alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 07:55
Dernières news
L'intellectuelle tunisienne Amel Grami, persona non grata en Egypte !
03/01/2016 | 21:08
1 min
L'intellectuelle tunisienne Amel Grami, persona non grata en Egypte !

 

Amel Grami, universitaire spécialiste en civilisation, genre et droits des femmes a été arrêtée à son arrivée à l’aéroport du Caire, avec interdiction d’entrer en Egypte. Après de longues heures d’interrogatoires, son passeport, son téléphone et son ordinateur portable saisis, sans possibilité de contacter l’ambassade tunisienne, Dr. Grami a été délivrée à la sécurité tunisienne.

 

L’universitaire devait participer à un colloque organisé par la Bibliothèque d’Alexandrie traitant les thèmes de l’extrémisme et du terrorisme. Les responsables de la Bibliothèque ont tout fait pour qu’elle puisse avoir une autorisation, selon le propre témoignage de Mme Grami, sauf qu’elle a dû refuser au vu de l’accusation émise à son encontre : elle représenterait une menace pour la sécurité nationale !

 

Dans un post sur sa page Facebook, l’universitaire s’interroge sur les raisons de son renvoi et émet quelques pistes, notamment ses publications dans un journal égyptien. D’après nos sources se seraient Al Azhar qui aurait opposé son véto, gêné du contenu de ces publications jugées comme étant « osées ».

 

I.L.

03/01/2016 | 21:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (63)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 06-01-2016 03:39
http://www.copticsolidarity.org/cs-releases/817-egyptian-professor-ahmed-shafik-won-elections-by-30-000-votes

Voilà ce que dit à ce propos, et surtout des média-mensonges du système otanien, l'islamologue et orientaliste avisé Edouard-Marie Gallez :

Editorial "Proche-Orient : on ne peut plus se taire": --Quant à l'Egypte, le Frère Musulman Morsi n'a été installé comme Président que sur injonction de l'Ambassade américaine : il avait été largement BATTU lors des élections de juin 2012. Quant à sa nouvelle constitution, elle n'a été votée en décembre que par 68 % des 32 % de votants, ce qui représente à peine 23 % des électeurs ' mais les fraudes ont été aussi importantes que lors de «l'élection» présidentielle.--

Tout Égyptien patriote sait ce que Obama a voulu en Egypte: un pion comme Morsi, sorti de la NASA et suivi par l'actuel chef de la CIA, John Brennan, converti au wahhabisme et membre secret de la Confrérie comme Obama. Références:

http://www.redflagnews.com/headlines/proof-obama-is-a-member-of-the-muslim-brotherhood
http://www.cf2r.org/images/stories/livres/histoire-secrete-des-freres-musulmans.pdf

Nous sommes dans un siècle des "dictatures et des sanguinaires" n'emporte où vous vous tournez, commencez alors par l'OTAN et ses bombardements en Libye, un massacre gratuit de la population civile avec plus de 60 000 morts, rien que pour ramener le chaos, déchirer la Libye entre milices et tribus en guerre perpétuelle, installer les Frères musulmans à Tripoli -selon les pactes- et assurer le pétrole à la France, comme Sarkozy voulait, tout en éliminant le scandale des "mallettes africaines" remplies de l'argent du Guide Mouammar.

Avez-vous entendu Rached Ghannouchi, l'abjecte propagandiste de Khomeyni et son "Etat Islamique" depuis 1979, faire de critique à cela? Ne lui a pas servi tout cela à mettre de bout ses bases terroristes à Sabratha -avec son "enfant qui lui rappelle sa jeunesse", le terroriste Abdelhakim Belhadj??

POUR LA PLUS VASTE DIFFUSION, l'actuel "cheick-moukhabarat" Ghannouchi était le soutien en Tunisie du réseau terroriste de matrice chiite, formé par Ali Fouad Saleh, terroriste franco-tunisien , dit «Ali el-tounsi », l'organisateur de quinze attentats qui font au total 13 morts et 303 blessés à Paris de décembre 1985 à septembre 1986 (condamné à la prison à perpétuité en France et il y est toujours, au contraire hélas, de l'ayatollah de Montplaisir, "gracié" par Ben Ali).

