alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 23:01
Dernières news
27,22% de taux de réussite global au Bac
19/06/2015 | 09:23
1 min
27,22% de taux de réussite global au Bac

 

Des informations ont filtré sur les taux de réussite à l’examen du Baccalauréat 2015 dans sa session principale. Les résultats doivent être délivrés le 19 juin 2015.


Ainsi, le taux de réussite global de cette session est de 27,22%. Ci-après le détail selon les sections :

Section Sport 59.02%
Section Technique 34.69%
Section Informatique 30.65%
Section Maths 52.79%
Section sciences expérimentales 36.08%
Section Économie 20.6%
Section Lettres 12.25%

 

 

R.B.H



19/06/2015 | 09:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
@Tounsi min Tounis et pour tous les parents
Blu
| 20-06-2015 09:41
Un complément : En Suisse dès 12 ans l'élève quitte le primaire pour l'enseignement secondaire, 3 ans d'un enseignement qui se nomme cycle d'orientation "CO". Sachant que tous les enfants n'ont pas la même facilité pour les études il est ridicule de faire perdre du temps à des jeunes qui sont plus manuels qu'intellectuels, le CO fait office de rails (plusieurs sections) qui permet à tous les jeunes de ne pas rester en rade et d'avoir toutes les chances de trouver sa bonne place dans la société. Faire un apprentissage n'est pas DESHONORANT et finir avec un CFC, certificat fédéral de capacité, en poche et la garantie de trouver un bon job. Le bac est une clé pour aller plus loin dans de longues études pas pour faire boulanger, mécanicien, employé de commerce (secrétaire dans une banque ou assurance par exemple)et des centaines d'autres formations. J'ai un proche pas du tout doué pour les études, il a fait un apprentissage de monteur électricien et là il s'est réveillé, de bonnes notes aux cours, les matières lui plaisaient par la suite il a fait de la formation continue, actuellement il a un poste à responsabilité et roule en Mercédès. J'ai envie de dire aux parents "cessez de harceler vos enfants avec des études qui actuellement ne feront d'eux que des chômeurs". En Tunisie on manque cruellement de manuels de qualité, apprendre sur le tas c'était valable il y a 50 ans maintenant on veut des gens qualifiés, capables de vous faire une installation électrique qui fonctionne, que tous les radiateurs d'une maison chauffent pas seulement 1 sur 3. Parents pensez-y le moment du choix des études, pour le bien de votre enfant, pour le bien de la Tunisie.
c'est lâche
une mère tunisienne
| 20-06-2015 01:36
ce n'est pas de cette manière là qu'on veut réformer le système éducatif Mr le Ministre en prenant les parents et les élèves comme otages de vos décisions.
Tout le monde est d'accord sur le niveau très faible des élèves tunisiens et sur l'urgence de réformer le système éducatif mais ce n'est pas du tout de cette manière là.S'il faut réformer il revoir tout le système dans sa globalité et commencer dès la classe préparatoire et non par le bac . é
Censure de BN
Atlas69
| 20-06-2015 00:30
Et bien je vais edulcorer mes propos censurés :

"...cela videra les bancs des facultés Tunisiennes d'étudiants et d'étudiantes qui ne pensent qu'a s'amuser ..."

j'espere que ça passera cette fois ;)

de plus je voulais ajouter que la est la veritable chance d'ascension sociale et en l'occurrence des jeunes issues de milieu modestes et de regions pauvres , en esperant que l'état mettera la main à la poche pour soutenir et aider ces bons elements et niveler par le haut l'équilibre regional.


Biensur qu'ils ne valent plus rien
Atlas69
| 20-06-2015 00:15
Faut pas vous leurrer, ils sont nuls en Arabe en Français c'est une catastrophe je parle meme pas de l'anglais ou à l heure de la mondialisation ils ne baragouinent pas un mots.

Jeunesse Tatouée, lobotomisée au FB et autre blada d'internet.

Les collèges refluent de zatla et les professeurs méprisés .

Et les 25 % de Bonus que les facs Françaises abjurent et qui fausse le vrai niveau , ce qui interdit l'accès en 1er cycle de certains étudiants.

D'un autre coté je vois une bonne nouvelle, la génération qui vient de réussir est une génération méritante comme d'antan elle videra les bancs des facultés Tunisiennes *** et laissera place à nos meilleurs elements.
Et allegera allégrement les finances de l'education pour se moderniser de plus en plus.


27% j'accorde la mention très bien et que ça continue.

Quel perte !!!
tunisien libre
| 19-06-2015 19:47
34390 admis sur 126331 présents soit un taux de 27.22 % c'est pas possible !
De deux choses l'une :

-ou les lycéens ne valent plus rien , ils ne travaillent plus, ne sont plus sérieux dans l'ensemble...

-ou l'examen en soit pose problème , et il convient de se pencher sérieusement sur le Bac

-ou les directives du Ministère de l'éducation nationale sont restrictives en matière de taux de réussite général du Bac pour accéder à l'enseignement supérieur !

Peut-être les 3 à la fois...Mais il faut dire quel gâchis compte tenu des efforts consentis par les élèves et par la Nation...
Mabrouk!
Aeon
| 19-06-2015 19:32
Ma cousine en fait partie. Mabrouk A3leha!

Pour le reste .... Qu'avez vous fait toute l'année???

