alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 03:55
Dernières news
Faycel Derbel : Nous sommes en guerre contre l'évasion fiscale
21/12/2016 | 11:38
1 min
Faycel Derbel : Nous sommes en guerre contre l'évasion fiscale

 

Le conseiller à la présidence du gouvernement, Faycel Derbel, était l’invité de la matinale de la Radio Nationale ce mercredi 21 décembre 2016.

A propos de l’adoption de la Loi de finances 2017, le conseiller a indiqué qu’elle a pour essence la lutte contre l’évasion fiscale, il a précisé que le tiers des procédures contenues dans la loi concernait la lutte contre l’évasion fiscale. Il a rappelé qu’à l’égard des professions libérales, l’objectif de la LF 2017 est « le paiement des impôts à hauteur de leurs activités », ajoutant que la solution trouvée pour contrecarrer les personnes exerçant sans patente est l’élaboration de la politique du timbre fiscal. Il a par ailleurs rappelé que ce sont toutes les professions libérales qui sont ciblées et pas uniquement les avocats et les médecins.

 

A propos du barème fiscal, Faycel Derbel a indiqué que sa réforme est une avancée. Ce barème prévoit une augmentation des revenus en faveur de la masse salariale même si cette « augmentation est dans certains cas légère », selon le conseiller.

 

M. Derbel a, par ailleurs, indiqué que l’administration fiscale tunisienne exerce de façon archaïque et qu’une nouvelle stratégie doit être définie. Cette réforme sera une étape à franchir pour garantir une politique de justice fiscale effective, il a également précisé que le Conseil national de la fiscalité doit évoluer et être indépendant du ministère des Finances.

 

K.H

 

21/12/2016 | 11:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

sami
| 21-12-2016 22:20
ne vous en faites pas Monsieur.vous pouvez
toujours vous rabattre sur les fonctionnaires
parce que votre présumée guerre contre l'évasion fiscale est vouée à l'échec.c'est un problème de culture et d'appartenance....

himar
| 21-12-2016 16:31
après avoir fait fortune en effectuant pour ses clients des prestations d'un crime officialisé en tant que "optimisation fiscale" privant ainsi l'état de milliards et de milliards de revenus sur des années ce guignol veut nous convaincre qu'il milite contre l'évasion fiscale, autant que cet autre ministre qui nous parle de transparence bancaire et de probité après avoir fait fortune dans la récupération de l'argent blanchi fiscalement en envoyant ses employés récupérer cet argent directement dans les cabinets de ses clients.
Heureusement pour eux qu'il n'y a que des bhims comme moi dans le pays.

DHEJ
| 21-12-2016 15:00
Il faut tirer des leçons des investisseurs qui ont assassiné Feu Mohamed Zouari!


Il y a eu de l'évasion fiscale non!

rzouga
| 21-12-2016 13:18
Le fisc ne prend pas le bon chemin: au lieu de commencer par les trafiquants qui ne sont jusqu'à ce jour pas inquiétés ou ceux qui ont amassé ces dernières années(depuis 2011)de la liquidité en milliards, ils ont choisi de s'attaquer aux honnêtes qui paient et qui n'ont jamais arrêter de payer même au cours de la révolution où pas mal de gens ont arrêté de payer leur dû tout court.

DHEJ
| 21-12-2016 11:45
Le BAREME oui mais les FRAIS PROFESSIONNELS non!


Quel mauvais "IMPODYNAMIQUE"!


Dois-je rappeler à ce pantin que la conduite principale d'IMPOT au budget de l'Etat est la TVA!


Alors quid des FRAIS PROFESSIONNELS REELS et non forfaitaire avec un maximum de 10%!



Mais bon ton administration souffre de LOURDEUR... faute d'une INFRASTRUCTURE FISCALE FLUIDE!


D'où L'IMPODYNAMIQUE!