« Le mouvement de l'Imam Khomeiny et la résurrection de l'Islam» est notamment un livre écrit par "cheikh" Rached Al-Ghannouchi, et traduit en persan par l'"Ayatollah" Seyed Hadi Khosroshahi. Il fut publié en 1993, au moment où Rached Ghannouchi montait en popularité,
après ses déclarations à L'Express la même année ("Pourquoi je suis islamiste", du
29/04/1993, par Jacques Girardon). Les USA ont soutenu la libération de Rached Ghannouchi en faisant pression sur Ben Ali, comme reconnait l'ancien ambassadeur tunisien Mezri Haddad. Rached Ghannouchi a organisé des rencontres avec des personnalités notoires du sionisme américain après sa prise de pouvoir en Tunisie, avec l'aide de la CIA et du Qatar. (Faites vos recherches)

*Les relations sionistes du parti tunisien Ennahdha (http://hilalpost.com/ennahdha-sionisme/)

Voici des éléments concrets. Vous parlez de vidéos et interview de Mme Grami où elle accuserait la politique répressive de M. Al-Sissi; où cela? Dans quel journal, site, TV? Donnez un lien SVP une référence précise et arrêtez la propagande gratuite et sournoise -en vous déguisant en démocrate- pour les Frères musulmans et Rached Ghannouchi, que Mme Grami a EXPLICITEMENT critiqué dans la conférence tenue à Bonn en été 2014. Vous ne ferez pas dire au Dr. Grami ce qu'elle a DÉJÀ dit dans sa dernière interview (5 Janvier):

"Interrogé à 5 reprises, Grami a assuré que jusqu'à présent, elle n'a aucune idée sur les raisons de son arrestation, et que même le ministère des Affaires étrangères attend des clarifications." (Shems.Fm)

Quant au dossier du barrage de la Renaissance, vous êtes très mal informé et votre but est uniquement de dénigrer le Président As-Sissi: "la construction du barrage est liée à la signature en mai 2010 d'un accord-cadre (CFA) sur le partage des eaux du Nil entre le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, et le Burundi. L'Éthiopie a pris une position de leader pour fédérer les pays de l'amont contre Khartoum et Le Caire, qui voient cet accord comme une atteinte à leurs droits historiques sur le fleuve." -Le problème est vieux du temps de Moubarak et le Président As-Sissi a résolu brillamment les n'uds grâce à l'appui diplomatique russe et spécialement Copte entre Egypte et Ethiopie, dont le putschiste constitutionnel (et génocidaire en puissance des Coptes ) Morsi ne pouvait certes bénéficier...

Cf. cet article de 2012 de l'époque de Morsi:

http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/ethiopie-la-construction-du-barrage-renaissance-et-ses-enjeux_a-33-7617.html

samy
| 05-01-2016 13:14
est une lumière trop éblouissante pour certains égyptiens qui ont tout intérêt à la garder à distance de peur d'en être éclairés !

Tunisienne
| 05-01-2016 12:37
Bonjour cher ami,
Il me semble qu'il y a un certain temps que vous n'avez pas fait de commentaires (?!). Meilleurs voeux pour le Nouvel An !
Tunisienne

Bourguibiste nationaliste
| 05-01-2016 10:24
Permettez-moi de vous dire qu'il est inutile de "débattre" avec un personnage que l'observateur a qualifié à juste titr de "propagandistê".

