
Le président de Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a réitéré, jeudi 21 juillet 2022, la position de son parti contre le référendum et la constitution du président de la République, Kaïs Saïed.
Fadhel Abdelkefi a estimé que la constitution rédigée par le président de la République est un « danger pour le pays » et ce, pour des raisons multiples et variées.
« Primo, ils ont parlé de régime présidentiel et nous sommes pour un régime présidentiel, mais ce qu’il propose ne l’est pas car dans un tel régime, et dans le monde, le Parlement est fort, les députés, les syndicats, les journalistes sont forts et les partis politiques existent, tout cela est absent de la constitution de 2022. Le président a posé un régime présidentialiste pour faire ce qu’il veut », a-t-il déclaré, lors de son intervention sur Mosaïque FM.
« Il n’applique même pas les lois qu’il écrit lui-même. Dans tous les cas, il parle d’un second conseil régional mais ça veut dire quoi régions et territoires en Tunisie, personne ne le sait ! Nous n’avons pas de régions et territoires, mais des gouvernorats et qui va les délimiter ? Administrativement cela n’existe pas, qui va le décider et en combien de temps ? Il dit qu’il veut créer du développement avec des conseils régionaux, j’ai été ministre du Développement et ce n’est pas en mettant en place des conseils qu’on développe mais avec les financements, des plans, des programmes et une vision raisonnable, car c’est quand la raison manque qu’on tombe dans les hallucinations, les sociétés citoyennes et la construction par la base etc. », a ajouté Fadhel Abdelkefi.
On rappellera que Afek Tounes a dénoncé les multiples infractions à la loi électorale depuis le début de la campagne référendaire à la date du 3 juillet 2022. Le parti a affirmé que la modification du texte soumis au référendum durant la campagne était une violation claire de la loi et en opposition à tous les standards en matière électorale.
Afek Tounes a rappelé que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, n'était pas enregistré comme participant à la campagne auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections et a également, mis l'accent sur l'exploitation des ressources de l'État dans cette campagne et la prise de position en faveur d'une partie donnée. Le parti a considéré que ceci touchait au principe d'impartialité et de neutralité de l'administration.
Kaïs Saïed avait procédé à 46 modifications au niveau du projet de la nouvelle constitution à la date du 8 juillet 2022. Le chef de l'Etat avait expliqué que ces modifications visaient à corriger certaines erreurs de syntaxe et de grammaire. Or, on note des ajouts au niveau des dispositions du projet et touchant au fond du document.
M.B.Z
Quand vous etiez ministre qu est ce qu ils ont fait de vous? Alors ya Si Fadhel le President a reagit
Le OUI DU GRAND NETTOYAGE