alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:12
A la Une
En guerre contre les médias, les commerçants de la religion cuvée 2020
31/01/2020 | 19:59
5 min
En guerre contre les médias, les commerçants de la religion cuvée 2020

 

Ils ont souvent défrayé la chronique par leurs propos et leurs positions extrémistes et un discours, plus empreint de haine, que de morale religieuse pour laquelle ils s’érigent pourtant en fervents défenseurs. Rached Khiari, Ridha Jaouadi et Saïd Jaziri sont des personnages très controversés, tant par leurs positions que par leurs parcours entachés de scandales en tous genres et pourtant… ils sont tous les trois aujourd’hui députés et siègent à l’ARP…

 

Ils mènent une guerre acharnée contre tous ceux qui ne leur ressemblent pas et surtout contre ceux qui s’acharnent à les montrer sous leur vrai visage. En ligne de mire, les médias et les instances constitutionnelles qui essayent de faire leur travail et d’appliquer la loi à laquelle ils se sont souvent soustraits. Leur arme est la même : la diffamation et l’incitation à la haine par le discours religieux dont ils font commerce et sans lequel ils seraient encore d’illustres inconnus. C’est donc en usant de ce discours, en le mâchant et remâchant pour en gaver les crédules que Rached Khiari, Ridha Jaouadi et Saïd Jaziri ont gravi les marches pour accéder au parlement.

 

Fondateur du site islamiste Essada, Rached Khiari autoproclamé journaliste, sans jamais avoir été reconnu par la profession ni détenu une carte de presse, a récemment resservi sa sauce religieuse haineuse pour commenter tout ce qu’il a retenu des funérailles de l’activiste Lina Ben Mhenni.

Fidèle à sa réputation, lui qui ne manque pas une occasion pour étaler ses idées liberticides et clairement orientée, a publié un statut sexiste et incitant à la haine pour dénoncer la présence des femmes aux funérailles de la défunte jeune militante.  

N’admettant pas que des femmes puissent porter un cercueil en scandant le mot « égalité », il les a traitées de « malades, marchandant avec la mort », et même souhaité leur mort.

Son statut extrémiste et misogyne, évidemment indigne d’un élu du peuple, n’aurait pas fait des vagues sans la horde de « naïfs » qui viennent à chaque fois honorer de leurs commentaires plus abjects les uns que les autres les posts de Khiari.

C’est que ce genre de personnages, commerçants de la religion, ont une clientèle d’adeptes qui dépassent de loin les maîtres. C’est d’ailleurs ce qui les rend dangereux en plus du fait qu’ils usent de leur média pour faire la propagande de leur idéologie obscurantiste et la promotion de leurs actions, n’hésitant pas à pointer du doigts des personnalités précises, vers lesquelles se tournent ensuite leurs armées numériques pour finir d’achever le travail.

 

L'élu très controversé Ridha Jaouadi, a lui accusé, dans un post partagé sur les réseaux sociaux, la Haica et plus précisément Hichem Snoussi, de « mener des actions malveillantes contre tout ce qui touche à l'islam et au Coran ». Il a qualifié Hichem Snoussi de gauchiste exclusionniste reprenant ainsi son étendard de défenseur de la religion.

Des organismes nationaux, syndicats et instances nationales ont dénoncé les propos de Ridha Jaouadi, les qualifiant de grossiers, scandaleux et dangereux. Parmi les 23 organisations et associations signataires on retrouve le syndicat national des journalistes tunisiens, l’UGTT, la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates et la Fédération tunisienne des Directeurs de Journaux.

 

Les médias, particulièrement concernés par les attaques des extrémistes, sont aujourd’hui eux-mêmes infiltrés en toute illégalité. Ridha Jaouadi, aujourd’hui député, n’a eu de cesse d’instrumentaliser la religion, des prêches de la mosquée Lakhmi à Sfax, aux plateaux d’Al Insan, chaîne maintes fois mise en garde par la Haica, pour mener sa campagne et parvenir ainsi à l’Assemblée. L’élu n’hésite pas à dénigrer tous ceux qui contredisent sa pensée, il a une relation très privilégiée avec certains journalistes dans des médias locaux qui lustrent son image et font, peut être moyennant récompense, sa promotion.

Il n’existe aucune trace dans la Banque centrale des sources de financements de la chaîne Al Insan et pourtant, elle continue à émettre sans avoir des contrats publicitaires. Idem pour la chaîne illégale Zitouna, qui paye aussi en centaines de milliers d’euros des redevances mensuelles pour continuer à diffuser ses programmes. Qui se cache derrière ces chaînes ? Des Etats étrangers ? Des personnalités occultées ou des lobbies ? C’est ce que cherche à découvrir la Haica et c’est ce qui fait d’elle la cible des extrémistes.

