De nombreuses grandes surfaces ont dû limiter les quantités d'eau minérale en bouteille à vendre par client. L’objectif étant de rationner cette denrée avec la forte augmentation de la demande vu les hausses records de température.
C’est ce qu’a affirmé, jeudi 27 juillet 2023, le président de la Chambre syndicale des grandes surfaces, Hédi Baccour, dans une déclaration au micro de Myriam Belkadhi dans l’émission Sbeh Diwan sur Diwan Fm.
Le responsable a précisé qu’il n’y a pas de pénurie mais qu’il s’agit d’une mesure proactive et nécessaire afin de permettre l’approvisionnement d’un maximum de clients.
M. Baccour a spécifié que la production journalière demeure identique mais la consommation augmente en été à cause de la chaleur. Le problème, c’est le stock de régulation qui a baissé. Et de rappeler que les producteurs ont une capacité limitée. Heureusement que la capacité de production a augmenté en cette saison estivale grâce à l’entrée en production de nouvelles usines. Cela dit, il a souligné la nécessité de trouver une solution à ce problème, car la capacité de production annelle dépasse la consommation annuelle mais le problème est le stockage.
Interrogé par l’animatrice sur les pénuries et les manques enregistrés sur d’autres denrées alimentaires notamment le sucre, le riz, la farine et la semoule, Hédi Baccour a indiqué l’approvisionnement en sucre s’est nettement amélioré. Idem pour le riz. Mais, il y a un manque important en termes de thé et café. S’agissant de la farine et de la semoule, il a précisé qu’au début du mois l’approvisionnement était normal et qu’il y a actuellement un manque.
I.N
Elle est plus propre que l'eau en bouteille.
Sinon faites là bouillir et la faire passer par 2 filtres à café superposé.