alexametrics
dimanche 08 décembre 2024
Heure de Tunis : 03:33
Dernières news
Dridi : la crise de liquidités a contraint la Pharmacie centrale à diminuer l’importation de médicaments
02/11/2024 | 14:36
1 min
Dridi : la crise de liquidités a contraint la Pharmacie centrale à diminuer l’importation de médicaments

 

Le PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Mahdi Dridi, a indiqué dans une déclaration accordée samedi 2 novembre 2024, à l'agence Tunis Afrique presse (Tap), qu'une crise de liquidités frappe l'institution en raison de l'augmentation de l'endettement des caisses sociales et des hôpitaux publics à son égard. « Cette situation a contraint la Pharmacie centrale à diminuer ses commandes de médicaments importés et à prolonger les délais de paiement pour ses fournisseurs étrangers », a-t-il affirmé.

Le responsable a souligné que, malgré ces défis, la Pharmacie centrale est en mesure de maintenir son équilibre financier, de rembourser ses dettes envers les laboratoires internationaux et d'assurer un approvisionnement en médicaments, « à condition que plusieurs réformes profondes soient mises en place. Cela inclut la suppression des subventions pour les médicaments ayant un équivalent fabriqué en Tunisie et l'optimisation de la consommation de médicaments dans les hôpitaux ».

Mahdi Dridi a également précisé que les créances de la Pharmacie centrale vis-à-vis de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et des hôpitaux publics s'élèvent actuellement à environ 1,1 milliard de dinars, réparties presque également entre les deux entités. En 2023, la valeur de ces créances envers la Cnam était d'environ 450 millions de dinars, avec une aggravation de la dette de plus de 120 millions de dinars supplémentaires au cours des dix premiers mois de 2024.

Il a insisté sur le fait que cette dette accumulée a des conséquences sur les engagements de la Pharmacie centrale envers ses fournisseurs étrangers, affirmant que « les dettes de la PCT envers les laboratoires internationaux dépassent 600 millions de dinars, et qu'elle rencontre des difficultés à régler ces montants, avec un délai de paiement oscillant entre 12 et 13 mois ».

 

 

H.K

02/11/2024 | 14:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
Toe hekma
a posté le 28-11-2024 à 21:23
Le financier , on n'envoie pas de mail en conduisant. C'est dangereux et vous ne donnez pas l'! Exempleos commentaires lumineux peuvent se faire à tête reposée en vous garant sur le bas côté ou à partir de votre domicile ou de votre bureau
cesaios
Chacun de nous a sa propre guérison?
a posté le 04-11-2024 à 10:43
En Contemplant les visages de la majorité des TUNISIENS et des TUNISIENNES, on constate facilement qu'ils SONT EN TRAIN de subir différentes maladies à cause de la mauvaise bouffe, de l'obésité, des pesticides, de la sédentarité du stress ,de ne pas pouvoir se soigner, de l'armada des problèmes de la CNAM , et je ne sais quoi encore? d'où alors , il y a deuX sortes de TUNISIENS et de TUNISIENNES , ceux ou celles qu'ils ont la possibilité de se soigner à l'intérieur ou à l'extérieur de leur mère nourricière ou de se patienter d'avoir le salut de notre éternel céateur
Vieux médecin
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 03-11-2024 à 13:44
Au cours des vingt ou trente dernières années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sûr en Tunisie) peuvent être attribuées à une mauvaise alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous savons aussi que la faute en revient à l´alimentation.
Alors la Question suivante se pose: Le gouvernement ne devrait-il pas aider les tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale.
Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.
La cigarette TUE, la drogue TUE, une mauvaise alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire
passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire, les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.
Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
- Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la Chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des études médicales, uniquements 10 heures reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!
Tgm
@MrKais saied
a posté le 03-11-2024 à 04:29
Monsieur le Président

Svp occupez vous de Tunis air
Aujourd'hui dimanche 3 octobre
C honteux ce qui se passe
Vol retardés d.environ 15 h
Passagers non prévenus
On nous demandexde venir 3 h à l'avance ...pourquoi....enregistrement ferme ...nous passagers avons demandé.......dapler la personne en charge ....il arrive ...en baillant et en se frottant les yeux ....
Open Sky d'urgence .....
kbwebkb
Monnaie
a posté le 02-11-2024 à 23:28
Est ce que les labos internationaux sont payés en dinar tunisien? Car meme si la CNAM et les Hopitaux paient la PCT, il faut trouver des devises pour les fournisseurs internationaux!
JUDILI58
LES CHOIX DE MME NEMSIA
a posté le 02-11-2024 à 21:39
La ministre des finances est plus soucieuse de respecter les directives du FMI que de soigner les tunisiens quand ils sont malades. Bravo au PDG de la PCT pour avoir dit la vérité
Citoyen_H
ON N'AVAIT JAMAIS VéCU CETTE SITUATION DU TEMPS DE ZABA
a posté le 02-11-2024 à 17:28
Aller, encore une fois, pour le fun, bandes de tammé3a, bandes de jwoué3a, ili mè ti7'mdouch Rabi : "Khobz et Mè et ZABA, Lè".

le financier
byzarre que pseudo intellectuel ne commente pas
a posté le 02-11-2024 à 16:39
Habituellement il y a enormement de pseudo economiste et pom pom girl de KS qui sur BN , mais là rien .

Pour info , comme l annee derniere il y aura penurie de medicament parcequ aucune loi de finance rectificative, la genie au ministere de l economie n a pas d autre choix de ne pas payer ses prestataires pour tenir un budget irrealisable .
Pour 750 000 fonctionnaire il faut bien que les tunisiens malade se sacrifie pour le salut du communisme .

Ce n est q un debut mais vous inquietez pas en fevrier 2025 l etat paiera une partie de ces dettes au boulangerie fournisseurs de pharmacie central ....mais pas tout .

Bientot les fournisseurs n accorderont plus de delai de paiement pour toute les achats , handicapant plus l etat et les tunisiens
le financier
trop de fautes d orthographe
a posté le à 19:07
Pardonnez moi pour les fautes d d'orthographes et grammaires, j ecris sur la route sans me relire