alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 04:38
Dernières news
Photo du jour : Béji Caïd Essebsi, plutôt Barack que François…
07/08/2015 | 13:44
1 min
Photo du jour : Béji Caïd Essebsi, plutôt Barack que François…

On a beau dire que Béji Caïd Essebsi s’inscrit dans la parfaite ligne du leader Habib Bourguiba, chacun des deux présidents de la République a son style et ses préférences.
Habib Bourguiba avait, sur son bureau, la photo du leader socialiste français Mendès France. Béji Caïd Essebsi préfère pour sa part mettre celle de sa rencontre avec Barack Obama, comme on le voit sur cette image prise aujourd’hui, vendredi 7 août 2015.


La photo de Béji Caïd Essebsi et Barack Obama date du 21 mai dernier, à la Maison Blanche, lors de son voyage officiel aux Etats-Unis.

Durant toute sa présidence, et tout en préservant son amitié envers les Américains, Habib Bourguiba avait des préférences indéniables pour la France et les Français. Tout le contraire de Béji Caïd Essebsi qui est allé jusqu’à se tromper dans le nom du président français, confondant François Hollande et François Mitterand. Il est vrai que l’actuelle gauche française a soutenu mordicus ses rivaux aux dernières élections.

 

R.B.H.

 

07/08/2015 | 13:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 11-08-2015 02:57
Merci à l'auteur(auteure) de cette note amère et amusante. Parfaitement d'accord. Pour Béji Caïd Essabsi la politique actuelle se résume en un seul mot "le suivisme" d'Obama. La politique la plus lâche, la plus hypocrite, la plus crasseuse, la plus infâme et criminelle (penser à la Syrie) que soit jamais été concoctée par un Président américain...

Conduire la Tunisie dans un égout n'est pas un entreprise facile et agréable. Il faut bien préparer les prochaines discours, du type "l'Etat va s'effondrer", ou encore "je me sens fatigué, je quitte définitivement pour une vacance aux Açores"...

Tout est possible, avec M. Caïd-Essebsi, surtout qu'il disait une fois qu'"il n'y a pas des snipers, c'est des rumeurs"... et qu'il continue tranquille à suivre Obama!

Quant aux polémiques à propos d'un certain "John Wayne" et sa place d'honneur dans ce journal, je ne manque pas de prendre toutes mes notes concernant son expérience unique au sein de l'apparat sécuritaire et - à part certains décalage de style - je le remercie pour sa sincérité.

Salem
| 07-08-2015 19:16
Oui le complexe du colonisé est perceptible jusqu'au gouvernants de ce pays, 1 ancien président admirateur de roumis comme Mendes France et autres demeurés, puis une fausse copie qui admire les sionistes américains et est à leurs ordres. De là on comprend que l'évolution pour la Tunisie est pratiquement impossible, quand ces propres dirigeants admirent les roumis et autres sionistes notoirement reconnue.

IVRESSE ET BONHEUR
| 07-08-2015 17:53
avec l emergence des robots et de l intelligence artificielle, plus besoin d ouvrier et de sous traitance de masse, des millions de personnes seront au chomage, que vous soyez chauffeur de taxi, serveur de restaurant, ouvrier d usine etc... tous vos metiers d ici une vingtaine d année seront remplacé par un robot

D ici environ 50 ans il sera meme possible de se marier avec une femme robot plus intelligente et sensible qu un etre humain...

que ferons les milliard de chomeur inculte maigre transformé en zombie errant ?

de quoi seront fait les 50 prochaines années ?

pensez technologie, oubliez le reste...


JOHN WAYNE
| 07-08-2015 17:34
@samth abouali| 07-08-2015 15:52 Bravo samth ! J'ai déjà écrit trois fois pour signaler les frasques et les propos insultants de ce monsieur au pseudo burlesque, sans succès malheureusement. Il continuer à étaler sa bile dans des commentaires sans fin, paranoïaques, décousus et vides de tout sens, en prenant bien soin de glorifier Ben Ali (et sa propre personne au passage) à chacun de ses écrits, ce qui constitue une injure insupportable à notre révolution et à ses martyrs. Peut être qu'en nous liguant tous contre cet écervelé, BN finira par ne plus laisser libre cours à ses élucubrations.

