alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
L'Algérie sur le point d'imposer une taxe aux citoyens tunisiens
17/09/2016 | 12:14
1 min
L'Algérie sur le point d'imposer une taxe aux citoyens tunisiens

D’après le journal algérien El Bilad, l’actuel ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a informé que l’Etat algérien étudie la possibilité d’imposer, à son tour, une taxe aux citoyens tunisiens désireux de se rendre en Algérie avec leurs véhicules.

 

Le ministre a informé, dans une réponse écrite à la question du parlementaire Lakhdar Ben Khellaf, parlementaire algérien, que la voix de la négociation avec les autorités tunisiennes restera ouverte concernant cette taxe.

 

Notons que les citoyens algériens désireux de se rendre en Tunisie avec leurs véhicules sont obligés de payer une taxe de 30 dinars à la frontière.

 

S.A

17/09/2016 | 12:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (81)

Commenter

Letranger
| 20-09-2016 16:56
Entièrement d'accord sur le titre :"HONTE A VOUS TOUS!!", mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir, dès vos indépendances (Maroc, Algérie, Tunisie) annulé les dispositions de la Conférence de Berlin (1885) et re- réunis vos trois pays en un seul.
Je ne pense pas que cela aurait été très facile, à la lecture des commentaires de ce site sur les pays frères.

DIDON
| 19-09-2016 19:46
Hors sujet ! Je n ai pas dit que j étais contre les 30dt bien au contraire et je trouve même que c est très peu.
Votre question était que viennent chercher les algériens je dirais tout!
Allez vous promener en Algérie et dites moi si vous trouvez ne serait ce Que le 1/4 De ce que nous offrons: hôtellerie restauration alimentation vêtements cahiers et autres fournitures scolaires et j en passe et des meilleurs sans oublier nos paysages et certaines plages paradisiaques si ca ce n est pas la réalité ? Descendez un peu de votre petite banlieue française et allez a la découverte de votre pays on en parlera après.Non ce n est pas du chauvinisme c est de la fierté d appartenir à ce merveilleux pays à cette histoire à cette civilisation à ces avancées si incroyables pour un pays musulman oui je suis fière ! Et ce que je demande c est qu on se batte pour lui au lieu de le dénigrer ça je ne l accepterais jamais oui il il y a beaucoup de choses à faire oui il ta énormément à reconstruire et fe n est pas avec des discours comme les votées qu on va y arriver! a bon entendeur salut.

Dr Youssef
| 19-09-2016 18:53
Nul ne conteste que les relations de la Tunisie avec les pays de voisinage sont d'une importance capitale,tant sur le plan sécuritaire que sur le plan économique.Malheureusement,la situation de déchirement du voisin libyen est périlleuse pour nous et porte incontestablement préjudice à notre économie.Il ne nous reste qu'un seul pays voisin sur lequel on peut compter et dont le soutient est infaillible :l'Algérie.
Le secteur du tourisme est sinistré depuis que les clients européens classiques ont décidé de répudier la destination tunisienne. On a beau courir pour les supplier de revenir.Aucun espoir.Par contre, nos frères algériens ont accouru à nos secours et ont donné une sacrée bouffée d'oxygène à ce secteur moribond :un million trois cent mille touristes algériens ont franchi nos frontières cette année. Ce chiffre aurait pu doubler si l'on a prêté un peu plus d'attention à ce tourisme de voisinage. Nous aurions dû leur témoigner notre reconnaissance et leur réserver un bon accueil et un séjour agréable.Malheureusement,c'est le contraire qui a été fait:voies d'accès médiocres ressemblant à des pistes agricoles ,arnaques,et ,cerise sur le gâteau,un cadeau de bienvenue:la taxe de la honte.Voilà l'estime et le privilège qu'on accorde à nos voisins touristes.C'est incroyable.Tout est fait pour démolir les liens qui nous restent avec le seul pays voisin,qui est d'importance primordiale.La tendance vers l'isolement et l'asphyxie du pays se profile à l'horizon,et c'est prémédité ,selon toute vraisemblance.Nos dirigeants politiques,s'il leur reste un peu de conscience et de patriotisme,doivent abolir immédiatement cette taxe d'entrée et demander pardon à nos frères algériens.
Par ailleurs,ces taxes inconcevables ne procurent pas grand chose aux caisses de l'Etat.Ce sont des économies en bout de chandelle.

