alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:24
Autos
BMW offre un lifting à son best-seller, la Série 3 Berline et Touring
07/05/2015 | 20:57
5 min
BMW offre un lifting à son best-seller, la Série 3 Berline et Touring

 

BMW vient de lever le voile sur sa Série 3 Berline et Touring restylée. Initiatrice du segment des berlines de sport modernes, la BMW Série 3 est depuis 40 ans l’icône de cette catégorie automobile. Depuis désormais six générations, la BMW Série 3 redéfinit la donne en termes de dynamisme, d’efficacité et de design, tout en associant de manière émotionnelle des sensations de conduite sportives à des aptitudes maximales au quotidien. Environ une BMW vendue sur quatre est une BMW Série 3 Berline ou une BMW Série 3 Touring, ce qui fait de cette série de modèles la plus prisée de la marque BMW. Fortes d’un design affûté, de technologies les plus innovantes et de moteurs ultramodernes, les nouvelles BMW Série 3 Berline et BMW Série 3 Touring sont plus attrayantes que jamais. Dès le lancement commercial, la nouvelle BMW Série 3 est proposée avec une gamme de moteurs complète. Quatre moteurs essence et sept moteurs diesel couvrent une plage de puissance comprise entre 85 kW (116 ch) et 240 kW (326 ch) (consommation en cycle mixte : 7,9 à 3,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 185 à 99 g/km)*. Ils peuvent être accouplés à une boîte mécanique à six rapports ou à une boîte automatique à huit rapports (de série sur les BMW 330d Berline et Touring, BMW 335d xDrive Berline et Touring, 330i xDrive Berline et Touring, BMW 340i xDrive Touring). En fonction du modèle, la nouvelle BMW Série 3 est disponible avec une propulsion classique et avec la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.

Le design de la nouvelle BMW Série 3 se caractérise par une précision encore accrue et des améliorations dans les détails. À l’avant, un nouveau bouclier affichant des entrées d’air redessinées accentue l’effet de largeur, l’entrée d’air centrale intègre de manière harmonieuse le capteur du régulateur de vitesse Active Cruise Control (ACC) optionnel. Le bouclier arrière aux formes plus sculpturales arborant un élément décoratif spécifique à la finition ainsi que les optiques arrière à LEDs de série soulignent également la largeur de la voiture et, donc, son allure sportive. Le concept d’éclairage innovant comprenant des phares redessinés et l’éclairage diurne à LEDs très présent souligne la sportivité musclée du modèle. Des phares Full LEDs sont désormais proposés en option. Grâce à de nouveaux matériaux et à des touches de chrome supplémentaires au niveau des commandes, des buses d’aération et de la façade de commande centrale, l’intérieur monte d’un cran dans son ambition haut de gamme. La console centrale restylée dotée d’un cache coulissant couvrant les porte-gobelet permet une meilleure exploitation des rangements situés devant le sélecteur de vitesses et renforce encore l’ergonomie exceptionnelle de la BMW Série 3. De nombreuses possibilités de personnaliser les garnitures et les inserts décoratifs et une vaste gamme de roues, de teintes de carrosserie et d’équipements optionnels inédits parachèvent ce qu’offre la nouvelle BMW Série 3.


Tous les moteurs essence à trois, à quatre et à six cylindres animant la nouvelle BMW Série 3 ainsi que les diesels équipant les BMW 316d, BMW 318d et BMW 320d sont désormais issus de la nouvelle famille modulaire de moteurs EfficientDynamics. Les nouveaux quatre cylindres diesel se distinguent, entre autres, par une réponse encore plus spontanée obtenue grâce à des turbocompresseurs revus. Inédit dans ce segment, le trois cylindres essence fait désormais son entrée dans la BMW Série 3. Le quatre cylindres essence tournant sous le capot des BMW 320i Berline/BMW 320i Touring (consommation en cycle mixte : 5,9 à 5,3/6,3 à 5,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 138 à 124/147 à 129 g/km)* est une nouveauté au sein de la BMW Série 3. Le quatre cylindres animant les BMW 330i xDrive Berline/BMW 330i xDrive Touring (consommation en cycle mixte : 6,2 à 5,9/6,5 à 6,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 144 à 138/152 à 144 g/km)* ainsi que le six cylindres essence propulsant les BMW 340i Berline/BMW 340i xDrive Touring (consommation en cycle mixte : 7,7 à 6,5/7,6 à 7,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 179 à 152/176 à 168 g/km)* fêtent, quant à eux, leur première mondiale. La puissance accrue de ces moteurs s’accompagne d’une efficacité encore renforcée. La consommation et les émissions de CO2 baissent de jusqu’à 11 pour cent. La nouvelle berline BMW 320d EfficientDynamics Edition (consommation en cycle mixte : 4,3 à 3,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 113 à 99 g/km)* débite 120 kW (163 ch) mais, équipée de la boîte Automatique à huit rapports et des pneus de série, elle n’émet que 99 grammes de CO2 par kilomètre. Les nouvelles boîtes de vitesses contribuent, elles aussi, à l’augmentation de l’efficacité de toutes les variantes de modèle.

 


Sur les moteurs accouplés à une boîte manuelle à six rapports par exemple, la régulation du régime de retombée donne automatiquement un coup de gaz au rétrogradage. La boîte Automatique à huit rapports autorise des rétrogradages multiples, ce qui améliore le confort de commande et l’acoustique. La fonction de roulage en roue libre apporte, quant à elle, un gain d’efficience supplémentaire. Des amortisseurs évolués, le châssis plus ferme et la direction encore plus précise de la nouvelle BMW Série 3 se traduisent par une nette augmentation du potentiel dynamique, tout en maintenant l’agrément de conduite à un niveau élevé.

BMW est leader en matière d’interconnexion du conducteur, du véhicule et de l’environnement. Sous le nom de BMW ConnectedDrive, le constructeur propose un bouquet unique de services en ligne et de systèmes d’aide au conducteur innovants qui visent à augmenter le confort et la sécurité. Ainsi, la nouvelle BMW Série 3 bénéficie de l’Affichage tête haute couleur signé BMW qui projette toutes les informations pertinentes directement dans le champ visuel du conducteur, ce qui lui permet de se concentrer entièrement sur la route. Le système de navigation Professional séduit par son démarrage rapide, un calcul d’itinéraire nettement plus rapide et une représentation en 3D encore plus réaliste, surtout en centre ville. La cartographie de navigation est mise à jour gratuitement pendant trois ans ; pour la région de résidence, cette actualisation se fait automatiquement par les réseaux de téléphonie mobile (« Over the air »,) grâce à la carte SIM intégrée dans la voiture. La nouvelle BMW Série 3 est la première voiture du milieu de la gamme moyenne premium sportive à supporter, en fonction de l’équipement, la norme de téléphonie mobile la plus rapide du moment, la 4G LTE. L’Assistant au stationnement est désormais aussi capable de garer la voiture automatiquement en bataille. Les capteurs de stationnement avant sont désormais également activés automatiquement lors des manœuvres, grâce à la fonction Auto-PDC.

Communiqué

07/05/2015 | 20:57
5 min
Suivez-nous