FAUX MARTYRS, FAUSSE REVOLUTION, FAUX PEUPLE :

Une révolution qui a ramené un pays qui fonctionnait a l'âge de la pierre avec islamistes véreux qui dirigent le pays au pas, en diapason avec le Qatar, l'Arabie Saoudite, et la CIA.
La Tunisie et son peuple sont devenus des esclaves des sionistes.
Quant aux martyrs, il s'agit de voyous, de soulards, d'islamistes, et de faux syndicalistes qui ont mis le pays à feu et sang car ils n'excellent quand l'art de détruire et de bruler.
La complicité de tous les gouvernements Tunisiens depuis cette révolution de traitres dans les génocides et crimes contre l'humanité commis en Syrie et en Irak fera un jour l'objet d'une commission internationale et de procès de Nuremberg bis.
La Tunisie et son sale peuple devront rendre des comptes à la justice internationale quant aux disparus des minorités Chrétiennes de Syrie et d'Irak, et ils se comptent par milliers.
Sans le savoir, votre propagande ne marche plus.
Suite aux attentats de Sousse, le monde entier parle de complicité et de laxisme du gouvernement au pouvoir.
Vous qui vouliez impressionner les roumis et les sionistes que vous vénérez, vous êtes dans la mélasse.
Je suis un Nationaliste Arabe qui a servi son pays et ne m'identifie en aucun cas à vos générations de oisifs, de toxicomanes, d'islamistes, et de droit de l'hommistes sans dignité.
Ce que j'éprouve pour vous est du dégout pur et simple.
Ma plus grande victoire est aujourd'hui celle sur l'Islam.
J'ai démontré au monde que l'Islam n'était depuis la mort du Prophète, qu'une secte coloniale dont le but est l'enrichissement illicite et aux dépends des peuples, de régimes arriérés dont la cruauté au nom d'Allah n'a pour but que de protéger un train de vie riche ***, en Palais en Europe, le tout sous couvert de puissances coloniales et sionistes avides de pétrole.
Messieurs, ma victoire est puissante, irrévocable, irréversible, et cuisante.
La révolution Tunisienne m'a permis de montrer au monde que les musulmans conservateurs sont des faussaires, des esclaves des sionistes, et des faux dévots.
Car souvenez-vous de mon article sur Tunisie Secret :
Les révolutions Arabes n'ont accompli qu'une seule chose notable : détruire l'Islam et il était grand temps, et créer un néo-nationalisme Arabe puissant et militaire.
JOHN WAYNE a gagné et vous le peuple Tunisien avez tout perdu, même l'honneur.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

fethia
| 07-08-2015 16:20
Que vous soyez un seul jw ou deux( je m'en balance), votre vérité - peuple tunisien peuple de merde ou de gueux..-, je voudrais vous faire savoir et vous rappeler que vous en faites partie et que vous en êtes au sommet. Bien à vous.

