Au lieu de pantoufler dans le siège de l'UMA et passer sa retraite dans les quartiers chics de Rabat, les anciens et vieux ministres des affaires étrangères tunisiens, recyclés par leur diplomatie qui voit en l'UMA un pré-dortoir pour ses vieux fonctionnaires, devraient plutôt phosphorer et s'activer pour relancer le Grand Maghreb au profit des peuples Maghrébins.
L’ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA),Taïeb Baccouche, a annoncé la signature prochaine d’un accord de partenariat entre l’UMA et l’OCDE pour le financement de projets relatifs au commerce intermaghrébin. C’est lors de sa visite officielle à Paris, le 9 décembre dernier, et suite à son entrevue avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria que ce projet de partenariat a été discuté.
Selon Ghazi Mabrouk, conseiller spécial de Taïeb Baccouche à l’UMA : « Une ouverture en direction de l'Europe semble avoir été engagée par le SG de l’UMA. Les projets contenus dans l’accord en question ont pour objectif de favoriser l’intégration maghrébine dans le commerce légal mais aussi de juguler la contrebande ».Il a ajouté que l’infrastructure de transport ferroviaire, routière et aérienne constituera la pierre angulaire de cette initiative vu l’importance accordée au secteur commercial en Tunisie.
Taïeb Baccouche a également mentionné la possibilité de réserver au transport des marchandises une ligne ferroviaire propre. A ce sujet, il a formé le souhait de voir se mettre en place un TGV transmaghrébin moderne relié à un réseau autoroutier intermaghrébin, évoquant également l’ouverture d’une compagnie aérienne régionale interne au Maghreb. Ces projets ont pour objectif de permettre le désenclavement régional et de favoriser une intégration plus effective des pays de l'UMA par la voie commerciale.
K.H
Commentaires (13)
CommenterUMA coquille vide pour vieux ministres tunisiens
Au lieu de pantoufler dans le siège de l'UMA et passer sa retraite dans les quartiers chics de Rabat, les anciens et vieux ministres des affaires étrangères tunisiens, recyclés par leur diplomatie qui voit en l'UMA un pré-dortoir pour ses vieux fonctionnaires, devraient plutôt phosphorer et s'activer pour relancer le Grand Maghreb au profit des peuples Maghrébins.
@observator
@L'etranger
Le bon sens, la géographie et l'unité du destin auraient fait que les Algériens auraient du financer les autoroutes en Tunisie en contre-partie d'une période d'exploitation du péage à convenir avec nous. Elle aurait pu investir dans une ligne TGV entre nos pays.
Cela aurait été bénéfique pour tout le monde. C'était leur intérêt de le faire.
Le maghreb des idées
Je préfère adherer au maghreb des idées
@redaction de BN
du plus grand criminel de l histoire contemporaine et declarons quitter definitivement les pages de BN.Publiez SVP
Surtout pas de TGV en Tunisie
@obserator
Reste que les ramifications avec les pays voisins,avec le metro d'Alger, le tramway d'alger,oran,belabes,bientot ouargla, et l'aéroport d'Alger, c'est les seuls grands projets de Bouteflika en 18 de règne.
J'ai bien peur que la transmaghrebine ne verra jamais le jour.
Restons optimistes quand même
VA T-ON REELLEMENT PASSER DES TRAINS DU FAR-WEST AU T.G.V. ?
Mais au su du coût d'une voie T.G.V. (la pose des rails et l'infrastructure propre aux T.G.V. SANS les rames de trains) :
Entre 13 Millions d'Euros par kilomètre jusqu'à 57,57 Millions d'Euros par kilomètre ; cette énorme variation étant due aux difficultés rencontrées sur le terrain [sol plat, stable et homogène] ou alors [collines, vallées, montagnes] ce qui impliquerait de construire des ponts et tunnels.
Bonne chance à nos équipes techniques de génie civil !
Les équations mathématiques qui les attendent sont faramineuses !
URMAX