alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 01:08
Dernières news
La FTAV annonce d'importantes décisions pour 2017
03/04/2017 | 19:19
4 min
La FTAV annonce d'importantes décisions pour 2017

La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a tenu le 1er avril 2017 à Tunis son Assemblée Générale Ordinaire relative à l’exercice 2016 en présence d’un grand nombre d’agents de voyages venus des 4 coins de la Tunisie pour assister à ce rendez-vous annuel très important pour toute la profession.

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Ali Toumi, Président de la FTAV, a rappelé combien l’année écoulée avait été difficile pour le tourisme tunisien eu égard aux conséquences des événements de 2015 qui ont lourdement impacté le secteur. Il a également appelé tous les présents à l’unité et à « ne pas céder aux sirènes de certaines parties qui murmurent des mots doux à l’oreille des agences de voyages actuellement », la FTAV étant « le seul syndicat patronal sur lequel les agences de voyages peuvent s’appuyer en toutes circonstances » a-t-il souligné avec insistance.

 

Les rapports moral et financier de l’année 2016 ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée après des débats intenses mais conviviaux. Avant cela, les principales réalisations à mettre à l’actif de la FTAV ont été passées en revue dont on citera principalement l’assemblée générale de l’ECTAA (Confédération Européenne des Associations d'Agences de Voyages et de Tour-Opérateurs) qui s’était tenue pour la première fois en Tunisie à l’initiative de la FTAV (décembre 2016).

Ce sont également les travaux des commissions techniques et des fédérations régionales qui ont été mis en exergue pour les nombreux dossiers qui ont été traités en rapport avec le tourisme médical (nouvelle commission créée en 2016), le transport terrestre, l’outgoing, le transport aérien, le MICE (tourisme d’affaires et de congrès) ou encore la Omra. Aussi, les partenariats, projets et conventions réalisés.

 

Grandes orientations pour l’année 2017

 

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FTAV avait inscrit plusieurs points à son ordre du jour concernant l’année 2017. Il s’agit tout d’abord de l’annonce que la prochaine Assemblée Générale devra élire un nouveau bureau dirigeant. L’actuel président, Mohamed Ali Toumi, a tenu à saisir l’occasion de l’AGO pour annoncer officiellement à ses pairs sa décision d’entamer une carrière politique. L’assemblée a soutenu cette décision et a indiqué que l’engagement politique du Président tout comme d’autres collègues de la Fédération dans les différents partis est important tant pour le secteur que pour le pays.

« Depuis notre arrivée à la tête de la FTAV en 2011, nous avons œuvré afin de donner une autre dimension à notre syndicat qui, aujourd’hui, jouit du respect qui lui est dû dans toutes les instances, compte désormais 19 salariés (contre 3 en 2011) et dont les résultats financiers sont largement positifs grâce au travail réalisé durant nos deux mandats » a dit M. Toumi qui a lancé un vibrant appel afin de continuer le travail accompli.

 

De même, l’Assemblée Générale a approuvé la décision du Conseil d’Administration concernant la non-participation par un stand à un salon de tourisme organisé par une société privée et qui doit avoir lieu dans les prochains jours à la foire du Kram affirmant que cette manifestation n’était plus en phase avec les attentes des agences de voyage et que ces dernières n’étaient plus disposées à continuer à y faire de la figuration en l’absence du moindre retour sur investissement, que ce soit en termes commerciaux ou d’image. L’assemblée a également déploré « le chantage puis les attaques subis par la FTAV et les insinuations sournoises dont elle a fait l’objet » d’autant plus que la FTAV avait, ces dernières années, « soutenu indéfectiblement la tenue de cet événement en y occupant un stand de 225m² et en y créant plusieurs événements afin de contribuer à sa réussite en dépit d’une organisation artisanale et de lacunes organisationnelles intolérables ».

 

Sur un tout autre plan, la FTAV a annoncé avoir engagé deux experts spécialisés chargés de l’élaboration d’un projet de nouveau cahier de charges régissant la profession d’agent de voyages afin de moderniser le métier et le placer en phase avec l’évolution du secteur tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ce projet, lorsqu’il sera achevé, sera soumis au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour approbation et à l’ARP pour en modifier les lois fondamentales.

Il est à noter que la profession d’agent de voyages demeure encore régie par un décret-loi datant de l’année 1973 considéré comme n’étant plus compatible avec la réalité du secteur du tourisme en général et des agences de voyage en particulier.