 

Le député Saïd Jaziri n’est pas en reste. Tout comme les deux autres il détient la même recette et il est tombé dans la même marmite. Président du parti Errahma et patron de la radio du Saint Coran, il a été élu sur la circonscription de Ben Arous aux dernières législatives. Ce siège il l’a notamment obtenu grâce à sa radio, lui, « gardien de la bonne morale » ne s’est pas gêné pour user de son média à des fins purement politiques. Média qui opère en toute illégalité en dépit des multiples avertissements de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

Celui qui s’est présenté candidat à la primature est aussi un personnage très controversé. Son passé louche au Canada et les origines jusqu’ici cachées de sa fortune, sont des sujets tabous qu’il faut éviter si on ne veut pas fâcher M. Jaziri. C’est d’ailleurs sur un plateau de télé que le député a récemment lâché ses nerfs. Quand le chroniqueur Hassen Ben Othmane, l’a accusé d’exploiter la religion, tout en soulignant les sources douteuses et suspectes de sa fortune, il a eu pour réponse « Si tu arrêtes l’alcool, tu peux épargner l’argent gaspillé et peut-être réaliser ma fortune ». Encore dans le « à côté », ces commerçants d’un autre genre ont décidément réponse à toutes les accusations pas du tout spirituelles qu’on leur porte, et cette réponse a toujours un lien avec la religion.

 

Ceux qui ne sont pas d’accord avec eux « ont forcément quelque chose contre l’islam » disent-ils et ceux qui les questionnent sur des faits douteux sont une cible à abattre. C’est que la religion est une recette qui a de tout temps marché. Il n’y a qu’à voir les commentaires enflammés que parviennent à déclencher les publications de ces nouveaux députés pour se rendre compte de la portée de leurs propos. La menace que leur discours provoque est bien réelle et leur commerce est florissant en ce temps « clair-obscur » que traverse le pays…

 

Myriam Ben Zineb

 

 

