alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 00:28
Dernières news
En chiffres : l’hécatombe tunisienne
08/07/2021 | 11:42
1 min
En chiffres : l’hécatombe tunisienne

 

Le nombre de morts par le Covid-19 en Tunisie est alarmant, mais cela ne semble pas préoccuper fortement les partis politiques, la centrale syndicale et le gouvernement et encore moins les Tunisiens.

Pour comprendre ce chiffre, nous l’avons comparé à ceux des pays d’Afrique du Nord, voici un tableau récapitulatif du nombre des décès Covid-19 arrêtés jusqu’à hier mercredi 7 juillet 2021.

 

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

R.B.H

 

 

 

08/07/2021 | 11:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Statistiques trafiquées ?
a posté le 10-07-2021 à 18:32
C'est faux, ce chiffre des morts du covid en Tunisie date d'il y a une semaine, chiffre publié aujourd'hui le 10/07 par BN. Aujourd'hui, le 10/07/2021, le nombre des morts du covid en Tunisie est de 16 050:
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/tunisia/
Sémir
BONNE CHANCE AVEC LES NULLITES ISLAMISTES
a posté le 10-07-2021 à 10:53
Bon courage avec l'islamisme et BON APPETIT :
- dans la mort
- dans la maladie
- dans la pauvreté
- dans la violence
- dans le sexisme
- dans le racisme
- dans la saleté
- dans l'ignorance
- etc.
Continuez VOUS ETES DANS LE MAUVAIS CHEMIN ! Imbéciles !
Citoyen_H
C'EST DU PAIN BéNI POUR LES BAGLA-LIHA
a posté le 10-07-2021 à 00:09
@takilas | 09-07-2021 à 21:53

Ce qui se passe actuellement au chlékistan n'est pas le fruit du hasard.
ennakba et ces satellites ont tout fait pour que la situation dégénère.
Objectif atteint.


Ces parasites, ces imposteurs, ces traitres, ces vendus, ces moins que rien ne peuvent exister que dans le chaos et la désolation, tout comme les charognards ne peuvent exister que là, où la charogne abonde !!!!!!
L'ordre et la discipline sont leurs ennemis jurés, car dans cette topologie, leurs coups bas, leurs actes odieux sont facilement repérables.
Nager en eaux troubles, est leur univers de prédilection. Les lâches n'attaquent jamais de front !!




takilas
La pandémie est la salvatrice de nahdha.
a posté le 09-07-2021 à 21:43
C'est grâce à la pandémie que nahdha a pu se sauver, se cacher et espérer cacher les massacres économiques qu'elle a causé à ce pays tunisien qui ne mérite nullement un tel sort.
Pourtant tout le monde sait que ce n'est pas exactement la pandémie qui est à l'origine du massacre socio-économique de la Tunisie, mais c'est aux recrutements anarchiques effectués par nahdha au profit de leurs partisans qui ne sont autres que leurs concitoyens "originaires" des villes de Gabes et de Mednine, et ce dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant dans la capitale Tunis.
Ces manigances insensées pour servir les élections législatives et municipales ont été à l'origine des perturbations tant économiques et sociales de la Tunisie et qui ont contraints son gouvernement à "mendier" et s'octroyer d'infinis et énormes prêts auprès des banques mondiales et du FMI, et provoquant par la même occasion la dégradation de l'estime et du respect que possédaient la Tunisie, auparavant, auprès de plusieurs nations et qui ont vite compris qu'il n'y avait ni révolution ni cessation de la dictature, mais qu'ils s'agit d'un coup d'état toutefois sur un ancien régime défaillant, et dont ce coup d'état n'a état en fait profitable al que pour un clan arnaqueur qui s'est fait appelé nahdha pour soi-disant, faussement d'ailleurs, un parti qui s'appelait "Ettijah islami", orientation islamique, et qui comprenait quant à lui de vrais Cheikhs et Oulémas en religion et non ces charlatans composés d'incultes et d.
d'ignorants qui n'ont qu'un seul objs'ectidkf celui de devenir milliardaires (chose faite déjà au cours de la dernière décennie) et de gouverner (pour la forme comme figurants ni plus ni moins) pour assouvir leur complexe de régionalisme connu depuis leur jeunesse.
Angel
Je suis surprise que...
a posté le 09-07-2021 à 19:39
Je suis surprise que AUCUN, vraiment AUCUN commentateur ne parle du traitement médical
Le Maroc et l'Algérie ont commencé tôt leurs vaccinations
Le Maroc, l'Algérie, L'Egypte et la Mauritanie ont doublé leurs actions vaccinales par le traitement médical à l'HQ+AZT et/ou l'Ivermectine de façon intensive
L'efficacité du traitement médical précoce a fait ses preuves (Les chiffres comparatifs des Etats indiens ayant mis en place le traitement par Ivermectine ou pas sont plus que parlants) Même l'Angleterre revient à ces fondamentaux du traitement médical précoce.
Le problème semble aggravé par l'absence complète de recommandations et d'informations du public et des personnels soignants dans ce sens par les autorités mais aussi par la disponibilité de ces traitements dans les pharmacies ainsi que par le retard diagnostique (inattentions, mépris des signes mineurs, maraboutage...?)
N.B.: il semble que le variant Delta ne positive le test PCR que plus tardivement (intervalle de 6-7j avant positivité) alors que les symptômes sont encore légers.
takilas
@ Angel
a posté le à 21:53
Cette pandémie a été une aubaine pour nahdha.
Ils pensent que cette pandémie arrive au moment opportun tant pour cacher leurs déroutes socio-économiques que de compenser (la compensation avec nahdha revient toujours pour escroquer le peuple tunisien) leurs arnaques financières.
Hanon
Credible
a posté le 09-07-2021 à 17:42
Peut être parce que nos chiffres à nous sont réelles...
Oscar
Le problème.
a posté le 09-07-2021 à 09:10
Comment voulez vous qu'une partie des tunisiens se protège ,chomage, misère etc....
Avec quel argent peuvent ils se payer les bavettes ,l'alcool .
L'état tunisien devrait prendre en charge la fourniture gratuite de bavettes et alcool aux nécessiteux.
L'ahuri
Pour une population ègale à la notre
a posté le 09-07-2021 à 01:03
En me basant sur les chiffres mentionnés dans cet article, j'ai calculé le nombre de décès pour une population équivalente à celle de la Tunisie c.a.d. 11,69 millions.

