alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 08:11
Dernières news
Premier point de presse du nouvel ambassadeur américain, Daniel Rubinstein
06/11/2015 | 16:58
4 min
Premier point de presse du nouvel ambassadeur américain, Daniel Rubinstein

Le nouvel ambassadeur américain en Tunisie, Daniel H. Rubinstein, a tenu, ce vendredi 6 novembre 2015 à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, son premier point de presse.

 

Dans son allocution, M. Rubinstein a précisé qu’il est ici depuis 15 jours exactement, qu’il a été très heureux par l’accueil qui lui a été réservé. Il s’est dit aussi honoré d’être en Tunisie en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis pendant cette période décisive dans les relations des deux pays.

 

L’ambassadeur a souligné l’importance des relations qui lient les deux pays, une relation basée sur une coopération profonde et globale principalement dans trois secteurs : sécurité, développement économique et partenariat entre peuples. Des avancements ont été constatés dans la coopération dans ces domaines ainsi que dans d’autres mais il reste beaucoup à faire, a-t-il estimé.

 

Autre point, Daniel Rubinstein a indiqué qu’un grand nombre de responsables américains seront en Tunisie la semaine prochaine pour prendre part à la 2ème édition du Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Tunisie.

«Nous sommes prêts à coopérer avec nos partenaires et amis du gouvernement tunisien pour promouvoir davantage les relations historiques et anciennes qui unissent les deux pays», a-t-il souligné.

 

Dans ses réponses aux journalistes, Daniel H. Rubinstein a mis en relief l’importance de la coopération économique entre les deux pays au même titre que la coopération sécuritaire.

Concernant le Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Tunisie, bien qu’il n’ait pas une idée exacte sur la liste des responsables américains, il a souligné la présence de plusieurs hauts responsables. Ainsi le dialogue aura comme mission de promouvoir les relations entre les deux pays et de fixer des objectifs communs et mettre en place des mécanismes de coopération. Il a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir la Tunisie, en soulignant qu’il y a plusieurs opportunités de coopération à saisir aux niveaux sécuritaire et économique.

 

Concernant l’appui militaire et en renseignements, M. Rubinstein a expliqué que son pays ainsi que les autres pays amis de la Tunisie sont conscients de l’importance de cet appui en cette période délicate de l’histoire du pays et des défis difficiles auxquels doit faire face la Tunisie. Il a précisé que le soutien de son pays est important notamment dans le domaine du renforcement de la sécurité en Tunisie, à travers des formations, des équipements et un échange de renseignements. Ceci dit, son pays propose également son appui dans le domaine économique pour que le marché tunisien s’ouvre sur le marché mondial.

 

En réponse à une question de Business News, il a précisé que les deux pays font face à des menaces communes et travaillent ensemble pour défendre leurs intérêts mutuels. Il a indiqué que cette coopération concerne les équipements, les formations et le renseignement, soulignant que la situation n’est plus la même qu’il y a 10 ou 20 ans. Il a noté que les changements prennent du temps et que les Etats-Unis continueront à travailler avec ses amis tunisiens, en essayant de faire de leur mieux pour l’aider à relever ses défis.

 

Interrogé sur son expérience dans des «zones chaudes», notamment la Syrie et Jérusalem et si la Tunisie avait besoin d’une telle expérience, l’ambassadeur a soutenu que sa nomination en Tunisie ne signifie en aucun cas une mise en doute ou une peur d’une détérioration de la situation en Tunisie, précisant que n’importe quel ambassadeur américain en Tunisie essaierait de représenter son pays et de créer des opportunités économiques.

 

Concernant la Libye, il a souligné que son pays soutient tout effort pour la stabilisation de ce pays. Pour ce qui est de la Syrie, il a évoqué la détresse du peuple syrien, en précisant que son pays essaye de fournir toutes les ressources nécessaires pour contrer cette crise humanitaire. Pour lui, il faut mettre fin à ce conflit via une solution politique. Il a indiqué que les Etats-Unis ainsi que ses alliés font tout pour.

