alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 06:10
Dernières news
Taïeb Baccouche : L'Europe est en partie responsable de la situation en Syrie
14/09/2015 | 18:52
4 min
Taïeb Baccouche : L'Europe est en partie responsable de la situation en Syrie

 

Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a accordé, ce lundi 14 septembre 2015, une interview à Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm, où il est revenu sur les relations de la Tunisie avec plusieurs pays.

 

Concernant les relations avec la Syrie, M. Baccouche a annoncé la réouverture du consulat. Pour lui, la décision de sa fermeture était une erreur, puisqu’elle permet aux Tunisiens s’y trouvant de régler quotidiennement des affaires importantes.

 

Le ministre a, également, évoqué les Tunisiens qui sont dans les prisons, étant entrés illégalement dans ce pays pour rejoindre les différentes milices. Ces Tunisiens même s’ils n’ont pas pris part au combat, sont responsables de leurs actes, ceci est assimilé à la préméditation d’un meurtre pour lui. Les Tunisiens interceptés représentent quelques milliers, dont 2.000 seraient morts au combat, 3.000 à 4.000 sont toujours avec les terroristes et une soixantaine de personnes sont dans les prisons syriennes, le pouvoir veut les rapatrier en Tunisie pour rendre des comptes et qu’ils soient jugés.

 

Le ministre a aussi évoqué, une partie de ceux qui ont rejoint les combattant et qui ont réussi à retourner en Turquie où ils ont demandé l’assistance au consulat de Tunisie à Istanbul. Pour lui, ces personnes seront jugées au cas par cas, selon leurs méfaits. Concernant les réfugiés syriens, M. Baccouche déclare que l’Europe doit prendre ses responsabilités étant en partie responsable de ce qui se passe et étant donné que les interventions militaires dans ce pays, en Libye et en Irak ont été de véritables fléaux pour eux.

 

Concernant nos relations avec la Turquie, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé qu’elles sont bonnes et normales, soulignant que la coopération entre les deux pays se poursuit.

 

En ce qui se rapporte à l’affaire Chourabi et Guetari, Taïeb Baccouche a expliqué que les renseignements démontrent que les deux journalistes sont détenus dans un lieu à l’Est du pays. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de Tobrouk a affirmé qu’ils sont vivants et a promis de faire tout son possible pour les libérer. Pour sa part, le ministère tunisien des Affaires étrangères suit d’autres canaux, notamment ceux de la société civile pour récupérer en vie les deux journalistes kidnappés.

M. Baccouche a précisé que Chourabi et Guetari sont détenus par des "Arouche" (des familles) en colère pour le meurtre de leurs enfants et réclament justice en faisant pression sur ceux qui les ont lésés, via la détention de plusieurs otages Européens outre les deux journalistes tunisiens.

 

Autre volet, le ministre a souligné que la Tunisie a le droit de défendre ses frontières terrestres et maritimes de l’entrée illicite de terroristes, d’armes, de marchandises de contrebande... Pour y parvenir, la Tunisie a besoin de l’assistance internationale, notamment technique, des pays amis, comme celle offerte par les Etats-Unis ou l’Allemagne.

 

Le chef de la diplomatie a expliqué que nos intérêts nous imposent de coopérer avec tout le monde et avec les deux gouvernements de Tobrouk et de Tripoli. La Tunisie doit garder de bonnes relations avec toutes les parties, a-t-il assuré, l’objectif étant de les aider à parvenir à un accord politique.

 

Concernant nos relations avec l’Algérie, Taïeb Baccouche a précisé qu’elles sont excellentes, notant que ce pays frère nous a beaucoup aidé à travers des dons, des prêts et même un dépôt auprès de la Banque centrale. Il a indiqué que les deux pays s’entre-aident pour combattre le terrorisme, avec une coordination sécuritaire et économique, un échange d’information et une évaluation commune. Cette démarche sera intensifiée, et d’autres pays comme l’Egypte et le Mali directement impliqués vont les rejoindre, a-t-il ajouté.

 

Pour lui, vu que les réseaux terroristes en Libye veulent s’étendre et avoir des liens avec les terroristes du Mali, du Nigéria, de Boko Haram, des jeunes de la Somali et d’Aqmi au Sahara, l’internationalisation de cette affaire s’impose d’elle-même.

 

M. Baccouche a estimé que nos relations avec l’Italie, la Belgique et l’Allemagne sont excellentes et que ses différents pays coopèrent avec la Tunisie et vont convertir une partie de leurs dettes en investissements ou équipements sécuritaires développés (30% pour l’Italie, 10% pour la Belgique et 60 millions d’euros pour l’Allemagne).