- Tunisie : 15 735
- Egypte : 1 901,6
- Maroc : 2 994,14
- Algérie : 1 028.06
- Lybie : 5 565,26
- Mauritanie: 1 267,27

Je vous laisse tirer les conclusions. Quant à moi, je vais me tirer les oreilles pour m'assurer que je ne rève pas et que je ne suis pas entrain de faire un cauchemar
Hamza Nouira
Les oreilles...
a posté le à 16:14
Hahahahah. Ne tirez pas trop sur vos oreilles de peur de devenir un âne.... Hi Han! .mdrrr
Observateur
Cause directe du décès
a posté le 08-07-2021 à 21:44
Une chose à clarifier par les scientifiques : est-ce que tous les décés recensés sont principalement causés par le covid 19 ? Une personne peut succomber suite à une crise cardiaque ou une AVC, et puisque le test PCR ou rapide est systématique pour tout décédé et en cas de résultat positif le décès est considéré comme étant causé par le virus même s'il n'y a pas un lien direct ce qui peut justifier en partie l'importance des chiffres
Hamza Nouira
Vous avez raison....
a posté le à 16:19
Vrai.

Le Covid peut être aussi la conséquence qui mène aux arrêts cardiaques pour la majorité.

Quand on a une sensation de ne plus respirer à cause d'une défaillance des poumons infectés dû au Covid alors on deviens comme un poisson hors de l'eau et la panique ainsi que le stress agit de tel façon que souvent le coeur s'emballe et peut s'arrêter. Comme le manque d'air....

mansour
C'est la conséquence directe de l'incompétence du gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-HICHEM Mechichi-Seifedine Mkhlouf-Nabil Karoui
a posté le 08-07-2021 à 21:27
et l'ingérence négative des islamistes freres musulmans du Qatar et Le Fonds du Qatar
les patriotes démocrates de la société civile se mobilise pour arrêter, sans délai, l'hécatombe du covid19 et l'errance de la population tunisienne d'hôpital en hôpital sans soins
Hamza Nouira
Et bien. De mieux. En mieux.
a posté le à 16:28
.... Et aussi la faute des communistes des capitalistes.... et des extraterrestres.

'?a tourne vraiment pas rond dans votre tête.... Je vous plains.

C'est sûr qu'avec des gens de votre niveau intellectuelle cela
va sauver la Tunisie. Merci d'être là et de nous prouver à tous qu'il y a toujours plus bête que que soi.
Observateur
Injustice
a posté le 08-07-2021 à 20:37
C'est injuste, cette pandémie a emporté des bébés et des jeunes et a épargné un vieux qui n'a cessé cde causer des préjudices à notre pays
Hamza Nouira
Retour de boomerang
a posté le à 16:32
C'est injuste aussi que cette pandémie ne vous ait pas emporté également.
Cela aurait épargner un bébé ou plusieurs qui aurait apporté un plus à l'humanité. Ce qui n'est pas votre cas.
BOBBY
Le COVID19 c'est pas EBOLA...mais la cette pandémie d'un virus à la léthalité limitée démontre la corruption et la régression du système de santé tunisien..
a posté le 08-07-2021 à 19:46
Le COVID19 c'est pas EBOLA...mais cette pandémie d'un virus à la léthalité limitée démontre la corruption et la régression du système de santé tunisien.. Vu la gestion catastrophique du pays depuis 10 ans, le surendettement, le manque de moyen la destruction systématique des hôpitaux publics, et la mal gouvernance, on se retrouve avec un système de santé incapable de gérer et faire face à une pandémie peu dangereuse en réalité, même si elle fait des morts (allah yrhamhom) comme toute pandémie mais qu'on aurait pu limiter fortement.
Hamza Nouira
Quel perspicacité
a posté le à 16:37
C'est la faute maintenant du système de santé.... On aura tout entendu.

