple en a assez et plus qu'assez de vous et que si vous avez encore un peu de jihez Esseri, la police restera fidèle à son peuple et vous ne possédez pas l'armée
- que contre vos 5000 assassins potentiels vous trouverez 12 millions de tunisiens et tunisiennes qui n'ont plus qu'un rêve, mettre fin à votre parti et à votre égémonie mortifère!
Et il y a tout de même mieux, si ces profiterurs et opportunistes redescendraient à leur fief au sud, ils soulageraient alors tout le monde et en même tempseux-mêmes, puisqu'il n'ont plus rien à gagner ni à Tunis ni à Sfax, car ces deux villes pôles de la Tunisie et leurs habitants originels, sont pratiquement ruinés, tout comme toute la Tunisie (le pays le plus endetté au monde à cause des enrichissements illicites de nahdha avec l'argent du peuple tunisien et du pays tunisien, sans oublier les terres domaniales agricoles des grandes cultures avec lesquelles plusieurs partisans de nahdha sont devenus pareillement des milliardaires, soit un pays tunisien qui n'a plus, mainrenant, aucun millime à offrir à nahdha puisque cette dernière à tout pris sans rien laisser ce d'une part. D'autre part ces filous nahdha sont non seulement devenus,au cours des dix dernières années, des milliardaires, mais qu'ils ont acquis, en outre, au cours des dix dernieres années, de luxueuses demeures récemment construites ou reconstruites intégralement avec toutes les commodités modernes possibles et imaginables à l'image des grands nababs du monde entier.
Donc, qu'ils partent et foutent la paix au peuple Tunisie ! il y en a marre d'eux.
Ces nahdha sont des supers azlems et opportunistes sans avoir de surcroît aucun niveau d'instruction ni compétence ni expérience, c'est des vides et des médiocres, et ne savent que mettre en prison (ou carrément éliminer) ceux qui es dérangent dont leurs manigances et dérives.
Et gare à celui qui parle ou expose leurs manipulations ; à vrai dire ils étaient bien formés lors de leur sinécure royale à Londres et ce de 2006 jusqu'à 2011 pour atterrir par la suite en Tunisie pour étaler leurs tentacules et leur pouvoir dans toutes les administrations et les domaines avec la connivence de milices et de traitres qu'ils utilisent dans toutes leurs man'?uvres.
Donc qu'ils partent et doutent la paix au peuple Tunisie ! il y en a marre d'eux. Ces nahdha sont des supers azlems et opportunistes sans avoir de surcroît aucun niveau d'instruction ni compétence ni expérience, c'est des vides et des médiocres.
Au nom du droit d'usage et parce que je préfère continuer à signer de mon prénom plutôt que de recourir à un subterfuge.
Merci l'homonyme, si c'est le cas.
De quelle démocratie parle-t-il ? Celle prévue par une Constitution cousue sur mesure pour leur permettre de gouverner sans partage, ou alors celle des 109 à l'ARP, fruit d'une alliance nauséeuse et contre-nature, ou bien l'esprit qui anime les décisions de leur gourou, ou enfin les diktats imposés au sein même de leur propre parti, étouffant toute velléité de contestation d'un règne absolu ?
Défendre la démocratie signifie dans le lexique des frères se débarrasser de tous les obstacles qui gêneraient leur conquête du pouvoir, exploiter toutes les failles juridiques pour faire croire à un semblant de légalité, faire alliance avec le diable si nécessaire pour continuer à mener le jeu, ne jamais être sincère, trahir s'il le faut la confiance de leur électorat et mentir sur leurs desseins véritables !
En tout état de cause, ce terme galvaudé à l'envi, acquiert une toute autre portée dans la bouche d'un islamiste. Lénitif et trompeur, il n'a d'autre usage que de travestir la réalité et masquer les intentions. Le plus étonnant, c'est qu'ils ont fini eux mêmes, par prendre leurs vessies pour des lanternes !
Emmanuel Kant n'a-t-il pas affirmé : "Le ridicule est qu'on cultive l'apparence à l'encontre d'autrui jusqu'à s'imaginer qu'elle est vérité..." !
Enflammer la rue chacun de son côté pour brûler tout à son passage et au diable la Tunisie et son peuple.
On appelle ça de vrais hauts responsables nationalistes au service du développement du pays ?
Retenez votre souffle la merdolution vous réserve encore d'autres surprises ; TAWTCHOUFOU comme disait l'autre...
Si la Cour, au vu de son verdict, déclare que le remaniement est conforme à la Constitution et si comme cela serait fort peu probable ,KS persistait à refuser la prestation de serment, ce sont tous les Tunisiens patriotes qui seraient prêts à descendre dans la rue!....
