alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:15
Dernières news
Deux sénateurs US présentent un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie
18/06/2023 | 11:14
3 min
Deux sénateurs US présentent un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie

 

Deux sénateurs américains ont présenté un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie jusqu'à ce qu'elle « rétablisse l'équilibre des pouvoirs » . Le projet de loi prévoit également de soutenir les institutions démocratiques de la nation nord-africaine et d'autoriser la création d'un fonds pour les réformes démocratiques.


Jim Risch, républicain de l'Idaho, et Bob Menendez, démocrate du New Jersey, respectivement membre et président de la commission du sénat chargée des relations étrangères, ont présenté le 15 juin la loi sur la préservation de la démocratie tunisienne (Safeguarding Tunisian Democracy Act), selon un communiqué publié sur le site web de la commission.


« La Tunisie a émergé de la révolution du jasmin et du printemps arabe comme un rare exemple de démocratie naissante et en développement. Malheureusement, le président tunisien Kaïs Saïed a pris plusieurs mesures radicales qui ont sapé les institutions démocratiques de la Tunisie et consolidé le pouvoir de l'exécutif », a déclaré M. Risch.


« Cette législation limitera le financement du département d'État à la Tunisie jusqu'à ce que le président Saïed mette fin à l'état d'urgence et fournisse des incitations économiques réelles pour des réformes démocratiques significatives. La Tunisie est un partenaire de longue date des États-Unis, mais elle doit changer de cap sous peine de voir se dégrader davantage les relations entre les États-Unis et la Tunisie », a déclaré M. Risch.


Cette législation limite de 25 % les financements accordés à la Tunisie par le département d'État, y compris l'aide à la sécurité, jusqu'à ce que Saïed mette fin à l'état d'urgence national décrété le 25 juillet 2021, à l'exception des financements destinés à la société civile tunisienne.


« Les États-Unis et la Tunisie ont des intérêts communs en matière de stabilité régionale et d'opportunités économiques, et je soutiens fermement l'aide américaine visant à favoriser les aspirations démocratiques et la dignité économique du peuple tunisien », a déclaré M. Menendez.


La législation autoriserait 100 millions de dollars par an pour les années fiscales 2024-2025 afin de créer un « Fonds de soutien à la démocratie en Tunisie ».


« Cette législation préserve l'aide humanitaire et économique à la société civile tunisienne, tout en clarifiant les choix du président Kaïs Saïed. Lui et son gouvernement peuvent soit mettre fin à l'état d'urgence et remettre la Tunisie sur la voie de la démocratie. Ou bien il peut s'opposer au soutien des États-Unis au peuple et au gouvernement tunisiens », a déclaré M. Menendez.

S.H



18/06/2023 | 11:14
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bab Ezzira
SHAME ON YOU
a posté le 19-06-2023 à 10:30
SHAME ON YOU
La Tunisie, la TERRE DES HOMMES LIBRES n'a nullement besoin de vos financements douteux ni de vos leçons démocratiques qui ont détruit à jamais l'Irak le berceau des civilisations, la Syrie, le Soudan, la Lybie, l'Ukraine, la Yougoslavie'?'.
SHAME ON YOU : Sachez pauvres petits sénateurs, que l'Histoire de la démocratie a commencé chez nous dans les Sénats de Carthage qui a vu naitre la première constitution du monde, que nous étions les premiers de ce bas monde à abolir l'esclavage même avant vous.
SAHAME ON YOU, Sachez aussi que la SOLIDARITE a commencé avec nous du temps des puniques voir même avant avec les Numidiens, que nous étions les premiers dans le monde à reconnaitre la légalité de votre cause et les premiers à reconnaitre votre indépendance vis à vis des Britanniques, que nos vaisseaux militaires portaient secours à vos bateaux pris en cible par les Français, les Britanniques, les Espagnoles ou les Portugais. Sachez aussi que nous étions solidaires des Juifs persécutés par les Chrétiens en Andalousie ou récemment en Europe par les Nazis. SHAME ON YOU, comprenez pauvres sénateurs IGNARES qu'avec ces mêmes valeurs ancestrales nous sommes aujourd'hui solidaires des Palestiniens persécutés par vos protégés criminels Sionistes et ce grâce à vos soutiens politiques et logistiques.