 

Il a souligné, dans ce contexte, que l’Allemagne est parmi les pays qui aident le plus la Tunisie, que cela soit au niveau économique ou sécuritaire. Pour sa part, la Belgique a pris l’engagement de lever l’alerte voyage sur la destination tunisienne et a manifesté une volonté politique pour aider la Tunisie.

 

La Haute-représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini a, également, exprimé son soutien à la Tunisie, a-t-il précisé.

 

Le chef de la diplomatie a souligné que la Tunisie a besoin actuellement et pendant les 5 prochaines années, d’un soutien massif des pays de l’union, avec des dons et des prêts avec facilités.

 

En réponse à une question, Taïeb Baccouche a avoué que la Tunisie est revenue sur son projet d’ouvrir plusieurs consulats dans des pays africains et asiatiques, ne disposant pas des moyens financiers nécessaires. Ces ouvertures ont été reportées pour 2016. Ceci dit, plusieurs initiatives sont prises pour simplifier l’obtention des visas. D’ailleurs, certains métiers n’ont pas besoin de visas pour venir en Tunisie.

 

I.N

 

14/09/2015 | 18:52
4 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Khazri Mongi
| 15-09-2015 23:24
Alors,Qatar,Arabie Saoudite et les autres pays du golfe arabe:la Mecque et la Médina de l'Arabie Saoudite et le serveur des lieux saints!

kane
| 15-09-2015 19:29
Pour M.Baccouche, seuls les européens sont responsables de ce qui se passe en Syrie, les principaux artisans du drame syrien, Assad et sa clique n'ont rien à se reprocher. Pas une fois il n'a mentionné le président syrien. Etonnant, non?

Hammametois
| 15-09-2015 18:18
Chaque fois qu'il y a un problème dans le monde musulman, c'est toujours de la faute des américains ou des européens, bref, des occidentaux.

Mais dites moi Mr Baccouche, ça fait combien de milliers d'années que les sunnites et les chiites sont en guerre ? Et ça a fait combien de centaines de millions de morts, voire de milliards, depuis le temps ?

Que les sunnites et les chiites arrêtent leur guerre, et c'est la fin des problèmes pour tout le monde !!!

Amis musulmans, le problème est en vous, la solution y est aussi !!

JOHN WAYNE
| 15-09-2015 17:56
Les scènes sont lamentables même pour un musulman.
Des gueux islamistes jeunes et moins jeunent lancent des pierres sur un policier Suédois.
Le policier est atteint et un véhicule endommagé.
Un agent de police poursuit le délinquant avec une matraque, mais il est aussi poursuivi à l'arrière par une gueuse en hijab qui le dos courbé et l'arrière train proéminent, tient un téléphone portable à la main qu'elle utilise comme camera afin de répertorier d'éventuels abus des droits de l'homme.
La femme en question revêt dans ses gestes et mouvements un aspect grotesque et ridicule. Elle représente une religion dite de vertu mais poursuit un policier Européen dans l'exercice de ses fonctions dans un pays Chrétien.
La question que l'on se pose immédiatement en visionnant cette scène ou cette femme évoque tout sauf la dignité, est la suivante :
Que fait cette femme dans un pays Européen si elle est pure et musulmane ?
Pourquoi n'est-elle pas comme des milliers de femmes Maghrébines, dans un Harem de Ryadh ou de Jeddah, priant Allah de jour,***
Comment l'Europe en est-t-elle arrivée à des scènes aussi lamentables surtout dans le pays où Ingmar Bergman écrivait paisiblement le scenario de Cris et Chuchotements ?
Des pays comme la France qui bordent la Méditerranée et ses pays désaffectés par le printemps Arabe ou explose l'islamisme financé par des Cheikhs véreux et impuissants dont les harems à Marbella débordent de prostituées, ont atteint un état de saturation des esprits de tolérance.
Des pays Nordiques, froids, et socialistes et ou la violence est inconnue peuvent-t-ils se permettre la mascarade de l'Islam, des barbes, des qamis, et des hijabs ?
Des pays Nordiques comme la Suède et leurs peuples possèdent-t-ils la capacité de gérer des générations hirsutes, ignares, et cruelles de jeunes brandissant déjà sur le sol de la communauté Européenne le drapeau de DAECH ?
D'où vient le mal ?
La réponse à cette tragédie à un seul nom :
Israël.
Déjà dans les années 1950 quand le sionisme était devenu synonyme de massacres Arabes et de terres confisquées par les armes, le Nationalisme Arabe était devenu la priorité absolue de l'occident.
Ce mouvement qui prônait des états modernes Arabes, laïques, éduqués, et militarisés était inscrits dans les registres de tous les services secrets comme étant le mouvement le plus dangereux pour l'humanité depuis le Bolchevisme et le Nazisme.
Pourquoi ?
Parce que ce mouvement émanciperait la femme Arabe, créerait des états modernes, et permettrait aux Arabes un jour de posséder la bombe atomique.
J'ai ici écrit un mot clef : la bombe atomique.
Les Etats qui possèdent la bombe atomique ne peuvent ni être attaqués ni être colonisés ou recolonisés.

