alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:36
Dernières news
Enseignants en habit afghan – Le ministère de l’Éducation ordonne l’ouverture d’une enquête
03/03/2021 | 21:48
1 min
Enseignants en habit afghan – Le ministère de l’Éducation ordonne l’ouverture d’une enquête

Le ministère de l’Éducation a ordonné, mercredi 3 mars 2021, l’ouverture d’une enquête répondant ainsi aux sollicitations de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) au sujet des pratiques anticonstitutionnelles de quelques enseignants dans deux écoles publiques à Chorbane dans le gouvernorat de Mahdia.

 

Un reportage réalisé par des journalistes de Radio Monastir a révélé que, dans ces deux écoles, certains enseignants avaient décidé de faire leur propre loi. C’est en habit afghan que ces quelques fonctionnaires du ministère de l’Éducation dispensent leurs cours et dans des classes où les filles ont été séparés des garçons. 

Les matières scientifiques et pédagogiques ont, elles, été rayées du programme et les illustrations sont interdites. 

Le tout se passait au su et vu des directeurs des écoles concernées sans qu’aucune mesure ne soit prise à l’encontre des enseignants et sans que les autorités ne soient notifiées. 

 

Le ministère de l’Éducation a indiqué son intention d’envoyer des inspecteurs sur place pour investiguer et a appelé la délégation régionale de l’Éducation à suivre de près l’affaire. 

 

N.J. 

 

 

03/03/2021 | 21:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
okba
risible quoique tragique
a posté le 04-03-2021 à 21:51
le communiqué du Ministère de l'Education est vraiment risible. A qui voulait il faire croire qu'il n'en était pas au courant . Ia direction régionale et les inspecteurs ont adressé des rapports à ce sujet audit Ministère qui n'a réagi qu'après que les médias et Facebook s'en soient emparés !Le Ministère a ordonné une enquête! dit - on ! une enquête dont on connaitrait les résultats dans dix ans!!!!!!! ou on ne les verrons jamais
'?lu de la république française
Ils ont intégré l'enseignement quand c'est très important
a posté le 04-03-2021 à 21:21
Je voudrais bien savoir depuis quand ses enseignants ont commencé en quelle année à enseigner si businessnews peut me répondre merci d'avance c'est très important pour moi et pour le peuple tunisien aussi cordialement
'?lu de la république française
Correction
a posté le 04-03-2021 à 21:11
Bonsoir je pense la ville s ´appelle chorbane et pas chobraneje m'adresse à businessnews
A.
On a enfin trouvé le mouallim de Yamina zoghlami
a posté le 04-03-2021 à 14:33
'?a fait depuis des années que le piple tinisien cherche le professeur de Yamina zoghlami. Al hamdoulilleh on l a enfin trouvé.
Maintenant il faut le mettre dehors pour ne pas avoir plusieurs Yamina zoghlami. Ha wakhi wallina li piple tinisien.

Chtourty (Abel chater) ahna tawwika kaadin jmeaaa ensemble nAmlou fi Tourh jaw et on a eu une question imhayritna alik: inti far wella jarbou ?
aldo
==== HA ADEL ====
a posté le 04-03-2021 à 12:43
wech tghani lina !
A.
Reponse
a posté le à 14:27
Mizwid
adel
Qu'est ce qu'on préfère?
a posté le 04-03-2021 à 10:53
Est-ce qu'on préfère des enseignants habillés à l'occidentale qui ne font pas leur travail en classe, qui poussent les parents à inscrire leurs gosses dans des cours particuliers pour se faire des compléments de salaires ou des enseignants en habits afghan qui font leur travail correctement? ou des combinaisons des 2 catégories.
Quand apprendra-t-on dans ce pays à bien analyser nos problèmes et à en trouver les bonnes solutions pour sauver le pays de l'ignorance.
Wissem
A bon ?
a posté le à 18:41
Donc tu va sauver le pays de l'ignorance en supprimant les matières scientifiques et pédagogiques et en séparant les filles des garçons ? Et c'est comme sa que c'est "enseignants" font leur travail correctement à tes yeux ? El jahel mousiba...
aldo
==== CELA SE PASSE EN TUNISIE EN 2021 ====
a posté le 04-03-2021 à 10:12
NINDIBHOUM
MFH
La Tunisianité d'abord et avant tout.
a posté le 04-03-2021 à 09:52
Ce qui distingue un patriote d'un Nahdhaoui, c'est l'identité qu'il incarne : la Tunisianité. Ce qui ne semble pas préoccuper nos gouvernants. Interdire l'habit afghan aux hommes et tolérer le niquab à leurs femmes n'a pas de sens. Il faudrait aussi interdire le niquab que les nahdhaouies portent librement et qui, comme le kamis afghan, n'a rien de tunisien. On est tunisien et fier de l'être ou on ne l'est pas.
CHOUK
PAUVRE TUNISIE
a posté le 04-03-2021 à 07:11
Tunisiens, en janvier 2011 vous avez chanté maintenant vous allez dansé, le pire arrive. Il est trop tard sauf si un chef arrive au pouvoir, le Tunisien ne comprend que par le bâton et la peur, la démocratie ce mot n'existe pas dans son vocabulaire.
GZ
@BN
a posté le 04-03-2021 à 06:25
@BN , Je vous adore et je ne suis pas près de changer de crèmerie ni de vous "rayer" de ma liste de lectures .
Mais " raillées " , cela me fait rire .
Mettons cela sur le compte d'une inadvertance passagère , un clavier prétendument intuitif , une relecture en diagonale d'un confrère pressé .
Dit sans malveillance ni méchanceté. Juste pour attirer votre attention .
Pour le reste , tout cela est bien inquiétant . Adieu l'école bourguibienne mixte et ouverte d'esprit . Bonjour tristesse .
Tout porte à croire que la secte n'est qu'une mise en bouche . Le pire est devant nous .
Bien à vous .