Mais ne pensez vous pas que cela est aussi de votre faute et de vos commentaires inutile?

Sérieusement.
Jupiter
Les vrais chiffres
a posté le 08-07-2021 à 18:54
Pour savoir les vrais chiffres de la mortalité causer par le covid il faut comparer les chiffres des morts en tunisie chaque année qui est de 75000 morts chaque année avec les chiffres de 2021 sachant que chaque année il y a une augmentation de 3.5% a peut près de morts et il existe des années ou l'augmentation et plus rapide comme en 2017 ou il avait une augmentation de 11% par rapport a 2016 alors il faut bien vérifier les chiffres pour comprendre les vrais statistiques rabi yarham aljami3
Kali
Décès covid
a posté le 08-07-2021 à 16:23
Vous en deçà du chiffre réel : certains parlent de 45 000 personnes décédées du covid en Tunisie....
Kamel
Faux
a posté le 08-07-2021 à 15:53
Personnellement, je ne crois pas aux chiffre des pays non démocrates en effets les chiffres donné par la Chine n à rien avoir ce qui est sur le terrain. Dieu merci en tout cas nous on a rien a cachet en plus le taux de mortalité n est pas élevé
Alya
D accord jupiter
a posté le 08-07-2021 à 15:44
Oui seuls la tunisie et l Afrique du Sud ont déposé des données proches de la réalité. L oms n a pas le droit de vérification des chiffres
Hamza Nouira
Conseils aux commentaires sans conscience
a posté le 08-07-2021 à 15:24
Arrêtez votre désinformation.

C'est le peuple qui est irresponsables.
Vous voyez la paille dans l'oeil de votre voisin mais ne voyez pas la poutre qui est dans le vôtre.

La première des barrières est celle de la responsabilité individuelle.

Les regroupements dans les marriages, les circoncisions les fêtes de réussite du bac les déplacements sans bavettes (ou ceux qui mettent la bavette à moitié) les distanciation sociale ignorées, les déplacements et regroupement sur les plages, les fakes news auxquels ils croient que ce soit sur cette pandémie ou sur le vaccin etc...

Tous ça c'est le peuple. Quelques soit la classe sociale.

Et c'est ça qui rempli les hôpitaux et détruit le système de santé actuel.
L'état ne peux agir efficacement que si la première barrière est respecté.... L'état n'y en grande partie pour rien à ce jour.

Voici une métaphore, ..... Si vous réparez un siphon de lavabo, vous pouvez avoir les capacités de le faire ainsi que les outils etc mais si vous laisser l'eau s'écouler par le robinet rien ne pourra être réparé efficacement dans le cas le plus optimiste. L'eau fuira toujours du siphon.

C'est exactement ce qui se passe.

Le peuple tunisien est totalement inconscient. Je me demande si on ne devrait pas couper l'accès à certain réseaux sociaux tel que Facebook pour rétablir une écoute commune aux règles sanitaires.

Les test PCR sont efficaces mais pas totalement. Beaucoup de faux positif et de faux négatif.

Les vaccinés contaminent les non vaccinés.
Les non vaccinés ont plus de chance de mourir que les vaccinés.
Les vaccinés peuvent attraper le covid 19. Ils ne sont pas invincible.

La vaccination empêche au mieux d'avoir un cas grave de Covid. Ce n'est pas une raison pour s'exposer et exposer les autres.

Les gens en bonne santé ou en mauvaise santé. Tout le monde peut l'attraper et en mourir. Et le variant indien et là pour le rappeler tellement ce variant est contagieux et mortel.

Alors commencez d'abord par vous sensibiliser, vous et votre entourage. Ayez de la compassion.

Ce n'est pas acheter quelques respirateurs en plus que certains sans cerveaux veulent soumettre aux autres (pour se donner sûrement bonne conscience) que cela va vous sauvez! Ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois!

Ayez de la compassion entre vous .... Et pour ça .... Respecter les règles sanitaires !
Sinon ce sera l'hécatombe et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même!