JOHN WAYNE
| 07-08-2015 14:46
@ John WayneSkywalker| 07-08-2015 12:31 JW je suis vos commentaire depuis bien longtemps. La seul vérité que je vois dans vos différentes réflexions et que la Tunisiens sont vraiment un peuple de Merde. Il est vrai que Ben Ali a apporté des choses au pays, mais il lui en beaucoup pris aussi. C'est cette équation que vous n'arrivez pas à résoudre alors vous vous enfermez dans un cercle vicieux duquel vous ne pourrez pas en sortir, parce que votre raisonnement est purement sécuritaire. vos écrits sont certes d'une certaine consistance romanesque, mais dénués de tout sens pragmatique. Par pragmatique j'entends par là qu'on ne peut donner un avis catégorique sans faire le tour d'horizon de la gestion d'un pays sur le plan politique, social, économique et culturel.Laissons l'économie de côté, je ne veux pas m'étaler dessus, car je vous démontrerais le dépeçage du pays par quelques centaines de personnes, et à leur tête la belle famille de votre général adulé. Prenons l'exemple de la culture, je me souviens quand j'étais petit (du temps de Bourguiba) nous avions la possibilité de trouver toutes sortes de bouquins du plus débile au politique. Bourguiba a compris que pour élever un peuple le diplôme et la qualité de l'enseignement se suffisent pas, car l'ignare n'est pas celui qui n'a pas de diplômes mais celui qui est inculte, je vous renvoie à cet effet à revoir vos souvenirs des années 70 où les théâtres, les cinémas battaient leur plein (juste un seul exemple). Or, avec Ben Ali et sa stratégie du pays au million d'ingénieurs, nous avons produit plus de diplômés incultes que tout autre pays sur ce globe! parce qu'un peuple inculte est un peuple manipulable. Savez vous mon Cher JW que le Tunisien lisait 20 fois plus du temps de Bourguiba! Donc aujourd'hui si vous traitez les Tunisiens de Gueux, c'est vous qui les avez produit ce n'est pas Bourguiba, mais bel et bien votre Général, qui au lieu de penser stratégie Globale à penser stratégie locale voire personnelle dans un contexte où la mondialisation commençait à battre son plein, où nous parlions que la terre allait devenir un village... La Vision mon Cher JW c'est ce qui manquait à votre bien aimé Ben Ali. Certes, ce dernier sue le plan sécuritaire était un visionnaire mais à moitié seulement... Ben Ali a rendu le peuple Tunisien inculte, ignare, matérialiste, menteur, manipulateur, voleur, et j'en passe la liste est trop longue. Force est de constater JW que Ben Ali est quelque part responsable de l'état actuelle du pays, par une économie fermée sur elle même aux mains de quelques bénis et valets, par une absence d'ouverture des jeunes sur l'international et la culture, par un abrutissement de la population qui ne trouve rien à lire même dans les journaux!! Je ne dis pas que je comprends pas vos réflexions mais je vous demande juste de les replacer dans un contexte global.

Monsieur,
Votre commentaire est très important car il illustre bien les lacunes qui existent chez les Tunisiens quant à une compréhension de la Tunisie et de son contexte lors de la période de transition Bourguiba-Ben Ali.
Les Tunisiens ont la mémoire courte et même après avoir fait les plus grandes universités de ce monde, ils demeurent intellectuellement faibles.
Les Tunisiens ont par exemple oublié qu'à la veille du 7 Novembre 1987, la Tunisie faisait face à un complot islamiste qui devait la mener à la guerre civile. A la veille de ce changement bénéfique, la Tunisie avait plongé dans un terrorisme endémique et les islamistes Tunisiens se préparaient à attaquer le Palais de Carthage ou se trouvait un Bourguiba malade et affaibli et qui peinait à comprendre la gravité du complot qui se tramait contre lui.
Ce que les Tunisiens refusent de comprendre aussi est que pour sauver le pays du complot islamiste qui couvait du Nord au Sud, il a fallu des efforts surhumains, permanents, constants, et internationaux de la part des cadres sécuritaires comme moi-même.
Beaucoup de nous ont fait les ambassades et le Ministère de l'Intérieur ou l'armée. Défendre la Tunisie a signifié des efforts repartis au niveau du territoire Tunisien mais aussi au niveau international.
Ce que la Tunisie a accompli dans la sphère sécuritaire tiens du miracle et a fait l'incrédulité et l'incompréhension des Etats Unis, de l'Europe, et de pays frères comme l'Algérie.