 

Rappelons que Daniel H. Rubinstein est un haut diplomate de carrière, qui parle la langue arabe, l’hébreu et le portugais. Il a occupé le poste d’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Syrie. Il a également servi en tant que premier directeur adjoint au Bureau des recherches et enquêtes, Consul-général et chef de mission à Jérusalem de 2009 à 2012. Avant, il était chef de mission adjoint à l'Ambassade des Etats-Unis à Amman, Jordanie de 2005 à 2008 et chef de l’unité d'observation civile de la force multinationale et d’observateurs au Sinaï, Egypte. Entre 2004-2005, il a servi en tant que directeur du bureau des affaires israéliennes et palestiniennes au Département d’Etat Américain. De 1989 à 2004, l’Ambassadeur Rubinstein a occupé plusieurs postes à Brasilia, Damas, Tunis, Luanda et Tel-Aviv et a aussi servi à l’Autorité Provisoire de la Coalition à Baghdad, Irak. A Washington, il a servi dans la Bureau des Affaires du Proche Orient ainsi qu’au Bureau des Recherches et Enquêtes.

 

Imen Nouira

06/11/2015 | 16:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

jaghmoun
| 07-11-2015 18:46
on ne peut rien affirmer ou confirmer
le nouveau representant de l'amerique
pro israelien ou pro arabe,juif americain ,il ne se cache .
l'espoir de pouvoir tisser une relation
diplomatique entre israel et la tunisie
tente l'amerique.
sera delicat et presque impossible
apres la frappe de hammam echatt 1985
et les 2 assassinats de aboujihad
et abou iyad en tunisie.
le bonhomme compte sur ennahda pour
l'epauler et realiser un souhait us.
les americains ont offert la logistique
pour l'etat sioniste de frapper la tunisie dans le coeur.
pas de grand pardon,ni d'oubli,la tunisie est un pays democratique
indepedant et c'est la societé civile
qui commande et decide.
israel doit rembourser les degats a la
tunisie qui se chiffrent a 120 milles
milliards:152 morts,viol du sol tunisien,degats materiel enorme,agression,attaque de guerre,
terrorisme d'etat,acte preparé et
premedité.
pour nous les tunisiens nous attendons
des sanctions et demandons un jugement
des criminels et des facilitateurs.
la carriere du bohomme nous intrigue
juresalem,jordanie,egypte,syrie,tunis
et re tunis.
verifions si tout cela ne verse pas
dans l'interet d'israel qui applaudi
le printemps arabe a ses avantages.

el Xat'
| 07-11-2015 14:24
Si l'ère coloniale du début du 20 ème siècle avait pour nom de pays La France, l'ère néo coloniale post rév'party du 14 (ou du 17 selon les goûts) a un nouveau visage.

Voici donc votre nouveau régent, fraîchement envoyé par l'impérial Oncle Sam pour se délecter copieusement de votre déchéance qu'il a vigouresement souhaité depuis des dizaines d'années...

El Khlifi
| 07-11-2015 12:51
Deux questions à son Excellence:1) que fera-t-il pour que la totalité de la garantie de prêt, donnée par l'exécutif US ne soit pas troquée?2)que fera-t-il pour accélérer la livraison à la Tunisie des hélicoptères sophistiqués achetés?