Alya
Oui hamza
a posté le à 17:38
J adhere
Mahrbet
Coronacircus
a posté le à 07:03
Tout n'est que mensonge, manipulation, corruption, le taux de létalité dans le monde est de 0,03% . Le virus n'est pas plus mortel que influenza ou h1n1 . Le virus de la faim fait 25000 décès par jours depuis des décennies aucun remède. Le cancer 12000000 par ans , après 100 ans de recherche tjrs rien . Les décès cardiaques, insuffisances respiratoires, obésité, alcoolisme, cigarettes. Le sida 40 ans et tjrs pas de vaccin . Alors arrêtez avec votre mascarade de coronacircus
Alya
Non mahrbet
a posté le à 17:44
Svp, arrêtez ce genre de comparaison. Oui le virus de la grippe tue, mais il s agit de personnes très âgées et ou en fin de vie. Oui le cancer peut tuer , mais les patients en échec de traitement. Actuellement, dans notre pays, un malade atteint du covid peut deceder par anoxie, faute d un concentrateur
Hamza Nouira
Le comment de l'année...
a posté le à 16:41
Dites ça au 15 000 familles tunisiennes endeuillés....
Ils vous accueillerons sûrement à bras ouvert.... Ou a poing fermé....
Rifal
excellente analyse Mr Nouira
a posté le à 04:53
Vous avez tout dit. L'indiscipline des tunisiens est évidente ainsi que la culture de l'excès dans la parole et le comportement chez beaucoup.
Les vrais statistiques, il faut les chercher. .
Mike Kim Tounsi Fakhour
Test PCR
a posté le à 16:10
Le test PCR a une spécificité de 1 et une sensibilité d'au moins 0.7
Donc pas de faux négatifs mais quelques faux positifs, pas beaucoup.
Hamza Nouira
Fake news de votre part
a posté le à 20:44
'?normément de faux négatif. Et la sensibilité dont vous parler correspond uniquement au covid 19 original de Wuhan.

je ne sais d'où vous tenez vos informations mais faut se mettre à jour. Une uptdate s'impose dans vos lectures.

Des variantes génétiques du SRAS-CoV-2 peuvent conduire à des résultats faussement négatifs avec des tests moléculaires pour la détection du SRAS-CoV-2.

Et nous ne savons pas encore la réaction des PCR sur les variants delta lambda et epsilon.

D'autre part des faux négatifs sont arrivés aussi bien à moi qu'à des clients vivant dans d'autre pays.

Je vous invite à lire ce rapport officiel de la FDA aux USA.

https://www.fda.gov/medical-devices/letters-health-care-providers/genetic-variants-sars-cov-2-may-lead-false-negative-results-molecular-tests-detection-sars-cov-2

J'espère que vous êtes bon en science et en anglais....
URMAX
... ces hécatombes ont toujours été périodiques dans l'histoire humaine ...
a posté le 08-07-2021 à 14:33
La peste noire ; la grippe espagnole ; le cholera ; la peste asiatique ; la variole, ... et j'en passe certainement beaucoup, comme le Sida, aussi ....
...
Zeyyed - et heureusement - Mère Nature à toujours le dessus, en fin de compte.
...
Mais ... sachez aussi, que la propagation - la contagion d'une épidémie, pandémique, ou non - est proportionnelle à la densité de population, ce qui la rend toujours plus foudroyante, surtout si des incivilités et non respect des mesures préventives, s'y trouvent.
Densité de population ?
Parlons-en :
La Tunisie ... Elle est cinq - six fois plus petite que la Libye, mais nous sommes pratiquement deux fois plus nombreux ...
Cherchez l'erreur ...
Hamza Nouira
Quel bonté de coeur...
a posté le à 16:45
Wow.... Donc en résumé on laisse faire le nettoyage de l'humanité par votre mère nature....
Votre vrai mère doit être heureuse de vous entendre parler ainsi. Belle éducation.
slimf
comment
a posté le 08-07-2021 à 13:56
Mais vous n'avez rien compris c'est la politique du gouvernement pour réduire le chomage et sauver les caisses de retraite ( CNRPS et CNSS ) , d'ailleur l'objectif est d'atteindre la barre de 30000 morts d'ici decembre 2021. Allez un peu de courage on y est presque
Fares
Ah d'accord!
a posté le à 16:00
Dans ce cas je suggère à saïd, mchichi et l'autre khra de construire des chambres à gaz un peu partout dans le pays, ceci permettra d'accélérer le processus d'extermination du peuple. Vivement un Nuremberg tunisien.

