alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 13:58
Dernières news
Taux de réussite à la session principale du Bac 2015 pour chaque circonscription
20/06/2015 | 14:12
1 min
Taux de réussite à la session principale du Bac 2015 pour chaque circonscription

Au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, 20 juin 2015, le ministère de l’Education a communiqué les taux de réussite à la session principale du Baccalauréat 2015 pour chaque circonscription.

Voici les taux par ordre décroissant :

Sfax 2 : 43,88%

Sfax 1 : 43,21%

Ariana : 37,39%

Mahdia : 36,54%

Monastir : 36,51%

Sousse : 36,28%

Médenine : 35,56%

Nabeul : 31,18%

Tunis 1: 30,65%

Ben Arous : 29,5%

Bizerte : 28,75%

Tunis2 : 25,46%

La Manouba : 24,23%

Gabès : 24,04%

Siliana : 23,31%

Zaghouan : 23,25%

Le Kef : 21,10%

Béja : 20,06%

Tozeur : 19,58%

Kébili : 18,76%

Tataouine : 18,29%

Kairouan : 17,94%

Sidi Bouzid : 16,68%

Jendouba : 15,40%

Gafsa : 14,83%

Kasserine : 11,41%

 

E.Z.

20/06/2015 | 14:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
Le classement a plus qu'un sens !
jawhar
| 22-06-2015 09:01
ça vous rappellent pas le résultat des élections :))
@Navigateur
Atlas69
| 21-06-2015 20:56
Et voila , maintenant c'est la faute des enseignants , encore une rumeur et mettre de caméras , et pourquoi pas une puce a l interieur de leur peau.

Ce que vous appelez l'enseignement en dehors des cours s'appelle "l'étude" et il est aussi bien sanctionné par les enseignant ( chose que je réprime) et souvent par des personnes au chomage, des etudiants ou bien des enseignants a la retraite.

Au lieu de fustiger les enseignants , posez vous surtout la question quelles sont plus leurs conditions de travailles et l'ambiance et l'état d'esprit de Facebooker et bookrice.

Comme disait un ami à l'époque des pseudo chiffres gonflés des bacheliers ces 15 dernieres années ,
" Y jiou y tafl7ou fil faculté bil flouss mouatenine"

Le niveau est restauré et ce n'est que justice.
Le taux de réussite à Kasserine reflète le vrai niveau des enseignants
Navigateur
| 21-06-2015 18:50
Le taux de réussite dans la circonscription de Kasserine doit être pris comme référence pour rechercher les causes de la faillite de l'enseignement afin d'apporter les remèdes adéquats. Il est clair que le niveau et l'inconscience professionnelle des enseignants sont la cause principale de ce rendement médiocre, la différence du taux de réussite entre les circonscriptions est proportionnelle à la pratique des cours particuliers. Il est connu qu'à Sfax à partir de la première année primaire les élèves font des cours particuliers à domicile ou dans les garages des enseignants par contre à Kasserine cette pratique est rare.
Pour améliorer la qualité d'un produit, la phase contrôle et vérification est une exigence sinon on aura à la sortie que de la camelote; par conséquent ce déficit intellectuel des élèves ne peut être comblé que par des inspections fréquentes à l'improviste de chaque professeur durant l'année scolaire ou l'installation de cameras d'enregistrement du déroulement des cours dans les salles de classes pour permettre aux inspecteurs un contrôle à distance à n'importe quel moment afin d'évaluer les compétences et l'assiduité des enseignants.
@j.trad
Atlas69
| 21-06-2015 17:06
Attaquer le régionalisme , poua vous me faites rire !!

Bac methode cotation , poua a mourir de rire , et quoi encore l'admission du BAC à la proportionnelle pendant que vous y êtes.

Bourguiba a combattu l 'esprit tribal pour mettre en avant l'union par le savoir , comme j ai dit dans mon commentaire precedent c'est un état d esprit tout simplement.

A titre d 'exemple je connais un Chirurgien dont la specialité est mondialement reconnu (vu à la télé française), originaire de la region du Sned . 12 km par jour pour aller à l'école et il a reussi .

Pourquoi? parce que l'ambiance familliale et en l occurence son père a oeuvré pour que ses enfant reussissent.

