alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 04:38
Dernières news
Imed Hammemi : 25 mille diplômés chômeurs recevront un salaire de 600 dinars en 2017
04/10/2016 | 11:24
2 min
Imed Hammemi : 25 mille diplômés chômeurs recevront un salaire de 600 dinars en 2017

Le ministre de l’emploi, Imed Hammemi était l’invité de la matinale de Shems FM ce mardi 3 octobre 2016, pour parler des objectifs de son ministère. Il a commencé par expliquer que les objectifs du département sont étroitement liés à ceux du gouvernement et a dit : « Nous continuerons donc à soutenir les programmes de formation professionnelle en collaborant avec le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ».

 

Le ministre de l’Emploi a déclaré par la suite qu’après la saturation de l’étatique « la direction que nous sommes en train d’entreprendre et celle de créer des emplois dans le privé. En outre, je vous informe que le programme « forsati » lancé par Zied Laâdheri est encore en place et il se fera sur plusieurs étapes, à cet égard, 2 projets pilotes ont été mis sur pied à Béja et Zaghouan, il sera par la suite étendu à toute les régions du pays. Selon les chiffres dont nous disposons, 85 mille étudiants ont adhéré au programme ».

 

En ce qui concerne le programme « Karama » M. Hammemi a expliqué que cette initiative « traduit le droit aux chômeurs diplômés du supérieur à une vie digne. Avec ce programme on donnera un salaire de 600 DT aux 25 mille diplômés chômeurs ayant dépassé les 2 ans d’inactivité afin de leur garantir les besoins de base. Ils commenceront à les recevoir à partir de 2017 ». Parlant de l’inadéquation de la formation des étudiants aux réels besoins du marché le ministre a dit : « Le problème en Tunisie c’est qu’on a des centaines de milliers de postes vacants qui ne trouvent pas preneurs. Notre rôle est d’appliquer un genre d’intermédiation pour rapprocher les chômeurs de ces postes disponibles ».

 

M. Hammemi a conclu que l’un des buts des ministères « c’est que les Tunisiens vivent une vie meilleure ! Aujourd’hui il y a une disparité régionale et Avec « Forzati », « Karamaa », SIVP1 et SIVP2 et les caisses de financement privées on fera en sorte de les pousser à entreprendre aussi parce que la fonction publique ne peut plus assumer jusqu’à ce qu’on renoue avec la croissance ! ».

 

S.A

04/10/2016 | 11:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

Naila beltaief
| 10-10-2016 23:30
Moi jai16 ans que je possede une maitrise mais jai pas eu la chance de travailler dans mon pays la Tunisie,jai immigre pour pouvoire aider ma famille ,ma mere jusqua menant vive mal e Moi personne peut maider, est c'è que je peux retourner a mon pays e vivre commme les actress?

Tunisie
| 06-10-2016 08:13
C'est fou d'être aussi BÊTE, mais alors trop BÊTE! Il veut quoi ce type, nous faire faire faillite plus tôt que prévu!
Comment peu il pondre une horreur pareille!
Il faudrait le juger pour trahison de la patrie cet énergumène

Vent du Nord
| 05-10-2016 12:59
L'Allemagne, un pays riche à économie florissante, n'offre pas un tel avantage financier à ses chômeurs. Ceux'ci n'ont droit qu'à une allocation de 400 EUR (équivalent à 960 dinars) par mois seulement. Si au bout d'un certain temps, ils ne trouvent pas de travail en équation avec leur formation, ils sont obligés d'accepter n'importe quel autre travail ( même nettoyer les rues), faute de quoi leur allocation sera automatiquement réduite.
Et voilà en Tunisie, le ministre de l'emploi, récemment nommé, qui veut décider de donner une bourse de chômage de 600 dinars par moi sans aucune condition et ce par populisme électoral pur et simple. Ceci ne créera aucun un poste de l'emploi nouveau pour les chômeurs diplômés du supérieur.

M. Le Ministre, deux questions:
1. où est-ce que vous allez trouver les 180 Millions de dinars par an pour financer votre promesse ? Est-ce que vous avez consulté Mme la Ministre des finances ? Est-ce qu'elle est d'accord ? Elle qui vient de déclarer que « La masse salariale en Tunisie équivaut à 14.5% du budget de l'Etat, en 2017 ce ne sera plus supportable ».

2. Qu'en est-il des autres chômeurs non diplômés du supérieur ? N'ont-ils pas eux aussi « le droit aux à une vie digne » ?