Je n'ai plus le coeur pour commenter sur les articles concernant la pandémie. '?a ne sert à rien, c'est comme essayer de faire des trous dans l'eau.
Jupiter
@ali
a posté le 08-07-2021 à 13:40
Des pays de 100 millions d'habitants et de 40 millions d'habitants font mille test covid par jours et les morts qui ont d'autre maladie de c'?ur ou d'autre ne sont pas comptabilisés et meme pas testé après leurs morts
Hamza Nouira
Conseils a tous les commentaires haineux
a posté le à 15:23
Arrêtez votre désinformation.

C'est le peuple qui est irresponsables.
Vous voyez la paille dans l'oeil de votre voisin mais ne voyez pas la poutre qui est dans le vôtre.

La première des barrières est celle de la responsabilité individuelle.

Les regroupements dans les marriages, les circoncisions les fêtes de réussite du bac les déplacements sans bavettes (ou ceux qui mettent la bavette à moitié) les distanciation sociale ignorées, les déplacements et regroupement sur les plages, les fakes news auxquels ils croient que ce soit sur cette pandémie ou sur le vaccin etc...

Tous ça c'est le peuple. Quelques soit la classe sociale.

Et c'est ça qui rempli les hôpitaux et détruit le système de santé actuel.
L'état ne peux agir efficacement que si la première barrière est respecté.... L'état n'y en grande partie pour rien à ce jour.

Voici une métaphore, ..... Si vous réparez un siphon de lavabo, vous pouvez avoir les capacités de le faire ainsi que les outils etc mais si vous laisser l'eau s'écouler par le robinet rien ne pourra être réparé efficacement dans le cas le plus optimiste. L'eau fuira toujours du siphon.

C'est exactement ce qui se passe.

Le peuple tunisien est totalement inconscient. Je me demande si on ne devrait pas couper l'accès à certain réseaux sociaux tel que Facebook pour rétablir une écoute commune aux règles sanitaires.

Les test PCR sont efficaces mais pas totalement. Beaucoup de faux positif et de faux négatif.

Les vaccinés contaminent les non vaccinés.
Les non vaccinés ont plus de chance de mourir que les vaccinés.
Les vaccinés peuvent attraper le covid 19. Ils ne sont pas invincible.

La vaccination empêche au mieux d'avoir un cas grave de Covid. Ce n'est pas une raison pour s'exposer et exposer les autres.

Les gens en bonne santé ou en mauvaise santé. Tout le monde peut l'attraper et en mourir. Et le variant indien et là pour le rappeler tellement ce variant est contagieux et mortel.

Alors commencez d'abord par vous sensibiliser, vous et votre entourage. Ayez de la compassion.

Ce n'est pas acheter quelques respirateurs en plus que certains sans cerveaux veulent soumettre aux autres (pour se donner sûrement bonne conscience) que cela va vous sauvez! Ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois!

Ayez de la compassion entre vous .... Et pour ça .... Respecter les règles sanitaires !
Sinon ce sera l'hécatombe et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même!



Achille
@BN
a posté le 08-07-2021 à 13:18
Vous censurez l'opinion publique, je peux très bien faire une capture d'écran et la balancer un peu partout sur le net, facebook, forums, etc..
Je peux meme écrire un rapport et l'envoyer aux organisations en me plaignant moi citoyen d'être censuré en pleine démocratie installé par les USA.
Najem nafdha7 donc la dictature et votre dictature. Et c'est facile a faire. Et ça aura un impacte direct. Vous serez classer journal de propagande et le grand patron la NDI americaine vous dira de ne plus faire ça pour ne pas risquer d'alerter le peuple sur la dictature.
Donc il y'a des moyens raw de vous combattre directement ne croyez pas que vous êtes trop éloigné de toute réaction et de tout effet.
Je peux même m'occuper 24 h sur 24 a pulvériser l'image de votre journal avec des écris, des commentaires dans d'autres journaux, dans des pages facebook, dans des sites d'infos mondiales etc..
Sachant que je croyais en vous ma déception va alimenter mon offensive et car quand je suis combattu je comabat en retour.

B.N : Cher lecteur, votre commentaire ne correspond pas à nos règles de modération. Dans ce cas nous n'avons pas l’obligation de prévenir l’auteur du commentaire, ni l’obligation de motiver la décision de suppression
hourcq
La censure dépend des censeurs. ...
a posté le à 19:53
...mais aussi du contenu des commentaires des censurés. Pour ma part, je pense que B.N est particulierement tolérant pour certains forumeurs qui se disent par exemple admirateurs de Hitler.Leurs messages ne passeraient pas dans la plupart des journaux. D'autre part, si l'on est censuré, il faut s'interroger sur le pourquoi et, au lieu de se plaindre, on peut le réécrire d'une autre façon tout en gardant l'esprit des idées que l'on veut défendre.Il m'est aussi arrivé d'être censuré dans d'autres journaux que B.N pour des opinions exprimées de façon un peu trop virulente aux yeux de modérateurs qui sont parfois loin d'être impartiaux. En général, ma contribution remaniée passait sans problème.
Achille
@hourcq
a posté le à 23:07
Vous avez juste devant vos yeux le commentaire de Berrriri qui m'insulte de Si ***.
Plus flagrant que ça, y'a pas. Les règles de modérations c'est suivant ce qu'ils veulent publier et suivant ton opinion. Et ils t'insultent meme si tu t'indigne d'eux.
Berrriri c'est surement un des modérateurs de BN ou un des respensables de BN.
J'ai déja pris les captures d'écran, je vais balancer ça partout, avec preuve a l'appui.