SHAME ON YOU, Sachez que la CIVILISATION date de plus de douze milles ans chez nous à Capsa, et qu'à ce titre vous n'avez pas le droit de nous donner des leçons de morale alors que vos mains sont encore tachées du sang des indigènes Américains, des Vietnamiens, des Iraquiens, des Yéménites, des Soudanais, des Palestiniens et la liste est trop longue.
Shame on You, l'Histoire TUNISIENNE retiendra votre position belliqueuse envers la Tunisie. Elle retiendra SURTOUT le NOM DE CHAQUE TRAITRE TUNISIEN, de ces associations civiles qui reçoivent à coups de Milliards vos aides empoisonnés.
Shame on you pauvres sénateurs égarés, nous espérons encore que cette position lobbyiste ne reflète pas la position de la majorité des sénateurs Américains ni des honnêtes américains qui ont encore de la VRAI MORALE ET DE LA VRAI VALEUR.
Shame on you :Chez nous on dit « Mé Tehchmouch » pauvres Sénateurs
oscar
Incompréhensif
a posté le 19-06-2023 à 09:31
A ce que je sache la Tunisie est un pays musulman ,qu'elle aille demander de l'aide aux pays musulmans : Arabie ,Qatar ,EAU ,Bahreïn etc.......
Bab Ezzira
A ce que tu saches cher Oscar
a posté le à 11:22
A ce que tu saches Cher Oscar, tous ces beaux pays que tu as cité sont des pays crées de toutes pièces par un occident hypocrite et assassin. Ce sont des régimes autocrates basés sur la théologie, alors que la Tunisie a un régime basé sur une constitution civile.
A ce que tu saches tous ces beaux pays que tu cites reconnaissent l'Etat assassin et belliqueux Sioniste alors que la Tunisie le PAYS DES VALEURS JUSTES ne le reconnait pas ce qui provoque la Furie et les réactions enragé de cet occident hypocrite et assassin.
A ce que tu saches tous ces beaux pays cités sont commandités directement par l'occident et à ce titre on leurs interdit formellement d'aider la Tunisie tant qu'elle ne s'aligne pas .
A ce que tu saches la quasi majorité des aides financières occidentales bénéficie aux traitres Tunisiens qui détruisent leurs pays par le chaos au nom de la MERDOCRATIE
A ce que tu saches, on n'a pas besoin de vos aides financières douteuses ni de tes conseils maladroits.
Adel
Tozz fi America
a posté le 19-06-2023 à 08:22
Tout est dans le titre.
Houcine
Les islamistes admirateurs des US et adorateurs du dieu dollar.
a posté le 18-06-2023 à 20:09
Nous le savons, et pas besoin des petites mains, les trolls, pour relever une collusion, une soumission aux USA parce qu'ils ont un projet commun, celui de persévérer à tenir le monde à leur service, et se servir des assoiffés de pouvoir sur place.
Tout le reste n'est que conséquence de cette thèse.
Thèse aisément soutenable et démontrable.
Question corollaire:
Comment expliquer cette imbrication d'intérêts et de projet entre des gens qui se disent musulmans avec ceux qui sont coupables de meurtres de masse de musulmans ?
ClaudeLS
Nous le savons aussi...
a posté le à 09:26
Nous le savons aussi : Vous n'aimez que vos grandes mains, pour accomplir votre travail salutaire et solitaire. Mais ce n'est pas la peine de tout nous raconter, veuillez svp comprendre notre malaise... A la fin c'est dégoûtant, vous savez ?
ali
@Houcine
a posté le à 08:23
Les USA ont un projet en commun avec les assoiffés du pouvoir et les dictateurs dites vous?Les USA et la Corée du Sud ont ils un projet en commun parce que la Corée du Sud est une dictature?Même chose pour le Japon,Taïwan?'?'C'est plutôt l'inverse qui est valable.Le continent africain et les pays du golfe se tournent vers la Russie et la Chine pour assoir plus solidement leurs dictatures!Les russes ont rasé Alep et des régions entières en Syrie.Les seules peuplades contre lesquels les américains avaient mené les guerres les plus meurtrières sont les asiatiques,japonais vietnamiens et coréens!Vous oubliez ou bien vous ignorez que le crime le plus impardonnable commis par les américains au profit des musulman est la création du Kossovo pour sauver les musulmans et d'avoir démoli et dévasté la Serbie pour sauver les musulmans de l'extermination par les serbes
Analysis
@ali le minable
a posté le à 10:11
Tu as oublié la destruction de l'Irak et les centaines de milliers de victimes massacrés par ceux que tu défends trou de ****...
Analysis
@Analysis
a posté le à 12:42
Vous êtes un ignorant!Le nombre de morts vietnamiens dans la guerre avec les américains n'est d'aucune comparaison avec celle des irakiens!!!ni avec celle de Corée!Les américains ont tué beaucoup moins que ne l'a fait Saddam Hussein lui même contre son peuple dans une guerre contre l'Iran et dans les exactions qu'il a commis contre les irakiens(utilisation d'armes chimiques et autres executions sommaires
Zarzoumia
L'étourdi
a posté le à 22:00
J'ai trouvé la réponse à la question. Parce que celui qui s'excuse s'accuse. Omar Almokhtar poserait la même question à KS . Comment vous faites pour traiter avec la petite fille de Mussolini qui m'a tué ainsi que mon peuple ? Comment vous faites pour sourire à celle qui défend le fascisme qui me considérait comme une race inférieure et qui a promulgué des lois raciales?
Comment pouvez-vous avoir une imbrication d'intérêts et de projets avec ceux qui sont coupables de meurtres de masse de musulmans ?
Décidément le débile n'a peur de rien. C'est le summum de la chekchouka intellectuelle. J'avoue que cela a le mérite d'être drôle.
Le danger c'est ce raccourcit entre démocratie USA et islamistes. La ficelle est énorme. Pour justifier la dictature on attaque la démocratie. On attaque la démocratie en opérant un amalgame entre les valeurs d'un système politique et les agissements d'un état qui se dit démocratique. Comme si , on évoquait les horreurs de DAECH pour disqualifier l'islam par exemple. Le coup de faire le lien entre islamistes et démocratie devient habituel, exactement comme ils font pour la situation économique ect. On justifie ses tares par l'islamiste qui devient le bouc émissaire.
Les Za9afounas sont de la même nature que les islamistes. Un projet totalitaire.
Houcine
Au méprisable.
a posté le à 00:24
Tu es si convaincu d'avoir raison, et tu te fourres le doigt dans....
Les notions et les concepts n'ont que le contenu qui les convoque.
Il y a des manipulateurs de mots, des verbeux.
Et puis, ceux qui cherchent à les lire dans ce qu'ils recouvrent, ce qu'ils prétendent dire, si bien que se dure démocrate et traiter celui qui ne pense comme toi de raté, tu rates ta cible et tu montres ton vrai visage d'intolérance.
Alors, va te faire voir.
Je te re-méprise.
Mais, fidèle à moi-même, je rends les coups.
Tu es sans honneur, petit.