La FTAV s’est engagée poursuivre le travail de proximité entamé avec ses adhérents dans les différentes régions afin de recueillir leurs suggestions.

 

 

03/04/2017 | 19:19
4 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

khalil
| 06-04-2017 11:43
Un membre de notre groupe Facebook a partagé hier cet article (où figurent beaucoup de professionnels du tourisme du moins ceux que j'ai côtoyé et j'aurais aimé qu'ils viennent poster leurs commentaires ici.
Ça se voit très bien qui est dernier cette campagne diffamatoire, d'ailleurs je ne comprends pas qu'est-ce qu'attend la FTAV pour porter plainte contre ce Monsieur ! Ça fait deux ans que la FTAV joue le rôle de médecin anesthésiste-réanimateur qui essaye de faire de la réanimation et sauver ce salon. Il a suffi que la Fédération prenne conscience que ce salon qui n'a pas évolué depuis plus de 20 ans est une honte au tourisme aujourd'hui, que le Directeur du salon commence une campagne acharnée contre cette fédération.
Pauvre secteur et pauvre pays..

Mohamed Mehdi
| 06-04-2017 09:56
Je suis agence de voyage adhérente à la FTAV ayant participé à l'AGO du 1er Avril et je voudrais témoigner :
Je voudrais tout d'abord approuver le communiqué publié qui reprend correctement les faits et je profite de l'occasion pour saluer la FTAV qui améliore davantage sa qualité de communication que ce soit avec nous ou avec les médias avec lesquels elle agit avec beaucoup de transparence tout en préservant les dossiers internes des adhérents.
Ce qui me choque dans certains commentaires qui figurent ici, c'est les déclarations mensongères ! J'y étais samedi, la salle était pleine y avait presque 300 collègues, plutôt une bonne ambiance malgré la crise que nous continuons à traverser surtout nous qui sommes spécialistes dans le réceptif.
Oui le quorum n'a pas été atteint mais ceci est tout à fait normal on parle de 700 agences adhérentes ; ce n'est pas évident de pouvoir rassembler 350 agences ! Quoique je tiens à saluer mes collègues qui ont pris la peine de se déplacer et ont quitté leurs bureaux et sont venus de partout pour assister à ce rendez-vous annuel.
On nous a présenté 3 rapports : moral, financier et celui du commissaire aux comptes ; en tant qu'agence adhérente responsable et membre de deux commissions techniques au sein de la FTAV ; je me suis orientée vers l'espace intranet dédié aux adhérents de la FTAV et j'ai pu consulter les rapports présentés le jour de l'assemblée qui sont tellement détaillés que j'ai eu des maux de tête après avoir achevé la lecture notamment en matière de chiffres.
Concernant la décision de ne pas participer au MIT. Je pense que la FTAV a pris la décision adéquate. J'y étais les 4 dernières années et j'ai vu l'investissement qu'a fait la FTAV en matière de conception de stand, d'animation' Franchement c'était de l'argent perdu et d'ailleurs je l'ai signalé au niveau de notre bureau régional l'année dernière : il s'agit d'un salon mourant depuis des années ; la direction de cette foire ne veut pas l'améliorer ; la participation est une perte d'argent et de temps point.
Et pour clôturer, concernant le choix de l'actuel président de la FTAV pour faire de la politique, je pense qu'il s'agit d'une excellente décision, indépendamment du nom du parti qu'il a fondé, aujourd'hui il est indispensable de faire de politique et fonder une force de proposition de projets pour améliorer le secteur en premier lieu parce que nous sommes concernées directement et puis pour l'économie qui doit être gérée par de vrais experts tel que M. Toumi. Je lui souhaite bon vent quoique j'aurais aimé qu'il fasse un autre mandat à la tête de la FTAV et je finis avec un souhait j'espère que son successeur saura donner le temps et l'énergie qu'il a donné lui ainsi que son bureau à la FTAV.