B.N : Nous sommes navrés pour le désagrément. Le commentaire en question a été publié par erreur. Nous comptons sur votre compréhension.
hourcq
Les trolls sont partout...
a posté le à 16:51
....sur Internet. Il s'agit de provocateurs qui cherchent à susciter la polémique sans argumenter. Ils critiquent uniquement pour se donner l'impression d'exister, le plus souvent en disant des grossièretés. C'est le cas que vous citez.Quant au fond, c'est à dire la censure, on la trouve dans tous les journaux et toujours sans explications.Il faut s'y faire. Et parfois, après un article très orienté, on lit "ajout de commentaires désactivé ". Et le journaliste s'épargne ainsi toute critique. Un peu facile mais très efficace.
Je serais curieux de savoir pourquoi vous avez été censuré car, en général, B.N laisse passer tous les commentaires, y compris ceux qui seraient punis par la loi ailleurs qu'en Tunisie. Ne vous faites donc pas trop de souci même si votre expérience est désagréable. Il y a des problèmes plus importants comme celui de l'hécatombe qu'évoque cet article à propos du Covid.
Achille
@BN
a posté le à 12:38
Vous comptez sur ma compréhension.

Mmm..

Voila ce qu'on va faire, je vais garder les captures d'écran pour moi, et donc la prochaine fois que vous allez censurer un de mes commentaires sur le Covid ou n'importe quel sujet, je compte moi aussi sur votre compréhension.

Tant que je ne vous vise pas nommément vous laissez passer.
SI je parle de vous, vous avez le droit de censurer, comme par exemple le dernier commentaire sur l'UGTT je parle de vous en tant que journal vendu, mais vous l'avez bien mérité et c'est une vérité.
Je vous permet ici de censurez quand ça vous concerne directement.
Mais pas pour le reste.
Restez a l'écart de mes opinions, de mes informations et de mes interventions.
On est bien d'accord ?

B.N : Cher lecteur, vous êtes libres d'exprimer vos opinions comme bon vous semble tant que ça correspond à nos règles de modération du journal. Nous préservons le droit de ne pas publier sur nos colonnes les propos que nous estimons non conformes à notre charte.
P.S : votre dernier commentaire a été publié et nous vous remercions pour votre amabilité :)
Berrriri
Vide
a posté le à 15:59
N importe quoi ce tu dis ça reflète bien ton niveau si***
Achille
@Berrriri
a posté le à 20:46
Vous me répondez eb si jaaboun, et vous me parlez de niveau ?
Et BN en bas qui me parle de régles de modération ?

Vous vous prenez pour des puissants, ok. Le message est clair.
Achille
@BN
a posté le 08-07-2021 à 12:55
Je tiens a ce que mes commentaires soient publiés, si vous les censurer sachez que je republierez a l'infini, je garde mes commentaires dans des blocs notes, je peux publier et publier des centaines jusqu'a vous surplomber votre boite mail.
Et a ce jeu je gagnerai car j'ai du temps devant moi et la volonté de me battre et de défendre le monde dans lequel je crois celui de la liberté et du bonheur contre ce monde que vous défendez celui de la dictature absolue et du malheur et de la terreur.
On est bien d'accord que c'est moi qui vais gagner n'est ce pas

B.N : Cher lecteur, votre commentaire ne correspond pas à nos règles de modération. Dans ce cas nous n'avons pas l’obligation de prévenir l’auteur du commentaire, ni l’obligation de motiver la décision de suppression
Famous Corona
Le pays en dérive !
a posté le 08-07-2021 à 12:28
Benali a fortement contribué à l'abêtissement d'une large frange de tunisiens, il a désintégré la santé publique et la culture! Tout ce que la Tunisie subit aujourd'hui en sont les conséquences, sinon comment expliquer que les islamistes soient aux commandes depuis 10 ans, que des moins que rien tels que Y. Chahed et Hichem Mechichi aient eu accès au pouvoir, qu'un M. Marzouki ait pu accéder au palais de Carthage !!!! Ce sont des évidences en béton, qui prouvent la triste réalité de ce qu'est devenue la Tunisie post soulèvement 2011!!!!!
Fares
@Famous Corona
a posté le à 16:29
Je pense exactement la même chose que vous. Nous sommes entrain de subir les conséquences de la chlekelisation de l'éducation dans les années 90 par Ben Ali et surtout par sa femme.

