alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 12:08
Dernières news
Les enseignants du secondaire évoquent une grève générale le 27 janvier
24/01/2016 | 15:54
1 min
Les enseignants du secondaire évoquent une grève générale le 27 janvier

Le secteur de l’éducation bouge de nouveau alors que rien ne le laissait entrevoir. En effet, il ne s’agit ni de négociations, ni de conflit, mais d’un litige portant, cette fois-ci, sur une question de procédures.

 

Lassâad Yaâcoubi, secrétaire général du Syndicat général de l'enseignement secondaire, qui a présidé une réunion de l’UGTT à Djerba, a assuré, dans une déclaration accordée, ce matin de dimanche 24 janvier 2016, que les enseignants tiennent à ce que le département de tutelle soit crédible et respecte ses engagements en rendant publics les textes de l’accord concernant les professeurs de l'enseignement physique et des professeurs de la branche commune.

 

« Si ce le texte de cet accord n’est pas publié dans les prochaines 48 heures, une grève nationale générale sera déclenchée le 27 janvier courant »

Le responsable syndical ajoute qu’il faut bien expliquer qu’il ne s’agit point de nouvelles négociations avec le gouvernement, mais juste une question de procédures, nécessaire pour éviter une grève qui n’était, pourtant, pas à l’ordre du jour.

 

S.H

24/01/2016 | 15:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Alqanouni
| 25-01-2016 15:05
En déclarant le dimanche 24 janvier qu'une grève sera déclenchée le mardi 27, si Journal Officiel ne publie pas un décret officialisant des accords, l'on ne peut que répondre à ce monsieur : De deux choses l'une soit vous êtes ignorant, soit vous êtes de mauvaise foi. Car tout le monde sait que le J.O.R.T. est un bihebdomadaire paraissant le mardi et le vendredi. Et ce monsieur pense ou feint de penser que le lundi 26, le ministre de l'éducation nationale doit se mettre au garde-à-vous, mettre en branle son service juridique, faire rédiger un projet de décret, le faire parvenir au premier ministère, lequel devra demander au p.d.g. de surseoir à la confection du J.O., de faire travailler les employés de l'imprimerie pendant la nuit du lundi au mardi pour que le texte soit publié le mardi.
Quelle indécence ?

YALLATTIF
| 25-01-2016 13:41
La Vraie Démocratie GREVE pour un oui ou un non, bien sûr qu'est qu'ils ont à foutre des élèves c'est un moyen de pression pour gagner la bataille rien ne les arrête, leurs enfants ils sont bien protégés entre collègue.
Nos enfants qu'ils aillent au diable, c'est ça la démocratie chacun pour soi et Dieu pour tous déjà eux ils sont en grève dans les classes ils ne font que le minimum avec tous mes respects aux enseignants qui ont encore le sens du devoir.
Oui MR Yaâcoubi tu as annoncé la GREVE, S.V.P nous indiqués votre planning de GREVE pour le reste de la saison et l'année prochaine 2016-17 il faudra annoncer vos GREVES pour qu'on se prépare avec nos enfants.
Déjà nos enfants souffrent des perturbations, consulté les chiffres des enfants qui vont chez des psychiatres d'une année à une autre le nombre augmente par vos méthodes de dictature soit dans ces GREVES ou dans la classe quand vous n'acceptez pas que les élèves s'expriment dans leurs études et vous les marginalisés.
Dieu en est témoin, révisez vos position et vos méthodes et soyer indulgent avec ces innocents qui ne connaissent rien de la vie encore, protégez les comme vos enfants ne soyez pas indifférent, c'est eux l'avenir de la TUNISIE. Ne dites pas que vos enfants sont en sécurités parce que vous êtes du domaine, Dieu est grand et il nous observe alors méfiez-vous, ni DIEU ni l'histoire vous pardonnera.

Raad
| 25-01-2016 12:07
Franchement l'UGTT n'est plus l'UGTT.
Avec ces fractions de pyromane qui n'ont rien avoir avec l'esprit de syndicaliste, ils ne pensent qu'à semer la zizanie dans tous les corps des institutions de l'état et autres uniquement pour leur besoin personnel.
Non le syndicalisme a beaucoup perdu son sens d'agir pour le bien des salariés et de la vie sociale dans ce pays.
Là ou le pays à besoin d'un calme et de retenue, que fait l'UGTT elle met de l'huile sur le feu.
Le prix Nobel de la paie qui vous a été attribué est en train de fondre comme un morceau de sucre dans l'eau.
Mr Abassi, révisez vos manuels de syndicaliste, et faite respecter vos soldats de va en guerre.
Dans votre sigle il y'a le mot Union, c'est plus tôt la désunion.

Najib
| 25-01-2016 11:53
Menace très humiliante de la part de l'un des " généraux " du gourou de l'ugtt , adressée aux pouvoirs ( exécutif , législatif et juridique ), éditée et diffusée par tout les médias . L'ultimatum fixé par le "général" Lasaad Yacoubi expire dans moins de 48 heures , après quoi 1,5 million d'élèves seront mobilisés pour l'émeute . Emeute dont quelques foyers sont encore en cours .
Pour éviter ça , le " général" a dicté à Hbib Essid ce qu'il doit faire avant l'expiration de l'ultimatum . J'espère qu'il se soumettra et exécutera les directives afin d'éviter une éventuelle guerre en Tunisie , et prouver une fois de plus que nous vivons dans une "démocratie".

Tunisienne
| 25-01-2016 11:53
Demain, les enseignants feront grève parce que, dans le Lycée X, Le Directeur est passé dans le couloir sans dire bonjour à Monsieur le Professeur Y (?!)
C'est excellent en termes d'exemplarité (chantage, bras-de-fer, nonchalance...) pour les élèves !
Pfff...

Ridha
| 25-01-2016 11:09
Bourguiba est le seul qui a compris comment faire avec les Tunisiens: il a fait le necessaire avec l'UGTT en janvier 1978 quand ils voulaient imposer leur dictat et leur pouvoir comme ils le font maintenant.
Il nous faut un homme fort, helas !

ridha
| 25-01-2016 09:47
ce type c'est lui qui a fait le malheur des tunisiens ,il a obligé l'état à donner des augmentations salariales plus qu'il le faut ,ce qui a vidé les caisses de l'état et augmenté le CHAUMAGE ,***

Abidou
| 25-01-2016 03:33
Je ne suis pas syndicaliste Je n'approuve pas ces vulgaires ultimatums mais je suis TRES etonne' que. '. '' Le gouvernement ne bouge que s'il est attrape' par la gorge et tout pres d ' Etouffer '' , Drôles de comportement et de mentalite' , on habitue les gens a devenir plus agressifs et a utiliser tous les moyens pour obtenir satisfaction .ZERO DE CONDUITE .

7ay
| 25-01-2016 01:07
la menace, la prise en otage de l'élève telles sont devenus les pratiques de ce syndicat. Au lieu d'être patriote et aider à sortir des difficultés que traverse le pays, il enfonce le couteau là où ça fait le plus mal.
il ne plus qu'à ramener des extra terrestres pour gouverner ce pays déchiré par ses propres fils qui ne font que poser des problèmes sans apporter de solutions réalisables

baya
| 25-01-2016 00:15
Sa place est a coté des terroristes d'Echambi il veut détruire notre pays et nos enfants , il n'a aucune âme et consciences.