alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:28
Dernières news
Le président de la République reçoit le ministre marocain des Affaires étrangères
12/07/2016 | 13:05
1 min
Le président de la République reçoit le ministre marocain des Affaires étrangères

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, le 12 juillet 2016, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Slah Eddine Mezouar.

 

Le ministre marocain a transmis au chef de l’Etat une lettre du roi Mohamed VI dans laquelle il a insisté sur la solidité de la relation entre les deux pays et la volonté commune de la rendre stratégique.

 

M. Mezouar a indiqué que la rencontre a été l’occasion de discuter de la situation arabe et africaine et de la nécessité du travail commun pour parvenir à résoudre les problématiques actuelles. Le ministre marocain a ajouté que la visite officielle prochaine de Béji Caïd Essebsi au Maroc constituera une étape supplémentaire dans les relations entre les deux pays. La rencontre a eu lieu en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

 

M.A

 

 

12/07/2016 | 13:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Najem
| 14-07-2016 02:59
Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc jusqu'à la fin des temps comme la dit le souverain.Le reste?On s'en fou.

Marocain
| 13-07-2016 15:43
Aucune concession ne sera faite par le Royaume du Maroc, Peuple et Institutions, concernant sa souveraineté sur ses provinces sahariennes du Sud.
Au contraire, le Royaume du Maroc défendra, corps et âmes, chaque pouce de ses terres et mettra en échec les vaines tentatives de ses adversaires à lui spolier ses territoires.
Le "peuple sahraoui occidental" n'existe pas, c'est une machination ourdie par les ennemis du Maroc pour attenter à son leadership arabo-africain et le priver ainsi de son prolongement saharien naturel.
Le Grand Sahara, zone géographique désertique allant de l'atlantique jusqu'à la mer rouge, traversée par des tribus nomades diverses, ne peut être considérée juridiquement comme un territoire apte à accueillir la création d'une structure étatique du fait de l'absence d'un "peuple" tant dans ses parties dite "occidentale", "méridionale" qu'"orientale".
Est il ainsi moral de promouvoir la création d'un état fantoche uniquement dans le sahara dit "occidental" alors que les autres zones du Sahara restent sous la souveraineté des Etats de la région ?
Pourquoi ne pas appeler à la création d'autres entités fantoches dans le sahara "central", "méridional" ou "oriental" ?
Le "peuple sahraoui" est il uniquement le peuple du sahara dit "occidental" ou alors le peuple du sahara dans sa globalité ?
Le Royaume du Maroc regrette la politique interventionniste, dangereuse, incohérente, mensongère, bornée, passéiste et sans issues du pouvoir Algérien vis à vis de sa cause nationale, contraire à l'esprit du bon voisinage, de la fraternité et de l'amitié, prenant ainsi sciemment en otage la construction du Grand Maghreb et retardant le rêve des peuples maghrébins à construire un projet régional prospère.
Comme disait Feu Le Président Tunisien Bourguiba et qui reste d'actualité, le pouvoir Algérien, qui porte l'entière responsabilité du blocage de la Région, ne veut pas du Grand Maghreb car il lui préfère la "grande" Algérie.
Vive l'amitié Tuniso-Marocaine !
Vive l'amitié entre les peuples Maghrébins !
Vive le Grand Maghreb !


HatemC
| 12-07-2016 18:18
Actuellement moins de 10% d'échange entre nos pays Maghrébins ... il devrait être de 80% ... voir PLUS ... Si la tendance s'inverse nos PIB triple ... voir plus ... Mais cela reste une utopie ... le Maghreb ne sera JAMAIS uni ... l'Occident ne le veut pas ... et nous a installé une pomme de discorde ... il y en aura d'autres ... HC

HatemC
| 12-07-2016 18:09
Le Maghreb est plombée par des égos ...
Le Maroc qui se prend pour un colonisateur ...
Va falloir passer @ mieux et construire une convergence des économies Maghrébines et émanciper nos pays ...
Le Sahara Occidental est une bombe a retardement que les Espagnoles ont laissés derrière eux ...
Une épine dans le pieds de l'édification du Maghreb ...
Sans construction Maghrébine ... Aucun avenir ... HC

beni hilal
| 12-07-2016 14:57
Ais-je bien lu ?
"l'occasion de discuter de la situation arabe et africaine et de la nécessité du travail commun pour parvenir à résoudre les problématiques actuelles"
Mais chèr Monsieur le Ministre, avant d'aller patauger dans les bourbiers loin, très loin du Maroc, il serait raisonnable d'envisager une solution aux problèmes cruciaux et une paix durable avec l'Algérie. Ce cieque a assez duré. Le Sahara occidental doit retourner à ses ayants légitimes C.A.D les saharaouis. Arrêtez cette colonisation sauvage et soyez dignes.
Le rêve du grand Maghreb doit se réaliser et il faut faire des concessions. Merci de le rappeler à sa majesté.

Léon
| 12-07-2016 13:27
Pourquoi ne pas dire franchement de qui ce ministre est-il l'émissaire? Le Maroc veut-il jouer les entremetteurs entre la Tunisie trahie par la communauté internationale et par les siens et cette communauté internationale lobbyiste à merci.
Les états unis? le FMI et la banque mondiale? ou encore 'l'Europe? Ou peut-être particulièrement la France qui craint d'être montrée du doigt comme ancien pays colonial en quête d'une nouvelle expérience en ce domaine?
En tous les cas, il n'y a plus qu'une seule chose de sure. C'est que les destinées du tunisien dans le pays de la démocrootie sont décidées par tout le monde sauf par le tunisien.
Que ces puissances comprennent que s'ils veulent sortir de l'impasse politico-morale dans laquelle ils se sont engoufrés, ils n'ont qu'un choix: Celui de traiter avec les patriotes que nous sommes plutôt qu'avec les pions imbéciles et diplômés qu'ils ont placés là-bas.
Même si cela peut sembler contradictoire, nous sommes la seule chance de salut, et pour notre pays et pour ceux qui ont mal estimé l'ampleur de leurs actes et sous estimé l'énormité de leur bêtise.
Concernant les tunisiens: Quand je vous pariais qu'un jour TOUS les tunisiens citeront le verset 112 de la sourate des abeilles, je n'avais pas tort. J'avais juste quelques années d'avance sur les gueux. Juste le nombre d'années d'avance qui auraient permis d'éviter la catastrophe à notre pays. Il fallait m'écouter!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.