alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Belhassan Oueslati : L'armée usera de la force en cas de nécessité
22/05/2017 | 11:25
2 min
Belhassan Oueslati : L'armée usera de la force en cas de nécessité

 

Belhassan Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense, a affirmé aujourd’hui que l’Armée « recourra à l’usage graduel de la force contre les manifestants, si les circonstances l’exigent ».

« Toute tentative de porter atteinte aux personnes, de s’introduire de force dans les sites protégés par l’armée ou de saboter le travail des unités militaires conduira l’armée à recourir à la force de manière graduelle », a-t-il dit.

 

Intervenant ce matin du lundi 22 mai 2017 dans La Matinale d’Express Fm, Belhassen Oueslati a précisé que « l’armée n’interviendra pas si les manifestations sont pacifiques » ajoutant que « les tentatives d’intrusion dans les sites protégés par l’Armée et les atteintes aux barrages ne sont pas des pratiques pacifiques et nécessitent une intervention ».

Il précise : « Nous avons veillé à éviter toute catastrophe. Actuellement, les unités militaires sont sur place afin de maîtriser les mouvements pouvant conduire à ce genre de pratiques ».

 

Le porte-parole de l’armée précise que « le sang-froid et la patience des unités militaires ont permis de faire en sorte que les choses se passent dans le calme. Aucun incident notable n’a été enregistré ». Il assure, par ailleurs : « Nous ne laisserons pas le même incident se reproduire », revenant sur ce qui s’est produit hier après la fermeture par les manifestants de la vanne d’El Kamour.

 

Il a d’ailleurs précisé qu’un ingénieur et un manifestant se sont introduits dans le site et ont baissé le débit de pression de la vanne de pétrole sans pour autant l’arrêter complètement. Tout en insistant sur « l’impartialité de l’institution militaire », M. Oueslati affirme que « les unités de l’armée sont dispersées dans le désert pour protéger les frontières et les sites sensibles, et ce dans le cadre de leurs fonctions et des missions conférées par les autorités ».

 

S.T.

 

22/05/2017 | 11:25
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Famous Corona
| 23-05-2017 11:47
Ce qui est de bonne guerre. A supposer que les fouteurs de troubles soient en quête de travail (ce qui n'est pas le cas), cela ne leur donne nullement la légitimité de s'attaquer à des sites industriels quels qu'ils soient et par conséquent doivent être traîtés suivant la loi en vigueur sachant que la Tunisie n'est pas plus démocratique que la Grèce (berceau de la démocratie) d'autant plus que notre pays se doit de mobiliser toutes ses forces dans la lutte contre les térrorisres islamistes au lieu de devoir protéger les sites industriels de marionettes manipulées par les ennemis de l'état tel que MMM et ses sbires qui ne le cachenr même pas !!!

Professeur de droit
| 22-05-2017 17:49
votre post et le pseudo choisi suffisent à donner envie de quitter la Tunisie.
Quelle arrogance à l'égard de vos compatriotes !

sassi
| 22-05-2017 15:28
"al assa limen assa"
le baton rien que le baton pour les perturbateurs

Jealous
| 22-05-2017 13:26
Il fallait avoir recours au Couvre Feu, et garder une distance d'au moins UN Km pour ne pas laisser d'occasion aux protestataires de s'approcher des zones pétrolières et que l'armée fait son Job selon la Constitution.

Cela sauvera des confrontations inutiles et que pourront être catatstrophiques
De deux l'Etat devra penser aux chômeurs et pourquoi ne pas accorder des primes de chômage contrôlable et trouver des solutions à court, à moyen et à long termes...
May GOD help my Bled et que DIEU soit a côté des pauvres pour vivre en toute dignité...
Please Mr. BEJI think to your people and save the countrie from ennemies.

monastir
| 22-05-2017 11:45
Il faut considéré toute intrusion comme acte terroriste et traité comme tel !