alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 19:19
Autos
Faut-il croire ce qui est affiché sur le tableau de bord ?
01/08/2008 | 1
min
Faut-il croire ce qui est affiché sur le tableau de bord ?
{legende_image}
Et si on soumettait le compteur de vitesse des voitures à un détecteur de mensonge ? C’est pourtant ce qu’a effectué le magazine spécialisé Auto Plus et il nous livre ses constatations. La vitesse affichée sur le cadran du tableau de bord est toujours supérieure à la vitesse réelle du véhicule. Ceci a pour effet de réduire les risques d’être attrapé par un radar, mais …
Le verdict est implacable : tous les constructeurs trichent ! Il existe même des différents degrés de triche : il s’est avéré par exemple que les Allemands trichaient plus que les Français et que les Japonais sont les plus sages.
Coté consommation, L’Opel Corsa le best seller en Europe, a passé le test avec une bonne mention vu que l’ordinateur du bord s’est avéré plutôt fiable, avec une consommation qui ne dépassait pas le 0.2 l/100km. La BMW série 1 consommait 0.5 l /100 km de plus. Quant à la Citroën C4 Picasso la consommation est élevé de 0.3 l/100 km. Par contre les japonais ont su comment éviter ce piège, la Honda Accord 2.2 i-DTEC est doté d’un ordinateur d’une réelle fiabilité ce qui joue à sa faveur puisque qu’il constitue un point fort de cette voiture.
Même cas pour la Mitsubishi Outlander 2.2 DI-D qui est doté d’une précision assez importante. La Ford Mondeo 1.8 TDCI 125 figure, cependant, parmi les voitures qui ont un ordinateur de bord peu fiable. En effet elle affiche 0.7 l/km que ce qui réellement consommé. Selon le magazine la Nissan Qashqai dCi en version 1.5 est la voiture qui triche le plus avec un 1.1l/km.
Le deuxième élément de cette enquête concerne la vitesse. En effet pas mal de fois on trouve des conducteurs qui refusent d’accepter de faire pénaliser par une speeding ticket, car ils sont sûrs qu’ils n’ont pas dépassé la vitesse réglementaire.
D’ailleurs, nombreux sont les conducteurs qui veulent savoir à quelle vitesse réelle ils conduisent leurs voitures.
Encore une fois les enquêteurs ont découverts que les compteurs de vitesse n’affichent pas les valeurs exactes. Afin de mesurer l’écart, la vitesse fixée pour ces voitures testées est de 130 km/h.
L’Audi A4 s’est retrouvée avec un marge d’erreur de 4km/h (le compteur affichait 130km/h alors qu’elle roulait a 126 km/h).
Le compteur de vitesse de la Peugeot 308 a fait preuve d’un écart acceptable : 4km/h. La Renault Clio n’est pas loin et roule à 5 km/h plus vite que la réalité. La Fiat Bravo fait 7km/h en moins que ce qu’elle affiche au compteur. Idem pour la Volkswagen Passat.
Selon le magazine, les voitures qui ont passé ce test avec mention sont la Citroën C5, dont le compteur de vitesse ne dépasse pas les 3km/h. C’est également le cas de la Volvo C30 avec une marge d’erreur ne dépassant pas les 3km/h.
En « bas » du tableau, la Golf figure parmi celles qui trichent le plus avec une moyenne de 6 à 7 km/h, mais avec 9 km/h d’écart pour sa version DSG et la Dacia Logan MCV avec un écart de 10km/h.
Cela dit, il est bon de signaler que tous ces écarts sont sans danger, puisqu’ils sont supérieurs à la vitesse réelle.
01/08/2008 | 1
min
Suivez-nous