alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 10:16
Communiqués
Sept communes pilotes s’engagent à mettre en place une politique énergétique durable
03/10/2019 | 13:12
2 min
Sept communes pilotes s’engagent à mettre en place une politique énergétique durable


Une charte a été signée aujourd’hui le 2 octobre entre les 7 communes pilotes d’une part et l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) d’autre part, en présence de M. Mokhtar Hammai, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME et M. Etienne Thévoz, Ambassadeur de la Suisse en Tunisie pour lancer un programme d’appui à la mise en place d’une politique énergétique durable au sein de ces communes.

Bizerte, Hammam-Lif, Nabeul, Sfax, Kairouan, Douz et Médenine, telles sont les 7 villes sélectionnées suite à un appel à candidature ouvert lancé en mai dernier. Ces 7 communes vont pouvoir bénéficier d’un appui technique et financier du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) dans le cadre d’un « projet d’appui au plan national de la transition énergétique dans les communes / Introduction du label ACTE-MEA ».

Ce projet vise principalement l’introduction en Tunisie, à travers ces 7 villes pilotes, d’une version adaptée de l’approche European Energy Award (EEA). L’EEA est un label qui est né en Suisse, appelé « Cité de l’énergie », puis étendu dans plusieurs pays en Europe, en Amérique Latine et même en Afrique du Nord (au Maroc). L’objectif du Label est d’encourager les communes à développer une politique énergétique intégrée et une planification énergétique durable en les dotant des outils nécessaires et de leur offrir une reconnaissance de leur engagement et une meilleure visibilité à l’échelle nationale et internationale (notamment vis-à-vis des partenaires financiers).

Le projet permettra également de mettre en œuvre des actions prioritaires à effet rapide « quick-wins » ou la réalisation d’études importantes pour le montage de projets structurants avec un impact énergétique et climatique considérable.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch

 

 

03/10/2019 | 13:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Jojo
| 03-10-2019 18:09
Que fait hammamet ville sinistré par son maire aucune vision d avenir les citoyens payent des impôts à la mairie pour les quartiers des hôtels et les zones touristique tandis que le reste de la population vivent dans les détritus faite le tour des quartiers et vous allez voir l impossible dans une ville pareil riche et touristique que fait le maire je pense qu il ne sait rien de sa ville a force de rester dans son bureau et ne pas visiter sa ville dans tous les quartiers .