Tunisienne
| 05-01-2016 09:34
Bonjour,
- Pourquoi tenez-vous à me faire dire ce que je n'ai pas dit ? J'ai parlé d'un leader nationaliste puisant en grande partie sa légitimité DANS LE PEUPLE et non pas de "dictateur confisquant la légitimité du peuple" !;
- Je crois que vous comparez l'incomparable en mettant côté à côte intégration maghrébine et khilafa. L'intégration maghrébine relève d'une logique pragmatique (proximité géographique et culturelle) et d'un raisonnement géostratégique gagnant-gagnant qui ne remet pas en cause les Etats-nations. Contrairement à la khilafa qui veut balayer Etats (et donc souverainetés nationales) et particularismes culturels pour imposer les lois d'une religion (dans une lecture la plus rigide de l'Islam et la plus liberticide). Quant à l'unité arabe que vous évoquez, elle n'est en aucun cas une remise en question des souverainetés nationales des pays concernés;
- Vous avez évoqué en titre la "démocratie" turque. Certes, on y arrive au pouvoir par les urnes. Mais les islamistes y écrasent également les minorités et font tout pour museler la presse. Et, ayant remporté les dernières élections haut la main, leur première annonce a été leur volonté de modifier la Constitution. C'est-à-dire d'en évacuer le principe de la laïcité. Celui-là même qui a été instauré par des "nationalistes".
Bonne journée !

Forza
| 05-01-2016 09:13
La construction du barrage en Ethiopie n'a pas commence cette année mais c'est un fait qu'Essissi n'a réalisé aucun succès sur ce sujet. Je ne suis pas l'avocat des frères mais si vous voulez analyser, Moursi était président pour une année et Essissi officiellement depuis 2.5 années et en faite depuis trois ans car il avait le pouvoir réel même avant le putsch, donc Essissi n'a rien réalisé sur ce dossier vital pour l'Egypte.
Vos informations concernant les achats de matériel militaire confirment un de mes commentaires précédents. Il gaspille l'argent des égyptiens pour acheter des portes avions, des rafals qui ne sont d'aucune utilité pour les égyptiens, en tout cas le combat anti terroriste n'a pas besoin de porte avions et de rafals. La vraie raison c'est qu'il veut acheter une légitimité chez les gouvernements occidentaux, les fiançais, il achète leur silence avec les milliards d'armement, les allemands avec les centrales électriques (au moins quelques chose d'utile) et les américain, il a leur support car Israël a fait le lobbying nécessaire pour lui.
Mais bon avec qui je discute, avec tabal a un dictateur comme si l'Egypte n'a pas suffisamment de lèche botte a la lamiss elhadid et Amrou Adhib. Essissi n'a pas besoin de tabala tunisiens, il a des professeurs dans cet art chez lui.

Forza
| 05-01-2016 08:27
Je n'ai pas besoin de visionner la vidéo. Je connais bien les positions de Grami et j'ai vu tant de discussions avec elle sur Nessma. Elle-même, elle dit qu'elle a été refoulée a cause de ses écrits critiques concernant l'usage exagéré de la force par les forces de l'ordre. Elle n'accusé ni Azhar, ni les frères ou Ennahdha d'être derrière ce renvois. Que des islamistes ne veulent pas de la francophonie au parlement (je ne pense pas que les français acceptent l'usage d'une autre langue au sein de leur parlement) ou qu'ils font la prière n'est pas une raison pour supporter des dictateurs. Elle en tout cas et dans un post d'hier écrit qu'elle n'a jamais supporté Essissi et tant mieux.
Je ne suis pas d'Ennahdha mais il faut reconnaitre qu'elle a protégé les libertés lors de son passage au gouvernement malgré les fautes qu'elle a commise vis-à-vis Anssar Acharioa et l'invitation de prédicateurs radicaux.

Ghoul
| 05-01-2016 08:06
c est normal dans un pays gouverne par la plus grande dictature millitaire du monde de " ommek sissi " !!!

Hannibal
| 05-01-2016 05:11
Un seul exemple peut etre le grand salut pour la Tunisie c est le modele du petit Etat de SINGAPOUR.Un pouvoir fort.laique autoritaire,ouvert,tolerance zero de la corruption ou la discipline reigne.

