
La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rabhi, a assuré que la Tunisie était capable de subvenir aux besoins des citoyens en blé et en farine d’ici le mois de mai. « Concernant la pénurie de pain, je tiens à préciser qu’une part de farine était fournie quotidiennement à chaque boulangerie… Les boulangeries ne vendant plus de pain l’après-midi ont juste utilisé la totalité de leurs parts en une seule matinée », a-t-elle affirmé.
Invitée le 21 février 2022 par Hatem Ben Amara sur la Radio Nationale, Fadhila Rabhi a affirmé que le prix réel d’un kilo de sucre était de 2,200 dinars et qu’il était vendu à 1,400 dinars. Elle a révélé que l’Office du commerce tunisien enregistrait des pertes quotidiennes à hauteur de 1,3 million de dinars en sucre et café. « Le sucre nuit à la santé et au budget de l’Etat. Il ne doit pas être subventionné », a-t-elle poursuivi.
Elle a expliqué que le ministère avait demandé aux boulangeries de partager les quantités produites sur toute une journée afin de garantir la disponibilité du pain. « Je tiens à préciser que le pain vendu à 230 millimes coûte en réalité 690 millimes. Le prix réel de la baguette vendue à 190 millimes est de 420 millimes. Ceci dépend des prix du blé exporté. Au cours de l’année 2022, le prix réel d’une baguette pourrait atteindre 450 millimes », a-t-elle expliqué.
La ministre a, par la suite, affirmé que les boulangeries n’ayant pas de cartes professionnelles utilisaient la farine de qualité supérieure dans la production de pain. « La farine de qualité supérieure coûte 1,590 dinars le kilo et on le vend à 850. Près de la moitié est couverte par la caisse des compensations. Un kilo de semoule coûte en réalité 1,842 dinars alors que le prix de vente est de 1,052 dinars… Nous avons appelé les propriétaires de ces boulangeries à s’enregistrer sur la plateforme du ministère », a-t-elle ajouté.
Fadhila Rabhi a affirmé que le ministère avait tenu plusieurs réunions avec les propriétaires de ces boulangeries et que son département a souligné l’adoption d’un processus inclusif dans la mise en place de réformes relatives aux compensations. « Je ne comprends pas la raison derrière l’appel à manifester devant le ministère », a-t-elle poursuivi.
La ministre a précisé que le nombre de boulangeries en Tunisie était de 3.317 établissements produisant quotidiennement 8 millions de baguettes et miches de pain, dont 900 mille unités gaspillées à hauteur de 100 millions de dinars par an. En plus de celles-ci, 900 boulangeries n’ayant pas de cartes professionnelles s’étaient enregistrées auprès des services du ministère du Commerce.
Fadhila Rabhi a souligné la nécessité de lutter contre la spéculation et le détournement des produits de base à travers le passage d’un système de compensation des prix vers la compensation des revenus d’ici 2023. « Plusieurs individus cherchent à maintenir l’instabilité du pays afin d’encourager la contrebande… Le couscous tunisien subventionné s’est même vendu dans le marché parallèle au Niger, au Soudan et au Tchad », a-t-elle déploré.
Revenant sur la pénurie en huile végétale, la ministre a indiqué que 7.000 tonnes de ce produit allaient être acheminées de la Russie vers la Tunisie d’ici la semaine prochaine et 12.000 tonnes allaient être introduites sur le marché au cours du mois de mars de l’année 2022. « Nous avons, également, lancé un appel d’offres pour l’importation de 15.000 tonnes afin de garantir l’approvisionnement en ce produit », a-t-elle dit.
La ministre a expliqué que son département avait stocké des quantités importantes en œufs, en lait, viandes rouges et autres produits afin de répondre aux besoins des citoyens tunisiens. « J’appelle le consommateur tunisien à ne pas s’empresser. Les produits sont disponibles… Nous devons limiter le gaspillage », a-t-elle conclu.
S.G
Ces mêmes méthodes de pratiques criminelles, d'usage malhonnête par ce nid de Mafieux de la ligue des pays arabes, qui te parlent de consommations d'eau, de blé, de sucre et de "blablabla", même concernant l'éducation et la santé dans le monde arabe, au moment où les Arabes ne circulent entre eux-mêmes, que par le biais de visas d'entrées, plus difficilement à obtenir, que par les non-arabes.
Nous bombarder par ce jonglage de milliers de tonnes et de milliards de millimes, qui n'intéresse personne, n'est en vérité qu'une ruse d'attrape-nigauds, afin d'envoyer les citoyens nager par la pensée, dans les océans lointains des contes mythologiques sur le tapis volant de Sindbad.