Zarzoumia
L'étourdi
a posté le à 09:43
Il est vrai que les manipulateurs de mots et les verbeux ne peuvent résister à la contradiction car, comme on dit, les faits sont têtus. Cela n'est guère étonnant, de la part de ceux qui justifient toutes les exactions commises par le pouvoir actuel, pour ensuite se réfugier derrière l'intolérance lorsqu'ils sont acculés. Cette intolérance contre laquelle on s'insurge et qui devient incontestablement systémique et une politique d'état. Nous méprisons l'intolérance et les débiles qui essaient de la justifier. Alors, le mépris à notre égard de ce que nous méprisons nous est miel.
veritas
Que du bluff et du mensonge .
a posté le 18-06-2023 à 18:42
Fitch oumik sanafa (comme disait saied et il a bien raison sur ce coup )a classé la Tunisie au même rang que l'Ukraine 3C négatif (CCC-)c'est flagrant comme notation mensongère'?'qui peut croire que la tunisie est au meme niveau que l'Ukraine qui est en guerre depuis 1 an cela prouve bien que les agences de notation sont là pour emboîter le pas à la tunisie pour lui compliquer la tâche à obtenir des crédits et de ce fait les agences de notation n'ont plus aucune fiabilité ils font partie d'un lobby et d'officines qui sont à leur solde .
ali
@veritas
a posté le à 08:29
Il est normal que l'Ukraine en guerre soit aussi bien noté que la Tunisie puisqu'il tient en compte que l'Amerique et l'UE sont des garants solides pour l'Ukraine
Juan
pour les ignorants qui écrivent n'importe quoi
a posté le 18-06-2023 à 18:31
les sénateurs US défendent l'argent du contribuable US.
les riches américains paient des impots, contrairement à vos riches qui ne paient ni impots ni zaqat.
les lois US interdisent de soutenir financièrement un coup.
c'est le prèteur qui dicte sa loi , pas l'emprunteur.
cessez donc de parler ingérance, soutien aux islam-istes etc ...
si vous n'aimez pas le dollar, empruntez en dinar, monnaie de singe.
argentina a emprunté en dollar, car le peso ne vaut rien.

