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Autos
La plus féline des compactes
22/01/2008 | 1
min
La plus féline des compactes
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« Plus longue, mais un peu basse que son ainée la 307 », telle est l’image qu’on va garder de la nouvelle Peugeot 308. En effet, la nouvelle 308 du constructeur français adopte un style plus agressif et s’écarte de la silhouette haute de la 307. On dirait même qu’elle est calquée sur la 207 ! Héritière de la mode des berlines compactes, la nouvelle 308 préfère prendre ses distances, avec son museau moins penché. Sa hauteur est à la baisse (-1,2 cm). Quant à sa longueur, elle s’est accrue de 6,5 cm soit 4,276 m par rapport à son « clone ». Cette croissance reste tout de même modérée par rapport toujours à la 307. Rappelons que cette dernière avait, elle aussi, gagné 17 cm sur sa devancière de l’époque, en l’occurrence la 306.
Le style de la 308 est d’un esthétisme rarissime. Ce qualificatif n’est pas forcé. Car elle a bel bien un regard effilé, une bouche grande ouverte et incurvée pour l’occasion, un nez proéminent. On a l’impression de faire face à une ambassadrice de beauté. Le constructeur français a doté cette belle voiture de 2 typages de face avant. Mais ces derniers ne portent pas que la finition de la bouche d’aération : l’une se veut discrète avec ses barrettes horizontales chromées, l’autre plus incisive à la manière « découpe frittes ». Avec son profil 3 portes et ses montants arrière caractéristiques, la 308 passe pour une belle et séduisante mécanique de notre époque. Pour griffer le design de cette 308, Peugeot a fait exprès de la doter une lunette empiétant largement sur ces montants, les feux en arc et le faux diffuseur des versions de haut de gamme.
A l’intérieur, les détails les plus marquants sont la présence de 3 aérateurs ronds de la planche de bord (comme sur l’Audi TT) et la qualité des matériaux en progrès sensibles. Là encore le style de la 308 n’est pas en rupture totale avec celui de son aînée. L’habitabilité semble aussi en nette amélioration. Coté motorisations, elles sont au nombre de 6 (3 essence et 3 diesel). S’agissant des transmissions, le 2.0 HDi est le seul bénéficiaire d’une boite mécanique à 6 rapports. Néanmoins, une classique boite automatique (4 rapports) est proposée sur le 1.6 HDi 120 ch essence et sur une version 140 du THP, de même que sur le 2.0 HDi (6 rapports).
Sa boite mécanique, pilotée par BMP6, s’accouple au 1.6 HDi 1001 ch, comme sur la C4. Précisons quand même une réalité physique : aérodynamique (avec un Cx de 0,29) et poids (presque au niveau de la 307) ont fait l’objet d’efforts dont profitent seules les consommations. D’où l’arrivée des pneus « Michelin Energy Saver » qui va rendre faible la résistance au roulement. Concernant l’équipement, il profite des derniers développements du constructeur : projecteurs bi-Xénon directionnels, Alerte Franchissement Involontaire de Ligne, système RT4 de guidage satellite associé à un disque dur de 30 Go et un écran de 7’’ escamotable, etc. en outre, la 308 peut recevoir jusqu’à 9 airbags dont 2 latéraux arrière et un airbag de colonne de direction. La 308 est une voiture homogène, sobre et d’un style dynamique. Elle a une bonne tenue de route. Confort et silence sont également ses points forts.
Un seul bémol : l’ESP (Système électronique qui, en cas de perte d'adhérence en virage, stabilise la voiture sur la trajectoire choisie par le conducteur en agissant sur les freins et/ou l'accélérateur) n’est pas de série sur tous les modèles, contrairement à l’aide de freinage d’urgence associé à l’allumage des feux de détresse. Enfin la 308 propose de larges choix de personnalisation. Autrement dit, ses 12 teintes de carrosserie, 5 niveaux de finition, un vaste choix d’ambiances intérieures, de textile ou de cuir (habillage en cuir intégral de la planche de bord), la 308 peut se targuer d’avoir la plus gracieuse féline parmi les berlines compactes. Rappelons que les sérieuses rivales de la 308 sont actuellement la Volkswagen Golf 5 et la Kia Cee’d.
Bo.B.
22/01/2008 | 1
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