alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 19:18
Dernières news
L'UGTT : Les déclarations du gouvernement nous poussent à demander l'audit des Finances publiques (audio)
09/12/2014 | 11:15
1 min
L'UGTT : Les déclarations du gouvernement nous poussent à demander l'audit des Finances publiques (audio)
Invité de la Matinale sur radio Shems FM, dans la journée du mardi 9 décembre 2014, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT est revenu sur les déclarations du porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli en précisant que le montant indiqué par ce dernier et portant sur les augmentations salariales à savoir 290 millions de dinars n’est pas exact. « Il s’agit de la somme de 270 millions de dinars et qui sera divisée sur pas moins de 500 mille fonctionnaires, de ce fait l’augmentation salariale sera très dérisoire. Il ne faut pas se fier au montant annoncé qui parait de prime à bord important et de conséquence, il faudra savoir comment ce montant sera alloué » s’est indigné Sami Tahri.

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint de l’UGTT s’est étonné des déclarations de Nidhal Ouerfelli lorsqu’il a expliqué qu’il faudra le feu vert de l’Assemblée des représentants du peuple pour entamer les négociations sociales. « Le gouvernement avait annoncé auparavant qu’il n’existe pas de fonds pour garantir les augmentations salariales, toutefois, aujourd’hui le gouvernement évoque la possibilité d’entamer les négociations que dans le cas où le parti majoritaire l’y autorise » a souligné Sami Tahri avant d’ajouter que cette position du gouvernement jette un certain flou sur la situation réelle financière du pays.

Sami Tahri a ajouté que les propos de Nidhal Ouerfelli sont contradictoires ce qui est à même de compliquer davantage la situation. « Nous avons revendiqué l’audit des finances publiques, et cela n’a pas été effectué sous aucun des gouvernements, ce qui a d’ailleurs conduit à l’abandon du Dialogue national économique », a conclu M. Tahri.

Na. B


09/12/2014 | 11:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Monopole.
ABDOU
| 09-12-2014 23:42
Au lieu de demander des comptes l'UGTT doit rendre des comptes. Elle assume une grande part de responsabilité dans le délabrement matériel et moral du pays. Elle oublie que nous disposons des meilleures competences dans nos institutions. Chacun doit se contenter de jouer son role Y compris l'UGTT. Sans contre poids de cette dernière, la Tunisie n'a aucune chance de se relever.
Quel patriotisme
Tounsiya
| 09-12-2014 17:04
Les fonctionnaires ne devront pas faire la grève. En premier Ils doivent prouver et augmenter leurs rendements. Le niveau d'éducation est devenu dans un état lamentable.
POPULISLME GRATUIT...a la bordure de la TRAHISON....
UGTT IRRESPONSABLE....
| 09-12-2014 16:23
ou vous etes INCONSCIENTS, ou vous vivez dans une autre planete.....
le pays est A GENOUX, et vous n avez fait que DEMANDER, jusqu a l essorage......
un BON PATRIOTE, demanderait CE QU IL PEUT DONNER A SON PAYS, pour le sortir du merdier ou il a ete mis......
a l evidence VOUS N ETES PAS DES PATRIOTES.......l UGTT est moralement finie....
LES SCIENTIFIQUES VONT BIENTOT DECOUVRIR
Citoyen_H
| 09-12-2014 14:25

ce que veut vraiment dire, un trou noir.

C'est le cauchemar actuel de la troika, qui ne s'attendait pas à être balayer des législatives.
Cela risque fort d'embraser le pays.


Si Houssin, est-ce raisonnable!??
yasmin
| 09-12-2014 13:51
Ou est passe le sens de responsabilité, vous meme M. Houssin vous connaissez plus que tout autre personne , l'état financier catastrophique du pays ; ayez du courage pour une fois! et contrez pour une fois le syndiqués pour les remettre a la raison; l'histoire vous reconnaitra ca!
@Daghbagi
Mariem Slaoui (Juriste)
| 09-12-2014 13:44
Tout a fait,la loi Allemande interdit aux fonctionnaires Allemands de faire la greve ou de participer a une greve quelconque.(Art.33,
paragraphe 5 GG).
Le 27 fevrier 2014,le tribunal constitutionnel
Allemand a confirme cette interdiction au cours d un recours depose par des enseignants ayant participes a une greve et qui ont recolte une contravention de 1500 Euros chacun en premiere instance.
Le droit de greve est respecte en Allemagne ,
exception faite des fonctionnaires ,des police et des militaires.Vivement que cette loi juste et logique soit promulguee en Tunisie.
Il ne faut plus remplacer les retraites de la fonction publique
Daghbagi
| 09-12-2014 12:29
Il y a deux solutions tres souhaitables.
1-Chaque retraite qui part en retraite ne doit pas etre remplace.
2-Faire comme l Allemagne,promulguer une loi interdisant aux fonctionnaire de faire la greve.
Le peuple approuvera avec les dix doigts
Arrogance et ignorance
Daly
| 09-12-2014 12:21
sont deux qualificatifs caractéristiques des propos de l'auteur de cette déclaration; Mr le Ministre Ouerfelli n' a jamais réclamé une quelconque autorisation du parti majoritaire en vue d'entamer les" néghossiations" salariales , les Finances Publiques sont soumises à un Audit annuel effectué par la Cour des Comptes et c' est le bras de fer de l'UGTT avec le Gouvernement et ses demandes matérielles hors des possibilités budgétaires et légales qui est entrain de mettre le pays à genou et de le saigner . Yezzi fok 3maltou akthar mel 3ar
confier le ministère des finances à MThari
aboub
| 09-12-2014 12:18
-oui, l'augmentation par fonctionnaire serait dérisoire mais M thari comme trouver les 270 millions de dinars qui est une somme très importante; essayez de la convertir en termes de points de tva
-le renvoi de cette question devant les parlementaires sous tend un accord sur des choix budgétaires; soit différer certaines dépenses qui ne peut être qu'au détriment des dépenses de d'investissement ou mobiliser des ressources additionnelles qui sont souvent de nature fiscales PERMANENTES puisque cette augmentation est permanente(chaque année on doit la financer)
-audit des finances publiques pourquoi pas à priori mais dans ces conditions pourquoi la cour des comptes et ses fameux rapports
-une augmentation des salaires des FONCTIONNAIRES devrait être induite par la croissance économique qui est déjà faible et dopée par les augmentations précédentes de la masse salariale de l'agent Administration (dont la valeur ajoutée est égale à cette masse) et financées par l'emprunt
-enfin , l'ex ministre des finaces H Dimassi universitaire et yndicaliste n'a t il pas claqué la porte ( pour ne pas dire remis le tablier) devant la réalité amère des finances publiques et l'entêtement de ses ex camarades d l'ugtt
DES AUDITS DU GOUVERNEMENT ET DE LA PRESIDENCE SONT UNE URGENCE
Bourguibiste nationaliste
| 09-12-2014 12:17
Compte tenu de l'état de délabrement avancé de l'économie tunisienne, dû à trois années de gestion calamiteuse par la Troïka (islamistes, Ettaqatol et CPR), du gaspillage par l'ANC, des dépenses ostentatoires et sans mesure de la part de la présidence provisoire, et afin qu'un bilan soit établi avec l'arrivée du nouveau gouvernement et du nouveau président, IL EST INDISPENSABLE ET URGENT de procéder à des audits du gouvernement et de la présidence provisoire. Le peuple doit connaître l'état réel des finances publiques et doit savoir comment ses finances ont été gérées. C'est aussi pour que les Tunisiens connaissent le coût économique d'une transition problématique.