Dans un article paru dans un numéro spécial de the Time magazine intitulé "The Future of Education" on peut lire ce que disait James Madison le père de la constitution américaine: "A popular Government, without popular information, or the means of acquiring it, is but a Prologue to a Farce or a Tragedy"

Nous vivons à la fois une farce et une tragédie en Tunisie. Bourguiba était le seul à mettre l'emphase sur l'éducation lors de la construction de la Tunisie.
Nephentes
Totalement d'accord avec vous
a posté le à 14:16
Luis Borges disait

Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

Et c'est ce que npus vivons depuis plus de 35 ans et 35 ans c'est insupportable

Voila pourquoi les Tunisiens senses et vertueux sont tous en exil
Jupiter
Fausse comparaison
a posté le 08-07-2021 à 12:26
Dans les pays africain il y a que la tunisie et l'Afrique du sud qui donne les vrais chiffres de la pandémie oui il y a beaucoup de morts en tunisie rabi yarhamhom mais au comparaison avec les autres pays du monde la tunisie et loins derrière pour le nombre de morts pour 1 millions d'habitants, la Hongrie 9,7 millions d'habitants et 30000 morts du covid la belgique 11.4 millions d'habitants et 25000 morts du covid la république tcheque 10.6 milloins d'habitants et 30000 morts et l'Italie 60 millions d'habitants et 130000 morts du covid , les médias tunisiens ne donne pas les informations nom il font de la politique
ALI
@Jupiter
a posté le à 12:53
En quoi les chiffres du Maroc sont faux ?
Alya
Le maroc
a posté le à 20:12
Une grande partie de la population marocaine n accede pas aux soins médicaux, il est donc difficile de conclure . En tunisie, même les patients très âgés, amenes aux urgences, agonisant, ont bénéficie des tests et sont comptabilisés
Sami
Le seuil des 25000 morts sera atteint
a posté le 08-07-2021 à 12:22
A moins d'un confinement general draconien, le seuil des 25000 morts en juin 2022 est desormais incontournable compte tenu du taux de letalite et de la progression du pourcentahe de vaccines. Merci pour le tableau comparatif, tres parlant. bien que les chiffres egyptiens et algeriens soient bien en deca de la realite. Les chiffres tunisiens et marocains sont eux aussi biaises; Zakaria Bougerra indique qu'il faut rajouter 10 a 15% de deces dus au corona depuis mars 2020 soit un total avoisinant les 17 000 a 18 000 morts.
Alya
Merci sami pour le dc zakkaria
a posté le à 20:18
Zakkaria aurait du concevoir depuis 18 mais des modèles mathématiques pour la sensibilisation de la population . Il n est jamais descendu sur le terrain pour expliquer les gestes prophylactique, omme l on fait les jeunes médecins Il a préféré jouer les Cassandre !!
URMAX
@ Sami : Oui ...
a posté le à 14:45
... parce que les chiffres relatifs à la létalité (directe) ne tiennent pas compte des morts indirects :
Celui qui, victime d'une urgence médicale quelconque, n'a pu se rendre à un proche hôpital ; soit, parce que celui-ci était contaminé ; soit qu'il était bourré et qu'il n'y avait tout simplement plus de place ; soit que le corps médical soignant etait soit positif, soit lui-même en quarantaine.
...
Tous ces gens - aussi - sont morts à cause du Covid, même si les statistiques n'en tiennent pas compte.
Zorro
Un chiffre alarmant mais...
a posté le 08-07-2021 à 12:21
Eh oui il ya un MAIS: aucun des pays cités ne communique ses vrais chiffres surtout la Mauritanie et la Libye. Ce dernier les morts du covid doivent se compter par centaines tous les jours mais comme personne là bas ne parle ni du nombre des malades ni celui des décès on prend le chiffre communiqué par un ministère de santé qui n'existe pratiquement pas et c'est le cas pour les autres pays. Donc le jour où on nous donnera les vrais chiffres, y compris chez nous, ce jour là on pourra comparer.
Sami
Absolument
a posté le à 12:42
L'algerie et surtout l'egypte ne sont pas en reste
Vieux Routier
Hécatombe Oui ... Mais relative
a posté le 08-07-2021 à 12:19
L'hécatombe y est, sans conteste : La Tunisie enregistre 1317 décès par million d'habitant (https://www.worldometers.info/coronavirus/ consulté le 8 juillet 2021 à 12:10). Mais chaque décès compte et reste un drame en soi, surtout quand il aurait pu être évité, sans aller dans les comparaisons statistiques.