Allah yèhdi wèllè yèddi.
Lorsqu'on fait une toute petite recherche rétrospective, on trouve que déjà au début de leurs sabotages contre la démographie dans le monde arabe, le nombre des habitants de la Libye, de la Tunisie, de L'Algérie, du Maroc et de la Mauritanie réunis, n'atteignaient même pas la démographie de la France à elle toute seule, malgré les millions de Français tombés pendant les deux guerres mondiales.
En 1960, la démographie de la Libye 1,5 millions. La Tunisie 3 millions. L'Algérie 9 millions (occupants français compris). Le Maroc 10 millions et la Mauritanie moins d'un million. Ensemble, ils avaient une démographie de seulement 33 millions, au moment où la France à elle toute seule, elle avait une démographie de 46 millions (après les deux guerres mondiales).
N'en parlons pas de l'Allemagne qui était de 60 millions et qui pleure aujourd'hui sa disparition avec 83 millions de citoyens allemands.
J'ai regardé hier l'interview du Colonel Hichem Meddeb sur la chaîne Zitouna tv, où il dit qu'il faut se préparer à reconquérir la rive nord de la méditerranée, comme nous l'avions fait au passé. L'homme est d'une intelligence et d'une prévoyance surhumaines. Il lit bien dans le passé, dans le présent et dans le futur. Un grand penseur tunisien qu'ils n'aiment pas ses vérités. Ils n'invitent que les "grands philosophes" et les "grands penseurs", qui ont trouvé d'autres explications dans le livre saint de l'Islam, le Coran. Une spécialité encouragée par ceux-là mêmes, qui ont tout fait pour nous limiter notre démographie, parce qu'ils savent qu'avec des peuples en miettes, ils pourront nous guider comme des brebis, pour des générations.
La famille de ma femme l'Allemande, nous transforme en leur risée, parce que nous avons cinq (5) enfants "musulmans" qu'ils ne peuvent toucher de près, bien qu'ils soient plus éduqués et plus cultivés qu'eux. Ils nous confondent avec les lapins.
Merci beaucoup pour l'objectivité de ton intervention.
Bonne journée.
La farine également puisque elle provoque l'obésité tout autant que le sucre! La viande rouge détruit les artères et provoque des crises cardiaques. On ne la subventionne plus alors
On fait quoi? On se transforme en lapins et on devient tous Vegan?
Vraiment de voir des gens aussi stupide dirigé le pays devient difficile à entendre et à accepter.
Il n'ont pas d'argent. Personne ne veut travailler avec eux dans le monde.
Alors ils disent tout ce qui leur passe par la tête on pendant que le Tunisien avalera la couleuvre dû à son aveuglément, son manque de discernement ou son ignorance (au choix).
Aucunes banques, aucun pays, aucune institutions ne veut participer avec ces incompétents illégitimes. Il est de notre devoir de se réveiller en Tunisie.
Le monde tourne avec les autres, PAS sans les autres.
Cela s'appelle la mondialisation.
'?conomiquement on est blacklisted comme l'Afghanistan.... Alors réfléchissez chers Tunisiens.....
Si Kaies Said est si populaire comme il le dit.... Pourquoi n'organise t'il pas des élections ? De quoi a t'il si peur ?
Il est temps de mettre la pression pour des élections législatives et présidentielle !
On peut dire tellement de choses sur les anciens gouvernements. Mais celui-ci ne vaut pas mieux que les autres.
Bref, oui il est vrai certains produits doivent plus être soumis sous le système de compensation, surtout le pain et pourquoi pas le sucre.
Il suffit de voir les poubelles dans certains quartiers où des baguettes entière sont jetés quotidiennement.
Pour le sucre c'est stupéfiant, quand on voit une bonne partie des consommateurs de café mettre deux à trois morceaux de sucre dans une tasse qui fait entre 5cl à 8cl., ce n'est plus du café mais du sirop.
Je ne parle pas du nombres de diabétiques c'est catastrophique dans notre pays.
Pareille pour certaines huiles, et autres denrées subventionnés, l'état doit corriger ces copies dans ce domaine.
Aussi, la qualité de notre pain n'est plus ce qu'il était, jadis nos grands mères et nos mères faisaient eux mêmes leurs pains et n'a rien avoir ce pain industriel sans goût et sans saveur.
