alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:46
Sur les réseaux
Face à la crise de l’enseignement de base, l’UGTT se contente d’une pancarte
11/07/2023 | 10:09
1 min
Face à la crise de l’enseignement de base, l’UGTT se contente d’une pancarte


La crise entre le ministère de l’Éducation et la Fédération de l’enseignement de base a atteint son paroxysme. En réaction au maintien du blocage des notes des élèves après l’échec des négociations, le département de Mohamed Ali Boughdiri a opté pour l’escalade en limogeant 350 directeurs d’école et en retenant les salaires de juillet pour 17.000 enseignants. 
 
Face à ces tensions qui ne cessent d’augmenter, l’Union générale tunisienne du travail a préféré le silence. Aucun communiqué, aucune tentative d’apaisement. C’est d’une pancarte que la Centrale syndicale s’est contentée. « Couper des salaires c’est couper des têtes », a-t-on écrit sur cette pancarte publiée sur la page Facebook de l’organisation, dans la soirée de lundi 10 juillet 2023. 
 
Cette publication n’a pas manqué de faire réagir la toile. Plusieurs ont jugé indigne l’inaction de l’UGTT alors que le ministère de l’Éducation et la Fédération de l’enseignement de base sont aux épées et aux couteaux. D’autres ont choisi la dérision pour dénoncer la situation surtout que l’UGTT s’est toujours revendiquée en première ligne pour défendre les droits des travailleurs. 
 
En octobre 2022, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a même affirmé que l’année 2023 serait celle des enseignants assurant que la Centrale syndicale soutiendra les revendications des enseignants. 

N.J 

 

11/07/2023 | 10:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Trop tard et trop peu
a posté le 18-07-2023 à 10:26
Il fallait le faire depuis le début. Des parents qui sont saignés à blanc et les pauvres élèves qui sont privés de leurs notes durant toute l'année scolaire. Cette retenue de salaire est insuffisante par rapport au prejudice subi
cesarios
Notre corps enseignant est le solide pilier de notre.............
a posté le 12-07-2023 à 11:24
c'est de l'hypocrisie et de l'ingratitude d'une UGTT qui pratique "akhta rassi wadhrab" , sans les syndicats du corps enseignant , que vaut- elle l'UGTT? AUCUNE SOLIDARITE EFFECTIVE ni de la centrale , ni d'autres syndicats, chacun pour soi ......Feu FARHAT HACHED, levez-vous et voir ce qui se passe chez votre UGTT que vous vous êtes sacrifié corps et âme, la majorité de vos fils , de vos filles, de votre corps enseignant est au bout de souffle pour subvenir à ses besoins les plus primaires, elle subit toute sorte de dénigrement , de l'irrespect , de l'oubli et de mensonges de toute part
Ben
Ras
a posté le 11-07-2023 à 23:30
Taboubi a peur pour sa tête on ne sais jamais
takilas
Leur seul souci ces gens là
a posté le 11-07-2023 à 19:36
C'est habiter la capitale.
Rien d'autre ; ils vous le diront eux-mêmes et vous le confirmeront sans besoin d'enquête appropriée.
D'ailleurs c'est le mal essentiel qui a affecté la Tunisie depuis au moins quatre décennies.
Et, c'est à partir de là que s'est instaurée la paresse dans ce pays et l'engouement à se faire recruter dans la fonction publique à Tunis etvque cela soit précisément à Tunis ; un recrutement sans besoin de compétence ni de savoir adéquat appelé caricaturalement
" un clou dans le mur", un slogan qui définit en partie la nonchalance qui sévit en grande partie, et lavraison des innombrables cafés ouverts à la disposition des jeunes qui s'octroient, régulièrement, un argent de poche royal...
EL OUAFI
Petit X et moi
a posté le 11-07-2023 à 16:24
Oui, des enseignants, qui rackettent, les pauvres pères de familles, avec ces cours particuliers, hors la loi, ils se sont enrichi sur le dos de ces petites gens !
Oui ont osé malgré la loi leur interdisant ces pratiques.
Mr le ministre de appliquez la loi SVP.
Battre le fer pendant qu'il est chaud.
La suppression des COURS PARTICULIERS.
des bandits profiteurs, des enseignants tricheurs, et que le ministère des finances contrôle ces revenus,qu'ils payent les arriérés.
Citoyen_H
C'EST CE QUI FINIT PAR ARRIVER QUAND ON SE PREND POUR RABBI, SOUB7ANOU Wè TA3ALA
a posté le 11-07-2023 à 14:55
Il n'y a pas si longtemps de ça, le charkoutier Taboubi, avait défié Kaissoune, le président de la république démocratiquement élu, en le menaçant.
Ya go3rr, ya chléka, ya gamite, ya khaméje, qui es-tu pour menacer sidek, ya m'dék.
Mala bléde 8édhi.
Galou, libirti d'ixprission !!!!!
Que ce maudit inculte charcutier aille faire cela en Corée du Nord, en Chine, en Iran ou en Russie.
Il se fera aussitôt laminer puis transformer en cendres, le millième de seconde qui suivra sa requête de vaurien et de va-nu-pieds.
Il faut faire un audit de cette centrale de bon à rien, de ces onze dernières années !!!
Galou, vive le brintemps arabe.
Bagla t8i'zkom ou lè traj'a3kom.


DHEJ
L'UGTT est responsable...
a posté le 11-07-2023 à 13:38
L'UGTT doit assurer le versement des salaires des enseignants ainsi que les charges patronales...
Petit x
@ Businessnews, les enseignants sont les seuls responsables de cette situation...
a posté le 11-07-2023 à 12:56
Vous voulez nous faire comprendre par cet article vicieux que les parents et les 1.300.000 enfants que les 17.000 enseignants ont pris en otages et hypothéqué leurs avenirs ne comptent pas du tout dans l'équation tels des poussières d'individus qui n'ont aucun poids dans la balance ; c'est bizarre de la part d'un journal qui se respecte !

Honte à vous et aux enseignants bandits que vous soutenez entre les lignes malgré cette prise en otages de la majorité des familles tunisiennes, sachant qu'ils se sont enrichis illégalement, des années durant, sur le dos des pauvres pères et mères que nous sommes à coup d'études et de cours particuliers aux prix les plus forts contre la loi et autres morale et déontologie.

C'est le banditisme dans sa splendeur quoi ?

A vos censures, si cela vous heurte mais c'est bien la vérité...
SAM
MAIS ENCORE
a posté le 11-07-2023 à 12:11
MAA KATAA LES NOTES IL FALLAIT RAJOUTER