Fidèle combattant de l'indépendance et Bourguibiste il a compris le message et de sa tribu il en a fait une nation.

Ses fils sont des cadres de l'administration Tunisienne et ils ne sont pas Sahli et il porte haut le patriotisme.

Ah Bourguiba a bon dos , il essayait d expliquer des choses que beaucoup de gueux ne comprenais pas et certain d entre eux aujourdhui reconnaisse le message.

Attaquer aux regionalisme!! mdr ! vous l'avez créé ce régionalisme par vos incompétences et vos incessantes pleurnicheries et vos plaintes de vieilles.

Les vrais hommes vont de l'avant et construisent ils ne pleurent pas.

Une difference bien connue et reconnue
Atlas69
| 21-06-2015 14:07
Puisqu'elle denote en réalité des veritables mentalités et vision de cette petite Tunisie en realité si differente.

L'ecole est gratuite en Tunisie, des docteurs, des avocats , des pilotes , des ingénieurs des cadres de l'état sont issue aussi de famille tres modeste et donc l excuse des pauvres et des riches n expliquent pas tout.

On voit que Sfax comme a son habitude tient le haut du pavé, pourquoi?

parce que tout simplement c'est une culture , un concept social qui se base sur la reussite scolaire et qui passe par le savoir et non pas à la recherche d'hypothétique gisement pétrolifère qui ferait de bon à rien de multimillionnaires et ceci sans rien faire en revant d etre comme leur cousin du Golf persique ou les barbares Libyens ( puisqu'ils en sont issue).

Nous les berbères Nord africain nous avons une conception de la civilisation et du savoir et non pas celle du consumérisme absolu et nos 3000 d'histoires le prouve allégrement.

Dixit le Tartour et sa bande de luron qui mette la Tunisie sans dessus dessous pour pouvoir vivre de rente et non pas de travail.

Ariana , la tunisie des vrais Tunisois, sans surprise.

Quand au sahélien qui par une concurrence pour ainsi dire joviale , essaye de tenir la cravache Sfaxienne , et ce qui soit dit en passant les a niveler vers le haut.

Podium:

1er-Sfax
2iem- Ariana
3iem- Sahel

4iem -Médenine et Bravo

Oui Bravo car ils ont compris .

quand au 4 derniers pas de surprise , on le savait, comme je le disais precedement seules quelques elements font l exception et tant mieux.


@blanco
Atlas69
| 21-06-2015 13:41
Et bien sachez pour votre gouverne , qu'en plus de cela, si certains eleves refusent de faire l'étude avec son professeur , il se retrouve tout simplement au banc de la classe et discriminé.

On apprend à nos enfants la corruption des leur plus jeune age.