Là aussi il faut le dire la qualité des farines laisse à désirer, et je ne parle pas non plus de nos boulangers qui ont les yeux rivés sur la quantité et non la qualité.
Au lieu de venir à leurs devoirs et à leurs obligations envers le peuple tunisien, ils viennent baratiner aux enfants de la maternité.
C'est ce qu'on appelle le retour à la constitution de 1959 !!!
Allah yostir Tounes.
Il faut savoir que le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, soit 205 enfants pour 100 femmes, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles.
La Tunisie est à 2,147 en 2019. On attends les résultats pour 2022.
Pauvreté, mariage tardif, infertilité etc.
Un cocktail qui nous fera disparaître comme les dinosaures....
Voilà où mène la loi des hommes....
Caisse destinée aux familles les plus démunies, en fonction des revenus des ménages.
Voir l'explosion de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
N'oublions pas, il y a aussi le fructose qui est un glucide (ou "sucre") que l'on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle.
Il y a aussi le Stevia : un édulcorant naturel qui ne contient pas de calories. ... Le Stevia est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2, car il n'affecte pas votre glycémie, votre profil lipidique ou votre poids. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Pour tout Ammar Bezzouir tunisien, habitué depuis des décennies à la drogue du glucose et définitivement dépendant de celle-ci, cet argument sonne comme une moquerie.. !
Le goût pour le thé sucré par exemple, un Tunisien ne se laisse certainement pas impressionner par une déclaration d'une putschiste non médecin.
Pourquoi, ces arguments ne sont pas propagés par des médecins ? parce que la bonne clientèle uniquement celle qui est chroniquement malade: diabète, obsité, maladies cardiovasculaires, maladies articulaires à 30 ans, AVC..
Tbarak Allah 3lè Tounis Wa èhlèhè !
c'est tout ce que vous avez retenu
Quand l'argent ne suffit pas, on court vers les associations caritatives pour garantir leur "alimentation" jusqu'à la fin du mois...
Citez-nous un pays qui n'offre pas de subventions (distribuer et abuser de l'argent des contribuables) pour endormir l´armée des mécontents pauvres ?
Regardez les enquêtes
Sauf que le concept Lidl est tres bien étudier
5 personnes travaillant comme 20 personnes en Tunisie
" J'appelle le consommateur tunisien à ne pas s'empresser. Les produits sont disponibles'?' Nous devons limiter le gaspillage », a-t-elle conclu, en dépit du proverbe qui dit :" « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ». Et à propos de gaspillage, notamment du pain, " 900 mille baguettes gaspillées par jour sur 8 millions, selon elle, c'est désolant... Il serait peut être opportun que l'état encourage la création de multiples unités d'élevage de cochons, afin de les exporter, notamment en France, où le jambon tunisien, gavé de pain sec et de soleil, relèguera le porc breton au rang de simple nourrirure pour chiens et chats... Pensez-y, Mme la ministre du Commerce et du Développement des exportations !
...
... disons simplement que TOUT ECCES est néfaste pour la santé.
Ensuite, sachez que UN ( 1 ) verre de vin ROUGE par jour (je ne dis pas une bouteille), est excellent pour tout le systeme cardio-vasculaire et ce, grace aux TANINS présents dans le vin rouge.
Ces tanins ont des propriétés astringeantes.
ILs sont aussi fort efficaces en cas de coliques ou de gastro-entérite.
Ces tanins ont aussi de bonnes propriétés antioxydantes et permettent donc de prévenir ou retarder certains types de cancers, comme tous les antioxydants (dont la grenade (rommane) et sa peau blanche intérieure.
...
Bon, ensuite, il y a - c'est vrai - les petits idiots qui se saoulent et qui se détruisent la santé - le foie, en particulier et le risque de cirrhose, et puis, parfois, de leur dégradations en cancers.
...
Mais ... le sucre et le sel aussi tuent, avec le diabete pour l'un et l'hypertention pour l'autre.
Ne dit-on pas "méfies-toi des deux poisons blancs ; le sucre et le sel ?
Notons que tabac aussi tue, de meme que les graissen, les frittures (mokli) sous toutes ses formes et ce, par cause de l'hypertension générée et des bouchages artériels occasionnés.
Cela perturbe leur sentiment de bien-être. Ils ne descendent dans la rue que lorsqu'il n'y a plus rien à manger !
Une collègue plus âgée avait l'habitude de le formuler ainsi :
"Tant que la soupe est sur la table... la plupart des gens gardent les pieds tranquilles sous la table".
