
Le chef de l'État, Kaïs Saïed a rencontré, hier 5 septembre 2024, le ministre de l'Environnement, Habib Abid. Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur la dégradation de la situation environnementale en Tunisie durant les dernières années et les raisons derrière ce phénomène.
Le président de la République, Kaïs Saïed a affirmé que des prélèvements étaient appliqués sur les dons accordés par l'étranger par ceux supposés être chargés de la protection de l'environnement. « De plus, plusieurs institutions créées, pour assainir et protéger l'environnement, n'ont, dans le meilleur des cas, réalisé que très peu de résultats. Pire ! Des deniers publics ont été gaspillés dans des projets n'ayant pas été réalisés ou ayant été exécutés en ignorant totalement les conditions requises... Des crimes ont été commis par certaines entités dans le but de transformer la Tunisie en une décharge », a ajouté la même source.
Le président de la République a considéré que l'environnement a été assassiné dans plusieurs villes telles que Gabès, Sfax et Gafsa. Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité d'intervenir rapidement et sur la mise en place d'une nouvelle stratégie nationale incluant toutes les parties prenantes dans le domaine de l'urbanisme et de l'énergie, qui peut être extraite depuis les déchets. Le chef de l'État a évoqué la question du phosphogypse pouvant être transformé d'un produit toxique en une richesse.
S.G
VOTER ?
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Octobre 2009
Je n'irai pas voter
Tant qu'elle est encore là
Je n'irai pas voter
Je fais sonner le glas
Je ne sortirai pas
Pour la voir étaler
Ses restes de repas
Et ses paquets de lait
Je resterai chez moi
Je ne peux l'effleurer
'?a doit faire bien des mois
Que j'en suis éc'?uré
Elle prend tout le trottoir
Et nargue les passants
Elle sent le dépotoir
Me fait du mauvais sang
Vous la verrez atroce
De plus en plus laide
De plus en plus grosse
Avachie sans aide
Seront-ils là un jour
Pour nous la ramasser ?
La verra-t-on toujours
S'empiler, s'entasser ?
Pour qui vais-je voter
Quand je suis face à elle ?
Pour ceux qui ont buté
Sur un truc de poubelle ?
Et 15 ans après on bute toujours sur un truc de poubelle. A la veille des élections présidentielles, la poubelle ne fait que prendre du volume sous le règne de "chesmou".
Conclusion: la chose est culturelle ! Désespérément culturelle !!!

