alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Mohamed Frikha vend une partie de ses actions à Telnet
14/08/2015 | 14:07
1 min
Mohamed Frikha vend une partie de ses actions à Telnet


Le fondateur et actuel président du Conseil d’administration Telnet Holding, Mohamed Frikha a cédé, le 12 août 2015, une partie de ses actions de cette société au profit du Consortium tuniso-koweitien de développement (CTKD), via une opération d'enregistrement en bourse de 2.461.538 actions Telnet représentant 22,32% du capital au prix unitaire de 5,200 dinars, soit un montant global de 12,8 millions de dinars, selon notre confrère ilboursa.com.


La participation de la CTKD a atteint 27,67% du capital de Telnet Holding, après avoir franchi dans un premier temps le 18 septembre 2014 le seuil de 5%. Elle devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de la société au détriment de M. Frikha dont sa participation est tombée en dessous des 15%.


On rappelle que les problèmes financiers de Syphax Airlines ont mené à la suspension de ses vols. Or et comme le relève le rapport du commissaire aux comptes, Telnet Holding détient des participations dans la compagnie aérienne à hauteur de 2,5 MD. En outre, elle lui a avancé des fonds sous forme de débit de compte, de prêt à court terme et de billets de trésorerie qui ont dépassé 22,28 MD.


Selon ilboursa.com, le produit de cette cession servira justement à réduire les engagements financiers de Telnet vis-à-vis de Syphax Airlines.


I.N

14/08/2015 | 14:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Mansour Lahyani
| 15-08-2015 18:55
Tu me croiras si tu veux, de la fortune réelle ou supposée, de Frikha, je m'en bats l''il : quoique je fasse ou dise, il ne m'en cèdera pas un millime' Je regrette simplement ' pour lui ' qu'il expose sa situation à la déperdition. Il peut avoir les convictions qu'il veut, c'est son droit, et c'est le mien de juger qu'il a mal choisi, en opportuniste mal conseillé.
Ta jugeote, si elle existe, te chuchote des conneries contre lesquelles tu ferais bien de te prémunir.

nazou
| 15-08-2015 14:57
ma jugeotte me chuchotte que ce sont souvent les memes ,qui font des procès d'intention aux hommes riches ,juste parcequ'ils ont des convictions politiques !
C'est de la segrégation.Sous pretexte de richesse ;ces hommes n'ont pas le droit de s'engager politiquement !

J'avais remarqué les memes critiques envers slim riahi !

Mansour Lahyani
| 15-08-2015 10:54
Ma pauvre nazou ' avec laquelle je ne revendique aucun lien d'intimité, rassure-toi : c'est une simple façon de parler'- nul, et en tout cas pas moi ' n'a songé à en vouloir à Frikha: il fait ce qu'il veut de son fric ! Et même s'il le sacrifie à son ambition politique, c'est lui que ça regarde ! Je suis de ceux qui lui reprochent son association avec Ennahdha parce que, venant en concomitance avec sa volonté d'expansion économique démesurée et déraisonnée, j'y ai perçu une volonté de surfer sur le succès (très apparent) de ce parti ' et les opportunistes, je ne peux pas les piffer ! Et comme il s'est cassé la gueule, et en dépit de ma profonde compassion, je ne vois pas pourquoi je me garderais de le moquer pour ses choix politiques et économiques ! Tu devrais peut-être en faire autant, avec un brin de jugeote'

nazou
| 14-08-2015 18:49
Il n'est pas interdit d'avoir de l'ambition.
Et visiblement ce monsieur en à !

A votre place je lui en voudrais s'il avait décidé de partir faire de l'argent dans un autre pays.
Un pays où les choix politiques ne portent pas préjudice aux personnes !

Vous pouvez dire ce que vous voulez, il n'empêche que nombreux sont ceux qui ne lui pardonnent pas son association avec nahdha.

Ps :dites moi, je ne savais pas que nous étions si intimes vous et moi ?
Le..... T'yas COMPRIS ou t'as pas compris ?!!!me fait croire que oui.

Taciturne
| 14-08-2015 17:32
A l'instar d'autres hommes d'affaires -principalement sfaxiens- qui ont les yeux plus gros que le ventre- son heure vient de sonner, c'est le début de la fin. J'imagine que l'empire Frikha qui est entrain de vaciller finira par s'écrouler. C'est légitime d'avoir de l'ambition, mais il faut se donner les moyens de son ambition. Quand on ne respecte pas les minima des fondamentaux financiers, on fragilise son entreprise et on devient vulnérable. C'est décevant pour quelqu'un issu des grandes écoles.
A méditer la fable de la fontaine "la grenouille et la vache".

Mansour Lahyani
| 14-08-2015 17:00
Tu t'emballes un peu trop vite, nazou et, dans ta précipitation, tu passes à côté de la cible : Frikha était libre d'adhérer au parti de son choix c'est une évidence en démocratie (c'est un peu la première fois que tu parles ainsi du régime tunisien, non ?). Le point à remarquer, et à regretter - si j'avais été à sa place - c'est son ambition sans limite, qui risque de lui faire perdre jusqu'à Telnet, son fleuron unanimement reconnu : quand on ouvre trop larges les bras, on n'a plus de force pour bien étreindre, t'as compris ?

nazou
| 14-08-2015 16:34
cette méchanceté gratuite envers ce monsieur !
La démocratie veut que chaque citoyen adhere au parti de son choix !
C'est meme le propre de la démocratie,que l'argent et le pouvoir vont de pair !
Ce monsieur adhère au parti islamiste ?
Et alors !!!!
Bon courage monsieur Frikha !

hamden
| 14-08-2015 16:17
Aurait bcp appris de cette tragedie ...surtout â eviter de se montrer felta min falatet ezzamen....et il aurait aussi appris a rester honnete comme il se veut montrer et puis abondonner definitivement ses prises de position purement regionalistes..
RABBY IAOUDH...

Mansour Lahyani
| 14-08-2015 16:09
Qui trop embrasse mal étreint... Ou comme disait ma grand-mère : ja yerba7 sadou bouroubaye7 !! Pauvre Frikha, déjà réduit à jouer avec la maquette de son avion comme un gosse le jour de l'aïd : le voilà désormais contraint de céder une partie de son fleuron, Telnet, pour faire face à certains créanciers, voire même pour subvenir aux besoins de bouche de sa famille !! Mais où est passé Ennahdha et ses affidés, qui l'accueillaient les bras ouverts, lorsqu'il était encore susceptible de leur apporter des voix- et de leur offrir des billets gratos??
Heureusement qu'il lui restera son indemnité de parlementaire (merci Ennahdha) pour ne pas avoir à tendre la main le vendredi, sur les marches de Jama3 Ezzitouna !

Citoyen_H
| 14-08-2015 15:50

Mon précédant post vous était adressé.
Désolè.
Salutations.