Soit dit en passant j'ai des doutes sur le niveau de correction des enseignants.

il ya anguille sous roche.... En plus de faire des grèves ils font plonger les élèves dans le trou noir.
Quel gâchis ...
observator
| 19-06-2015 19:10
Quel gâchis
64000 mille elèves en lettres et économie sur 126 mille soit plus que 50% du total.
Les sciences techniques, expérimentales et informatiques totalisent environ 61 mille .
Normalement ces dernières filières auraient du totaliser environ 100 mille car ce sont ces spécialités qui sont demandées aujourd'hui dans le monde si nous voulons avoir moins de chômeurs..

Et personne ne fait rien car des chômeurs en perspective et un manque de matière grise pour le pays. Quel gâchis.
Comment voulez vous que ce pays avance avec une telle répartition. Et personne ne fait rien.
Voilà pourquoi nos écoles produisent des chômeurs.

Au de travailler pour remédier à ce problème structurel grave et vital pour l'avenir de ce pays, ces médiocres d'enseignants de l'UGTT et ceux du ministère nous ont produit le spectacle que tous les tunisiens connaissent durant ces derniers mois.
27,22% de taux de réussite global au Bac en Tunisie en 2015
TOUNSI MIN TOUNIS
| 19-06-2015 18:48
Quand adolescent vous venez étudier dès 8 heures du matin au mépris de votre rythme biologique et des besoins de dormir d'un ado .
Quand ado vous rentrez chez vous à 18 heures , que vous avez derrière les cours particuliers pour terminer votre soirée à 21 heures , 22 heures et que derrière encore vous devez enchaîner avec vos "devoirs maison" que donnent vos profs .
Quand à 18 ans , bachelier vous vous endormez à minuit , au mépris de votre rythme biologique d'ado et que votre journée à été 3 fois plus remplie que celle de votre prof , qui lui est adulte .
Quand vous etes bachelier , crevé , fatigué , essoré , léssivé .
Quand vous arrivez dans votre lycée au milieu d'une bat7a , que rien que son aspect vous fait peur et fait penser à un pénitencier .
Quand les chaises , les portes et les fenetres sont cassées .
Quand les murs du vestiaires sont maculées de sang , de crachats et que le vestiaire lui meme sent la pisse .
Quand le personnel éducatif est mal élevé , démotivé .
Quand on vous emmerde avec un billet de retard et qu'on vous réclame un billet d'excuse systématique pour une heure ou deux de retatrd .
Quand le programmes sont longs , ennuyeux , déconnectés de la réalité et de la vie professionnelle .
Quand votre orientation dépend non pas de ce que vous voulez etre ou faire comme métier mais d'un ordinateur qui vous envoi au fin fonds de la Tunisie pour une histoire de score .
Quand l'école ne transmet plus aucune valeur aux bacheliers , sur ce qu'est la vie , ce qu'est la liberté , ce qu'est la République , ce qu'est la citoyenneté .
Lorsque Hitler , Ben Laden et Daech sont au menus des festivités des bacheliers .
Quand le bachelier est abandonné , victime d'une éducation nationale tunisienne sclérosée , fossilisée . Quand le manque d'investissements au niveau des infrastructures et au niveau des programmes frappes de plein fouet avec toute sa violence le bachelier .
Alors , alors le système se casse la figure , fait naufrage , fait faillite et coule comme le Titanic frappé par un iceberg et vous obtenez ce taux de passage au bac de 27% , un taux famélique .
Nous allons dans le mur , le système éducatif tunisien va dans le mur , il a déja tappé le mur depuis bien longtemps , depuis l'époque Bourguiba avec l'arabisation en fait .
Il faut réformer le système .
J'ai des idées . Je propose :
1) La fin de l'arabisation et le retour à l'enseignement en français dès le primaire .
2) Faire comme en Suisse , proposer aux écoliers dès 12 ans de choisir entre continuer l'école ou aller en formation .
3) Autonomie des collèges et des lycées . Que les établissement soient libres de choisir leurs élèves , leurs profs , leurs programmes , qu'ils soient propriétaires de leurs murs .
4) Qu'on ne fasse plus venir les enfants à 8 heures du matin pour les faire sortir à 18 heures . En Finlande et en Allemagne les ados viennent à 10 heures et terminent à 16 heures .
5) Qu'on fasse basculer le budget de la compensation vers celui de l'éducation . Il faut arreter de dépenser pour les pattes , l'huile et le pétrole qui ne vont que dans les poches des touristes et de la contrebande . Qu'on investisse massivement sur l'éducation .
Soit nous réformons ceon ces 5 points , soit la Tunisie n'a aucun avenir et la sentence sera la suivante : la Tunisie disparaîtra ou mourra soit par pauvreté soit par guerre civile .
@Ouicem
ARES
| 19-06-2015 17:38
Lorsque j'ai lu votre commentaire, j'ai tout de suite compris que vous avez le BAC de Ben Ali (ou bien que vous ne le possédez pas du tout). Ce n'est surement pas de votre faute, mais celui du système éducatif tunisien qui n'a cessé de péricliter depuis trois décennies (donc bien avant Ben Ali). Nos professeurs sont nuls et nos deux ou trois prochaines générations vont en souffrir.
Enorme
TeTeM
| 19-06-2015 16:46
Cela veut dire qu'un bachelier sur 4 a validé son précieux sésame.

Il y a deux grilles d'analyse :
- Le niveau de nos bacheliers est très très bas
- L'examen est trop difficile ou pas en adéquation avec ce qui est enseigné.

Toujours est-il que ses chiffres sont inquiétants. Mon beau frère passait son bac cet année et ne fait malheureusement pas partie de ses 27%...