Plusieurs milliers de personnes, parmi les fans de Moncef Marzouki, se sont rassemblés mardi 23 décembre 2014 devant le QG de campagne du président sortant. Un public qui appelait de toutes ses forces à l’affrontement jusqu’à ce que les « azlem » (figures de l’ancien régime) chutent.
Arrivant avec une demi-heure de retard, et après l’hymne national, Moncef Marzouki a indiqué à ses troupes que plusieurs abus ont été constatés durant la dernière présidentielle. « Mon service juridique va présenter demain toutes les remarques relevées sur terrain et va mettre l’ISIE devant ses responsabilités », a déclaré le candidat tout en demandant à l’ISIE la publication de toutes les infractions « le peuple a le droit de connaitre la vérité » a-t-il dit. En face, une foule en délire a commencé à crier avec force « Falsifiés, falsifiés, falsifiés » et « le peuple veut le dépôt des recours ».
Moncef Marzouki a obtenu aux dernières élections un résultat de 44% dans un scrutin qui a été considéré comme transparent par les observateurs nationaux et internationaux (Centre Carter, Union européenne, ligue arabe des droits de l'Homme...). Seule l’équipe du candidat Moncef Marzouki a parlé de fraudes et d’abus et maintenant, Moncef Marzouki en personne. Il est donc probable qu’il y ait dépôt de recours dans les 48 heures devant le Tribunal administratif.
Une sortie qui rappelle, étrangement, celle de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui a refusé de reconnaitre la défaite.
Par ailleurs, s’adressant, à ses partisans et au peuple tunisien, Moncef Marzouki, a annoncé la création d’un nouveau parti, « le mouvement de peuple des citoyens », appelant tous ceux qui le soutiennent à rejoindre ce mouvement, qui sera, selon lui, en mesure de lutter contre tout éventuel retour de la tyrannie et de permettre un certain équilibre de la scène politique. « Je vous appelle à rejoindre le plus grand mouvement politique pour bâtir l’avenir, ensemble, l’avenir de la Tunisie, et je serai avec vous à chaque instant », a-t-il dit en substance.
Le président sortant a appelé ses supporters à s’organiser, partout, dans des manifestations pacifiques et d’être vigilants afin de pouvoir barrer la route à la réapparition de n’importe quelle forme de l’ancien régime. On notera, toutefois, que malgré tous les slogans haineux scandés par la foule présente devant lui, M. Marzouki n’a eu aucune réaction, et les a laissé faire sans aucune intervention de sa part.
A lire également :
Moncef Marzouki annonce la création d'un nouveau parti (MAJ)
révélateur pour toutes sortes d'observateurs :
les non marzoukiens
les indécis
les marzoukiens même
et même révélateur pour 3M LUI -MÊME ...
ET pour l'aider à mieux se VOIR , j'espère que ma proposition de faire un montage de tous les documents témoignages: vidéo , photos , discours ....contradictions , mensonges ....violence ...incitations à la division ...... aura un soutien de BN ou autres pour se réaliser (voir messages complémentaires ,article sur Marzouki ..:je partirai en cas d'échec ...
Le discours de Marzouki n'est pas une reaction spontanee a une défaite surprise, mais une stratégie qui a été formulée et pensée. La coordination entre plusieurs acteurs en Tunisie et a l' étranger montre que le Qatar et l' internationale islamiste ne comptent pas abandonner la Tunisie après avoir été contraint a abandonner l' Egypte.
Le Marzouki n'est qu'une marionette au service de l' internationale islamiste et de son sponsor le villain petit Qatar.
Qu'il continue comme ça et il sera bientôt interdit de séjour dans tous les pays d'où affluent les messages de félicitations, y compris le Qatar!
A mon avis il devrait y penser avant de s'avancer dans l'aventure de la discorde lui le "grand défendeur des droits de l'homme et de la démocratie". Y croit-il vraiment?