Et Même dans cette hypothèse ,la Cour à sa majorité des 2/3 pourrait alors révoquer le président de la république, pour violation flagrante de la Constitution.
Si la Cour, au vu de son verdict, déclare que le remaniement est conforme à la Constitution et si comme cela serait fort peu probable ,KS persistait à refuser la prestation de serment, ce sont tous les Tunisiens patriotes qui seraient prêts à descendre dans la rue!....
Et Même dans cette hypothèse ,la Cour à sa majorité des 2/3 pourrait alors révoquer le président de la république, pour violation flagrante de la Constitution;
Tout cela pour dire que ce qu'a déclaré ce triste sire au rictus figé et grimaçant est passible de sanctions et de poursuites pour incitation à la violence.
Notre régime politique façonné , à leur mesure ,par une horde de pirates sans scrupules , a permis à des vauriens de s'installer dans les palais de la République tout en les maculant et de prétendre défendre les démunis tout en aggravant leur indigence !...
Y a-t-il plus humiliant pour un citoyen tunisien , d'aujourd'hui , que de voir à la tête de son Parlement un individu dont la vacuité intellectuelle n'a d'égale que celle d'une oie ?!... Se gaver des discours de Ghounim et Qaradhaoui ne fait pas de vous un représentant du peuple et encore moins un Président de de la " Sainte Assemblée " ! ...S'allier avec un peloton de pitoyables gredins plus soumis à leurs bas instincts qu'à un hypothétique " Bon Dieu " , confirme la dépressive ténacité à s'accrocher au pouvoir et à en user de la plus plus vile des manières !...
QUE LE PEUPLE ENFIN EVEILLE SAUVE SA PATIRE !...
>> je vous propose que Mr Ghannouchi en fasse de même, je ne vois aucune objection à se que ça se fasse, j'en suis à 100% .
Faire-valoir sa crédibilité !
Se confiner dans sa tour d'ivoire et envoyer des pics et des fléchettes au président, j'appellerai ça envenimer le climat et chercher l'affrontement pour plus de désordre, pendant que mille et un projets qui sommeillent, et le peuple souffre de la cherté de la vie et tant d'autres choses qui urgent et en ces moments difficiles dans tous les domaines.
A MOINS QUE VOUS VOULEZ Assassiner le pays. (Manai)
Vous saisissez ne pas chauffer les esprits (Trump et son discours) une fois où il y a une grande foule, le contrôle est pratiquement impossible.
Rappelez- vous l'ambassade des états-unis ?
Je ne veux pas opposer des tunisiens contre d'autres tunisiens,je ne veux pas voire mon pays plonger dans le déni, aussi je ne veux pas faire de la surenchère, être prévoyant, sagesse cher ami. Bonne journée. (Manai)
Touchons du bois.
Lorsqu'il n'est plus possible de réaliser ses objectifs par les voies coutumières, achats et tractations sous menace, on sort le grand jeu: la rue.
On voudrait intimider, faire plier en rameutant ses fidèles et autres suiveurs obligés pour s'adonner à une démonstration de force.
J'y vois deux risques pour ses initiateurs. Et le moindre ne serait pas son échec ou du moins son insuccès qui ne manquerait pas d'assombrir l'horizon quant aux attentes immédiates et surtout dans l'hypothèse d'élections anticipées. Voire pour les prochaines échéances tant la perte de confiance pour ne pas dire l'hostilité paraissent grandes.
L'autre risque est de voir déboucher cette initiative sur des troubles, des violences. Car, bien des gens voient d'un mauvais '?il cet assemblage se répandre en mots d'ordre sous la bannière de la vertu et de la légitimité alors qu'il enchaîne les dérives, les illégalismes tout en couvrant les corrompus et les initiateurs de la terreur.
Ces considérations seront sans doute de peu de poids au regard de leur appétit du pouvoir capable de les emporter vers les extrêmes.
Nous assisterons en observateur attentif nanti de l'espoir que leur folie ne les conduira pas si loin.
Qui sait !
Vous avez assez de partisans pour faire basculer l'opinion ?
Et cette consécration avec les partis politiques c'est pour une déclaration de guerre ?
L'époque des populistes et des fascistes doit cesser une bonne fois pour toutes!
Chers jeunes Tunisiens, reprenez enfin notre pays. Nous ne voulons pas en savoir plus sur les dictateurs et tous ceux qui ont vécu sous leur domination !
Toute atteinte à l'ordre public sera punie sévèrement par la loi !
La Tunisie n'est pas à vendre tu descends dans la rue ou tu montes dans la rue pour encourager la corruption et soutenir des escrocs .
Vous tenez tant à ses ministres sûrement pour un intérêt .
Un conseil fait marche arrière et oublie tous fin de partit .