JOHN WAYNE
| 07-11-2015 11:24
Mes Chers Compatriotes,

Le 7 Novembre 1987, notre frère le général Ben Ali a au risque de sa vie, pris l'initiative avec une poignée de courageux Patriotes et dans une procédure légale et unique dans l'histoire en civisme, d'écarter avec honneur et respect le fondateur de la Nation Tunisienne, le Président Habib Bourguiba.
A la veille du 7 Novembre 1987, la Tunisie se dirigeait vers une guerre civile ou des factions islamistes armées commanditées par la CIA, le MI6, le Mossad, et l'Arabie Saoudite se préparaient a des attentats sanglants, voire même a une prise armée du Palais de Carthage dans un effort d'effondrer les institutions Républicaines érigées suite à un siècle de lutte et de sacrifices Nationalistes.
Le général Ben Ali a en ce jour historique agi non pas par ambition du pouvoir, mais par Patriotisme pur.
Car si le Président Ben Ali avait voulu assoir une véritable dictature et un régime despotique, il aurait comme dans la majorité de putschs et changements de régimes dont l'histoire a été témoin, éliminé physiquement le Père de notre Patrie Bourguiba. Contrairement a tous les changements qui ont touché les pays du Moyen Orient et même ceux d'Europe, Ben Ali avait décidé ce jour-là d'une continuité de la Nation Tunisienne dans un climat de civisme et de protection de ses institutions.
Le 7 Novembre 1987 est une leçon historique au monde qui a prouvé que les descendants de Bourguiba et du Bourguibisme sont non seulement dotés d'une intelligence exceptionnelle, mais également d'un Patriotisme et d'un sens du civisme qui n'existent dans aucune autre civilisation.
Le 7 Novembre 1987 a vu la Tunisie passer d'un climat de terreur ou des militants octogénaires étaient assassinés ou vitriolés par des agents Tunisiens financés et armés par des puissances étrangères, a un climat de stabilité et de prospérité.
Le 7 Novembre 1987 a également été le départ d'une ère d'essor économique et de libertés civiques a une époque ou l'Algérie plongeait dans le gouffre d'une guerre civile dont les protagonistes du GIA étaient soutenus politiquement et financièrement par les mêmes ennemis qui ont soutenu le complot islamiste qui a frappé la Tunisie à la fin des années 1970.
Le 7 Novembre a signifié que la Nation Tunisienne était sauvée et que par la même, les droits des femmes Tunisiennes tels qu'écrits par Habib Bourguiba, étaient protégés et même renforcés.
Ce sont Ben Ali et ses hommes comme moi-même, qui ont évité là la Tunisie un scenario Algérien qui a couté à ce pays frère la vie de 250000 civils innocents.
Suite à ce jour de changement historique, les efforts continus du Président Ben Ali et de ses hauts cadres du Ministère de l'Intérieur, devaient mener à une victoire logistique totale contre une conspiration qui menaçait l'existence même de notre pays.
Le complot contre la Tunisie devait toutefois prendre une autre forme, plus sournoise et encore plus grave, car difficile à combattre : celui d'une campagne médiatique à laquelle ont contribué des medias loyales a l'état d'Israël et qui ont tenté de ternir l'image de la Tunisie en décrivant le Président Ben Ali et notre régime, comme étant un régime dictatorial sanguinaire.
Ce complot, dans une stratégie non moins machiavélique, a consisté à enrôler des milliers d'agents Tunisiens en Tunisie et a l'étranger qui ont adopté la fonction sociale douteuse de militants des droits de l'homme et protecteurs des islamistes Tunisiens, au même moment ou ces mêmes islamistes Tunisiens recherchés pour des actes de crimes terroristes se voyaient octroyer des statuts de réfugiés politiques dans des pays du Golfe, d'Arabie, et des pays membres de l'OTAN.