don't cry for me argentina !!
Naïm
@Juan
a posté le à 19:14
Dois je vous rappeler que les chinois ont sauvés vos US de la banque route lors de la crise financière de 1980 et que les chinois détiennent la grande majorité des bons de trésor de la banque fédérale us.
Et sachez que vos us vous prête ce qu'a elle même emprinté aux chinois.
retraité
deux poids deux mesures
a posté le 18-06-2023 à 17:26
ces sénateurs veulent réduire les aides et les crédits à la Tunisie qui a plus de démocratie politique et des libertés que certains pays arabes comme l'?gypte et le Maroc qui ont des relations diplomatiques avec Israël et qui ont des prisonniers politiques qui croupirent dans les prisons et qui reçoivent malgré tout des dons et des crédits américains à gogo ces sénateurs et leurs confrères sont encouragés par une opposition tunisienne à l'intérieur et à l'extérieur pour sanctionner leur pays en réalité leurs concitoyens qui vivent dans la misère le besoin et la pauvreté pour vu qu'ils reprennent le pouvoir perdu depuis un certain 25 juillet 2021 !
Hamid
Pauvres Senateurs
a posté le 18-06-2023 à 17:00
Mais ils sont a des annees lumiere de la realite, primo depuis des annees que les USA n aident plus la Tunisie, secondo la democratie qui a mis au pouvoir la pire racaille faite de terroristes de tous bords, salafistes, nahdhaouis corrompus, contrebandiers, trafiquants et speculateurs de tout ce qui se vend dans Le pays sans compter les attentats qui ont pour cibles les militaires, les policiers, la securite presidentielle, ... complot pour priver Le pays de ses ressources tel le phosphate, minage des cies nationales telle Tunisair, etc.....
Le pire est l appauvrissement de l education, la culture, la pensee, en nous ramenant des charlatans qui parlent de mariage des filles à l âge de 9 ans, la circoncission des filles.
C est en 1 mot l abrutissement des tunisiens.
Votre aide vous ferez mieux de la dépenser en donnant à manger aux 40 millions d américains qui dorment partout dans les rues à New-York, Los Angeles, Miami, Washington etc....
Juan
1 kg de farine US et 200 milimes
a posté le à 18:21
les US ont arrèté les aides, qd ces aides ont été détournées.
la farine US interdite à la vente , utilisée par le despote Cou-Court comme salaire ...
Houcine
Et Julian Assange ?
a posté le 18-06-2023 à 16:03
Les USA, chantre de démocratie, du moins pour ceux qui croient à cette escroquerie, poursuivent Julian Assange, journaliste, au motif d'avoir dévoilé des faits mettant en cause, et donnant une version exacte de leurs crimes.
Au moins, une partie des crimes commis contre le droit, la vie humaine, la Justice.
Ce sont des sénateurs de ce sinistre pays sur le déclin, et tant mieux !, qui nous font la leçon.
Ils poursuivent notre pays, son gouvernement, défendant les criminels islamistes, avec cette insistance digne des plus obtus parce qu'on ne leur obéit pas.
C'est une part de l'image réelle de cette fable démocratique vendue sur le marché de gros des idéologues qui est dévoilée par Assange.
Cela lui vaut la prison sans jugement, dans un secteur de Haute sécurité, en principe réservé aux grands criminels, qu'il croupit sous la menace d'une extradition aux USA où il risque les traitements indignes qu'on connaît lorsqu'on est attentif aux pratiques des geôles américaines, et une condamnation assurée à demeurer jusqu'à sa mort derrière les barreaux.
Le produit "démocratie" n'est plus vendable dur le marché.
Du moins, pour qui veut être vigilant et va voir derrière les mots leur contenu.
Juan
for a fistful of dollars
a posté le 18-06-2023 à 13:30
US laws prohibit giving any financial support to a coup.
tout le monde utilise le dollar, BRICS compris.
ou ils sont fous, ou ils sont islam-istes !!
si vous ètes allergiques au US $, il existe d'autres dollars: S'pore, HK, Canada .... essayez !!
Guide de tourisme
Oh la la !
a posté le 18-06-2023 à 13:08
Sans la moindre exception, ceux qui ont vu un semblant de démocratie après l'avènement des frérots sont de mauvaise foi.
Naïm
C'est compréhensible !
a posté le 18-06-2023 à 12:22
Leur énormes bêtises en Ukraine leur coûte la peau du cul et qu'il se rendent compte, enfin, que la supremacie du dollar est sérieusement menacée de tout part et que leur jeux du gendarme du monde est derrière eu.
ali
@Naïm
a posté le à 19:38
La suprématie du dollar menacée on l'entend depuis cinquante ans.Actuellement et même pour un certain temps le dollar et l'euro vont régner.Le yuan ne pourra jamais les remplacer et pour cause:le niveau de vie d'un chinois est assez faible et surtout personne n'a confiance en un régime de dictature et qui vaut par la volonté d'un seul homme et d'un parti communiste.
Juan
tigre menacé par une grenouille
a posté le à 13:21
dollar menacé par Rouble ou Roupiah hummmm
veritas
Coupez tout les ponts et foutez le con de la Tunisie.
a posté le 18-06-2023 à 12:18
Fermez votre ambassade à tunis et arrêtez toutes les relations avec la Tunisie et prenez tout vos mercenaires islamistes avec vous vous risquez d' en avoir besoin pour d'autres pays à détruire'?'la Tunisie sera mille fois mieux sans les Mc et leur mercenaires islamistes et sans l'islam de Laurence d'Arabie (.l'islam de la terre qui ne ressemble à aucune religion ).
Le jour il n'y aura plus de présence américaine et islamistes la Tunisie deviendra mieux que le paradis.
Juan
TROLLL islamophobe
a posté le à 13:48
ton disc rayé ne passe plus.
Kimko
Fuck
a posté le 18-06-2023 à 12:16
La seconde solution est la meilleure les états unis sont Un danger pour la Tunisie est le monde en particulier.
Kimko
Lolll
a posté le 18-06-2023 à 12:14
C'est pseudos sénateur non aucune force de frappe des petits con qui panse qu'il ont dû pouvoir les états Unis on déjà tourné la page sombre des frères musulmans terroristes d'enahda de plus la révolution tunisienne n'a jamais existé demandé à Hillary Clinton.
CHKOBBA
Not a penny more for the military junta!
a posté le 18-06-2023 à 12:06
Et maintenant c'est au tour de l'UE de faire de même !

