
Deux sénateurs américains ont présenté un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie jusqu'à ce qu'elle « rétablisse l'équilibre des pouvoirs » . Le projet de loi prévoit également de soutenir les institutions démocratiques de la nation nord-africaine et d'autoriser la création d'un fonds pour les réformes démocratiques.
Jim Risch, républicain de l'Idaho, et Bob Menendez, démocrate du New Jersey, respectivement membre et président de la commission du sénat chargée des relations étrangères, ont présenté le 15 juin la loi sur la préservation de la démocratie tunisienne (Safeguarding Tunisian Democracy Act), selon un communiqué publié sur le site web de la commission.
« La Tunisie a émergé de la révolution du jasmin et du printemps arabe comme un rare exemple de démocratie naissante et en développement. Malheureusement, le président tunisien Kaïs Saïed a pris plusieurs mesures radicales qui ont sapé les institutions démocratiques de la Tunisie et consolidé le pouvoir de l'exécutif », a déclaré M. Risch.
« Cette législation limitera le financement du département d'État à la Tunisie jusqu'à ce que le président Saïed mette fin à l'état d'urgence et fournisse des incitations économiques réelles pour des réformes démocratiques significatives. La Tunisie est un partenaire de longue date des États-Unis, mais elle doit changer de cap sous peine de voir se dégrader davantage les relations entre les États-Unis et la Tunisie », a déclaré M. Risch.
Cette législation limite de 25 % les financements accordés à la Tunisie par le département d'État, y compris l'aide à la sécurité, jusqu'à ce que Saïed mette fin à l'état d'urgence national décrété le 25 juillet 2021, à l'exception des financements destinés à la société civile tunisienne.
« Les États-Unis et la Tunisie ont des intérêts communs en matière de stabilité régionale et d'opportunités économiques, et je soutiens fermement l'aide américaine visant à favoriser les aspirations démocratiques et la dignité économique du peuple tunisien », a déclaré M. Menendez.
La législation autoriserait 100 millions de dollars par an pour les années fiscales 2024-2025 afin de créer un « Fonds de soutien à la démocratie en Tunisie ».
« Cette législation préserve l'aide humanitaire et économique à la société civile tunisienne, tout en clarifiant les choix du président Kaïs Saïed. Lui et son gouvernement peuvent soit mettre fin à l'état d'urgence et remettre la Tunisie sur la voie de la démocratie. Ou bien il peut s'opposer au soutien des États-Unis au peuple et au gouvernement tunisiens », a déclaré M. Menendez.
S.H
La Tunisie, la TERRE DES HOMMES LIBRES n'a nullement besoin de vos financements douteux ni de vos leçons démocratiques qui ont détruit à jamais l'Irak le berceau des civilisations, la Syrie, le Soudan, la Lybie, l'Ukraine, la Yougoslavie'?'.
SHAME ON YOU : Sachez pauvres petits sénateurs, que l'Histoire de la démocratie a commencé chez nous dans les Sénats de Carthage qui a vu naitre la première constitution du monde, que nous étions les premiers de ce bas monde à abolir l'esclavage même avant vous.
SAHAME ON YOU, Sachez aussi que la SOLIDARITE a commencé avec nous du temps des puniques voir même avant avec les Numidiens, que nous étions les premiers dans le monde à reconnaitre la légalité de votre cause et les premiers à reconnaitre votre indépendance vis à vis des Britanniques, que nos vaisseaux militaires portaient secours à vos bateaux pris en cible par les Français, les Britanniques, les Espagnoles ou les Portugais. Sachez aussi que nous étions solidaires des Juifs persécutés par les Chrétiens en Andalousie ou récemment en Europe par les Nazis. SHAME ON YOU, comprenez pauvres sénateurs IGNARES qu'avec ces mêmes valeurs ancestrales nous sommes aujourd'hui solidaires des Palestiniens persécutés par vos protégés criminels Sionistes et ce grâce à vos soutiens politiques et logistiques.
SHAME ON YOU, Sachez que la CIVILISATION date de plus de douze milles ans chez nous à Capsa, et qu'à ce titre vous n'avez pas le droit de nous donner des leçons de morale alors que vos mains sont encore tachées du sang des indigènes Américains, des Vietnamiens, des Iraquiens, des Yéménites, des Soudanais, des Palestiniens et la liste est trop longue.
Shame on You, l'Histoire TUNISIENNE retiendra votre position belliqueuse envers la Tunisie. Elle retiendra SURTOUT le NOM DE CHAQUE TRAITRE TUNISIEN, de ces associations civiles qui reçoivent à coups de Milliards vos aides empoisonnés.
Shame on you pauvres sénateurs égarés, nous espérons encore que cette position lobbyiste ne reflète pas la position de la majorité des sénateurs Américains ni des honnêtes américains qui ont encore de la VRAI MORALE ET DE LA VRAI VALEUR.
Shame on you :Chez nous on dit « Mé Tehchmouch » pauvres Sénateurs
A ce que tu saches tous ces beaux pays que tu cites reconnaissent l'Etat assassin et belliqueux Sioniste alors que la Tunisie le PAYS DES VALEURS JUSTES ne le reconnait pas ce qui provoque la Furie et les réactions enragé de cet occident hypocrite et assassin.