Observateur en Tunisie
| 04-01-2016 23:32
L'incompétence ne se voit pas dans l'amas d'informations que vous fournissez, mais dans l'incapacité d'analyse critique qui se remarque par votre ramassage de schémas et des données abstraites qui n'ont rien à voir avec la réalité. Par exemple le problème des eaux du Nil, avec la construction du grand barrage en Ethiopie, est un dossier plus ancien, du temps de M. Moubarak; il ne s'agit pas de la seule responsabilité de M. Sissi, qui a sut négocier une solution diplomatique avec l'ONU et éviter toute confrontation avec l'Ethiopie, le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population pauvre, ayant sorti d'un conflit régional très grave. Ne nous relayez pas les médias-mensonges d'Al-Jazira et ses polémistes recrutés pour diffamer et salir les champions mêmes du nationalisme arabe, comme l'infâme mensonge des attaques chimiques de la part d'Assad, qui ont été prouvés être en fl'oeuvre criminelle des services secrets turco-étatsuniens!!

Ce qui est plus important de noter ici, c'est que les Frères musulmans ont obtenu une victoire électorale fictive en 2011 qui ne réfléchissait pas la volonté du peuple égyptien, mais le pressing et les magouilles du cabinet Obama, car les élections en 2011 (soit en Tunisie qu'en Egypte) étaient LOIN d'ETRE CLAIRES ET TRANSPARENTES comme la presse occidentale sous contrôle de l'OTAN (en se pliant aux plans "printaniers" de la CIA-Frères musulmans) a longuement célébré! Au premier tour électoral en Egypte, les Frères musulmans étaient même perdants! Par la suite, dans le "Saïd" égyptien, il a eu l'emploie de la fraude (des caisses entières de vote ont été jetées dans le Nil dans certaines circonscriptions), ou de l'intimidation et la corruption (comme en Tunisie, les Frères musulmans ont recruté et payé avec les sous du Qatar principalement). Inutile avancer, tant que vous ne retenez pas ces considérations; ce n'est pas le cas d'insister, d'ailleurs, je ne voudrait pas étaler ici mes correspondances avec l'UE, mes notes et mes rapports. Oui, j'ai soutenu Al-Sissi, oui, je le soutiens autant que M. Poutine (auquel j'ai adressé même une demande personnelle d'intervention en Syrie au début de l'été 2015), que vous détestez par défaut idéologique, car je ne suis pas noyé dans vos schémas, qui viennent en grande partie par la désinformation médiatique occidentale soutenue par l'OTAN et le lobbys notoires derrière le "printemps arabe"... (dites-nous du lobbyiste milliardaire Soros -financier des Femen- en visite au Palais de Carthage reçu par M. Caïd-Essebsi, par ex. ce que cela représente d'"avancement démocratique"?... ).

Ma vision, depuis 2013 au moins - et je pourrais le prouver, a été gagnante: le secrétaire US John Kerry a même admis que l'éviction de Morsi n'était pas un coup d'Etat mais réfléchissait la "volonté populaire"! L'UE en suite a repris les relations avec l'Egypte, des contrats évalués à des dizaines de milliards de Dollars$, la France notamment a fourni les avions Rafales et les port-avions Mistrals -ce qui a une importance stratégique énorme- l'Italie les prospections pétrolières et gazières qui ont permis de trouver des gisements de gaz en mer dont le Qatar va jalouser à l'infini (des milliards et milliards de m3). Et voilà pourquoi les sabotages médiatiques et les attentats terroristes... Il me semble que vous y réjouissez !!

J'ai amplement démontré que l'incident dont est victime le Dr. Grami ne peut pas être attribuable à la volonté du Prés. Sissi, ni directement à sa ligne politique. L'important pour moi est que Mme Grami en soit, elle oui, convaincue, autrement elle nous en dira de plus, j'espère. Prenez note de ce que j'ai posté, et confrontez-vous à la réalité et contenus des conférences de Mme Grami, tout simplement, avant de déchaîner vos idéologies "démocratiques" farfelues, en tapant ici et là sans souci à part votre complaisance personnelle, et sans connaître la réalité régionale et sa complexité géo-politique et diplomatique.