Hermès
S.H
a posté le 18-06-2023 à 11:50
Et vous êtes contents !!!!!!? N'est ce pas ?
Juan
sénateurs islam-istes
a posté le 18-06-2023 à 11:32
les islamophobes zammmourisées qui pullulent sur BN, vont dire qu'ils sont vendus aux islam-istes.
DIEHK : Méchant today ?
Juan change de ........
a posté le à 12:42
Juan change de Pseudo et je te répondrai....
Tu représentes la vraie race d'incultes qui ont détruit la Tunisie parce que tu es comme eux:
Rien dans la cervelle
Rien dans les poches
Juste 1 pseudo d'inculte....
Juan
apprend la politesse
a posté le à 14:51
je m'abaisse pas te demander de repondre. ton bas niveau est patent.
DIEHK et l'inculture des Huns et des Wisighots
Qu'est ce que tu connais de mon niveau inculte patenté!
a posté le à 20:51
Juste ,
Il faut que tu renaisses de nouveau et tu passes 30 ans de ta vie avec tous les cycles scientifiques et Téchniques, mais je douterai de ton niveau parce que pour moi:
Juan peut être considéré comme étant la variante espagnole de Jean. Composé de deux racines hébraïques « yo » et « hânan »,
Ton prénom signifie « Dieu est miséricordieux ».
Penses*tu que tu es miséricordieux "Malheureux" et je ne veux pas qu'1 inculte patenté ne "gabèsse"(jeu de mot) à me demander de répondre.
Tu fais partie de cette génération qui a changé de maître + d'1 fois durant votre merdolution d'incultes....