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Taïeb Baccouche annonce le lancement de projets intermaghrébins dans le transport
13/12/2016 | 10:50
1 min
Taïeb Baccouche annonce le lancement de projets intermaghrébins dans le transport

L’ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA),Taïeb Baccouche, a annoncé la signature prochaine d’un accord de partenariat entre l’UMA et l’OCDE pour le financement de projets relatifs au commerce intermaghrébin. C’est lors de sa visite officielle à Paris, le 9 décembre dernier, et suite à son entrevue avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria que ce projet de partenariat a été discuté.

 

Selon Ghazi Mabrouk, conseiller spécial de Taïeb Baccouche à l’UMA : « Une ouverture en direction de l'Europe semble avoir été engagée par le SG de l’UMA. Les projets contenus dans l’accord en question ont pour objectif de favoriser l’intégration maghrébine dans le commerce légal mais aussi de juguler la contrebande ».Il a ajouté que l’infrastructure de transport ferroviaire, routière et aérienne constituera la pierre angulaire de cette initiative vu l’importance accordée au secteur commercial en Tunisie.

 

Taïeb Baccouche a également mentionné la possibilité de réserver au transport des marchandises une ligne ferroviaire propre. A ce sujet, il a formé le souhait de voir se mettre en place un TGV transmaghrébin moderne relié à un réseau autoroutier intermaghrébin, évoquant également l’ouverture d’une compagnie aérienne régionale interne au Maghreb. Ces projets ont pour objectif de permettre le désenclavement régional et de favoriser une intégration plus effective des pays de l'UMA par la voie commerciale.

 

K.H

 

 

 

 

13/12/2016 | 10:50
1 min
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Commentaires (13)

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Marocain
| 14-12-2016 14:49
Le Maroc n'a pas attendu M. Baccouche pour mettre en activité l'Autoroute Rabat-Fès-Oujda et investir, après la ligne Nord opérationnelle en 2018, dans la future ligne Maghrébine du Train à Grande Vitesse (TGV) à destination de sa Région Orientale frontalière avec l'Algérie.
Au lieu de pantoufler dans le siège de l'UMA et passer sa retraite dans les quartiers chics de Rabat, les anciens et vieux ministres des affaires étrangères tunisiens, recyclés par leur diplomatie qui voit en l'UMA un pré-dortoir pour ses vieux fonctionnaires, devraient plutôt phosphorer et s'activer pour relancer le Grand Maghreb au profit des peuples Maghrébins.

l'etranger
| 13-12-2016 21:03
Ce que je sais c'est que la ligne feroviaire Annaba Tunis va etre reactiver tres prochainement,pour ce qui est du TGV, ca reste utopique pour moi.cordialement

observator
| 13-12-2016 20:31
Jusqu'à récemment l'Algérie prêtait de l'argent au FMI et disposait de 200 à 300 milliards de Dollars de resserves dans les banques internationales.
Le bon sens, la géographie et l'unité du destin auraient fait que les Algériens auraient du financer les autoroutes en Tunisie en contre-partie d'une période d'exploitation du péage à convenir avec nous. Elle aurait pu investir dans une ligne TGV entre nos pays.
Cela aurait été bénéfique pour tout le monde. C'était leur intérêt de le faire.

L'étranger
| 13-12-2016 19:47
Juste pour préciser que l'autoroute est-ouest réalisée par deux grandes sociétés chinoises et japonaise a coûté la bagatelle de 15 milliards de $,alors que le devis initial était de 5 milliards, je vous laisse le soin de deviner la suite.
Je préfère adherer au maghreb des idées

Maryem et Mabrouka
| 13-12-2016 19:38
Nous protestons contre la publication du commentaire de Abel Chater faisant l apologie
du plus grand criminel de l histoire contemporaine et declarons quitter definitivement les pages de BN.Publiez SVP

Maryem
| 13-12-2016 18:35
Le cout est enorme et les trajets en Tunisie sont courts et peuvent bien etre realises par des trains express.plutot des autoroutes et ramifications de routes,des tramways sur tout le territoire.

L'etranger
| 13-12-2016 17:03
L'autoroute transmaghrebine existe deja en Algérie (autoroute est-ouest),qui s'arrête à 8km de la frontière marocaine et quelques 100 km de la frontière tunisienne.
Reste que les ramifications avec les pays voisins,avec le metro d'Alger, le tramway d'alger,oran,belabes,bientot ouargla, et l'aéroport d'Alger, c'est les seuls grands projets de Bouteflika en 18 de règne.
J'ai bien peur que la transmaghrebine ne verra jamais le jour.
Restons optimistes quand même

URMAX
| 13-12-2016 16:51
Tant mieux, si c'est réellement le cas !
Mais au su du coût d'une voie T.G.V. (la pose des rails et l'infrastructure propre aux T.G.V. SANS les rames de trains) :
Entre 13 Millions d'Euros par kilomètre jusqu'à 57,57 Millions d'Euros par kilomètre ; cette énorme variation étant due aux difficultés rencontrées sur le terrain [sol plat, stable et homogène] ou alors [collines, vallées, montagnes] ce qui impliquerait de construire des ponts et tunnels.
Bonne chance à nos équipes techniques de génie civil !
Les équations mathématiques qui les attendent sont faramineuses !
URMAX

zohra
| 13-12-2016 14:56
Youpi on va une ligne TGV entre les trois pays alors, remarque non on sera embêté par les terroristes mince.

MDO
| 13-12-2016 13:55
Comment se fait que ce Monsieur signe des conventions au nom des pays du Maghreb, lui, malgré le respect qu'on lui doit, n' qu'un poste honorifique donc Il n'a d'autorité que sur ses vêtements.