Souka
| 05-04-2017 17:42
Il est utile de corriger, ce que peuvent interpréter certaines personnes d'une manière erronée : Etant agent de voyage actif au sein de la fédération je peux témoigner de la sorte :
1/ Selon les statuts de la FTAV, si le quorum n'est pas atteint, les membres du conseil d'administration devront se réunir et prendre la décision d'entamer l'assemblée (chose qui a été faite le jour de l'AG), la présence des agences de voyages était remarquable, plus que 240 agences présentes, certes ça n'atteint pas le quorum mais cela est justifié par le nombre d'adhérents considérable et en évolution à la FTAV d'une année à une autre.
2/ En aucun cas, la FTAV ou son administration ne se permet d'harceler ses adhérents, la relation entre les deux est très fluide et basée sur le dialogue et la communication permanente. (Les AGO de la FTAV sont l'occasion de rencontres et de débats tant attendus par tout le monde, Aucune raison d'harcèlement n'est nécessaire !
3/ Le bilan financier étant prêt depuis plus de 5 jour et mis à notre disposition sur le site web pour le consulter. Il s'agit d'un rapport détaillé (toutes les dépenses sont justifiées, ceci bien entendu pour toutes les personnes qui savent lire un bilan)
4/ Je considère la FTAV responsable et soucieuse quant à l'utilisation et la répartition de son budget ! Au sein de la fédération, la concertation est le mot maitre avant de prendre la décision quant à la participation aux événements ou les sponsoriser, sur ce, le choix de se retirer cette année de certains salons a été adoptée dans une logique d'optimiser les dépenses et les orienter vers des actions plus intéressantes et à valeur ajoutée.
5/ A tous ceux qui ont tendance à oublier vite, la fédération ne date pas d'aujourd'hui, en effet créée en 1964, depuis, elle ne cesse d'évoluer et elle a su imposer sa vision et ses décisions auprès des instances concernées. A ce fait, comparer l'incomparable n'est pas justifié. La FTAV encourage et approuve toute initiative ayant pour but d'hausser le secteur touristique et contribuer au rayonnement de la destination, se permettre à l'associer à des petites entités je trouve que c'est très ambitieux !
6/ Le président de la FTAV n'a pas ménagé ses efforts depuis qu'il a été élu en 2011, il a su apporter son expertise pour le bien et le développement de la fédération et il a le libre choix d'entamer une carrière politique, du moins il a été correct envers ses adhérents en leur annonçant son départ.

Ramzus
| 05-04-2017 17:34
Je retiens de ce communiqué, un excellent point celui du projet de la refonte du cadre juridique de l'agent de voyage, un projet capital qui aurait dû être lancé depuis plusieurs années par l'administration mais bon mieux vaut tard que jamais. Merci la FTAV.

Ahlem.BA
| 05-04-2017 17:32
Go Go Go Go FTAV

Anis
| 05-04-2017 17:31
Tout en souhaitant bon vent à Mohamed Ali TOUMI pour sa nouvelle expérience, la population des agences de voyages demeure inquiète pour l'avenir de la corporation surtout après l'excellent mandat du bureau actuel.

HD
| 04-04-2017 14:27
J'avais pas compris le sens de l'article mais en lisant les commentaires, je comprend tout. L'enjeu se trouve au salon MIT, mais je connait les deux parties et je connait les mauvais perdants. çà me fait rire mais je n'irai pas au MIT même s'il allume des bougies aux doigts (traduisez à l'arabe, vous comprendrez)

Touriste
| 04-04-2017 12:54
Aujourd'hui vous lancer une attaque contre M. Toumi par ce qu'il a choisi d'entamer une carrière politique? Il nous a défendus contre l'administration vous dites mnt qu'il a lancé une guerre juste pour des intérêts perso pauvre Tunisie pauvre tourisme même s'il a décidé de quitter la Ftav et de partir avec jomaa c'est ou le problème . Il n'a pas le droit ! Il n'est pas libre ! Déjà il nous a annoncé samedi qu'il quitte avec un bilan positif financièrement
Bon vent président bon courage taw nchoufou eli bech ichedouha ba3dek chnowa bech ya3mlou peuple nabar walah zeyed

el manchou
| 04-04-2017 11:35
Continuez à barder les semaines all inclusive à 200 euros mais les gens qui sont susceptibles de réellement dépenser de l'argent en Tunisie sont découragés par le prix des billets cet été.

Les vols Paris/Tunis en Juillet/Aout atteignent des sommets, ils dépassent le prix d'un Paris/Montréal.

A ce prix-là, je préfère aller voir les caribous que d'aller voir les k'rab.

open sky
| 04-04-2017 10:37
Bonjour monsieur
avez-vous une idée sur la signature de la convention sur l'open-sky ? à ma connaissance cette convention était censée être signée fin mars 2017 !!!!