JOHN WAYNE
| 07-11-2015 11:24
La révolution Tunisienne est l'aboutissement et la consécration de ce complot puissant car disposant de fonds illimités provenant de banques islamiques, et disposant de la coopération militaire des services secrets de pays considérés comme des puissances nucléaires.
Pourquoi des pays se disant être civilisés soutiennent-t-ils des changements de régimes en faveur de l'Islam dans des pays qui comme la Tunisie fonctionnaient avec peu de ressources comme par miracle, même si leurs régimes étaient considérés comme étant autoritaires par un occident dont le passé colonial odieux ne pourrait s'effacer même dans des siècles ?
La réponse se trouve dans cette alliance militaire et énergétique entre l'occident et les pays d'Arabie qui a marqué le début du siècle mais aussi dans la période qui a suivi la création de l'état d'Israël après la seconde guerre mondiale.
L'occident sous des apparences de campagne mondiale de promotion des droits de l'homme, obéit à l'influence de pays barbares et arriérés pour préserver cette soif et alliance en hydrocarbures dont les sources sont la révolution industrielle du début du siècle.
Les puissances occidentales ont également comme instinct infini, puissant, et métaphysique ce besoin de protection d'Israël pour des raisons bibliques mais aussi historiques puisque ce sont ces mêmes puissances Européennes se disant être civilisées qui sont les auteurs de la persécution en masse des Juifs Européens, et qui agissent donc par sentiment de culpabilité.
Quels que soient les crimes qu'Israël commettra contre le monde Arabe, ceux-ci aussi odieux qu'ils soient seront toujours justifiés et exonérés par l'Europe et l'Amérique.
Comment peut-on donc considérer ces pays comme étant des modèles à suivre ?
Il s'agit d'une des plus grandes fraudes de l'histoire de l'homme puisque des pays Arabes dont les régimes et les peuples aspiraient au progrès et au modernisme, sont forcés par des complots machiavéliques vers la barbarie et la destruction.
Ces complots ont pour nom aujourd'hui la Tunisie et sa révolution, mais aussi l'Irak, la Libye, le Yémen, et la Syrie dont les peuples sont plongés dans une souffrance indescriptible et dont les pays risquent la destruction sous les yeux d'un occident qui continue sa mascarade des droits de l'homme.
Car aussi comment peut-t-on être crédible en tant que puissance Européenne ou Américaine lorsque l'on intervient dans des pays comme la Tunisie au nom des droits de l'homme, mais que l'on protège et cautionne des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar ou l'esclavage est amplement utilisé et où l'on exécute des êtres humains pour de simples délits ?
Il s'agit là de la plus grande tragédie que l'humanité ait connue. Car si l'ère des colonisations a vu la souffrance et l'humiliation de peuples comme les Tunisiens, les Algériens, les Egyptiens, ou les Vietnamiens, l'ère des révolutions Arabes risque de mener à la destruction de Nations entières au profit de régimes sanguinaires théocratiques dont les crimes comme ceux commis par Israël, sont falsifiés par l'Europe et l'Amérique en luttes pour la liberté.
Les révolutions Arabes sont un complot puissant dont le but ultime est la protection d'une alliance énergétique et financière entre l'occident et les peuples les plus barbares au monde, et la création d'Israël qui résulte du passé non moins barbare d'un occident qui se veut être un repère de civisme dans le monde.
Face à cette situation des plus graves qui pourrait même aboutir à un conflit nucléaire, votre seul espoir est de vous ranger aux côtés de ceux qui justement luttent pour la justice et la vraie liberté.
Des peuples justes et humbles ont réagi à ce complot à la fois grave et irresponsable. Il s'agit de la Russie et de la Chine. Ces deux puissances luttent aux cotés de la Syrie de Bashar Al Assad à renverser un complot qui plongerait le monde dans une barbarie globale et sans fin au nom de l'Islam.
Il n'y aura jamais de démocratie dans le monde Arabo-musulman sans une révolution culturelle de l'Islam qui prendrait des siècles en régimes autoritaires et en luttes armées.
Votre seul espoir aujourd'hui n'est nul la religion quelle qu'elle soit, mais le Nationalisme et le modernisme.
La Tunisie ne sera sauvée que par un nouveau 7 Novembre qui instaurera un régime au début militaire, puis plus tard moderne et tolérant tout en demeurant ferme face aux ennemis de la Nation Tunisienne.
Un tel régime militaire ne pourra naitre que si vous le peuple l'exigez.
Il est encore temps de sauver la Tunisie et vos vies de la destruction.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Karmoussa
| 06-11-2015 21:42
Je fais comme le chinois,je prends place sur une chaise en face de la tribune et je sirote mon the dans l attente des premiers resultats de son travail,il a tout pour reussir sa mission...