A ce que tu saches tous ces beaux pays cités sont commandités directement par l'occident et à ce titre on leurs interdit formellement d'aider la Tunisie tant qu'elle ne s'aligne pas .
A ce que tu saches la quasi majorité des aides financières occidentales bénéficie aux traitres Tunisiens qui détruisent leurs pays par le chaos au nom de la MERDOCRATIE
A ce que tu saches, on n'a pas besoin de vos aides financières douteuses ni de tes conseils maladroits.
Tout le reste n'est que conséquence de cette thèse.
Thèse aisément soutenable et démontrable.
Question corollaire:
Comment expliquer cette imbrication d'intérêts et de projet entre des gens qui se disent musulmans avec ceux qui sont coupables de meurtres de masse de musulmans ?
Comment pouvez-vous avoir une imbrication d'intérêts et de projets avec ceux qui sont coupables de meurtres de masse de musulmans ?
Décidément le débile n'a peur de rien. C'est le summum de la chekchouka intellectuelle. J'avoue que cela a le mérite d'être drôle.
Le danger c'est ce raccourcit entre démocratie USA et islamistes. La ficelle est énorme. Pour justifier la dictature on attaque la démocratie. On attaque la démocratie en opérant un amalgame entre les valeurs d'un système politique et les agissements d'un état qui se dit démocratique. Comme si , on évoquait les horreurs de DAECH pour disqualifier l'islam par exemple. Le coup de faire le lien entre islamistes et démocratie devient habituel, exactement comme ils font pour la situation économique ect. On justifie ses tares par l'islamiste qui devient le bouc émissaire.
Les Za9afounas sont de la même nature que les islamistes. Un projet totalitaire.
Les notions et les concepts n'ont que le contenu qui les convoque.
Il y a des manipulateurs de mots, des verbeux.
Et puis, ceux qui cherchent à les lire dans ce qu'ils recouvrent, ce qu'ils prétendent dire, si bien que se dure démocrate et traiter celui qui ne pense comme toi de raté, tu rates ta cible et tu montres ton vrai visage d'intolérance.
Alors, va te faire voir.
Je te re-méprise.
Mais, fidèle à moi-même, je rends les coups.
Tu es sans honneur, petit.
les riches américains paient des impots, contrairement à vos riches qui ne paient ni impots ni zaqat.
les lois US interdisent de soutenir financièrement un coup.
c'est le prèteur qui dicte sa loi , pas l'emprunteur.
cessez donc de parler ingérance, soutien aux islam-istes etc ...
si vous n'aimez pas le dollar, empruntez en dinar, monnaie de singe.
argentina a emprunté en dollar, car le peso ne vaut rien.
don't cry for me argentina !!
Et sachez que vos us vous prête ce qu'a elle même emprinté aux chinois.
Le pire est l appauvrissement de l education, la culture, la pensee, en nous ramenant des charlatans qui parlent de mariage des filles à l âge de 9 ans, la circoncission des filles.
C est en 1 mot l abrutissement des tunisiens.
Votre aide vous ferez mieux de la dépenser en donnant à manger aux 40 millions d américains qui dorment partout dans les rues à New-York, Los Angeles, Miami, Washington etc....
la farine US interdite à la vente , utilisée par le despote Cou-Court comme salaire ...
Au moins, une partie des crimes commis contre le droit, la vie humaine, la Justice.
Ce sont des sénateurs de ce sinistre pays sur le déclin, et tant mieux !, qui nous font la leçon.
Ils poursuivent notre pays, son gouvernement, défendant les criminels islamistes, avec cette insistance digne des plus obtus parce qu'on ne leur obéit pas.
C'est une part de l'image réelle de cette fable démocratique vendue sur le marché de gros des idéologues qui est dévoilée par Assange.
Cela lui vaut la prison sans jugement, dans un secteur de Haute sécurité, en principe réservé aux grands criminels, qu'il croupit sous la menace d'une extradition aux USA où il risque les traitements indignes qu'on connaît lorsqu'on est attentif aux pratiques des geôles américaines, et une condamnation assurée à demeurer jusqu'à sa mort derrière les barreaux.
Le produit "démocratie" n'est plus vendable dur le marché.
Du moins, pour qui veut être vigilant et va voir derrière les mots leur contenu.
tout le monde utilise le dollar, BRICS compris.
ou ils sont fous, ou ils sont islam-istes !!
si vous ètes allergiques au US $, il existe d'autres dollars: S'pore, HK, Canada .... essayez !!
Le jour il n'y aura plus de présence américaine et islamistes la Tunisie deviendra mieux que le paradis.
Tu représentes la vraie race d'incultes qui ont détruit la Tunisie parce que tu es comme eux:
Rien dans la cervelle
Rien dans les poches
Juste 1 pseudo d'inculte....
Il faut que tu renaisses de nouveau et tu passes 30 ans de ta vie avec tous les cycles scientifiques et Téchniques, mais je douterai de ton niveau parce que pour moi:
Juan peut être considéré comme étant la variante espagnole de Jean. Composé de deux racines hébraïques « yo » et « hânan »,
Ton prénom signifie « Dieu est miséricordieux ».
Penses*tu que tu es miséricordieux "Malheureux" et je ne veux pas qu'1 inculte patenté ne "gabèsse"(jeu de mot) à me demander de répondre.
Tu fais partie de cette génération qui a changé de maître + d'1 fois durant votre merdolution d'incultes....