Je pense que votre proposition n'est qu'une fausse promesse.
Cordialement

Jimmy
| 05-10-2016 11:58
Donner de l'argent à des pseudo diplômés qui n'ont jamais travaillé c'est les inciter à ne pas chercher du travail. Et puis de quel droit il se prend en photo avec le drapeau de son parti à côté du drapeau national? Est-ce qu'il a oublié qu'il représente tous les tunisiens et non son parti? Alors exit le deuxième drapeau.

mon pays
| 05-10-2016 11:41
Ce ministre puisqu'il apparient à Ennahda c'est normal,leur souci c'est de foutre le pays en l'air ,en plus qui va profiter de cet avantage bien sûr le peuple de Gannouchi,qui sort de son trou la fin de moi pour chercher le salaire non mérité et financer le terrorisme!!!Donc quand sidi echik choisi une ministère c'est pour servir sa bande et triste qui croit le contraire! et le chef de gouvernement veut laisser ses ministres faire ce qu'ils veulent comme si les Tunisiens sont des alphabètes!!!

Carthage Libre
| 05-10-2016 10:01
L'Islamiste ne reculera devant RIEN pour embrigader les gens et les mettres de leur côté ; ils ont besoin de mettre sous leur coupe les diplômés et les pauvres gens, question qu'ils reviennent à 100% au pouvoir. Au frais de qui? De la Princesse, vache à lait toute maigre, l'Etat Tunisien...Ils s'en FOUTENT de l'Etat, tant que le wahabisme a de beaux jours!

tounsia
| 05-10-2016 08:18
je ne crois pas mes oreilles , c'est quoi ce salaire de 600 DT, il rigole j'espère , 25000 étudiants*600 = 15 000 000 DT par mois pour des chomeurs qui ont eu des diplomes de je en sais quoi , je suis prete à sortir ds la rue pour cette mascarade

Bkhil
| 05-10-2016 06:26
C'est quoi cette t'astika bakri ?????
Plus personne ne vas travailler 600dt . Chnowa la bhamma hedhi

Tadhamen
| 05-10-2016 00:00
Sans contrepartie, sans rien ???
Sans les obliger à faire des formations supplémentaires pour coller au plus près aux besoins des entreprises ?
Sans leur demander des preuves avérées de recherche d'emploi active ?
Sans prendre en considération les situations familiales de chacun?
Sans nous assurer que celui qui est issu d'un bon niveau social et qui vit fort confortablement chez papa et maman recevra la même somme que celui qui est issu d'un milieu modeste, qui est marié et qui a des gosses à nourrir?
Etc.

Espérons que cet article est incomplet et qu'il y manque les éléments sélectifs.
Parce que si on rapproche ce "salaire" des aides sociales accordées aux jeunes chômeurs dans d'autres pays, y compris ceux qui sont ultra diplômés, on ne peut qu'être abasourdis par cette décision. Ailleurs, qu'on se le dise, des bac+5 sont parfois serveurs ou caissières de supermarché en attendant de trouver mieux, et ne jugent pas cela dégradant pour autant. Ici essayez donc d'aller remuer ceux qui sont scotchés dans les cafés pour leur demander de venir vous donner un coup de main à faire une bricole ou à bouger un meuble contre rétribution. Quand il y a un candidat au lumbago qui se décide à accepter la proposition, on a presque envie de lui baiser les mains tant c'est miraculeux.
Et, pendant qu'on y est, on aidera quand toutes ces familles rurales de plus en plus misérables, qui n'ont souvent aucun espoir et surtout pas celui de faire valoir un diplôme un jour, car pour cela encore faudrait-il qu'on leur offre des écoles décentes ou des routes carrossables pour s'y rendre?
Mais, suis-je bête, c'est vrai que la Tunisie est tellement riche qu'elle peut se permettre de verser des allocations chômage quasiment du double du salaire de bon nombre d'ouvriers et employés a des gens qui n'ont probablement encore jamais cotisé !
Après faudra pas venir s'étonner si des mouvements sociaux s'enchaînent à n'en plus finir...
Et puis il va falloir mendier encore combien auprès des "amis" européens et autres généreux donateurs afin de remplir ce nouveau tonneau des Danaïdes qui s'annonce ?
Il n'y a donc définitivement qu'un seul et unique logiciel de gouvernance en Tunisie post-révolutionnaire ?

Hamdoulillah
| 04-10-2016 23:49
C'est comme si l'état recrutait 25 000 nouveaux fonctionnaires...leur retraite est prévue ? Au lieu de les inciter à occuper des emplois vacants grâce à des primes, au début (transport, déménagement, aide au logement, etc...).
PS, pour Bizertin, un "bon" maçon, aujourd'hui, 60 Dnt...mais pourquoi pas, il n'y a pas de sots métiers, que de.........