alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 07:39
Tribunes
Un dossier bidon mais si révélateur de l’affaissement moral de notre pays
22/03/2018 | 09:37
3 min
Un dossier bidon mais si révélateur de l’affaissement moral de notre pays

 

Par Dr Moez JOUDI 

J’avais pris la résolution, au départ, de ne pas m’exprimer sur une affaire judiciaire en cours mais quand je me suis rendu compte que le secret de l’instruction était allégrement violé et que la presse de caniveau étalait dans ses colonnes des mensonges éhontés sur mes auditions judiciaires, j’ai décidé de sortir de mon silence. Pour rappel, une journaliste obscure affiliée à un journal à scandales s’est faite l’écho d’une enquête visant un homme d’affaires français suite à l’arrestation de deux fonctionnaires soupçonnés de corruption. L’un d’entre eux, à la faveur d’une garde à vue oppressante, s’est répandu en accusations sans fondement visant des personnalités publiques. A partir des allégations d’un prévenu, des professionnels de la malveillance ont échafaudé un scénario à la James Bond sauce Ommi Sissi. Fort heureusement, le porte-parole du pôle judiciaire financier a balayé d’un revers de main cette qualification mensongère du dossier.  Comment expliquer, dans ces conditions, la perfidie de ceux qui persistent à tromper l’opinion publique en parlant d’affaire d’espionnage ?

 

 

Il semble qu’un des grands acquis de cette « formidable révolution » soit la liberté de salir et de diffamer. Malheureusement, la liberté de la presse n’a pas la même signification pour tous: Pour les vrais journalistes, soucieux de la vérité et de l’équité, elle a été une délivrance ; pour les pseudo-journalistes, dépourvus de tout sens moral, elle a été perçue comme un blanc-seing pour répandre leur venin et leurs calomnies. La corporation, ses syndicats et ses personnalités doivent réagir pour que ce noble métier ne soit pas laissé à la merci d’une poignée de plumitifs sans scrupules et sans vergogne. J’ai personnellement été déçu par le fait que certains journalistes soi-disant de renom soient tombés dans le panneau en relayant des ragots colportés par des journaleux. Accorder du crédit au délire d’un folliculaire décrié est consternant.

L’affaire est aujourd’hui entre les mains de la justice et ma confiance en cette dernière est totale: Il n’y a strictement rien dans ce dossier qui puisse m’être reproché; les accusations sont grotesques et ne sont basées que sur les allégations d’un prévenu dont les revirements et rétractations disent long sur sa crédibilité voire même sur sa santé mentale.

 

A l’évidence, ceux qui sont derrière cette machination ont voulu museler des personnes connues pour leur franc-parler et leur patriotisme; je ne crois pas au hasard surtout en période électorale. La liste de noms iniquement cités dans le dossier, leurs engagements, nous laissent deviner la couleur politique des instigateurs de cette cabale abjecte. Toute honte bue…

Même si cette affaire est lamentable et bidon, elle n’en est pas moins révélatrice de l’affaissement moral de notre pays : Où sont les valeurs de respect de la dignité humaine enseignées par nos anciens ? Où est le rejet de la calomnie qu’inculque l’Islam ?

 

 

Quand l’honneur d’une personne est jeté en pâture aux chiens, quand une campagne de diffamation nauséabonde, où l’antisémitisme le dispute au mensonge et à l’appel au lynchage, se déploie durant des semaines sans que personne ne s’en offusque, alors il faut en conclure qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce pays qui est au moins aussi grave que l’état de ses finances publiques ou de son économie.

 

 

Aujourd’hui, c’est mon honneur et ma liberté d’expression qui sont ciblés. Demain, n’importe qui peut devenir la cible de ces marchands de haine, de cette meute enragée qui veut déchiqueter nos familles et nos vies. Qu’on se le dise…

 

 

*Président de l’Association Tunisienne de Gouvernance (ATG)   

22/03/2018 | 09:37
3 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

slah
| 23-03-2018 10:36
je n'ai jamais cru la version de ceux qui ont cherché à vous salir mais je vous demande de les poursuivre en justice afin de proteger d"eventuels autres nationalistes de leurs attaques destructrices

Nephentes
| 23-03-2018 09:42
On ne tire pas sur une ambulance

J'habite la même rue que lui.

Rien ne survient par hasard.

Hannibal
| 23-03-2018 09:15
Dis-moi qui tu prétends être, je te dirai qui tu es !
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es !
Dis-moi si tu es conséquent politiquement, je te dirai qui tu es !
A bon entendeur salut...

takilas
| 22-03-2018 21:50
Tout cela parce qu'il a dévoilé quelques arnaques (parce qu'il y en a certainement plusieurs autres) des nahdha les corrompus et les champions de la corruption jamais égalée en Tunisie.

Halim
| 22-03-2018 21:48
C'est ainsi des ce pays: les bons et les compétents, on fait tout pour les décourager et les faire fuire! Moez Joudi en fait parti, c'est un jeune prometteur qui ne parle que vrai! Toutes ses alertes depuis 2011 se sont avérées et confirmés aujourd'hui! C'est clair qu'il gêne et ceux qui sont gênés font tout pour calomnier et semer l'injustice dans le pays! Soutien total, il faut dénoncer la manipulation de la justice!

slim
| 22-03-2018 21:17
Si c'est vrai, vous avez été donc victime des mêmes pratiques souvent faites par vous même.
Qui sème le vent récoltera sans doute la tempête.

hamza
| 22-03-2018 20:02
Un dossier bidon pour un expert bidon.
Tout est rentré dans l'ordre !

Adel
| 22-03-2018 19:32
Pauvre type qui a fait des calomnies et des mensonges son fond de commerce. Il se retrouve maintenant ensivilé et et sous un tas de déboires judiciaires. M.J. tu finira en prison et nous aurons la paix pour des années durant. Ne t'inquiètes pas nous aurons des pensées pour toi.

Patriote
| 22-03-2018 19:23
L'objectif avec cette affaire bidon, c'est vraiment de faire taire des voix engagés et sincères comme celles de Moez Joudi! La combine est claire, c'est vraiment très bas! Le comble de la bassesse même de recourir à ce genre de méthodes!

kameleon78
| 22-03-2018 16:47
Le fameux Goebbels le bras droit d'Hitler a dit à ses collaborateurs : "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". Cette citation célèbre peut marcher à toute époque, la preuve en Tunisie.