alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:45
Sur les réseaux
Face au sermon d'Erdoğan, l'humour pas terrible de Kaïs Saïed
25/12/2019 | 15:11
1 min
Face au sermon d'Erdoğan, l'humour pas terrible de Kaïs Saïed

 

Loin des discours officiels habituels entre deux chefs d'Etat, un échange inattendu a eu lieu entre le président de la République, kaïs Saïed et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan en visite de travail en Tunisie ce mercredi 25 décembre 2019, lors de la conférence de presse commune.

 

Vers la fin de son discours, M. Erdoğan s'est montré légèrement contrarié par l'odeur du tabac qui commençait à se propager dans la salle de conférences, disant que fumer nuisait à la santé. Une salle fermée où il est normalement interdit de fumer.

Dans une tentative de sauver la situation suite à cette remarque embarrassante, Kaïs Saïed a répondu que cette odeur est celle de cuisson et de l'huile d'olive échappée d'une cuisine tunisienne authentique.

Il a poursuivi en plaisantant qu'il souhaite un bon appétit à tous les présents dans la salle car les discussions autour des dattes et de l'huile d'olive avec le président turc a stimulé le désir de manger !


On ne sait pas ce que Kaïs Saïed essayait de faire ou si c'était de l'humour raté. On sait, pourtant, que Recep Tayyip Erdoğan et tous ceux qui regardaient la conférence pensent désormais que les mets tunisiens, dont on est fiers et qui font partie de notre patrimoine puent le tabac.

 

B.L

25/12/2019 | 15:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (50)

Commenter

line
| 27-12-2019 05:51
du n importe quoi
mais il est évident que par respect on ne fume pas dans une salle de conférence
il y en a qui ont encore beaucoup à apprendre

A . V .
| 26-12-2019 15:17
Vaut mieux que Erdogan vient d'ouvrir une usine de tabac et de chicha qu'un hôpital pour enfants, , vu que les Tunisiens sont amateurs de tabac .
Qui a autorisé ces accros à la nicotine d'entrer dans la salle de la conférence de presse , c'est le protocole qui est responsable de cette humiliation par ce dictateur ottoman .
De toute façon les Tunisiens sont accros à la nicotine , ils fument partout dans les restaurants , dans les pâtisseries , dans les aéroports , dans les bateaux , dans les voitures , dans le transport public taxis louages bus trains , dans les hôtels , dans les administrations publiques , dans leurs maisons et leurs enfants dans les bras .
Mr Kaîs Saîd a raté l'occasion de dire à Mr .Erdogan la seule chose qu'on a gardé de nos amis Ottoman , sot les cigarettes la chicha et la chéchia .

'?'?'?
| 26-12-2019 14:55
Pour Kais le pesident de Tunisie,ce fut une occasion a`saisir pour parler des biens Tunisiens bon pour l´export.Faute de mauvais commercants ou de manque de meilleurs exportateurs.Voila`que le President se defini comme le premier a´donner un coup coupde pouce a´l´exportation. Bon Vent Monsieur le Pre´sident.

Jojo
| 26-12-2019 14:27
Notre président est un frère musulman?

BMJ
| 26-12-2019 13:56
Ce qui se passe en ce moment de par la visite du dictateur turc ne satisfait pas la majorité des tunisiens. Mr kais saied élu président n'a pas le droit de se positionner sur un axe politique international dangereux concernant la libyie. Il doit absolument consulter l'ARP pour prendre des décisions aussi graves qui engagent tout le pays. Nous n'acceptons pas le projet d'ardogan concernant la libyie. Apparemment il a l'aval d'ennahda pour agir de la sorte. Les patriotes tunisiens doivent rapidement réagir face à cette alliance historique entre la Tunisie et l'axe turc quatari. Ceux qui se sont précipité d'élire un tel président et un tel parti pour gouverner nous ont poussé dans le ravin du chaos politique, économique et culturel. Notre avenir et celui de nos enfants n'est plus assuré.

DIDON
| 26-12-2019 13:01
Diplomatie classe décadrage élégant tels étaient les qualités de ce grand diplomate et chef d état . Tu nous manque Bajbouj!! Tu aurais remis en place erdogan et le fumeur en une de tes belles répliques. Tu imposais le respect et l ordre. Pas comme ce parvenu. La Tunisie sombre.

max
| 26-12-2019 12:50
Hafter n'est pas un petit plaisantin. S'il s'avère que la Tunisie a commis l'irréparable en louant ses services au sultan manqué, il va falloir obtenir sa "protection" comme l'a fait le nain quatari car il ne manquera pas de rétalier.

Dans ce cas, bonjour, vous êtes en Irdogie.

BHN
| 26-12-2019 12:41
Aucune fierté ces traîtres qui dirigent ma Tunisie, Erdogan vient, avec ses lunettes de soleil (quelle arrogance) donner des leçons aux tunisiens, tout en voulant faire de la Tunisie une base arrière des turcs pour qu'ils aident leurs terroristes (venant de Syrie) en Libye, à l'instar de se qui s'était passé en 2011 lors de l'installation criminelle et désastreuse de l'OTAN en Libye, les armes transitées par la.. Tunisie, avec la complicité des islamistes, déjà à l'époque. Le cauchemard continu encore aujourd'hui... mais pour combien de temps encore. Tic tac tic tac..

CHDOULA
| 26-12-2019 12:24
Franchement ce n'était ni le lieu et ni le moment de faire de l'humour , ce n'est pas risible , c'est une honte et une insulte pour nous les vrais patriotes , notre pays n'est ni une serpillère et ni un café des bas quartiers d'un village turc . Un peu de respect ! ou est passée notre dignité ? Ce que prépare cet arrogant rapace Erdogan est très dangereux , il a tout à gagner et rien à perdre dans ce conflit libyen , il est loin de chez lui et les intérêts économiques et géostratégiques sont énormes ! il faut que nos politicards sortent de leur tanières pour arrêter ce début d'invasion turque , et pour Mr KS il faut qu'il se réveille et qu'il rende des comptes clairs aux médias car on n'est pas en russie dans les années soixante , on a besoin de savoir exactement ce qui se passe et ce qui se trame dans notre sol et nos frontières !

Bourguibiste nationaliste
| 26-12-2019 12:24
Je partage entièrement votre point de vue.