alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 04:10
Dernières news
Samira Meraï : Le budget de la santé est insuffisant
18/11/2016 | 18:44
1 min
Samira Meraï : Le budget de la santé est insuffisant

 

La ministre de la Santé, Samira Meraï, a souligné, ce vendredi 18 novembre 2016, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que l'augmentation du budget de son ministère de 1,7% l’amenant ainsi à 2470 millions de dinars, est insuffisante.

 

Mme Meraï a précisé que ce budget ne couvrira pas les dépenses que nécessitent les nouveaux centres et institutions de santé finalisés et qui devront entrer en activité en 2017.

 

Elle a, par ailleurs, appelé le ministère des Finances à trouver une solution pour les recrutements affirmant que le ministère de la Santé manque de 1400 postes, qui devront être ouverts. 

 

M.B.Z


18/11/2016 | 18:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Ranjeet Singh
| 21-11-2016 10:57
ce qui est curieux c'est de voir la ministre demander une rallonge budgétaire alors qu'elle ne fait rien pour limiter le gaspillage qui depuis plus de vingt ans saigne à flots et à ruisseaux l'hôpital public, et qui a un nom: l'Activité Privée Complémentaire des Chefs de Service et Professeurs

Twansa
| 20-11-2016 18:46
Au cas où vous l'auriez oublié Mme Merai a été une ex RCD à Zarzis. Une protégée de Mohamed Gueddiche. Il y a 6 ans elle s'est refaite une virginité. On ne peut pas lui demander d'être courageuse.
Le courage Mme Merai est de dire la vérité aux tunisiens et d'affronter les lobbys. Les syndicats vous préparent une sale période. le syndicat des médecins qui a été acheté par Aidi se reveille aujourd'hui. Il faut offrir un os à Habiba. Elle est très jalouse parce la baleine se voyait à votre poste.
Said Aidi a laissé un département en agonie. Il a détruit des secteurs entiers. Il a manipulé la presse, l'opinion maintenant Merai essaye de faire la même chose.

Couilles et Culs
| 20-11-2016 12:30
un aveu d'échec
dégage

Zayed
| 20-11-2016 11:39
Nos politiques me font penser à l'Algérie de Boumédienne, on achète, on construit, on fait des projets sans fondements, Dieur reconnaitra les siens.
Le ministre Said Aidi a été une catastrophe pour le pays. Il a promis de construire des hôpitaux sans étudier les dossiers, il a remis de recruter des agents (alors que des milliers sont en arrêt longue maladie pour travailler dans le privé, et ceux qui sont là travaillent 2 heures par jour). Des milliers oui des milliers de médecins et de pharmaciens ne travaillent qu'un jour par semaine. Il font des gardes de 24 heures et parfois de 48 heures. Said Aidi dans son élan démagogique a promis d'ouvrir beaucoup de nouveaux centres, alors que 90% de nos structures de santé publiques existantes fonctionnent à 20% de leurs capacités, c'est à dire le matin seulement et 130 jours par sur 365. Oui de 13h il n'y a que les urgences qui fonctionnent dans toutes les structures même les dispensaires.
En dehors des grandes villes les lits dans les hôpitaux sont vides à 70%, les médecins sont rares sur 20 affectés on en trouve un, les machines le plus couteuses sont jetées à la moindre panne avec ça Said Aidi, Monsieur prime AMAL a promis sans compter. Peut être qu'il a des intérêts matériels ou alors il fait de la démagogie c'est probablement c'est les deux.
On à espéré et on à cru que Samira Merai changera la donne, elle a essayé de couper avec cette logique pendant 3 semaines , là elle retombe dans la facilité.

Liberté
| 20-11-2016 00:17
Commençons par faire travailler tous ceux qui font de la figuration (parmi les médecins et les paramédicaux), et essayons de faire rentabiliser notre matériel hospitalier comme le font les cliniques, la santé publique s'en portera alors bien mieux et ceci sans même recourir à une augmentation du budget!
Par ailleurs limitons les vols du matériel (médicaments, seringues, sparadrap, alcool, draps.....) et tout ira pour le mieux!

Il est temps de mettre de l'ordre dans ce secteur où tout est pourri!

Nas Nas
| 19-11-2016 18:53
Quel jeu est elle entrain de jouer? Chevénement disait "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne"
Je ne comprends pas comment un membre d'une coalition peut-il dénoncer le groupe?
Aidi le pervers narcissique a utilisé cette méthode, dedans et dehors en même temps. C'est très pervers, et surtout on ne sait plus qui croire.
Merai suit ici le processus démagogique utilisé par son prédécesseur, c'est dommage.

observator
| 19-11-2016 11:29
Il faut fixer des objectifs aux ministres.
Parmi ces objectifs, la lutte contre la corruption.
Chaque ministre doit régulièrement (an) rendre compte à l'ARP par un tableau chiffré de lutte contre la corruption avec mention du montant de la somme récupérée de la corruption au sein de son ministère et comment cet argent a été employé avec en annexe les affaires dénichées et les suites judiciaires qui leur ont été données.
Un tableau genre loi 20/80.
Une prime globale est accordée au personnel du ministère en fonction de son efficacité .
Non plus le ministère récupère l'argent déjà pillé par les corrompus mais évite en plus de les engraisser sur 2017.

Il y a de l'argent à récupérer sans aller sucer encore la classe laborieuse. Il suffit d'aller le chercher là ou il faut.
C'est à cause de la corruption que notre pays est tant endetté. Chaque année des milliards et des milliards vont dans les poches des corrompus et non pour développer notre pays.

Givago
| 19-11-2016 04:23
Et votre devoir de réserve vous en faite quoi?çi vous n'ètes pas satisfaite,personne ne vous retiendra,le pays regorge de compétents, AÏDI par exemple.

Famous Corona
| 18-11-2016 23:11
Mme la ministre, il faudra le retour du Bourguibisme pour redorer le blason de la santé, de la culture, de l'éducation nationale, de l'habitat.......le vrai socialisme à la Scandinave, car ces secteurs vitaux constituent un droit non-négociable que l'état doit mettre à la disposition de chaque citoyen et GRATUITEMENT, le meilleur moyens de ne pas produire de Daeshiens...

Hatem jemaa
| 18-11-2016 21:13
Le Budget du MSP est insuffisant et qu'en est il de la Dépense Globale de Sante? Elle avoisine les 6% du PNB ce qui représente la limite supérieure des pays intermédiaires dont nous faisons partie. Non la question de fond n'est pas l'insuffisance budgétaire du MSP mais plutôt le déséquilibre structurel du financement du soi dans notre pays . Il faut regarder avec les deux yeux pour pouvoir le voir.