
Fares Gueblaoui, fils de Saadia Mosbah, militante et activiste tunisienne, a publié un message poignant sur les réseaux sociaux, mercredi 22 janvier 2025, appelant à soutenir sa mère, emprisonnée injustement, et à défendre son rêve d’une Tunisie juste, libre et sans racisme.
« Je suis Fares, fils de Saadia Mosbah, une femme qui a consacré sa vie au service de son pays, la Tunisie. Une femme qui a dédié sa carrière à servir la compagnie aérienne nationale, Tunisair », a indiqué M. Gueblaoui. « Une femme qui, pour moi, a toujours été un modèle de don de soi et de dévouement au travail, une battante qui s’est efforcée de vivre et de réaliser ses rêves dans son pays », a-t-il ajouté.
« Ce qui a poussé ma mère à fonder l’association Mnemty, c’est moi et le racisme auquel j’ai été confronté dans mon enfance », a précisé Fares Gueblaoui. Il a ensuite expliqué que sa mère a joué un rôle clé dans des actions marquantes, comme la reconnaissance du 23 janvier comme journée nationale pour l’abolition de l’esclavage et l’adoption de la loi n°50 contre la discrimination raciale. Il a souligné son engagement constant malgré les difficultés, et sa présence en première ligne pour défendre les opprimés. Pour elle, Mnemty représentait un rêve de coexistence, d’humanité et de liberté.
Cependant, il a dénoncé l’injustice que subit aujourd’hui Saadia Mosbah, emprisonnée depuis neuf mois à la prison de Mannouba, alors qu’elle a toujours œuvré pour le bien de son pays et de ses citoyens. Fares Gueblaoui a précisé que sa famille a choisi de garder espoir en la justice tunisienne, malgré les attaques, les diffamations et les calomnies qu’ils ont subies.
Enfin, il a appelé tous les Tunisiens qui connaissent l’engagement et les sacrifices de sa mère à se mobiliser pour sa libération. Il a rappelé que l’héritage de Saadia Mosbah n’est pas matériel, mais repose sur son rêve d’une Tunisie libre, juste et sans racisme. Il a invité chacun à s’unir contre l’injustice, le racisme et l’oppression, en soutenant non seulement Saadia, mais également toutes les personnes injustement emprisonnées.
La militante Saadia Mosbah est en détention depuis le 5 mai 2024 et fait face à des accusations de blanchiment d’argent.
H.K
Les "incultes" qui gèrent la Tunisie sous procuration du monde atlantiste (déjà du passé) ne perdent rien à attendre.
Ces gens-là ne savent pas qui est 3am Béchir El Gueblaoui, pilier de la Diplomatie tunisienne du temps de Bourguiba et conseiller particulier de la Présidence pour les affaires étrangères après 1987. Ils ne savent pas non plus qui est ton grand père maternel, l'un des pionniers des travaux publics en Tunisie et qui était un Ami cher à mon Père dans ce ministère (Dieu ait leurs âmes à tous deux). Ceux qui sont là aujourd'hui ne connaissent pas les bâtisseurs de la Tunisie, cette Tunisie qui a fait des incultes et ingrats qu'ils sont, des juges, des cadres et des dirigeants qui viennent demander aujourd'hui des comptes à ceux qui les ont fait (dirigeants de Akher Ezmen).
Saadia, ta maman, sera haussée un jour à la hauteur qu'elle mérite, à savoir Ministre ou secrétaire d'état aux droits-de-l'Homme.
Patience mon cher Farès car tout édifice instable tend vers sa position d'équilibre, à savoir l'écroulement. Cette instabilité est due au fait que la politique post-merdolutionnaire qui a suivi la catastrophe de 2011 n'est pas la notre et n'est pas non plus dans notre mentalité ni dans nos traditions. Elle finira pas sombrer car elle commence déjà à vaciller.
La Tunisie vit aujourd'hui un cauchemar sous le joug d'une gouvernance qui nous est étrangère et qui émane de pays vils qui tuent leurs propres peuples et qui appelaient en même temps les tunisiens, ces moutons de Panurge, à virer le prétendu "dictateur" qu'était Ben Ali.
Ce dernier leur donnerait des leçons de Démocratie; son seul tort fut d'être Patriote.
Cette politique de détention porte une "signature", son code génétique est bien connu; et ses marionnettistes comprendront un jour qu'ils ont eu tort de se mêler de nous.
Nous étions le Pays arabe le plus démocratique, le plus social, le plus prospère, et le plus avancé. Aujourd'hui les atlantistes pro-sionistes, sont arrivés à leurs fins, par la main de nos traitres locaux, denrée très prolifique dans notre pays.
Nous sommes aujourd'hui à la queue du monde arabe et de l'Afrique; continent à qui l'on a donné notre nom originel et qui trouve ses ressortissants maltraités chez nous par les vils et les racistes. Ces Femmes et Hommes sont une aubaine si l'on était intelligents, aubaine que les imbéciles ont tourné en catastrophe, pointant à l'index des pauvres gens dans un pays à la population suffisante, prétentieuse, et bête en dépit de ses hauts diplômes.
Patience mon cher Farès, le jour viendra où Saadia, Abir et Sonia donneront le ton. Sois fier de ta Maman, cette grande Dame, qui fut durant des décennies un rayon de Soleil au sourire radieux dans les avions d'une compagnie aujourd'hui détruite, à l'instar du Pays.
Nous le reconstruirons avec ta maman, avec Souad Gueblaoui et les autres Patriotes.
Amitiés,
A.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la tentative coloniale (malheureusement aboutie) du 14 janvier maudit;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.