31/01/2020 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
ZAko
propaganda
a posté le 22-05-2020 à 19:43
Business news qui se permet de juger de la qualité d'un journaliste .... c'est le comble. Depuis 2011 vous ne servez qu'à alimenter la haine et à insulter les tunisiens dès qu'il vote pour autre chose que les vautours qui ont dirigé le pays pendant 70 ans et qui ne veulent toujours pas lâcher prise ... la Tunisie est une terre d'Islam faite ce que bon vous semble, menez votre guerre à coup de subvention franco-saoudo-américaines, l'Islam restera le principal référent de notre identité ... Celui qui veut s'en prendre à l'Islam est comparable à celui qui souffle sur le soleil pour essayer de l'éteindre ...
Tounsi-horr
Chizophrénie
a posté le 02-02-2020 à 09:07
Au contraire, ce que vous écrivez sur vos colonnes s'inscrit dans le cadre du commerce de la religion. Vous les qualifiez d'extrémistes alors que votre discours leur dépassé d'un cran. Chacun est libre de ses idées. Ce qui s'est passé au cimetière est une mascarade et du jamais vu, même pas dans les cimetières chrétiennes.Arrêtez votre athéisme sous couvert de la défense des droits et des libertés
Lectrice
Grâce à vous les imbéciles
a posté le 01-02-2020 à 20:48
Vous avez tellement diaboliser le gens qui travaillent genre YC et bien d'autres, voilà votre récolte
Je vous hais.
Voilà ce que vous voulez c'est détruire la Tunisie c'est fait par votre haine morbide
Lambda
@ Abel chater
a posté le 01-02-2020 à 19:27
Je suis comme toi business news depuis longtemps et il faut avouer une chose. Le problème n'est ni avec l'islam ni les islamistes. A plusieurs reprises ils sortent ennahdha sous de bons sangles. Le problème est avec le respect de la loi et la manipulation des masses avec la religion. Dans cet article que je viens de lire, il ny a aucune animosité contre la religion, mais avoue que cest rageant que des gens comme ces jaouadi et jaziri enfreignent ouvertement la loi et intimident les gens avec la religion pour qu'on ne les critique pas. Tu trouves ça normal ? Ce sont ces gens qui salissent l'islam et non les journalistes ou les francophones ou les laïcs
Abidi
Commerçants
a posté le 01-02-2020 à 19:23
Ce qui est bizarre et unique à ce pauvre pays c'est le sens de la démocratie chez nous on est bien démocrate si tu penses comme nous tu agis comme nous tu nous suit à la lettre, nous on vend et on achète tous et on joue de tout et avec tout mais gard a toi si tu ose penser ou agir d'une manière qu'on t' as pas dicter la fini la démocratie et on lève haut l'étendard de la révolution de la liberté en Tunisie on est musulmans et personne ne peut nous donner de leçon dans l'islam, on boit du vin on vit dans l'adultère on est homo et fier de l'être et on l'affiche haut on va à l'église le dimanche tout le monde est bien venu sauf les religieux musulmans mais attention on ne mange pas de porc dans nos chaînes TV on ne parle que le français nos pubs sont en français nos enfants chantent en français mais on est arabe et musulman. Try to understund
Abel Chater
Pour être vrai en ha&rmonie a&vec ma conscience, il n'y a pas plus de commerçants avec la religion, comme ceux qui s'attaquent à toute tendance religieuse en Tunisie.
a posté le 01-02-2020 à 17:48
Il suffit qu'un Tunisien parle de la religion musulmane appartenant aux 99% du peuple tunisien, que les "Takfiristes" francisés ennemis de l'Islam, s'attaquent à lui pour le lyncher médiatiquement. Une bêtise qui a permis leurs élections à l'ARP, pour couper l'herbe sous les pieds des ennemis de l'Islam.
Au lieu de le" constater d'eux-mêmes, il y a encore des journalistes qui se prennent pour plus malins que le peuple tunisien et ses électeurs.
Cessez d'abords votre "commerce avec la religion" contre vos adversaires, afin qu'on comprenne ce que vous voulez atteindre par votre haine aveugle contre tout être humain voulant s'approcher de l'Islam.
Demandez au moins au peuple tunisien qui il voudrait revoir, ces "islamistes" ou vous les "cartoonistes".
BHN
L'islamisme est antinomique avec la démocratie
a posté le 01-02-2020 à 16:37
Les islamistes, ou marchands de la religion, utilisent l'outil démocratique pour asseoir leur ideologie obscurantiste et rétrograde, ils sont de fait, antinomiques avec la démocratie; d'autant que pour les islamistes, le seul texte qui régit l'Etat (qui ne reconnaissent pas) n'est pas la constitution, mais, le Coran.
Voilà pourquoi, entres autres, les islamistes sont un danger pour la Nation.
Le marseillais
La Tunisie part en décrépitude
a posté le 01-02-2020 à 14:03
La Tunisie séculaire tolérante et des lumières, est devenue un pays rétrograde grâce à ces fanatiques et des liseurs de bon aventure, ces charlatans veulent appliquer leur doctrine nauséabonde à la majorité avec leurs menaces et les mensonges qui est haram, mais pas pour eux et leurs familles qui se sont bien engraisser, merci à la révolution de la brouette
rz
Un bon enseignement seul capable de nous débarrasser de ces charlatans .
a posté le 01-02-2020 à 10:34
Ah, rien que de voir leur gueule de corbeau ça donne la nausée mais ce qui est malheureux on trouve toujours des tunisiens qui tendent l'oreille à ces charlatans.
A4
Proverbe chinois (sans virus corona !)
a posté le 01-02-2020 à 10:15
Quand on vote pour des chiens, il ne faut pas se plaindre de leurs aboiements !!!
ntc
La Tunisie dégradée...
a posté le 01-02-2020 à 10:05
Cet image a elle seule me donne le vertige . Où on va , et pour combien de temps on peut tenir ? Nous voulons vivre notre siècle et non celui des califts....
Mokhtar
La solution
a posté le 01-02-2020 à 07:32
'?valuer leur patrimoine, analyser leurs comptes bancaires afin de savoir d'où vient l'argent et s'assurer qu'ils payent bien leurs impôts. Vous verrez, c'est une solution radicale, ils vont disparaître de la circulation !
hourcq
De prétendus croyants..
a posté le 01-02-2020 à 01:04
....qui utilisent la religion pour manipuler les naïfs et s'enrichir sur leur dos. Ils méprisent la démocratie mais l'utilisent pour se faire élire et paradent dans les medias pour dénoncer les vilains mécréants qui osent les critiquer.Quant à l'origine de leur fortune et de leurs financements douteux, motus et bouche cousue. Ces saints hommes vivent de l'air du temps.Sans doute que Dieu qui est décidément très grand les nourrit de sa Parole qu'ils psalmodient à longueur de journée. Ne pas se fier aux apparences. De vrais loups déguisés en agneaux.
Be zen
Précision
a posté le 31-01-2020 à 21:25
J'ai été diplomate dans mon dernier commentaire.
Je n'ai pas voulu heurté plus que ça ces commerçants de la religion, toujours calculateurs et intéressés.
Be zen
Je hais ces CONS ...
a posté le 31-01-2020 à 21:19
Ma Tunisie a été défigurée par ces opportunistes, ignares, endoctrinés et malades.
tunisien
Il faut un watergate bis
a posté le 31-01-2020 à 21:03
le rôle des journalistes est de fouiner et faire des investigations pour arriver à démasquer ces "religieux"
tout à fait comme les journalistes "woodward et bernstein"
dans l'affaire water gate et ils se sont parvenu à faire tomber le président des USA NIXON
Messaoud
Des charlatans
a posté le 31-01-2020 à 20:36
Ils se prennent pour des anges ou des prophètes ces charlatans. Et si on creusait dans leurs passés sales. L'un d'eux apparemment était obsédé par les hommes.