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Essais de la nouvelle Ford Focus
02/05/2012 | 1
min
Essais de la nouvelle Ford Focus
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La nouvelle Ford Focus sera vendue en Tunisie à partir de cette semaine. Ses tarifs oscilleront entre 42.200 dinars et 44.850 dinars. Un rapport qualité prix compétitif pour une voiture bluffante ayant la taille d’une compacte M1 et les équipements d’une routière H1.
Nous avons essayé ce nouveau modèle il y a déjà un an entre Vienne et Bratislava, voici nos impressions.


La nouvelle Focus fête avec cette 3ème génération, sa 14ème année (elle est née en 1998). De l’extérieur, elle adopte le nouveau design Kinetic de Ford déjà découvert avec la Fiesta et la Mondeo. 

Si de l’avant, elle est fortement accrocheuse avec sa calandre trapézoïde et l’agressivité de son regard, il n’en est pas de même à l’arrière qui fait diverger les avis. Certains adorent, d’autres détestent ces feux saillants. Sa devancière avait les feux verticaux et la surface vitrée plus inclinée.
La Focus 3 gagne 2,1 centimètres en longueur et perd 1,6 centimètre en hauteur. Utile pour l’aérodynamisme surtout avec ce pare-brise plus incliné.



Le coup de foudre, on l’aura à l’intérieur avec des matériaux de bonne qualité au toucher et un style qui vous évoque davantage le cockpit d’un avion que le tableau de bord d’un véhicule.
La console centrale renferme une multitude, pour ne pas dire une infinité, de boutons qui exigent un véritable temps d’adaptation.
Ces boutons renvoient à une ribambelle d’équipements qui font justement la véritable différence entre la Focus et ses concurrentes directes (Golf et C4, notamment).
Le conducteur est bluffé, notamment avec ce package technologique, bien inédit pour ce segment de voitures.
On commence par ce que l’on a le plus adoré, l’affichage des panneaux routiers sur le tableau de bord. Magnifique ! On ne doit plus creuser la mémoire pour savoir si la route en question est à 50 ou à 70 km/h, ou s’il est permis ou non de doubler, l’afficheur vous l’indique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une liaison GPS, mais d’une simple petite caméra enfouie sous le rétroviseur qui lit les panneaux routiers pour les afficher ensuite sur le tableau.
Autre offre inédite (pour la catégorie), le start&stop. A l’arrêt pour un feu, par exemple, le moteur s’arrête automatiquement et fait épargner jusqu’à 7% de carburant (sur un plein). Il suffit d’appuyer sur l’embrayage (ou l’accélérateur pour les automatiques) pour que le moteur redémarre tout seul grâce à un démarreur à la fois sensible et rapide.
Autres équipements, désormais plus courants dans le segment, l’allumage automatique des feux (qui peuvent passer du code aux grandes phares tous seuls en fonction des besoins), le détecteur de pluie, l’anti-dérapage, l’alerte de franchissement des lignes continues ou discontinues, le détecteur d’angle mort… Tout a été mis dans cette Focus pour assurer la sécurité qui, le must, possède un système de freinage automatique lorsque le véhicule détecte le risque d’une collision imminente. Option que nous n’avons pas eu le courage de tester.
On ajoutera à tout cela les sièges chauffants, l’assistant de stationnement (avec caméra de recul en sus), le Bluetooth à commande vocale et, pour les étourdis, l’absence de clé de contact. En effet, sur la Focus, il suffit de savoir que vous avez sur vous la clé pour appuyer sur le bouton démarrage et partir en toute sécurité. La clé communique par un système Bluetooth avec le véhicule.



Sur les magnifiques routes séparant l’Autriche et la Slovaquie, la voiture est agréable à conduire. Mais il est impossible de jouer les aventuriers et de pousser à fond le véhicule avec un "copilote" nommé Lotfi Belhadj Salah (Mosaïque FM) très pointilleux sur le code de la route. Nous n’étions pas en Allemagne en effet.
La voiture est stable, la sonorité n’est pas dérangeante et le moteur réactif. Ce bon comportement routier et son agilité sont toutefois contrariés par un certain bruit d’air lorsqu’on est à grande vitesse. Rien de méchant quand on a sait que la sonorisation (6 hauts parleurs !) est impeccable. Il suffit de mettre un bon CD ou de se brancher sur une bonne radio pour étouffer le bruit de l’air s’il y en a.

Pour les modèles commercialisés en Tunisie, Alpha Ford semble avoir fait un bon choix de qualité en évitant d’importer les modèles d’entrée de gamme Ambiante sous équipée.
Trois finitions seulement seront proposées, séparées de 2650 dinars seulement entre la moins chère (la Trend 5 portes) et la plus chère (la Titanium 5 portes). Les deux modèles 1,6 l ont la même motorisation 1596 cc (7 cv fiscaux), mais pour 2650 dinars de plus, le conducteur peut obtenir avec la Titanium une véritable ribambelle d’équipements qui lui offriront du bon plaisir.

02/05/2012 | 1
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