L’Union générale tunisienne du travail a rendu publique, mardi 1er décembre 2020, son initiative pour sortir le pays de la crise. Une copie a, rappelons-le, a été présentée au président de la République, Kaïs Saïed. La Centrale syndicale serait en attente d’une réponse favorable de Carthage pour donner le coup d’envoi au dialogue politico-socioéconomique tant attendu.
Depuis la rentrée parlementaire, des voix se sont élevées appelant à un dialogue national pour sortir la Tunisie de l’ornière. Plusieurs partis politiques et députés avaient souligné la nécessité de fédérer les forces politiques et les organisations nationales afin de trouver une solution au marasme dont lequel le pays a sombré. Certains ont exhorté le président de la République à être force de proposition et conduire ce dialogue.
Kaïs Saïed a, lui, affirmé, lundi lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, qu’il était favorable à des pourparlers profonds et sérieux mais dans un format nouveau qui rompt avec le passé et duquel les corrompus seront exclus.
N.J.
Quant à L'UGTT sa présence est superflue et inutile; car à partir du moment que cette union fantoche est en connivence avec nahdha, le peuple tunisien n'a plus rien à espérer en étant en Tunisie.
Comme dit la maxime tunisienne :
" on a laissé à nahdha champ libre pour galoper à gauche et à droite et effectuer l'appel à la prière tant que la "ville" est déserte mais que la capitale est maintenant colonisée par***
Sinon rien ne sera realise
C'est clair comme l'eau de roche ... le principale responsable du marasme économique semble vouloir cette fois en finir avec la notion d'économie de marché !
La démocratie est une responsabilité et il faut l'assumer, sinon retournons au vieux système où tout se décide sans nous.
Bla bla bla, poésie, narration...aucune référence chiffrée, aucune référence scientifique, aucun modèle, aucun argument...on dirait c'est écrit sous un pont pas sous un mur...
je m'attendais à plus de concret de la part de l'UGTT !
Il n'y a pas 36 façons de faire !
Soit les partis qui se " disent républicains " , se mettent tous en ordre de bataille derrière un seul mouvement et mettent leurs égos et leurs petits différents en sourdine , et là ils auront un sacré poids et seront largement majoritaire , soit rien ne change !
Quant au président , qui déclare que " seuls les corrompus seront exclus de ce dialogue national " , il doit commencer aussi par nous dire qui sont ces corrompus . Sinon , là aussi , rien ne changera ! Les corrompus seront toujours là autour de la table !
Mais , ne faisons pas de plans sur la comète , car rien ne changera de toute façon , avec presque 300 partis politique , une confrérie islamiste internationale qui a noyauté tous les organes du pays , des partis financés par des puissances étrangères , des contrebandiers , etc , etc ..... ce n'est pas avec les mêmes qui ont mis le pays à genoux qu'on va s'en sortir !
Au lieu de se mettre autour de la table , il faudrait peut-être la renverser !