JOHN WAYNE
| 07-08-2015 14:45
Nous avons toujours été un pays pauvre mais ayant un Ministère de l'Intérieur supérieur en efficacité aux plus grands services de renseignement du monde.
Vous minimisez l'impact que Ben Ali a eu sur l'aspect sécuritaire de la Tunisie et cela est une très grande lacune dans votre façon de voir. Sans stabilité ni sécurité, les états s'effondrent et cessent d'exister, ce qui est le cas actuel de la Tunisie.
Ce sont les droits de l'hommistes et les islamistes qui avec le support de puissances étrangères ont minimisé la menace sécuritaire qui pesait sur la Tunisie.
Le complot de Baraket Essahel a été tourné en un complot factice par les opposants à Ben Ali alors que ce complot devait déboucher sur une guerre civile qui devait impliquer la faction islamiste de l'armée, des douanes, de la police, et de la garde nationale.
Le Tunisien est un être faible et malhonnête.
Il a tendance à exiger sans donner.
Il s'agit d'un être de mauvaise foi.
C'est au peuple de s'éduquer surtout lorsque le Président d'un pays Arabe a libéralisé cet outil puissant qu'est l'internet.
Ben Ali n'était pas Bourguiba et Bourguiba n'était pas Ben Ali.
Ben Ali n'aurait jamais passé des heures à rédiger des discours sur le planning familial car il était trop occupé à lire des dossiers sécuritaires que des hauts cadres du Ministère de l'Intérieur envoyaient à son bureau au Palais de Carthage.
Le Tunisien est un être vil, malhonnête, hypocrite, et faible.
Les Tunisiens ont fait leur propre malheur en créant des familles nombreuses selon les directives d'Al Jazira et surtout en étant imperméables a toute critique concernant l'Islam.
Je n'ai jamais travaillé ni rencontré un seul membre de la belle famille de Ben Ali mais sachez une chose : avec du recul, je réalise que ces clans sous la tutelle du Président Ben Ali ont développé le pays et favorisé les investissements étrangers.
Aucun régime n'est parfais, mais le Tunisien aurait dû accepter les abus de la belle famille du Président.
Et si le Tunisien a exagéré les abus de cette belle famille et dénigré le général Ben Ali, c'est parce qu'il existe en ce peuple un grand complexe du colonisé. Les Tunisiens aiment les étrangers et dénigrent les leurs, surtout dans le contexte de régionalisme qui existe depuis l'indépendance.
Si je devenais Président, je ne répèterai pas les erreurs de Ben Ali ce qui veut dire que je ne serai pas aussi tolérant et clément avec un peuple qui ne possède ni dignité, ni intelligence.
Je créerai un régime militaire, laïc, socialiste, et aligné avec la Russie qui s'attaquera à l'Islam lui-même et qui rompra a jamais avec les Etats Unis et leurs alliés d'Arabie et du Golfe.
Je soumettrai les Tunisiens à un régime nationaliste impitoyable qui fera de la coopération politique ou financière avec des puissances étrangères, un crime passible de la peine de mort par peloton d'exécution avec exécution immédiate de la sentence.
Les Tunisiens ont nui à leur pays, à leurs leaders, et au reste du monde Arabe.
Ils doivent passer par des années de purgatoire nationaliste et laïque afin de se réhabiliter aux yeux du reste du monde Arabe et du monde tout court.
Apres tout, il s'agit d'un peuple qui comme les Nazis est responsable de pogroms et de génocides contre des minorités religieuses du Moyen orient qui aujourd'hui ont disparu ou vivent dans une souffrance insoutenable.
Ces mêmes Tunisiens réintègrent ensuite le territoire Tunisien en toute impunité pour créer des cellules dormantes destinées à massacrer les quelques touristes que la malchance a fait échouer en Tunisie. Ils deviennent même intouchables car bénéficiant de la protection d'hommes politiques corrompus comme BCE sans compter celle des islamistes Tunisiens et de leurs avocats des droits de l'homme.
Les Tunisiens sont un peuple de traitres dégoutants.
Ils doivent payer !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Iris Ramis
| 07-08-2015 14:40
Grace à lui ennahdha a connu sa grande défaite et grâce à lui petit à petit , de façon la plus douce, on va se débarrasser d'eux.

papi
| 07-08-2015 14:24
Pour être un grand chef il faut côtoyer les grands de ce monde,bajbouj en est un.

le berbère
| 07-08-2015 14:14
j'ai tant aimé cette personne .au fur et à mesure que je le connais davantage .je commence à avoir la nausée chaque fois que je le vois ou j'entend de lui .
le traité avec les nakbaouis ,l'adoration de obama .la mauvaise politique ,les mensonges .la vérité de l'assassinat de CHOKR ,DRAHMI .TANT DE CHOSES ME POUSSENT A VOMIR .obama est une erreur de la démocratie américaine .