il faut un système de COTATION,autre que celui de sélection
j.trad
| 21-06-2015 12:34
Bourguiba a cru abolir le régionalisme ,il a crée un environnement très dangereux ,parce-que un affreux régionalisme s'est substitué au régionalisme naturel ,même le système de 3rouchiyya est plus clément que ce système de diplômes ( qui ne sont plus fiables )même s'il reposent sur la compétence ,sont très dangereux ,le mérite intellectuel va engendrer une panique dévastatrice ,les diplômés d'une région peuvent créer une Anémie régionale (je veux dire que les diplômés d'une région vont bousculer les jeunes des autres régions ,ça va aboutir à des grognes et des bousculades ,comme se qui se passe dans le sang entre les globules rouges et les globules blancs ,en cas d'anomalies les uns dévorent les autres ,et cela entraîne des maladies graves ,c'est ce qui se passe entre les régions (et entre les pays)l'impérialisme est intellectuel ,il faut trouver un système d'équilibre ,chaque région doit se débrouiller pour avoir son effectif en cadres ,l'échange reste possible ,mais sous contrôle ,la répartition s'impose ,elle prévôt avant le niveau ,l'équilibre passe avant toute autre mesure ,attaghawwoul ,cela veut dire la sur-croissance des monstres ,il faut que des mesures soient prises à temps ,les courses sont néfastes ,même en sport on voit comment une mafia d'argent sale a pris des envergures menaçantes ,il faut des freins pour toutes les vitesse ,d'ailleurs même dans le sang la vitesse est mauvaise ,la vitesse de la lumière C'est autre chose .
je vais attaquer le régionalisme vorace ,d'une façon.
j.trad
| 21-06-2015 11:06
et d'une autre ,la première allusion :qui est celui qui fait des centaines de kilomètres pour faire sa provision hebdomadaire ???!!!la deuxième allusion ,est un parent qui a refusé que ses enfants aillent dans la branche de médecine ,et la branche juridique ,et certainement le domaine bancaire aussi ,il juge que ces spécialités cachent des risques majeurs de corruptions ,surtout que l'éducation ne procure pas des anticorps contre la corruption ,seul peut sortir indemne des trois spécialités ,celui ,qui est un vrai croyant (al mouslim al mouemin)qui craint ALLAH ,et dont le coeur est galvanisé contre :fitnat al mal .sans commentaire .
dis-moi quel régime alimentaire tu suis ?et ...
j.trad
| 21-06-2015 10:23
je te dis si tu va être capable de consommer ce que tu porte dans ton cartable ,la science a bien pu déchiffrer avec une précision proche de la totale les secrets de l'intelligence (sauf la science infuse qui reste le monopole d'ALLAH )un cerveau a besoin de tant de protéines,de glucides ,de lipides ,de vitamines , j'ai oublié le cinquième élément ,mais je me rappelle avoir lu quelque part que le physicien EINSTEIN a conseillé :la consommation du poisson ,pour nourrir le cerveau ,les Japonnais qui ne manquent pas de poissons ,ont pris le soins de fabriquer une patte à partir du poisson pour faciliter la répartition de cet aliment noble ,et pour ne gaspiller aucun gramme de cette manne Divine soumise à la compétence des usines pour la sauver des spéculations et des combines ,ce n'est pas la peine de mettre les points sur les i;i;i; nous voyons que le poissons tourne en rond dans certains ventres ,et stop nulle part ailleurs .je tiens à rappeler un geste noble ,qui a disparu (l'UNICEF ???!!! où es tu ???)pourquoi vous ne donnez plus les gélules de l'huile de foie de morue ,à certains élèves frappés de carence en protéines de poissons ???!!!les bons gestes ont laissé la place à des pestes de responsables qui ne se soucient que de leurs tables ,l'UNICEF doit crier fort contre les torts qui placent l'argent dans l'armement ,et qui plus est ,polluent l'environnement des poissons ,ALLAH sait qu'il est capable de nourrir des milliards de milliards d'êtres humains ,c'est pourquoi il interdit au parents de tuer leurs enfants par peur de la pauvreté (...ALLAH YARZOU9OUHOUM WA IYYAKOUM .sada9a-ALLAHOU-l-3adhim) wa kadhaba annidham al 3alami essa9im .il faut que l'UNICEF organise des marches dans ce sens ,contre ceux qui disent que le monde est surpeuplé .les villes sont gonflées de chômeurs ,la campagne pleure de la misère de l'absence des hommes .les poissons n'ont jamais faim ,c'est un crime abominable de laisser les jeunes se noyer ,parce-que une minorité s'empare de tout .
A constater
ally
| 21-06-2015 09:51
Il est à constater que les taux les plus faibles se trouvent dans les regions reculées !
Que nos experts et analystes qui sont devenus nombreux (après la révolution ) nous expliquent pourquoi.
La même question se pose, aussi, aux fans de Bourguiba puisque jusqu'à maintenant il y'a des élèves qui font 10 km pour aller à l'école surtout dans le primaire.
Au temps de la France ; il y'avait des internats pour le primaire, bien sûr pour les agriculteurs français et certains tunisiens riches. Ces internats, au lieu de les généraliser, parcequ'on ne peut pas mettre des écoles même à rayon de 1 km dans les campagnes, on les a carrément enlevés. Aux années du baccalauréats et les précédentes(2 ème et/ou 3 ème ) ; certains professeurs(surtout anglais et français ) sont absents(?) ; vous vous souvenez des "0" attribués aux bacheliers en français et en anglais et bien c'est à cause de ça. Ça était tellement médiatisé et aucun n'a eu le courage d'aller fouiner de ce côté là pour trouver la vraie raison (ça demande beaucoup de travail et d'effort aux médias car les médias tunisiens et aussi arabes baclent leurs investigations ; à part el Jazeera, il faut le dire !).