Les comparaisons entre pays sont toujours difficiles à lire et à interpréter car les données dépendent de nombreux facteurs dont la véracité des déclarations des cas et des décès.
Il est utile de savoir aussi que la même source ci dessus indique les chiffres ci dessous en matière de décès pour un million d'habitants, des pays qui ont des moyens incomparables aux nôtres :
- Italie : 2 116
- Royaume Uni : 1 880
- USA : 1 868
- Espagne : 1 731
- France : 1 701
- Allemagne : 1 091
A4
Oui mais ...
a posté le à 13:10
Les hécatombes qui ont eu lieu en Italie, Royaume uni, USA, Espagne, France et Allemagne, ont eu lieu à une époque où les vaccins n'existaient pas.
Chez nous, l'hécatombe se produit alors qu'il y a sur le marché 5 ou 6 vaccins.
Et ça change tout !
Il se trouve que ce pays, dévoré par les affamés et envahi par les ignares, n'a ni les moyens financiers ni les moyens humains pour lutter contre le virus !!!
Gg
TRES INTERRESSANT
a posté le à 12:53
Merci pour votre petite comparaison, Vieux Routier.
Car une chose est frappante: les résultats reflètent exactement la précocité et la discipline dans la prise en considération et la prise en charge de l'épidémie.
Quelle leçon!
Bedra
Irhalou. Partez tous !
a posté le 08-07-2021 à 12:13
Un "Génocide froid". Une hécatombe. Déjà 15735 morts et ce n'est pas fini. Nous mourons bil3ir9, bil3ir9.
Notre peuple se meurt à petit feu, wala 7ayet liman tounadi.
Voila ce que subit notre peuple à cause de votre corruption et de votre incapacité totale à gouverner.
Trois hôpitaux équipés et installés depuis trois mois à la Marsa et et à Mahdia gracieusement par les américains parait-il, sont totalement délaissés par les autorités. Pourquoi ? C'est un crime.
Notre peuple pleure des larmes de sang, des larmes de tristesse, mais aussi des larmes de haine à cause de votre "hogra" et vous accuse.
Viendra le jour où vous lui rendrez des comptes.
Il vous poursuivra. Il vous jugera. Il vous condamnera.
Anouar
Peut être
a posté le 08-07-2021 à 12:03
Seule consolation, parmi tous les pays cités, la Tunisie est peut-être celui qui ment le moins sur ses chiffres
Forza
Les chiffres de l'Egypte ne sont pas crédibles
a posté le 08-07-2021 à 12:01
Ils doivent avoir plus que 100000 décès car la situation en Egypte aussi est catastrophique sauf que leur presse n'est pas libre et que les gens ont peur de la répression et ne parlent pas. Il faut juste voir le nombre d'artistes et de représentateurs de télé en Egypte pour comprendre que les chiffres officiels ne sont pas corrects. L'Egypte vaccine aussi beaucoup moins que la Tunisie donc le
Les chiffres de l'Algérie me paraissent logiques car ils ont fermé les frontières même pour leurs propres citoyens, de même pour le Maroc, qui était plus restrictif que nous concernant les frontières et a beaucoup plus vacciné que nous. Le Maroc est le vrai benchmark pour la Tunisie car les deux pays se ressemblent aussi pour leurs économies donc la Tunisie est restée en deca de ses capabilités car un résultat comme celui du Maroc aurait pu être possible.
Pour la Libye et la Mauritanie, c'est difficile à dire vu l'état de guerre en Libye et le manque peut-être de structures en Mauritanie pour mener des statistiques.
mourad
Ajouter une colonne %
a posté le 08-07-2021 à 11:58
Ajouter une colonne %, ce sera plus facile de se faire une idee, et vous verrez qu'on est dans les tous premiers au monde !
Les tunisiens brillent par leur incivilite !
Vieux Routier
Non, on n'est pas dans tous les premiers
a posté le à 12:39
Voilà les chiffres de l'article exprimé en décès pour UN million d'habitant :
Egypte : 163 décès pour un million d'habitants
Tunisie : 1348
Maroc : 256
Algérie : 88
Libye : 476
Mauritanie : 108
Pour les données statistiques détaillées de tous les pays du monde, regardez les tableaux de https://www.worldometers.info/coronavirus où vous pourrez constater que des pays qui ont des moyens de loin supérieurs aux nôtres se classent loin devant nous en termes de décès.
Didon
doute sur les chiffres des voisins
a posté le 08-07-2021 à 11:52
Les voisins ne sont pas en train de déclarer la vérité méfiez vous de leur chiffres la communication est muselée en '?gypte, Algérie et Maroc.
Gros doutes surtout maroc ! Et en Tunisie le gouvernement ne fléchit pas pas de confinement général continuez à mourir !