alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 02:29
Dernières news
Youssef Chahed : La Tunisie veut retrouver sa place en Afrique !
04/10/2017 | 22:06
2 min
Youssef Chahed : La Tunisie veut retrouver sa place en Afrique !

« La Tunisie est déterminée à créer une dynamique commune avec l’Etat du Burkina Faso en vue de renforcer les relations de partenariat et de coopération bilatérale sur la base de la confiance et l’échange des compétences et des expériences, notamment en matière de sécurité, lutte contre le terrorisme, santé, enseignement supérieur, recherche scientifique, prestations de services, agriculture et commerce ». C’est ce qu’a indiqué Youssef Chahed, chef du gouvernement d’union nationale lors de la conférence de presse tenue conjointement, aujourd’hui mercredi 4 octobre 2017 à Dar Dhiafa de Carthage avec le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thielba.

 

Le chef du gouvernement a ajouté, lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui mercredi 4 octobre 2017 à Dar Dhiafa à Carthage, que la suppression du visa pour l'entrée en Tunisie et la création d’une ambassade tunisienne à Ouagadougou traduisent la volonté réciproque des deux pays de jouer un rôle plus actif aussi bien en temps de paix qu'en période de conflits.

Chahed a tenu, par la suite, à réitérer « le souci de la Tunisie à retrouver sa place africaine en redonnant à sa diplomatie sa place, comme elle l’a été depuis l’ère de Bourguiba ».

 

De son côté, le Premier ministre burkinabé a réaffirmé la volonté bilatérale à faire élever la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur avant de mettre l’accent sur « le caractère exemplaire de l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique qui constitue une source d’inspiration pour le Burkina Faso, et ce aux différents niveaux, politique, économique et social ».

Paul Kaba Thieba a salué les niveaux atteints par la Tunisie dans les domaines de la couverture sanitaire et des compétences humaines ainsi que leur haut degré de qualification. Il a rappelé, à ce propos, que l’envoi en Tunisie de nombre de blessés lors de l’attentat terroriste perpétré le 13 août 2017 au Burkina Faso pour traitement et soins « prouve la confiance placée dans la compétence des cadres sanitaires tunisiens ».

Le Premier ministre burkinabé a mis en relief, par ailleurs, l’envoi en Tunisie de nombre d’étudiants du Burkina pour effectuer leurs études supérieures dans les Universités tunisiennes qui bénéficient d’une haute expertise académique.

 


04/10/2017 | 22:06
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Tangérois
| 05-10-2017 17:15
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Maroc n'est pas dans une logique de "main basse" des richesses africaines mais dans une vision de partenariat et de co-développement au service de notre continent commun.
Cette vision est reconnue, respectée et adoptée par les principaux intéressés car nous en voulons pour preuve la réponse unanime des Chefs de l'Etat de la CEDEAO qui ont donné un avis favorable à l'intégration du Royaume du fait je cite " des excellentes relations multiséculaires dans tous les domaines qui relient le Maroc aux pays de sous-région".

Africain
| 05-10-2017 13:39
votre texte est encore plus lamentable que la politique africaine de la Tunisie. si vous voulez faire main basse sur le continent d'avenir comme vous le dites, restez chez vous et surtout évitez les débilités...

PNT
| 05-10-2017 09:13
parole....parole....parole et jamais de vraies mesures contcrétes...l'etat étouffé qui vis du jour au lendemain

Professeur de droit
| 05-10-2017 02:04
C'est avec le Burkina-Faso (le potentiel économique le plus faible des tous les faibles en Afrique!) que la Tunisie va "retrouver" sa place en Afrique?
Quand le Roi du Maroc a déjà un palais privé en Cote d'Ivoire, locomotive régionale à partir de laquelle, les marocains ont fait main basse sur le sénégal, le nigeria, le Ghana, le Gabon, la guinée équatoriale, Les deux Congo, pays qui importent, en milliards USD et qui ont les recettes d'exportation des matières premières, pour payer leurs commande.
Pauvre gouvernement d'apprentis, qui ne sait meme pas récolter la bonne information. Avoir hébergé la BAD pendant dix ans et tatonner aussi lamentablement sur le continent d'avenir!