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Damergi habib
Hors la loi
a posté le 04-03-2021 à 04:51
'?i ces enseignants tenaient à afghaniser des institutions publique c'est leur choix mais ils doivent immédiatement renoncer à leur statut et émigrer à Kaboul où ils seront bien accueilli à coup de molotove.
Didon
Administration complice du terrorisme intellectuel contre les enfants
a posté le 04-03-2021 à 00:14
Et voilà intention d envoyer des inspecteurs mais où étaient ils avant Ils se reposaient chez eux à ne rien foutre payés par les contribuables du privé qui se crèvent le c....!!! Réveillez vous une enquête doit être ouverte sur le travail des inspecteurs et des services chargés des inspections. Tout le personnel administratif de ces écoles doit être viré immédiatement pour faute grave !complicité d actes terroristes !!!
Achille
Assaut de l'Armée Nationale !
a posté le 03-03-2021 à 23:08
Ni enquête ni rien. Ordre de prendre d'assaut ces talibans !
Vous comprenez ce que je dis ?
C'est un ordre qui vient d'un citoyen patriote que je suis. Les citoyens patriotes nous sommes l'ancrage originel de la République, nous avons le pouvoir de donner des ordres a l'armée pour sauvegarder le pays.

Monsieur le Président de la République veuillez donner l'ordre svp. Vous êtes Président de la Tunisie et Chef de l'Armée nationale. La sécurité de la Tunisie est entre vos mains, l'avenir du pays est entre vos mains, l'avenir de tous les tunisiens et de nos terres millénaires sont entre vos mains.

Assez de soumission, assez de recul, assez de destruction, ils vont gagner, ils sont entrain de placer leurs soldats partout, où voulez vous finir, où est votre honneur ? ils sont entrain de prendre la Tunisie, veuillez répliquer sur le champ.
Monia
Oui,
a posté le à 21:10
et ç'est urgent...
Citoyen_H
DEPUIS QUE LES GARDIENS D'ETABLES ET D'ECURIES
a posté le 03-03-2021 à 22:29
sont passés par la case pouvoir, tout a vrillé et tout est parti en c*ui*les.
L'anarchie est devenue légion au blédistan.
Tout, absolument tout, est à refaire.
Les beni-hillél bgala-liha ont remis les compteurs à zéro en un temps record.
"Khobz ou mè et ZABA lè", n'est-ce pas les ploucs, n'est-ce pas les bouseux !!!! !!!!!!!
Allah yarhmak ye BOURGUIBA et Allah lè i bériklik ya ghannouchi ya khaméj.





Didon
Où sont les inspecteurs de l éducation nationale et l administration publique
a posté le 03-03-2021 à 22:25
Expliquez moi svp le ministère a attendu les journalistes et la LTDH pour s apercevoir de cette ignominie de cette horreur dans nos écoles publiques ? Ou sont les inspecteurs Ou sont l administration ?Ils sont payés à ne rien faire comme d habitude vacances toute l année foutage de gueule payés aux frais du contribuable !!! Ou sont la société civile ou sont les parents d élèves ?