clairvoyance
| 15-09-2015 17:55
effectivement c'est plus confortable de rejeter la faute sur l'autre...en tunisie, dés qu'il y a un probleme c'est la faute à l'amérique, à israel,à l'europe,etc...c'est affligeant d'etre aussi aveugle et de mauvaise foi!ce qui nous arrive et de notre seule faute et seule responsabilité...il faut bien le comprendre et aussi l'accepter...sur cette base on pourra reconstruire quelquechose de plus juste sur lequel on sera fier...mais d'abord tous au travail, et pensons à notre pays plutot qu'à nos égos...et aussi je béni l'onu d'etre intervenu en libye...et pour ceux qui ont la mémoire courte, à l'époque khadafi s'appettait à fondre sur nous avec ses milices pour remettre ben ali au pouvoir...notre révolution se serait alors tue dans un bain de sang...

JOHN WAYNE
| 15-09-2015 17:55
Si Kadhafi avait possédé la bombe atomique, Sarkozy n'aurait jamais osé envoyer ses mirages 2000 sur Tripoli et Hussein Obama n'aurait jamais mis le feu à la mèche d'un seul missile Tomahawk.
Carla Sarkozy et ses petites tenues en dentelle achetées par les pétrodollars du Guide Libyen, aurait été pulvérisée en un instant dans sa chambre à coucher de l'Elysée ou jadis Sarkozy érigea une tente pour le colonel car en ses yeux de sioniste fourbe et dégoutant, miroitaient des contrats gigantesques signés par le Ministre de la Défense Libyen.
En fomentant complots, assassinats, attaques aériennes, bombardements incessants, et en falsifiant l'histoire, les sionistes et l'Europe ont créé pour eux un ennemi que même les armées les plus modernes ne peuvent combattre.
Cet ennemi est ces générations qui agitent un passeport Français aux frontières de l'Europe lorsqu'ils font du trafic de drogue, ou d'armes pour des attentats planifiés contre des usines ou des synagogues, mais qui la nuit apprennent par c'ur non pas la Marseillaise, mais les discours que les mages de DAECH diffusent sur la toile.
Depuis le début du printemps Arabe qui a fait de la Tunisie ce pays aussi insignifiant, j'écris que la guerre froide sera de retour, que le nationalisme Arabe reviendra dans un mouvement d'une puissance inouïe, et que l'Islam sera renvoyé aux oubliettes et même aux ténèbres.
L'Islam est mort avec le Prophète Mohamed que les musulmans du monde n'écoutent plus depuis longtemps.
Ces musulmans ont une seule religion : celle des pétrodollars d'Arabie en lesquels ils voient non pas le message du Prophète, mais une espèce d'opportunité financière et industrielle dont il faut profiter.
Car posez-vous la question suivante :
Y-aurait-il autant de musulmans et de fanatiques si l'Islam avait pour Vatican non pas l'Arabie Saoudite dont les Cheikhs sont riches comme Crésus, mais le Bengladesh ou l'on meurt encore de fin et de lèpre ?
Les islamistes Tunisiens ne sont pas des adeptes du Prophète, mais des adeptes des Cheikhs véreux d'Arabie en lesquels ils voient une protection territoriale et financière.
Un seul Cheikh véreux peut vous rendre riche, comme pourrait l'écrire cet homme d'affaire Tunisien qui n'est plus de ce monde et qui au lendemain de la révolution passa du clan des Trabelsi au clan d'Enahdha avant d'être balayé par la main de Dieu comme une poussière d'individu qu'il était.
Pour sauver leurs sales peaux de colonialistes, de roumis, et de sionistes dégoutants, les Européens doivent soutenir les dictatures laïques du monde Arabe.
Ils doivent récréer des dizaines de Saddam Hussein chez qui ils renverront cette racaille musulmane qui mine et parasite l'Europe et ses musées et ses 'uvres d'art.
Il s'agira d'une entente ou tout le monde serait gagnant.
L'Europe pourra replonger dans sa vie légère et ses droits de l'homme, et les nationalistes de mon genre pourront continuer à casser de l'islamiste et à protéger les femmes brunes, dévergondées, et libertines qui jadis faisaient la fierté de la Tunisie.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Khazri Mongi
| 15-09-2015 16:12
La Tunisie a besoin de patriotes qui ont bonne vision et qui disent la vérité comme Mr Taîeb Baccouche:Les européens,Usa,Qatar,Turquie,Arabie Saoudite,Israêl(qui soigne les terroristes blessés et qui bombarde la Syrie de temps en temps)La Troîka de Tunisie a encouragé les terroristes tunisiens à aller massacrer et détruire la Syrie; environ 8000 terroristes tunisiens dont plus de 2000 tués(mella raha)La Syrie est un pays moderne son niveau de vie est bon car ils ont beaucoup de cadres formés par un enseignement de qualité c'est pourquoi l'Europe vieille veut vider la Syrie comme ils ont fait pour l'Iraq

