Après une période d’interruption sur 2022 et 2023, l'Institut national de la statistique (INS) reprend la publication de l’indice trimestriel des prix de l’immobilier.
Il en ressort ainsi que sur un an les prix de l’immobilier bâti ont augmenté de 3,9%, impacté par une forte hausse des prix des maisons (+15,4%). Les prix des terrains constructibles baissent de 3,4% en variation trimestrielle, mais augmentent de 4,9% sur une année pleine. En parallèle, le volume de transactions en forte baisse.
Ainsi, au cours du premier trimestre de l’année en cours, l’indice des prix des actifs immobiliers résidentiels bâtis a augmenté de 3,5% en variation trimestrielle, c’est à dire comparé au quatrième trimestre 2023. L’accroissement des prix du bâti au tournant 2023-2024 est ainsi plus modéré par rapport à la variation des prix observée entre le quatrième et le troisième trimestre 2023.
Par type d’actif bâti, cette augmentation résulte d’une hausse des prix des appartements de 3% et de 4,8% pour les maisons.
La ventilation selon les régions montre que l’indice a diminué de 2,5% pour les transactions enregistrées sur le grand Tunis, contre une augmentation substantielle de 9,2% pour celles actées dans les autres régions.
En glissement annuel, c’est à dire en comparaison au même trimestre de 2023, l’indice synthétique des prix de l’immobilier bâti a augmenté au cours du premier quart de l’année 2024 de 3,9%.
L’inflation en rythme annuel sur les actifs bâti combine une augmentation des prix de 0,1% pour les appartements et de 15,4% pour les maisons.
Selon le même regroupement des transactions immobilières par grandes régions évoqué plus haut, la variation des prix sur un an marque une légère contraction de -0,4% sur le grand Tunis contre une hausse relativement élevée de 8,0 % pour l’ensemble des autres régions.
Parallèlement, et au cours de la même période, l’indice des prix des terrains constructibles a baissé de 3,4% au niveau national, comparativement au dernier trimestre de 2023. Cette baisse atteint 5,8% pour les régions du littoral regroupées (Nabeul, Sousse, Mahdia et Monastir) et se situe à 2% pour le reste de la couverture géographique de l’indice.
Toujours, en ce qui concerne les transactions sur les terrains, les prix ont enregistré une augmentation en rythme annuel 4,9% au niveau global, avec 3,4% pour le littoral du pays et 5,8% pour les autres régions.
On notera, par ailleurs, que pour ce type d’actif, la dynamique des prix des terrains s’inscrit également en décélération continue depuis presque deux ans.
Le volume des transactions du premier trimestre 2024 a enregistré une baisse de 13,6% pour les terrains, de 6,9% pour les maisons et de 23,3% pour les appartements et ce par rapport au quatrième trimestre de l’année 2023. Les transactions immobilières enregistrées et relatives à l’immobilier bâti portent structurellement et essentiellement sur les sur les actifs type appartement, avec en gros les trois-quarts des transactions pour ce dernier.
Notons que Statistiques Tunisie explique la rupture de la publication de l’indice par des travaux de révisions méthodologiques autour des procédures de calcul de l’indice, pour une amélioration de la « qualité » statistique de l’indice et afin de mieux refléter la dynamique conjoncturelle des prix des actifs fixes immobiliers.
L'institut précise que le calcul de l’indice des prix de l'immobilier (actifs résidentiels et terrains) se fait en exploitant une source administrative exhaustive recensant les transactions immobilières opérées sur l’ensemble du territoire. Les informations issues de cette source sont détaillées selon plusieurs dimensions : région, type d’actif, superficie, montant de la transaction, … Cet indicateur est calculé à un niveau détaillé selon le type et le regroupement des régions, avec l’indice de type « Laspeyres chaîné » et de l'année 2015 comme année de référence. Cet indicateur comprend des données relatives aux terrains à usage de construction, aux appartements et aux maisons et couvre géographiquement l'ensemble du territoire national. Les données disponibles ont permis de calculer des séries chronologiques pour les indicateurs tripartites de l'année 2000 jusqu'au 1er trimestre 2024. Les séries chronologiques de l'indice et du volume des échanges immobiliers sont revues chaque trimestre. Les résultats sont diffusés 45 après la fin de chaque trimestre.
D’après communiqué
'? moins que, comme pour les voitures en leasing dont les échéances n'ont pas été honorées, ces logements finiront par se retrouver sur des "listes" et bradés "au plus offrant"... Allez savoir...
Au moins en espagne c est propre et il y a de l electirict2 et de l eau , il va falloir tout revoir dans le pays mais heuresement qu on a KS