Ammar Bezouir, grimé en média, se félicite des prix lunaires.... Plus l'organe central de la désinformation et des fakenews ("El Watania 1 + 2") et consorts s'acharnent chaque soir sur le dépravé Ammar Bezouir, plus on exulte sur Facebook et dans les cafés...
Après tout, on ne peut pas s'attendre à autre chose quand, d'une part, on crée toujours plus d'argent à partir de rien et que, d'autre part, moins de marchandises arrivent sur les marchés à cause des couvre-feux et confinements.
L'inflation sera bien pire que ce que beaucoup pensent encore ... . Cause centrale : la politique inflationniste du gouvernement et le boycott de la politique actuelle...
Wa Rabbi yoster !
Partout au monde on vante les mérites du régime alimentaire Méditerranéen. Un régime ou on mange des fruits, des légumes, des variantes (bon pour le Vitamine K2), et un peu de tout en modération.
Sous l'influence de la caisse de compensation, on a remplace l'huile d'olives par l'huile de Soja (très nocive) et on a augmente les troubles cardiaques.
On a substitue le pain et le sucre aux fruits naturels et aux légumes.
Le diabète touchait moins de 1% de la population maintenant on a des records mondiaux.
L'obésité était rare maintenant elle est de 38% chez les femmes et 23% chez les hommes.
On croyait économiser mais si on prend en compte les frais médicaux pour traiter le diabète, les troubles cardiaques, l'hypertension, les cancers on est en fait perdant.
Maintenant il veut arrêter les subventions sans créer les conditions propices pour encourager les investissements nationaux et étrangers, la liberté et la valeur du travail, la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.
C'est un gouvernement de voleurs qui passe d'une situation d'échec à une autre situation d'échec qui cette fois est dangereuse pour la société et qui minera tous les gouvernements à venir.
Pour juste prix il faut juste salaire et juste production et non taxer ceux qui créent les richesses de façon à les couler.
supprimez la subvention.
...
2) Sucre = diabete et carries = tres grandes charges médicales, sanitaires et sociales ... a cause d'un produit subventionné : idem, a supprimer.
...
3) Farine, semoule et dérivés = obésité et diabete en plus d'une surconsommation et d'un énorme gaspillage : Regardez les restes de pain, de pates et couscous jetés quotidiennement - surtout pendant le ramadan - le mois, soit disant, SAINT, ou tout gaspillage est (théoriquement) interdit ... Supprimez la subvention.
...
Tant pis si les gens ralent, de toute facon c'est tout ce qu'ils savent faire, alors que ce serait meme beaucoup mieux pour LEUR propre santé, a eux.
...
Le carburant ?
On peut attendre encore un peu ...
...
Le lait - par contre - c'est délicat, en tant que produit de premiere nécessité comme source d'apport de calcium - surtout pour les enfants, mais aussi les personnes agées, les femmes en premier lieu, pour lutter contre l'ostéroporose - et en faciliter l'acces aux populations démunies / défavorisées.
...
Les populations nécéssiteuses, n'ont certes pas de voitures.
Faute de moyens, le scooter, la mobylette, sont bien plus utilisés ... et ca roule aussi au carburant.
Pour ceux n'ayant pas de quoi en acquéfir, les taxi collectifs (nakel rifi) font l'affaire. Et meme la, dans ce cas, le prix du carburant se répercute sur le prix du billet.
L'économie est une science qui obéit à la réalité et non aux sentiments.
Pour le bien du pays et sa situation économique catastrophique, il faut absolument et nécessairement changer le cap de la politique populiste et hypocrite et faire ce qui doit être fait pour sortir le pays de son marasme actuel.
Après le Ramadan il faut suggérer des augmentations progressives afin d'arriver a un prix
Raisonnable. Le tout s'est la communication
Slah MAKHLOUF, Mohsen ELIROUI et feu Ridha TOUITI (ALLAH YAR7MOU) vous aurait dit exactement la même chose.
Donc arrêtez Madame vos discours inaudibles qu'aucun consommateur ZAOUALI n'écoutera quelque soit le bien-fondé de votre argumentaire. La révolte meurtrière du pain de 1984 est encore présente dans les esprits des tunisiens.
Le pouvoir en place à l'époque avait beau expliqué que le gaspillage du pain avait dépassé toutes les limites au point qu'il était utilisé pour nourrir les vaches, mais rien n'y fai et BOURGUIBA le tout puissant dirigeant qu'il était à fini par abdiquer.
Attention, le feu est aux portes de la Tunisie....