alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
En photos : les rayons vides des magasins font craindre le pire aux citoyens
10/01/2023 | 13:27
2 min
En photos : les rayons vides des magasins font craindre le pire aux citoyens


Les discours du président de la République sur la lutte contre la spéculation et le monopole se multiplient, mais les rayons des magasins ne se remplissent toujours pas et quand ils sont approvisionnés, ils sont vidés dans la foulée. 
 
 
Un petit saut dans un magasin du quartier Ennasr mardi 10 janvier 2023, nous avons constaté l’absence de plusieurs produits de première nécessité. Sucre, café, et lait manquent à l’appel. Les pâtes, un produit massivement consommé en Tunisie, se font rares, également. Les lasagnes et les pâtes intégrales, plus chères, trônent seules dans les rayons dépouillés. 
 
 

 

 

Le cas de ce magasin n’est pas isolé. Plusieurs autres espaces de grande distribution et épiceries n’ont presque plus rien à vendre aux consommateurs en termes de produits de première nécessité. Les quantités disponibles sur le marché ne sont pas suffisantes, les importations évoluent au rythme des réserves en devises de la Banque centrale, et les grossistes en alimentation ne se donnent plus la peine de s’approvisionner de par la hausse de leurs coûts.  

 

 

Si cela continue, les consommateurs tunisiens vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour couvrir leurs besoins alimentaires pour le mois de Ramadan. Non seulement, ils vont devoir cavaler de commerce en commerce pour trouver les produits dont ils auront besoin si, toutefois, ils sont disponibles, mais ils auront, en plus, à jongler avec leurs portefeuilles compte tenu de la hausse vertigineuse des prix des produits de consommation. 

 

N.J. 

 

10/01/2023 | 13:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Le paradoxe tunisien
a posté le 10-01-2023 à 16:40
Au lieux de d'importer de la nourriture pour le peuple la bct bloque ses importations par manque de devises mais paradoxalement l'import de voitures y compris de luxe est toujours de vigueur.
FALLAG
@Tounsi: C´est parce que..
a posté le à 17:55
Le RCdiste Glatzkopf pro Putschistes à la BCT l´a decidé ainsi!
Petit x
Et pourtant c'est Simple...
a posté le 10-01-2023 à 16:38
L'abondance des produits de première nécessité, quoi qu'elle en coûte, en devises ou en monnaie locale, est la seule arme pour tuer la spéculation, battre par k.o les spéculateurs et mâter une fois pour toute les pénuries à répétition.

En dehors d'une telle démarche, il n'y a aucun moyen d'arrêter les perturbations et le dérèglement des circuits de distribution qui peuvent déboucher sur des mouvements sociaux aux conséquences imprévisibles !

Mais bon sang qu'attend K.Saeid pour ordonner l'inondation des marchés en produits de première nécessité; qu'ils viennent de la production nationale ou des importations parce qu'il s'agit là de la sécurité nationale et de la paix sociale qui n'ont aucun prix. En ce sens que la politique d'austérité ne doit en aucun cas toucher aux produits alimentaires de première nécessité ni à l'énergie ni encore aux médicaments sinon c'est la guerre civile assurée.

A bon entendeur salut.
fares
incroyable ! on ne trouve que des menteurs dans ce bled
a posté le 10-01-2023 à 14:58
Il s'agit d'un magasin qui n'a pas prévu l'épuisement de son stock, ou bien qu'il n'a pas lancé ses commandes auprès de ses fournisseurs, pas de suivi des distributeurs. Au magasin champion du quartier Manar ou de celui de Manzah 9A, les rayons des 2 magasins sont pleins sauf le lait et d'autres produits alimentaires qui existent en quantité limitée, les pates alimentaires sont à gogo. Ezziou metghanghine, regardez un peu ce qui se passe en UKRAINE, son peuple est un peuple militant et courageux, magrés la guerre et l'absence des produits alimentaires, de l'électricité, du gaz et de l'eau, ce peuple ne pleurniche pas. Il s'adapte à la situation et se débrouille. Nous tunisiens, il faut qu'on s'adapte à cette situation de crise et revienne un peu à nos traditions alimentaires nobles tel que le couscous de Aoula, Mhammass, Borghel, Kaddid, huile d'olive, tomates séchées, ....Majel pou l'eau, Bir pour laver les terrasses,.... Ce n'est pas difficile même si la femme travaille, car ce genre de Aoula est fait par des membres de la famille ou de voisins, xxxx
GZ
Fares, remède de cheval
a posté le à 17:05
...une chlaka pour se chausser, chaussettes à supprimer, un âne pour se déplacer, manger un jour sur deux, se laver une fois par mois, se raser, n'en parlons pas ...la vie est belle.
k.Hamida 7806
Bonjour mon cher GZ...
a posté le à 12:07
ça génèrera une population aguerrie, capable de défier et de s'adapter à toutes les situations de crise.
En plus, un peuple de vrais croyants, fatalistes; c'est ainsi qu'en a décidé le bon Dieu, Mektoub.. Qui oserait s'en plaindre
Plus besoin d'argent, cette saleté de "dar eddenia", on s'approvisionnera directement à la source, du "dgoft", du "deffef", du "dhlalff", du "barouk" et du basilic......
La vie sera certes plus belle.
W yarham khalti Meriem
Djodjo
Y'a pas de Dictatour en ukraine
a posté le à 16:23
Tout comme y'a pas de pénurie, y'a de l'inflation, c'est autre chose.
Nephentes
Et ce n' est que le debut
a posté le 10-01-2023 à 14:30
'? Bizerte même constat
Il faut s approvisionner pour les 4 prochains mois
Carthage Libre
Faut faire vite, bientôt y'aura plus de farine.
a posté le 10-01-2023 à 13:59
Info de source sure.

Ya wala 7wel.

C'est HISTORIQUE.

Depuis l'apparition du Bourriqot de Carthage dans les radars et nos vies, el bled MCHAT, FOUTUE ; après une décennie noire des khawana islamistes khommejs, l'apparition du Bourriqot de Carthage a fait chuté ce qui restait du pays.
Hichem
Ingrat
a posté le à 17:44
Tu aurais parlé ainsi de Ben Ali .... tu aurais eu droit à une bouteille de Sidi Rais (flute) là où je pense.
Tounsi
Bien dit
a posté le à 19:35
@ Hichem hhhhh tu as égayé ma soirée avec ton pertinent commentaire.
Comme quoi même en démocratie il faut respecté certaines limites en plus le respect est recommandé envers tout le monde.