alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 03:16
Dernières news
Khemais Jhinaoui rencontre son homologue chinois à Tunis
13/05/2016 | 20:12
1 min
Khemais Jhinaoui rencontre son homologue chinois à Tunis

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, a salué, ce vendredi 13 mai 2016, le soutien constant de la République populaire de Chine à la Tunisie, soulignant la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays pour une collaboration effective, relève un communiqué du département des Affaires étrangères.

Le ministre a exposé les efforts du gouvernement pour stabiliser le pays et instaurer la sécurité, à son homologue chinois, Wang Yi qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie.

 

Le responsable chinois a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement tunisien pour dépasser le contexte économique difficile que traverse le pays et pour la réussite du processus démocratique entamé, exprimant la volonté de son pays de soutenir l’effort de développement, de renforcer la coopération bilatérale et de l’élargir aux domaines de l’agriculture, de l’infrastructure et de la santé.

 

Les deux ministres ont examiné, par ailleurs, les moyens qui permettent à la Tunisie de bénéficier des mécanismes d’entraide dans le cadre du Forum de collaboration sino-arabe et du Forum sino-africain.

M. Wang Yi a confirmé la prédisposition de son pays à négocier les propositions de la Tunisie dans ce sens et afin qu’elle puisse bénéficier du programme chinois de développement en Afrique auquel la Chine a alloué 60 milliards de dollars.

 

La rencontre a en outre été l’occasion, selon le communiqué du ministère des AE, de signer un accord de collaboration économique et technique dans lequel la Chine fait bénéficier la Tunisie d’un don estimé à 31 Millions de dinars pour la construction du nouveau CHU de Sfax dont les travaux commenceront en octobre prochain. Ce don est une partie de la somme totale offerte par la Chine pour construire cet hôpital et qui est estimé à 120 millions de dinars.

 

M.B.Z

13/05/2016 | 20:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Moi
| 15-05-2016 18:40
Plus la Tunisie s'ouvre vers l'extérieur et plus elle développe de nouveaux horizons, plus elle a de la chance de décoller économiquement, socialement et même "culturellement".

DHEJ
| 14-05-2016 15:30
Et quand la Tunisie à annulé le visa pour les chinois?


Il est clair que le "flux migratoire" est en faveur des chinois!


C'est pour dire que les chinois vont envahir la Tunisie...

Les chinois paysans qui vont avec cette nouvelle Tunisie!

Jackbauer47
| 14-05-2016 06:59
@Dhej, nn je parlais du sens inverse.
Là je me retrouve perso dans l'obligation de faire un visa à chacun de mes déplacements (3 sur 1mois et demi). On n'est pas des guignols quand même.

Majidou
| 14-05-2016 03:27
Vraiment ce nouvel hopital aurait du etre installe' a Sidi Bouzid et non a Sfax . Il aurait draine' tous les malades de la region qui affluent actuellement a l' hopital de Sfax et aurait emplioye' en meme temps les nombreux chomeurs dans ces regions marginalisees . Toujours les memes erreurs et les memes marginalisations . Dommage . Mais Vont - elles - disparaitre un jour . Je l' espere bien .

Royaliste
| 13-05-2016 21:53
Entre temps M6 est a Pekin en train de signer des tonnes de contrats

DHEJ
| 13-05-2016 21:39
Pour inonder la Tunisie de chinois


La direction chinoise est la reine du BERNOULLISME!

JackBauer47
| 13-05-2016 21:24
Pourquoi enlever les VISA entrée Multiple ? C'est du n'importe quoi !!!