NMB
| 15-09-2015 10:51
Je suis horrifiée par la prise de position officielle de notre gouvernement de fermer les portes devant les réfugiés syriens. Nous avons accueilli nos frères libyens, pourquoi refuser ce même devoir de solidarité aux syriens ?? Par peur de manquer de moyens ? Par peur des terroristes infiltrés ? Par peur des modifications démographiques ?? (Piochez dans les excuses bidon avancées par les pays du Golfe pour la suite).

Que veut dire pour la Tunisie d'avoir pour religion officielle l'Islam si ce n'est de le démontrer par des actes concrets ? Si ce n'est d'appliquer le principe même qui a permis au Prophète (Salla Allahou 3alayhi wa Sallam) et aux Mouhajirin de propager la parole d'Allah en se réfugiant chez les Ansar de la Médine ? Comment les responsables de la Tunisie actuelle rencontreront-ils leur Créateur ?

Ces calculs minables selon lesquels notre économie serait incapable de les absorber sont mesquins, indignes de la générosité de notre nation et simplement indignes du principe islamique de solidarité et de fraternité. Pensent-ils qu'Allah Subhanou va nous laisser creuver de faim parce qu'on les accueille ??

Aussi, connaissons-nous très mal nos frères syriens. C'est un peuple de travailleurs, de créateurs d'entreprises, de brillants étudiants, seulement écrasés par 40 ans de dictature baathienne sectaire qui n'a 'uvré qu'a la montée de la minorité Alaouite (extrêmement minoritaire et artificiellement surreprésentée dans tous les postes-clés, officiels, prestigieux, militaires, etc).

Nous devons gérer le risque d'infiltration terroriste (comme les autres pays d'ailleurs, tels que l'Allemagne) mais fichtre, ces terroristes, ne sont-ils pas déjà largement infiltrés parmi nos propres citoyens ?

Membres du gouvernements tunisiens, merci de vous rappeler le verset suivant de la Sourat Al 7ashr:
"Wa man youqa sho77a nafsihi fa oula'ika houmou l moufli7oun"
***

Comme le dirait mon époux syrien, ya 3ib e shoum ' Regardez le Soudan' plus démuni que nous' pourtant ils leur ont ouvert leur porte !!

PS : Mon époux n'a droit qu'à un visa de trois mois pour la Tunisie (single entry) et ce même après 7 ans de mariage. Nous avons une maison secondaire en Tunisie, et les moyens d'entretenir sa petite famille (deux parents octogénaires, une s'ur veuve) déchiquetée par la guerre, mais nous avons essuyé plusieurs refus de visa.


Adnène
| 15-09-2015 10:36
C'est un drame humanitaire sans précédent qui se passe au Moyen-Orient,il est soutenu par l'aveuglement entre autres de gars du genre Marzouki et la guerre d'influence que mènent les grandes puissances dans la région, et l'hypocrisie du gouvernement turc ...qui est tombé de lui même dans le piège du nationalisme en remuant les propres plaie de la Turquie au risque de la voire imploser....ce n'est pas rien les soulèvements sporadiques qu'on voit en Turquie à la longue et avec l'aide venant des "âmes charitables" le pouvoir central turque risque de ne pas s'en remettre.Surtout qu'Erdogan n'a laissé aucun ami.

Léon
| 15-09-2015 10:21
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.