alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 05:27
Tribunes
La portée de la sanction infligée par le CNOT à Wadie Jary
06/01/2021 | 16:30
2 min
La portée de la sanction infligée par le CNOT à Wadie Jary

 

Par Mehrez Boussayene*

 

D’aucuns s’interrogent sur la décision du Comité Exécutif du CNOT annoncée Mardi à l’encontre du président de la FTF, Wadie Jary suspendu donc de toute activité sportive olympique et interdit de toute accréditation en rapport avec ces activités.

Il y’a lieu, d’abord de souligner la compétence du CNOT à ce sujet puisque le dossier disciplinaire examiné par le Comité Exécutif du CNOT et avant lui le Comité d’Ethique, porte sur « la violation par le président de la FTF des valeurs olympiques » que les membres affiliés au CNOT y compris la FTF sont censés défendre. Ces valeurs contenues dans la Charte Olympique du CIO et qui engagent tous ses membres, notamment, les Fédérations Internationales et les 206 Comités Nationaux Olympiques auxquels les fédérations nationales sont obligatoirement membres et donc soumis à leurs statuts. Les fédérations nationales ne pouvant en effet participer aux différents jeux multidisciplinaires (Jeux Olympiques, Jeux Olympiques de la Jeunesse, Jeux Africains, Jeux Africains de la Jeunesse, Jeux Méditerranéens, Jeux Islamiques, Jeux Arabes, les différents Jeux de Plage) que par le biais du Comité National Olympique, sont responsables de leur accréditation.

Il y a lieu de préciser également que la sanction du CNOT ne vise pas la FTF, ni le football  mais la personne de son président qui s’en trouve ainsi interdit de représenter sa fédération dans les évènements sus-mentionnés (Jeux et autres rassemblements tels que les congrès et les Assemblées Générales du CNOT).

D’où l’importance de la sanction qui place Wadie Jary en dehors du mouvement olympique.

Il pourra, néanmoins, continuer à participer aux évènements chapeautés par la FIFA, la CAF et autres instances gérant les compétitions et rassemblements footballistiques.

La question qui se pose maintenant est de savoir si la FIFA et ses structures vont continuer à admettre dans leurs rangs un membre réfuté par le mouvement olympique et qui est accusé de violer les principes de base de l’olympisme.

 

Wait and see !

 

*Mehrez Boussayene : président du Comité olympique tunisien

06/01/2021 | 16:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tronçonneuse
Question
a posté le 07-01-2021 à 09:53
Rien à foutre de ce Jarii qui n'est qu'un tunisien arrogant et prétentieux comme beaucoup de ses semblables. Ma question à Boussayène est comment a t il fait pour me compter parmi ses supporters pendant les élections de 2014 sachant que je n'ai jamais signé de papier pour ça? Ca c'est de l'olympisme.
Ortho
Pas très déontologique
a posté le 07-01-2021 à 09:21
Donc pour résumer, le Président du Comité Olympique Tunisien vient justifier la décision prise par le comex du Comité National Olympique Tunisien sur un journal électronique, via un article d'opinion et sans qu'un journaliste ne prenne la peine de le contredire ou demander des explications, notamment au regard de la décision du TAS qui a débouté Chebba de ses prétentions.
Ne venez plus, par la suite, expliquer que ce pays est en proie à la mafia, au clientélisme et au copinage lorsque vous utilisez vous-même ces pratiques.
Le sport doit rester en dehors de la politique et des magouilles, si le Président de la fédération magouille, il doit être jugé, mais pas par un organe fantoche dont les membres sont probablement des amis du Président du club partie au litige avec la FTF. Et pour finir, comment un organe de ce type peut-il condamner une personne, en dehors de sa fonction, et au mépris des décisions rendues par les plus hautes autorités sportives mondiales ?
Ff
C'est une tribune !!
a posté le à 07:08
Cela s'appelle une Tribune, comme indiqué, vous parlez trop vite !!... Et complètement à tort.
takilas
C'est un despote ce Jeri.
a posté le 06-01-2021 à 22:15
C'est à cause de la folie des grandeurs de nahdha que ce Jeri est devenu despote et bandit, d'autant plus que la corruption et les escroqueries de nahdha et de ghanouchi les ont encouragé à ce qu'il devienne ainsi et qu'il parvienne à apeurer n'importe quel responsable.
Akoubi Ammar
Un règlement de compte
a posté le 06-01-2021 à 19:17
Mehrez Boussayen fait du Boussayen, on constate chez lui une inculture qui l assimile à un responsable médiocre qui veut se placer en dictateur avec des agissements qui n honorent pas l olympisme. Feus Slaheddine Baly, Mohamed Mzali étaient vraiment des dirigeants de classe exceptionnelle du CNOT et s imposaient par leur esprit Olympique et leur compétence reconnue internationalement. La décision prise par le comité est presque sans effet et sieur Wadi Jary continuera à exercer ses fonctions de président de la FTF et appuyé par la CAF et la FIFA. Par ailleurs Mr Mkacher regrettera ses dépassements , ses agissements , ses erreurs et les combinés montées avec son ami Boussayen.
Gharb
CNOT
a posté le 06-01-2021 à 19:00
Dites Mr le président du CNOT: Lesquelles des valeurs Olympiques (Amitié, respect et excellence) Mr le président de la FTF a violé pour le sanctionner (sic)? Dans quelle thèse placeriez-vous le cas de la "Chebba" pour déclarer qu' il y a eu violation des principes de base de l'Olympisme et prendre pareille décision. Sachez que l'impact des CNO sur les fédérations sportives nationales est moral par excellence pour combattre le dopage, la violence, le racisme et la corruption et non pas autre chose.

ntc
Dommage
a posté le 06-01-2021 à 17:53
C'est vraiment dommage, que vous utilisez le CNOT et sa charte olympique pour régler un litige personnel. WJ et la FTF ne sont pas fautifs, c'est plutôt Mr T.M'kacher et son club qui sont fautifs. Le bureau fédéral a fait un très bon travail ces derniers années et les résultats sont là. Et vous qu'avez vous fait de bon ?, depuis quand vous êtes à la tête du CNOT ?. A vrai dire la charte olympique en Tunisie est bafouée et ceci depuis le départ du feu M. M'zali (Paix à son âme).
Nabil Trabelsi
bla bla bla
a posté le 06-01-2021 à 17:47
Bla bla bla bla.
DHEJ
La FIFA ?
a posté le 06-01-2021 à 16:43
Une organisation de ... hum...

Il faut voir pourquoi Blatter a été viré...

D'ailleurs le CIO n'est pas mieux.


Wadii pour qu'il fasse son WADAA une seule chose: le pénal .


Comme Blatter
takilas
Non ! Cet une tête brûlée (mramdi).
a posté le à 11:53
Il ne partira pas comme les gens éduqués et instruits ; pourtant il fait partie de gens sudistes respectables et polis et non pas comme lui ; paix à leurs âmes.
Mais les brebis gâleuses et les fruits pourris peuvent exister.