Tunisienne
| 19-09-2016 10:58
Envenimer les relations tuniso-algériennes signifie :

- détruire les relations socio-commerciales qui restent entre les deux pays;

- affaiblir les efforts de coordination entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme;

- permettre au Cheikh de rester l'interlocuteur privilégié du Président Bouteflika et des hauts responsables algériens;

- Isoler la Tunisie «à souhait».


Aussi n'est-il pas très difficile de deviner qui est derrière les tentatives de blocage des rencontres tuniso-algériennes au sommet, le cas échéant !

Al Khalil
| 19-09-2016 10:38
Après des années de mesures injustes, voila que notre grand voisin s'apprête à en faire de même et que cela fait pleurer dans les chaumières les biens pensants Tunisiens. Je suis tellement content de voir cela...

Pdt des années, les "génies" Tunisiens ont fait payer une taxe honteuse aux Algériens qui rappellons le sont le 1er contingent de touristes en Tunisie.

Je vais juste dire "bien fait pour vous" continuez à vivre dans le déni et dans vos délire de complotistes, continuez à vs agenouiller pour ceux de la rive nord de la Mediterrannée qui ne vs apporte rien.

Les Tunisiens ont les "élites" qu ils méritent et les politiques qu ils méritent. Tôt ou tard vs en paierez les csqs ....

404
| 19-09-2016 10:22
Honte à vous tous, qui a ms en place les frontières entre l'algerie , la tunisie et le maroc ?

Les Européens que vous aimer tant à la
Conférence de Berlin (février 1885)

les représentants de 13 pays européens, des Etats-Unis et de l'empire ottoman.

Vous ne connaissez même pas votre Histoire, comment vous voulez avancer dans le future ? ?

Algerien, tunisien, Marocain; avant il n'y avait pas de frontière entre nous, ni de passeport poir voyager , ni de taxe, aujourd'hui encore vous faite le jeu des européens qui achètent à coup de voiture de luxe ou d'argent nos politiciens

lagon
| 19-09-2016 08:08
Au lieu de s'attaquer au commerce parallèle et aux fuyards fiscaux pour améliorer les ressources du budget de l'Etat voilà que nos"érudits du Ministère des Finances" aidés par un ancien ministre aussi nul nous "pondent" une taxe aussi stupide qui fait fuir touristes et nous crée une animosité avec les algériens qui seuls sont restés fidèles à notre pays . Abolissons cette taxe au plus vite elle ne rapporte rien eu égard aux problèmes engendrés.

zohra
| 18-09-2016 19:33
Bonsoir,

Absolument, je partage vos idées, il faut vraiment ne pas tomber dans la polémique.Les deux peuples sont très liés par l'amitié et du sang depuis bien longtemps. J'espère que cette amitié restera très forte jusqu'à l'éternité.

Nos ennemis guettent la moindre faille. Alors SVP fermez ce dossier et tegardant devant nous espérant que l'état trouvera une solution pour à cette affaire.

Vive l'Algérie qu'on aime.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 18-09-2016 18:59
ce qui s'était passé à Sfaxe en 2004 est réglé grâce à son excellence le président SIDNA Ben Ali(nassara hou Allah wa Ayadahou) qui veillait sur la bonne relation de voisinage avec L'Algérie selon certains informations de trottoir il confirmait que les Algériens sont libres de faire ce qu'ils veulent en Tunisie et personne n'a pas le droit de mal mener ou d'insulter et même les jeunes supporteurs de foot bol donnent beaucoup d'importance à ce président il le considéré comme un Algérien il y a certains qu'il l'appelle Touirfy El annabi ah Djeba vous aviez oubliez le président Ben Ali qui vous avez pris comme s'habiller comment parler .

algérien69
| 18-09-2016 18:56
une "source aurait dit" que "l'ambassadeur aurait dit". Voilà ce que dit l'article repris dans le journal Réalités.
Il conviendrait mieux d'avoir une réelle interview de l'Ambassadeur lui-même et éventuellement le nom de cette source et ses motivations...